Serrage des lacets

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
#Appa#
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2016 16:11

Serrage des lacets

Message par #Appa# »

Bonjour,

Voici un retour d'expérience concernant le serrage des lacets sur des chaussons Double - X (chaussons bas). Je pense qu'il pourrait être transposé sur la plupart des chaussons bas.

Lors de mes premières sorties, je pratiquais un "gros" serrage des lacets. Mes pieds étaient bien maintenus, trop en fait, cela me coupait la circulation du sang :? . Du coup après 15/20 minutes de patinage, j'avais des sensations de brûlures sous les voûtes plantaires avec des sensations très bizarres. Je ne parvenais plus à bien placer mes pieds au sol, s'expliquant simplement par le fait que je n'avais plus de sensation (circulation du sang coupée :o :( ).

Ma première rectification fut de réaliser un gros serrage principalement sur les trois derniers œillets de la même rangé pour avoir un bon maintien au niveau des chevilles et les doigts de pieds détendus. Ce ne fut pas vraiment une bonne solution, après une demi heure de patinage, le serrage au niveau de la cheville se détend au détriment des doigts pieds. Conclusion, godille des pieds dans les chaussons et réapparition de la sensation de brûlure au niveau de la voûte plantaire :evil: .

Du coup, voici mon "ultime solution" 8) :wink: (peut être connu déjà de certains). J'utilise deux lacets par chausson. Un au niveau du coup de pieds avec un serrage soft me permettant de placer mon pied dans le chausson et le second au niveau de la cheville pour un très gros serrage. J'utilise pour ce dernier un lacet huilé qui permet de serrer encore plus fort. Concernant le passage du lacet dans les œillets, pas facile à expliquer, je fais de sorte à ce que le lacet entre dans l’œillet par le dessus. Pour moi, cela à une importance, cela permet de serrer d'abord le chausson sur le pied (serrage uniforme) et non directement le lacet sur le pied (risque de couper la circulation du sang).

Sportivement,
Appa
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Serrage des lacets

Message par gui_gui »

Salut Appa, oui, le double laçage est un grand classique. Ce n'est malheureusement pas possible sur tous les boots : par exemple sur mes Bont Jet, la majeure partie de la zone de laçage est recouverte par une large sangle de serrage (boucle micro).
Du coup si tu fais un noeud à cet endroit, ça fera une bosse qui se retrouvera comprimée contre le dessus du pied.
#Appa#
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2016 16:11

Re: Serrage des lacets

Message par #Appa# »

Salut gui_gui,
Merci de ta remarque.
Question, je crois comprendre que tu utilises la sangle pour parfaire ton serrage, est-ce bien le cas?
Me concernant, sur les chaussons dont je dispose, j'utilise cette sangle principalement pour m'assurer que les lacets ne vont pas se défaire. Je ne la serre pas vraiment en fait.
Sportivement,
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Serrage des lacets

Message par gui_gui »

Oui, je confirme, j'utilise la sangle pour compléter le serrage des lacets : ça répartit assez bien le serrage.
J'ai même un peu thermoformé pour resserrer le carbone au niveau des chevilles et des côtés du pied.
du coup le serrage lacets + sangle devient vraiment efficace.
Répondre