Quelle config de platine/roues pour 45km en milieu urbain ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
rocketbird

Quelle config de platine/roues pour 45km en milieu urbain ?

Message par rocketbird »

Hello,

Depuis qq temps je fais des sorties d'environ 45km en milieu urbain (je vais d'issy les moulinaux jusqu'à saint maurice aller retour pour ceux qui connaissent). Une petite partie du trajet s'effectue sur route (en ville), une grosse partie sur les quais parisiens, et enfin sur des pistes cyclables pas très large. Donc globalement pas mal de piétons, vélibs, et obligé de slalomer un peu.

Actuellement j'ai des Seba SX en 80mm que j'avais acheté pour faire du freeride, mais je fais plus bcp de sauts / slides.

Donc c'est un peu lourd et pas trop adapté à ma nouvelle pratique.

Je pense changer et partir soit sur des Seba Trix (apparemment au moins 400g de moins que les SX par pied), soit carrément sur les Seba Marathon en 100mm.

En fait j'hésite pas mal :

- Rester sur une config légèrement freeskate avec des Trix + platine en 84mm (j'en ai une qui traine chez moi). Mais n'est-ce pas trop peu pour faire 45km ? D'un autre coté, ca permet de rester maniable.

- Trix + platine 90mm => Sachant que la platine 90mm 165 a l'air aussi haute qu'une platine 100mm 195, est ce que ça a réellement un interet plutot que de passer direct sur les seba marathon 100 ?

- Seba Marathon 100, mais j'ai peur d'avoir du mal a m'habituer, et que ca soit limite pour freiner rapidement, ou slalomer entre les piétons / vélibs. Et je lis que 100mm c'est bien pour la vitesse ou la longue distance (plus de 70km).

- Autre option, Trix + la nouvelle platine seba 3x110 247mm, mais le truc c'est que y'a pas bcp de retours là dessus. J'ai peur que ca soit trop instable en 247mm.

Vous en pensez quoi ?

Les Seba Marathon ont quand même l'air de bien maintenir la cheville, vu qu'ils montent assez haut.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: Quelle config de platine/roues pour 45km en milieu urbai

Message par Kéno40 »

Salut.
A ta place, j'achèterai un train roulant pour monter sur les SX.

Je viens de récupérer aujourd'hui une platine 3 roues et je pense que ça serait pas mal dans ton cas.
Le 3x100 ou 3x110mm reste léger, compact et réactif.
A voir le sujet où on en parle.
rocketbird

Message par rocketbird »

Yes j'ai regardé un peu ce sujet, mais pour l'instant pas de retour sur les 3x110 247mm (Powerslide ou Seba), normal, elles viennent de sortir. J'ai peur que ca soit légèrement court, mais bon, c'est peut être pas justifié.
A ta place, j'achèterai un train roulant pour monter sur les SX.
Les SX sont UFS donc pas possible et puis je préfère migrer sur du plus light, finalement.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Ah oui, désolé !
J'avais zappé ce "détail"....

Du coup, avec des cales, ça va faire haut.
Bon, faut appeler Seba pour lui dire de t'en faire ! Ils ont déjà la version non UFS en 3x110.
rocketbird

Message par rocketbird »

Pas sur qu'il y ai un marché énorme pour le 3x110 UFS :-D ;-)

Oui effectivement j'ai vu qu'elle est dispo sur un site espagnol, et apparemment, peut être possible de la commander en shop.

Bon donc je comprend que tu pense que pour ma pratique le 3x110 pourrait être une bonne option.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Un 4x90mm est bien aussi. Edit : voire un 3x100 + 90mm ou 4x100.
Avec le 4x84mm, je pense que tu ne sentiras pas une différence flagrante. Après, l'important est de rester avec un montage bas, quelle que soit la config retenue.
rocketbird

Message par rocketbird »

Je pense déjà que passer du SX au Trix donc perdre 400g par patin va quand même améliorer les choses, mais après, je sais bien que passer de 80mm à 84mm change pas grand chose, c'est juste que j'ai une platine qui traine et dont je me sers pas que je pourrai réutiliser.

Comme je dis plus haut, ce qui me dérange dans le 4x90 entraxe 165 c'est qu'il me semble qu'on est presque aussi haut qu'avec une 4x100 entraxe 195, et la seba apparemment fait 303mm donc reste "courte". Donc autant passer direct sur les Seba Marathon, si ça se trouve y'a pas une différence si important entre 4x90 165 et 4x100 195 ? J'ai juste peur que ca soit pas assez maniable mais je me rend pas trop compte ...
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

J'ai l'ancienne platine des GT90mm qui est haute.
C'est celle-là que je vais remplacer par la laser DMB 3x110mm ( version longue de 286mm) que je viens de récupérer.
Je vais monter des roues de 100mm d'abord. Je verrai bien.
rocketbird

Message par rocketbird »

Ok, tu nous dira ce que ça donne :)
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

salut
pour des sorties de plus de 30km, je prendrai sans hésiter du 3x110+100 ! même hauteur que 4x100 et meilleur roulage et confort de pied (surtout sur ce type de terrain ou tu dois rencontrer du gratton, des bosses, des plaques ...) apres, si c'est pas le cas, la technique viendra avec l'agilité !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Hub
Administrateur

Message par Hub »

A mon avis, t'es effectivement un bon candidat pour un 3x100 (voire 3x110) relativement court, sous une boot semi-montante.

Ce serait un peu contradictoire de vouloir gagner sur le poids du chausson, pour rajouter du poids de roues dessous.
Il te faut garder de la maniabilité et précision (boot semi-montante), et un montage relativement bas.
Et pas trop d'inertie (donc plutôt 3 roues que 4, et plutôt pas trop grandes) pour pouvoir relancer N fois après avoir freiné pour la mémère, le chienchien, le vélib alakhon, le gamin au tricycle, l'automobiliste-téléphoniste-qui-tourne-sans-regarder-et-sans-clignotant, etc...

Après, c'est possible que les 3x110 courtes soient instables, mais en même temps, c'est la longueur des 4x80 freeskate, et à part dans les grandes descentes, je ne me fais pas peur avec non plus.

Perso (indépendamment du budget), j'irais vers des chaussons Seba GT/Marathon ou un truc du genre, et une 3x110 243 (la Seba ou la Powerslide Pleasure Tool), montée en 3x100.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
rocketbird

Message par rocketbird »

Après, c'est possible que les 3x110 courtes soient instables, mais en même temps, c'est la longueur des 4x80 freeskate, et à part dans les grandes descentes, je ne me fais pas peur avec non plus.
Yes, mais par rapport à 4x80 247, en 3x110 247, au niveau des roues, le point de contact le plus avancé est légèrement moins avancé, et le point de contact le plus reculé, légèrement moins reculé. Je sais pas si c'est clair :) Mais c'est peut être assez marginal comme différence.

Edit : Au temps pour moi, les freeskate font 243mm et la Seba 3x110 fait 248mm, donc ca doit rattraper un peu.
Perso (indépendamment du budget), j'irais vers des chaussons Seba GT ou un truc du genre, et une 3x110 243 (la Seba ou la Powerslide Pleasure Tool), montée en 3x100.
Comme j'ai dis pour la boot ça c'est a peu près décidé je vais partir vers la Trix, y'a des bonnes reviews ici, et je l'ai essayée je la trouve suffisement rigide malgré l'absence de "vrai" spoiler, qui permer de gagner du poids. Ou la Marathon si je pars sur 4x100.
pour des sorties de plus de 30km, je prendrai sans hésiter du 3x110+100 ! même hauteur que 4x100 et meilleur roulage et confort de pied (surtout sur ce type de terrain ou tu dois rencontrer du gratton, des bosses, des plaques ...) apres, si c'est pas le cas, la technique viendra avec l'agilité !
Merci pour la suggestion, mais je suis habitué au 80mm voire 84mm donc je pense que le maximum que je pourrai tenter serait 4x100mm (avec platine "courte" 303mm).
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Yes, mais par rapport à 4x80 247, en 3x110 247, au niveau des roues, le point de contact le plus avancé est légèrement moins avancé, et le point de contact le plus reculé, légèrement moins reculé. Je sais pas si c'est clair :) Mais c'est peut être assez marginal comme différence.
Euh,... non?
La longueur des platines est donnée comme l'entraxe entre les 2 axes extrêmes. Si tes roues sont rondes comme les miennes et toutes celles que j'ai vu [*] jusqu'ici, les points de contact au sol des 2 roues extrêmes sont exactement à l'aplomb de leurs axes.

Donc : longueur de platine = entraxe extrêmes = distance entre les 2 points de contact extrêmes

[*] Ouch. "vues". Je n'ai pas fait assez de devoirs de vacances. Faut dire aussi que je n'ai pas encore vraiment pris de vacances... ça ne démarre qu'aujourd'hui.
Modifié en dernier par Hub le 31 août 2015 17:40, modifié 1 fois.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Ruff

Message par Ruff »

Bonjour,

Le sujet est intéressant, ça change des classiques "50 km sur voie vertes" ou "10 km en ville".

Pour la boot, entre le marathon et le trix, je partirais plutôt sur le trix.
note : je n'ai testé ni l'une ni l'autre, mais je préférerai garder ce genre de patin pour un trajet urbain.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
rocketbird

Message par rocketbird »

@Hub, effectivement, tu as raison :) Je sais pas pourquoi je me suis imaginé ça.

@Ruff : En fait c'est la platine qui guidera le choix de la boot, si platine en 165mm, ça sera trix, si je choisi de passer en 195mm ça sera marathon.
Alf 15

Message par Alf 15 »

En ville et alentours pour des rando 30-40 Bornes j'utilise une paire de vieux M100 avec une platine basse 3x110 1x100 monté en 3x100 1x90
Ce montage est plutot polyvalent :

- tu as des roller semi haut avec une bonne tenu de la cheville, Confortable est assez léger

- tu peut passer en 110 si tu va rider sur une longue piste verte ou participer a un 6h si le coeur t'en dit ou encore te taper une rando en mode speed (plus approprié qu'avec du 3x110)

- La maniabilité ne m'a jamais pose de problème en ville (c'est surtout une question d'habitude), et meme si elle est moindre qu'avec une 3x110, le centre de gravité est plus bas en 3x100 1x90, et au moins tu peux appréhender un belle descente sans trop te faire peur

- Peu couteux si tu t'oriente vers le marche de l'occasion,il te restera des € pour t'acheter une paire de platine 3x100 ou 110 à monter sur tes Sx pour t'amuser (puisque le freeskate/slalom s'oriente désormais aussi vers les grandes roues)

Amha cela peut être une alternative intéressante qui t'offre plus de possibilités qu'une boots haute sur une platine courte
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
k-ny

Message par k-ny »

Pour les platines Seba 310, je les ai depuis 2-3 semaines. Mes points de comparaisons sont principalement du 4x80 (Seba FR1) et du 4x100 (Seba GT). Les 310 sont biens stable, le surplus de hauteur par rapport au 4x80 ne se sent quasi pas (merci les boot seba très rigide). Par rapport aux 4x80, en maniabilité et accélération c'est quasi identique, les 2 points où les 310 ont l'avantage c'est : 1/dans les virages on peut prendre de l'angle, les croisés sont bien plus agréable. Et 2/ lorsqu'il s'agit de conserver une bonne vitesse, les descentes gagnent en stabilité, l'effort à grande vitesse est plus linéaire, on peut se permettre d'allonger les poussées. Par rapport au 4x100 des GT, on est plus bas (même en 110 vs 100), le poids est moindre, on est forcement plus maniable mais du coup on est moins sur des rails (ça se sent bien dans les longues lignes droites)

Après je ne connais pas du tout ton terrain de jeu, donc difficile de te dire précisément si ça ferait le taf dans ton cas. La lazer DMB 3x110mm en 11.25 pouces de Kéno serait peut-être le plus adapté je sais pas. Moi mes randos urbaines dépassent rarement 30km et je me sens bien avec la 310 pour cette distance.

PS: pour un retour sur la pleasure tools de Powerslide, il y a un test posté sur REL.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Répondre