Préambule : oui ces "rollers" sont une aberration
Par contre :
En effet, l'utilisation d'aluminium est vraiment plus écolo que le composite, qui n'est pas du tout recyclable, l'aluminium l'est, même si son recyclage est très mal organisé.
Donc l'argument écolo fonctionne parfaitement pour moi, même si ça surfe sur la bienpensance...
L'accélération dépend de la taille des roue : bien sûr ! Pourquoi les streeteux ont des 58 mm au pied ? En fait c'est le moment cinétique qui est plus grand du fait de la masse plus grande, il sera plus dur de changer de vitesse (accélération comme décélération) donc plus long d'obtenir la vitesse max, mais plus facile d'y rester.
Parler d'aluminium plus dense n'est absolument pas une aberration, c'est même normal, en effet, l'utilisation du terme aluminium est en fait une digression, le seul métal pour lequel on a réussi à faire entrer dans le langage courant son vrai nom est l'acier, en effet, peu de gens vont parler de cette pièce en "fer" mais parleront bien de pièce en "acier", pour l'alu, le problème est que le mot désigne le métal (aluminium allié, de mémoire à du fer, du cuivre, du magnesium, du zinc, vanadium, chrome mais aussi Titane par exemple) que le composé chimique (Al, n°13 dans le tableau périodique des éléments)...
Mais !
La densité d'un métal ne donne pas beaucoup d'infos sur sa résistance, ça n'a rien à voir ! Le titane a une densité autour de 4.5, le C45 (acier de base dans la mécanique) est à 7.8, l'or à plus de 19 (alors que c'est un métal dit "mou") là où l'alu sera vers 2.7.
En gros, oui, parler d'aluminium plus dense est débile mais parce que ça ne donne aucune info sur la résistance, par contre, un alliage AlCrTi (Alu chrome titane) doit être carrément super rigide et résistant (tout en étant non cassant, grâce à l'alu justement), prenez par contre une platine en or (bon j'ai pas les moyens hein) elle sera toute molle mais très résistante à la corrosion (osef un peu en fait ...) par exemple.
Désolé pour le pavé mais quand on parle de mon taf (je bosse dans le métal) je suis passionné