Le Staff de Strasbourg recrute

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
bender

Le Staff de Strasbourg recrute

Message par bender »

Le STAFF de Strasbourg recrute !

Afin que les randos roller de Strasbourg puissent perdurer et soient plus fluides, l’association 1001 Roues recrute en permanence des staffeurs et des staffeuses pour assurer la sécurité des cortèges.

En tant que bénévoles, staffer est une autre façon de vivre les randos, plus sportive et toujours dans la bonne humeur. Vous serez formés en binômage pendant vos premières sorties : pas de stress !

Si vous êtes intéressés, rendez­-vous le soir des randos roller à 20H50 sur le lieu du départ et adressez-vous à un staffeur (en jaune ou en orange fluo). Vous pouvez aussi nous rencontrer lors des initiations roller les mardis et jeudi soir à 20h au Musée d'Art Moderne.

Les conditions pour rejoindre le staff sont :
- avoir au moins 18 ans et être en bonne condition physique,
- être titulaire du permis de conduire,
- être adhérent à 1001 Roues ou être licencié FFRoller Sports,
- être à l’aise sur les randos,
- pouvoir réagir face aux imprévus (évitement, freinage…),
- être calme, rigoureux, avoir le sourire et le sens de l’humour ! ;)
- porter un casque

Le rôle de staffeur n’est pas pour les débutants ou pratiquants occasionnels, mais est néanmoins accessible à bon nombre de patineurs.

Les staffeurs se retrouvent régulièrement pour des sorties, des randos staff ou des sessions techniques en gymnase.

La vie continue en dehors des randos pour ceux qui le souhaitent !

P.S.: les membres des clubs voisins sont évidemment les bienvenus ;)

http://1001roues.net/

Image
Zirtar

Re: Le Staff de Strasbourg recrute

Message par Zirtar »

"Etre titulaire du permis de conduire"

C'est nouveau ça ? :shock:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Zirtar a écrit :"Etre titulaire du permis de conduire"

Les "signaleurs" doivent être agréés par l'Autorité Administrative. Il est possible que la Préfecture impose cette restriction dans son arrêté permettant les randonnées...
(restriction un peu absurde, si on veut mon avis, mais on ne le veut pas...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
bender

Message par bender »

Je ne saurais dire si c'est nouveau ou pas... n'ayant intégré le staff qu'au printemps 2014. Ceci dit il y a pas mal d'évolutions récentes comme par exemple le port du casque qui est devenu obligatoire pour le staff (pas les participants).

De même qu'il y a eu des formations cette année pour les volontaires parmi les staffeurs réguliers : formations staff niveau 1 et 2 de la FFRS, formation PSC1 (secours). Des choses plus informelles l'hiver dernier aussi comme les sessions techniques en gymnase, toujours sur la base du volontariat.

C'est bien vivant, mais selon les disponibilités des uns et des autres il arrive que l'on manque de monde pour staffer, et des volontaires supplémentaires seront les bienvenus.

@Hub : Mais si on en veut bien de ton avis :mrgreen: Après je n'ai pas le réponse à la question... (en tout cas pas là, tout de suite).
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Nan, c'est les Préfectures qui s'en fichent que je trouve ce genre de stipulations ridicules.
(Ca m'étonnerait que ça vienne spontanément de votre club, et je n'en trouve pas trace non plus dans les docs FFRS)
yogoo

Message par yogoo »

C'est une disposition du code de la route.

CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DS/DSMJ/DMAT/2013/188 du 6 MAI 2013 relative à la sécurité des courses et épreuves sportives à destination des préfets :
« Le code de la route fait ainsi obligation aux signaleurs d'être majeurs et titulaires du permis de conduire.
Il est, en effet, indispensable d'avoir une bonne connaissance des règles et de la pratique de la circulation routière pour faire utilement respecter une priorité de passage ou signaler aux autres usagers de la route une épreuve sportive. »
A priori, car le texte se contredit par endroits, cela s'applique également aux manifestations sportives en général (sur la voie publique, compétitives ou non) et donc à la randonnée. Dans les faits, les préfectures ne font pas forcément la différence entre manifestation sportive compétitive ou non.
Il y a aussi des contraintes vestimentaires.

@Hub : Hub de R&C ? Ou rien à voir ?
Représentant de la Commission Randonnée Alsace
Resp. Staff 1001 Roues
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Il n'y a qu'un seul Hub au monde !!
:mrgreen:

Mais oui, c'est lui!
bender

Message par bender »

Il va falloir créer une rubrique copains d'avant dans le forum :mrgreen:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

C'est bien moi. Mais on est plusieurs dans ma tête, alors des fois je ne sais plus...

[edit: j'ai écrit une khonnerie de plus, et pris d'un scrupule, l'autre partie de moi-même est retournée vérifier à la source de toute connaissance légale - roller ]
http://pada.c.pagesperso-orange.fr/legi ... nn%C3%A9es
Le bénéfice d'une priorité de passage est soumis à une autorisation spécifique de l'autorité administrative prévue par l'article R. 411-30 du Code de la Route. En ce cas, les organisateurs pourront être tenus de prévoir des "signaleurs", chargés de signaler le caractère prioritaire du cortège aux autres usagers de la route. Ces signaleurs doivent se conformer aux instructions des forces de l'ordre, être majeurs et titulaires du permis de conduire (R. 411-31). L'article 3 de l'Arrêté du 26-08-1992 précise en outre qu'ils doivent être clairement identifiables et en possession d'une copie de l'arrêté autorisant en l'occurrence la randonnée.
et effectivement :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Article R411-31

Modifié par Décret n°2012-312 du 5 mars 2012 - art. 5

L'autorisation peut être subordonnée à l'agrément par l'autorité administrative de représentants de la fédération sportive ou de la personne physique ou morale qui organise l'épreuve, la course ou la compétition sportive. Les représentants qui doivent être majeurs et titulaires du permis de conduire sont chargés, sur l'itinéraire emprunté, de signaler l'épreuve, la course ou la compétition sportive aux usagers de la route. Ils portent des signes vestimentaires permettant de les identifier. Dans l'accomplissement de leur mission, ils sont tenus de se conformer aux instructions des membres des forces de police ou de gendarmerie territorialement compétents. Ils leur rendent compte des incidents qui peuvent survenir.

Le fait pour tout usager de contrevenir aux indications des représentants mentionnés à l'alinéa précédent et mettant en œuvre les mesures de circulation édictées en vertu de l'article R. 411-30 à l'occasion des épreuves, courses ou compétitions sportives est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait que nos randonnées ne soient pas des épreuves/courses/compétitions génère un tout petit peu de flou, mais le principe est là.

Même si je maintiens qu'il est ridicule, puisque notre rôle de staffeurs est justement de faire respecter une SUSPENSION temporaire du Code de la Route le temps du passage de la rando...
yogoo

Message par yogoo »

@Hub : ah bah le monde est minuscule !

Tous les textes que j'ai lu mentionnent les manifestations compétitives et non-compétitives et aucun ne lève clairement le flou.

Le R411-31 n'est pas très clair concernant les signaleurs. Il fait référence aux « représentants », et indique que « les représentants [...] sont chargés, sur l'itinéraire emprunté, de signaler l'épreuve ». C'est ambigu car les représentant sont plus les dirigeants de l'assoc. que les signaleurs, cependant, on ne signale pas un parcours à quelques-uns... Les signaleurs seraient donc assimilés à des représentants de l'assoc., ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'y a pas de délégation de pouvoir.

Et pour s'amuser et compliquer un peu, toutes les randos ne bénéficient pas de « d'une priorité de passage » :D

Hub, tu faisais mention des docs fédéraux, les références et les textes ont été transmis aux clubs présents au séminaire de la comission rando du mois d'avril. Jacques doit avoir tout ça dans ses papiers ;)
Représentant de la Commission Randonnée Alsace
Resp. Staff 1001 Roues
bender

Message par bender »

Un petit UP, la prochaine rando-roller strasbourgeoise étant dans quelques jours : vendredi 28/08.

Je profite de l'occasion pour préciser que 1001 Roues a deux équipes (sans prétentions) aux 6H de Colmar, et que si quelqu'un a des questions sur le sujet, c'est l'occasion de venir bavarder avec les "Not Fast But Furious" et les "Chenilles Déjantées".

Si quelqu'un veut me payer une tournée à la buvette colmarienne, il sera le bienvenu :mrgreen:
Répondre