En roller à la cinquantaine

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

C-cils

En roller à la cinquantaine

Message par C-cils »

Bonjour,
Je suis une femme, la cinquantaine passée, et qui rêve de faire du roller depuis longtemps.
Seulement tout le monde me dit que je suis folle. Bon il faut vous dire que je sors de deux années de chirurgie lombaire.
J'ai fait du roller en ligne dans ma jeunesse, j'adorais.
Il y avait un stadium, une patinoire de plastique où je me rendais.

J'ai trouvé un club qui fait du hockey et qui propose un entraînement de deux heures le samedi.
L'idée étant d'être raisonnable bien sur, donc de commencer en salle tout doucement pour apprendre avec des pros.

L'angoisse c'est la chute... Sur le dos.
Mais en lisant les sujets je me dis que j'apprendrai à tomber en avant.
Il me faut bien sur les protections qui vont bien.

Si j'écris sur le forum c'est que je cherche à partager avec quelqu'un qui aurait une expérience similaire.
Je n'ai pas envie d'abandonner ce rêve.
Un jour j'irais vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: En roller à la cinquantaine

Message par Kéno40 »

Salut,
Bienvenue ici, et bon courage à toi !
Tu es dans quel secteur?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut et bienvenue. J'aime bien ta signature. Et donc maintenant, tu passes à la pratique ! :wink:
Tu verras, ça aussi, ça peut bien se passer…
C-cils

Message par C-cils »

C'est sympa vos messages, merci pour votre accueil.

Le club où je vais faire un essai est à Dourdan dans l'Essonne.
Ce sont les ''démons de Dourdan'' c'est sympa comme nom.
Je vais au cours d'initiation le samedi de la reprise après les vacances scolaires.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Pour résumer:
C-cils a écrit :Bonjour,
Je suis une femme, la cinquantaine passée, et qui rêve de faire du roller depuis longtemps.
J'ai fait du roller en ligne dans ma jeunesse, j'adorais.
Il y avait un stadium, une patinoire de plastique où je me rendais.
J'ai trouvé un club qui fait du hockey et qui propose un entraînement de deux heures le samedi.
L'idée étant d'être raisonnable bien sur, donc de commencer en salle tout doucement pour apprendre avec des pros.
FONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCE !!!
C-cils a écrit :Seulement tout le monde me dit que je suis folle. Bon il faut vous dire que je sors de deux années de chirurgie lombaire.
L'angoisse c'est la chute... Sur le dos.
Mais en lisant les sujets je me dis que j'apprendrai à tomber en avant.
Il me faut bien sur les protections qui vont bien.
Tout le monde, c'est l'entourage ?
Consulte un médecin du sport (voir plusieurs pour croiser les avis).
C-cils a écrit : Si j'écris sur le forum c'est que je cherche à partager avec quelqu'un qui aurait une expérience similaire.
Je n'ai pas envie d'abandonner ce rêve.
Mon problème est différent mais je vais aussi subir une opération chirurgicale (dans les muscles para-vertébraux) au niveau des lombaires. Mon problème est différent car c'est ça ou j'arrête le patin (glace et en ligne) et ça, jamais...

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Abandonne pas :wink:
Quo nemo sequi potest
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut aux douloureux du dos, et courage. Ce qui me fait peur, c'est que la chirurgie reste le dernier recours après avoir tout essayé : anti-inflammatoires, kiné… donc le diagnostic prend du temps, la décision de l'opération encore plus…
En attendant, on perd du temps, on a mal, on ne peut plus faire du roller comme on voudrait.
Bientôt 5 mois que j'ai mal au dos en dépit de la kiné. Mais tout va bien, aucune question n'est évoquée, rien.

Désolé de taper l'incruste sur ton post de présentation C-cils !
En ce qui te concerne, combien de temps entre 1er symptômes et opération du dos ? Et toi Antonius ?
C-cils

Message par C-cils »

Antonius, Gui Gui,
Merci pour vos messages.

Oui c'est l'entourage mais pas tous... Heureusement.
Le chirurgien lui dit que je peux tout faire mais prudemment, s'il n'y a pas de douleurs.
Mais je ne vais pas prendre le risque de casser ce qui a été réparé, l'idée est démarrer vraiment en douceur pour avoir les bases quand je serais de nouveau apte à tout faire.

Je ne savais pas qu'on pouvait opérer les muscles...

Alors tu sais Gui Gui il faut être patient car il y a des protocoles à suivre. On ne va jamais au bloc opératoire avant d'avoir essayer tout.... Ce qui est possible.
Moi j'ai attendu 25 ans... Ah ah... Du coup les techniques ont eu le temps d'évoluer.
Ah ah... Je préfère en rire.

Gui gui la question c'est d'abord : est ce opérable ?
Après c'est vrai que si tu ne boostes pas ton toubib pour qu'il te recommande d'aller prendre un avis auprès d'un chirurgien...
Ensuite il faut vraiment faire les bons choix. Il y a tjs un risque, ce n'est pas anodin.

Jolie citation Antonius.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Pour ma part ça fait 3 saisons sportives depuis les premiers symptômes (quand je me suis mis au roller en fait...), seulement l'actuelle (2015-2016) où je ne peux plus en faire (du roller) et l'opération est prévue avant la prochaine (2016-2017).

La décision de l'opération a cependant été vite prise, j'étais d'accord dès qu'on me l'a proposée (après que les autres protocoles aient échoués), je morfle trop (physiquement et mentalement) pour faire trainer ça plus longtemps...

J'ai eu la "chance" d'un diagnostique très rapide par contre et j'aurais fait au final qu'une année blanche, et ça me fait déjà bien ***** !
Je préfère pas imaginer 25 ans...

Si le chirurgien dit que tu peux tout faire, c'est une bonne nouvelle en tout cas !!
Quo nemo sequi potest
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Tiens, moi aussi je vais m'incruster pour causer du dos :)

Déjà un truc : à mon sens, le seul point commun partagé par ceux qui ont mal au dos... c'est d'avoir mal au dos. Ça peut paraitre idiot comme remarque, mais il n'y a certainement pas un cas identique. Même en partageant la même pathologie, chacun peut réagir différemment aux traitements, ou vivre cette période douloureuse autrement. Perso, j'ai eu deux épisodes pénibles, et pour le même bonhomme, avec la même hernie, les deux crises ont eu un déroulement totalement différent. L'issue fut également différente : chirurgie la première fois (après échec de tout le reste) et une infiltration (bien réalisée) la seconde.
Donc s'il est très intéressant de partager ses expériences, faut se dire que chaque cas est particulier.

J'avais arrêté le roller après le premier épisode. Musculairement, mon dos ne supportait plus grand chose et je suis devenu paresseux. C'était peut-être une erreur d'arrêter, j'aurais dû continuer, mais en y allant ultra-progressivement.
J'ai repris le roller 5 ans plus tard, en dilettante, sans souci particulier.

Après le second épisode douloureux, je me suis encore une fois retrouvé avec un dos capricieux. J'ai repris le roller tranquillement, à petite dose, et j'ai constaté que ça améliorait vraiment les choses. Depuis 1 an 1/2 je roule régulièrement, et sur le plan musculaire, mon dos se fait oublier. Le roller fait beaucoup travailler le gainage, et c'est très bénéfique pour moi.

Maintenant, c'est pas magique non plus, ni universel.
Gui-gui doit faire environ 20x plus de kilomètres que moi par an. Pour avoir vu rouler Antonius, je peux te dire qu'il y a un très très gros écart de niveau entre lui et moi.
Et pourtant ils ne sont pas épargnés.

L'enseignement que j'en tire, c'est que lorsqu’on souffre du dos, il faut impérativement éviter de rester sédentaire, de rester statique trop longtemps. Il faut bouger le plus souvent possible, selon ses moyens, et si on peut se permettre une activité sportive, le roller me parait un candidat assez complet. Si on élude le problème des chutes (très bon point que d'aller apprendre en club), le roller ne génère pas de chocs et renforce vraiment le gainage, les cuisses, les lombaires, les fessiers... tout ce qui aide à préserver son dos.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

lokonel a écrit :Tiens, moi aussi je vais m'incruster pour causer du dos :)

Déjà un truc : à mon sens, le seul point commun partagé par ceux qui ont mal au dos... c'est d'avoir mal au dos. Ça peut paraitre idiot comme remarque, mais il n'y a certainement pas un cas identique. Même en partageant la même pathologie, chacun peut réagir différemment aux traitements, ou vivre cette période douloureuse autrement.[...]Donc s'il est très intéressant de partager ses expériences, faut se dire que chaque cas est particulier.
Je plussoie !
lokonel a écrit :J'avais arrêté le roller après le premier épisode. Musculairement, mon dos ne supportait plus grand chose et je suis devenu paresseux. C'était peut-être une erreur d'arrêter, j'aurais dû continuer, mais en y allant ultra-progressivement.
J'ai repris le roller 5 ans plus tard, en dilettante, sans souci particulier.

Après le second épisode douloureux, je me suis encore une fois retrouvé avec un dos capricieux. J'ai repris le roller tranquillement, à petite dose, et j'ai constaté que ça améliorait vraiment les choses. Depuis 1 an 1/2 je roule régulièrement, et sur le plan musculaire, mon dos se fait oublier. Le roller fait beaucoup travailler le gainage, et c'est très bénéfique pour moi.
De mon côté, plutôt que de tout stopper, j'ai juste réduit la pratique au patins a glace pour diminuer le volume d'entrainement au minimum (2h/semaine). :wink:
lokonel a écrit :Maintenant, c'est pas magique non plus, ni universel.
Gui-gui doit faire environ 20x plus de kilomètres que moi par an. Pour avoir vu rouler Antonius, je peux te dire qu'il y a un très très gros écart de niveau entre lui et moi.
Si tu m'as vu, c'est que je vai pas encore assez vite :mrgreen:

lokonel a écrit :L'enseignement que j'en tire, c'est que lorsqu’on souffre du dos, il faut impérativement éviter de rester sédentaire, de rester statique trop longtemps. Il faut bouger le plus souvent possible, selon ses moyens, et si on peut se permettre une activité sportive, le roller me parait un candidat assez complet. Si on élude le problème des chutes (très bon point que d'aller apprendre en club), le roller ne génère pas de chocs et renforce vraiment le gainage, les cuisses, les lombaires, les fessiers... tout ce qui aide à préserver son dos.
C'est pour ça que pas mal de médecins recommandent le roller pour renforcer le dos (suite a diverses pathologies ou blessures) de manière plus ludique que de la musculation. Méfiance vis-a-vis des auto-prescriptions, il y a des cas ou c'est contre-indiqué...
Quo nemo sequi potest
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ben moi je viens de ruiner 1 mois de soins kiné en faisant 100 pompes. Je m'étais dis : les pompes en stand by, le temps que le dos se calme. Et le dos s'est calmé. Et moi, je me dis : bon, c'est cool, le roller ne me fait plus mal au dos, je peux reprendre les pompes. Et là qu'est-ce que je constate ? Une perte de tonicité lors des pompes. Je me dis : ça, c'est pas bon. Alors pour me secouer, je m'en fais 4 séries de 25, hop. Et ça passe. Nickel ! Sauf que quelques heures plus tard j'ai commencé à douiller. Et ce soir, j'ai souffert à mort dans les lombaires sur un ride 43 km. Obligé de réduire l'allure.
Donc voilà, une douleur qui fait semblant de ne plus être là et qui attend la première occasion pour me tomber sur le dos, moi j'appelle pas ça une guérison. Comment faire avec ces pompes ? En faire juste un peu ?
Quand je pense qu'il y a quelques années je pouvais m'en faire 500 par jour...
C-cils

Message par C-cils »

En fait le chirurgien je ne lui avait pas parlé de roller mais des autres sports.
Il va falloir reporter un peu. L'avis du jour par un kiné c'est que la cicatrisation n'étant pas terminée il faut reporter l'initiation. Je n'ai pas envie de détériorer le travail du chirurgien. En attendant ce sera piscine et vélo elliptique. Car oui je suis bien d'accord avec toi Lokonel il faut absolument continuer de se bouger car sinon c'est pire...
De là à faire 500 pompes... Heu...
Il doit y avoir autre chose que les pompes pour moins solliciter ton dos ?
J'ai suivi un stage en 2004 à l'hôpital de jour où l'on faisait du muscle sous surveillance pour sortir des lombalgies.
Et ça avait bien amélioré les choses.
Oui chaque cas est particulier bien sur.

J'irais quand même me présenter au cours, faire connaissance, montrer mes roller... Expliquer pourquoi je dois attendre encore un peu. Mais je n'abandonne pas. :|
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hello C-cils ! Bon, ton post de présentation commence à ressembler au mur des lamentations :lol: (on y a bien contribué)
Laissons donc là nos peines et nos douleurs, puisqu'il parait qu'on va vivre avec.
Je suis heureux de faire ta connaissance par forum interposé, et je peux te dire qu'ici c'est une mine d'infos : conseils pratiques, bons plans etc. Donc à te lire bientôt j'espère pour tes questions qui ne manqueront pas de se poser :wink:
C-cils

Message par C-cils »

Oui Gui gui, par exemple je voulais te montrer mes roller... Si j'arrive à mettre la photo...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Donne la référence. On trouvera !
C-cils

Message par C-cils »

Fila abec s..
On ne se moque pas hein !
:shock:
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Fila quoi ?
Abec c'est la norme des roulements
C-cils

Message par C-cils »

Sur le patin
Hélix 46 alu. Alu wave.

252 mm wheel base

Sur les roues
80 mm 82A performix. Urethane
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ok, ben les Fila Helix, c'est du fitness basique quoi. Si tes pieds sont confortablement installés là-dedans, ce sera parfait pour une reprise tranquille du roller (en attendant plus pointu)
Par contre, les roues d'origine sont de la camelote. Je te conseille de faire l'acquisition d'un nouveau jeu de 8 roues 80 mm comme ce bon plan :
http://skate-dump.nl/FR/Artikel/277/Pow ... inity-80mm

€ 3.95 la roue, c'est du 85A, beaucoup plus dures que les tiennes (qui se comportent un peu comme des pneus dégonflés)

Ce sont des roues vraiment basiques mais 1000 fois plus roulantes que les marshmallows qui font office de roues sur tes rollers.
Tout ce que tu as à faire c'est démonter/remonter roulements et entretoises des anciennes vers les nouvelles, et roulez jeunesse !
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

C'est vrai que t'auras moins de roulage, mais tu peux commencer avec celles ci jusqu'à ce qu'elles soient usées.
L'avantage, c'est que les roues molles, ça glisse pas sur le mouillé.
Répondre