76 mm ABEC 3 ou ABEC 7 82 A

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
thiseo

76 mm ABEC 3 ou ABEC 7 82 A

Message par thiseo »

Bon, à part la notion MM pour millimètre j'imagine sinon le reste ne me parle absolument pas.
Ma première question sur le forum est donc la suivante :

Je vais me mettre en roller (car je vais arrêter le running) et je souhaite faire des parcours de 5 à 10 Km tous les 2-3 jours pour commencer. La route sera pour une petite partie une route de campagne (assez lisse pour faire du roller mais pas trop non plus) et l'autre grosse partie une piste cyclable. Comme je vais m'y remettre après un long moment, je préfère ne pas trop investir et j'ai donc le choix entre deux rollers.

Comme je ne sais pas si je peux fournir des liens ni communiquer de nom, je préfère communiquer ce qui me semble important :
Soit des rollers 76 mm ABEC 3
Soit des rollers 82A ABEC 7
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Mais selon vous, vers quoi je devrais me tourner ? Sachant que les deux tournent à moins de 50€ la paire.

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Fenlabise

Re: 76 mm ABEC 3 ou ABEC 7 82 A

Message par Fenlabise »

Tu peut communiquer les noms .
ABÉC est il me semble la qualité du roulement , plus le chiffre est gros plus en théorie ton roulement est bon .
82A est la dureté de ta roue plus le chiffre est gros plus ta roue est dure donc plus de roulage et usure plus lente par contre moins d'adherence .
82A est une roue tendre à usure rapide sur goudron il faudra s'en doute les changer au bout de deux mois .
76 MM est une roue pas très grande pour la route c'est a mon avis plus une roue de salle.
50 euros c'est très peu chère si c'est du neuf fait attention si tu deviens accro il faudra s'en doute en changer très vite .
Voilà mon avis d'amateur
thiseo

Message par thiseo »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, c'est des Rollers neuf. Le premier est chez Décathlon, l'autre chez Go Sport.

Fenlabise a écrit :Tu peut communiquer les noms .
ABÉC est il me semble la qualité du roulement , plus le chiffre est gros plus en théorie ton roulement est bon .
82A est la dureté de ta roue plus le chiffre est gros plus ta roue est dure donc plus de roulage et usure plus lente par contre moins d'adherence .
82A est une roue tendre à usure rapide sur goudron il faudra s'en doute les changer au bout de deux mois .
76 MM est une roue pas très grande pour la route c'est a mon avis plus une roue de salle.
50 euros c'est très peu chère si c'est du neuf fait attention si tu deviens accro il faudra s'en doute en changer très vite .
Voilà mon avis d'amateur
Ruff

Message par Ruff »

Bonjour et bienvenu.

Les mm sont bien des millimètres, c'est le diamètres de tes roues.
Les "A" correspondent à la dureté de tes roues.
Et ABEC la qualité (supposée) des roulements, ce paramètre n'est pas le plus important.

Si je peux me permettre, 5-10km ça a beau être de petites distances mais répétées tous les 2-3 jours on fait vite du chemin. Je veux dire par là qu'à 50€ tu va avoir des rollers de merde (appelons un chat un chat, en mettant un si petit prix il ne peut en être autrement), tes roues vont s'user très rapidement et à moins de vouloir renouveler l'opération tous les deux mois tu vas vouloir acheter des roues d'une qualité correct qui vont te couter plus cher que tes patins.

Mon conseil : sans acheter le top du top du matos monte un peu le budget pour être tranquille par la suite ;) .
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
thiseo

Message par thiseo »

J'ai regardé chez Décathlon, et pour 69€ on dirait que la qualité est bien meilleur : les oxelo Fit 5, qu'en penses-tu ?
C'est vrai que d'ici quelques mois, je peux autant me tourner vers de meilleurs roues voir rollers comme ne plus en faire du tout, c'est l'inconvénient. D'où la raison de ne pas y mettre le prix tout de suite.
Ruff a écrit :Bonjour et bienvenu.

Les mm sont bien des millimètres, c'est le diamètres de tes roues.
Les "A" correspondent à la dureté de tes roues.
Et ABEC la qualité (supposée) des roulements, ce paramètre n'est pas le plus important.

Si je peux me permettre, 5-10km ça a beau être de petites distances mais répétées tous les 2-3 jours on fait vite du chemin. Je veux dire par là qu'à 50€ tu va avoir des rollers de merde (appelons un chat un chat, en mettant un si petit prix il ne peut en être autrement), tes roues vont s'user très rapidement et à moins de vouloir renouveler l'opération tous les deux mois tu vas vouloir acheter des roues d'une qualité correct qui vont te couter plus cher que tes patins.

Mon conseil : sans acheter le top du top du matos monte un peu le budget pour être tranquille par la suite ;) .
Fenlabise

Message par Fenlabise »

C'est délicat si tu prend des Rollers de m....ils peuvent te dégoûtés ,
Si tu prend plus chère et que tu n'accroche pas tu l'a dans l'os.
Oxelo c'est pas terrible .
Bon courage
crossmax

Message par crossmax »

As tu déjà des notions de roller ? Si oui, alors tu vas très vite plafonner avec tes oxelo. Si non, ils vont te permettre de bien débuter en corrigeant une bonne partie de tes défauts et dans un confort raisonnable.

Le plus important selon moi est de se sentir bien dedans donc les essayer. Toi qui vient du running, tu connais le risque de prendre une pointure au dessus, c'est la même chose en roller. Surtout que les mousses de roller ont tendance à se tasser
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bonjour,

Effectivement, ABEC est une qualité de roulement.

Il n'y aurait pas énormément de différence.

Si tu fait de la route, peut-être prend des roues de 90 mm.

L'essentiel est d'être à l'aise dans tes rollers.

Il faut essayer.
Modifié en dernier par Régis le 15 sept. 2015 13:38, modifié 1 fois.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Régis:Des roulement de 90mn ?? tu voulais pas plutôt lui conseiller des roues de 90mn.
Pour son usage de 5-10 kms ça serais bien et il pourra augmenter avec cer diametre.
Sur les roues tu as un chiffre 84-86-88-90 c'est la dureté.
Perso je prend 86 min pour la longévité.
Quand aux roulement, entre des ABEC5 et des ABEC9 tu ne verra pas la différence en roller !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Désolé, modifié.
tonibeloni

Message par tonibeloni »

la norme ABEC est une ancienne norme américaine, remplacée (normalement) par la norme ISO.
La norme ABEC de prend en compte que la classe de précision d'usinage des roulements, pas leur qualité d'acier (solidité, durabilité).
En roller, la très faible charge imposée aux roulements rend complètement inutile le choix entre ABEC 1 et ABEC 11...
Il se trouve que les chinois on continué à fabriquer des masses de roulements qui répondent bien à la norme ABEC, mais pas aux nouvelles normes ISO. Ils inondent le marché avec ces roulements à tout petits prix et continuent dont à imposer la référence à l'ancienne norme !
Plutôt que de choisir des ABEC ceci ou cela, il vaut mieux investir dans un bon jeu de roulements (une quarantaine d'euros), qui bien entretenus dureront la vie entière.
Fenlabise

Message par Fenlabise »

Quarante euros pour faire dix bornes tous les trois jours me semble excessif
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

C'est pas excessif je trouve, mais c'est pas la priorité là.

Si c'est une passion qui va durer, je pense que le mieux est de prendre des rollers qui sont dans un gamme de prix neuf entre 150€ et 200€. Si on a pas le budget, il vaut mieux attendre de l'avoir, ou prendre des rollers d'occasion sans se précipiter.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Entre un Oxello tout neuf à 70 euros et un bon vitness d'occase à 50 euros, j'hésite pas : le bon vieux vitness !
En occase on trouve d'excellents rollers (Salomon, Rollerblade, et même K2 Radical)
En 4x90…
Sachant que de toutes façons, que ce soit l'Oxello tout neuf avec ses roues en gélatine ou le vieux vitness avec ses bonnes roues mais trop usées, il faudra acheter un jeu de roues. Et hop encore 50 euros minimum.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je ne sait pas ce qu'on comme roulements les rollers de premier prix mais ce ne sont pas de bons roulements en tout cas.
Répondre