conseil équipement pour débutant à 100/100

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
durren

conseil équipement pour débutant à 100/100

Message par durren »

Bonsoir,

je recherche des infos pour un 1er équipement.
Totalement débutant, ma seule experience remonte au années 80/90, haut comme trois pomme sur des patin à roulette "vintage", donc nous dirons totalement débutant.
utilisation prévue: balade sur piste cyclable , pas de competition , juste pour le plaisir

vers quel type d'équipement se tourner( dimension de roue (je pensais viser des petits diametre pour etre plus stable? mais j'ai l'impression de me planter royalement)) histoire d'apprendre sans faire le grand écart toute les 2 minutes?
merci d'avance pourvotre patience et vos conseils.
Hub
Administrateur

Re: conseil équipement pour débutant à 100/100

Message par Hub »

Vu ta présentation, j'imagine que tu n'es pas un tout petit gabarit.
A ta place, j'hésiterais entre un 4x80 et un 4x90 fitness.
Ne prends pas du plus petit diamètre pour de la rando piste cyclable, tu vas ramer sans plaisir de glisse.
Si tu prends du 4x90, ne prends pas du tout bas de gamme en qualité de chaussant, il est souhaitable d'avoir un bon maintien.
Dans tous les cas, un essai des patins aux pieds est impératif avant la décision d'achat. Une fois le modèle et la taille choisis, tu les portes aux pieds, debout dans le magasin, en faisant des petits pas prudents, pendant 10min/un quart d'heure. Et tu laisses tes pieds te dire s'ils leur conviennent...

A la limite, quelques cours ou sessions avec un club local, si tu en as un, ça peut te permettre de bien démarrer en confiance avec de bonnes bases techniques. Après, certains d'entre nous préfèrent l'auto-formation tranquille dans son coin. Chacun voit comme il veut...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Conseil n°1 :
Va en shop et essaie tout ce qui est dispo dans ta pointure.

Après sur ce qui ira à ton pied (forme de pied et maintien plutôt ferme pour débuter), privilégie plutôt du 4x90 ou 3x100 ou 3x110 ou 4x100.

Edit : t'es dans quelle zone?
bender

Message par bender »

durren a écrit :vers quel type d'équipement se tourner( dimension de roue (je pensais viser des petits diametre pour etre plus stable? mais j'ai l'impression de me planter royalement)) histoire d'apprendre sans faire le grand écart toute les 2 minutes?
Les petits diamètres sollicitent moins les chevilles, et ça facilite les choses au début. Après si on prends de la vitesse (dans une descente par exemple) on est plus stable sur des grandes roues et avec une platine longue. La entre 4x80 et 4x100 est radicale ;)

4x90 est un bon compromis comme ça a déjà été écrit, en dessous du gagne en agilité, au dessus en "roulage" sur de plus longues distances (mais il faut patiner correctement).

+1 pour le conseil "faire un tour en club" ;)
durren

Message par durren »

je suis en Alsace (nord), a ma connaissance pas de club sur mon secteur, à verifier.
merci pour vos conseils
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pour trouver un club, ffrs.fr

Pour le shop le mieux est de l'autre côté de la frontière mais je connais mal.
Tu en as un à Strasbourg , déjà voir ce qu'ils ont.
Répondre