[Roller Oxelo] J'ai l'impression de pas avancer avec ça!

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
toto160

[Roller Oxelo] J'ai l'impression de pas avancer avec ça!

Message par toto160 »

Hello,

Je me suis acheté une paire de roller y a pas longtemps http://www.decathlon.be/roller-fitness- ... 03153.html
Au début j'ai acheté ça car je débutais, je démarrais de zéro donc j'ai pas voulu investir dans du gros matos, mais vlà que mon niveau s'est amélioré (je vais plus vite, je sais tourner, garder l'équilibre, avancer, freinage en T ou avec gomme... bref basic quoi) J'ai fais 2 fois la Roller Parade (Bruxelles) plus de 30Km avec des montés corsées et descentes etc... Mais y a un problème... hormis le fait que les roues commencent réellement à avoir une sale gueule maintenant, j'ai l'impression de faire le quadruple d'effort pour parcourir la même distance qu'une autre personne. Je suis quelqu'un d'assez sportif, et je me fais démonter par tout monde, je suis souvent parmi les derniers en montée ou en ligne droite même en poussant à fond. A la fin de la parade je ne vous raconte pas comment j'étais claqué :!: :!: :!:

Bref, je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense que se sont mes roller qui ne sont pas terribles, je pense que si j'investissais dans une bonne paire de marque, j'aurais beaucoup plus facile. Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé à celle-ci http://www.decathlon.be/roller-master-w ... 34046.html qui me semble correct. Mon budget est de 100€, étant donné que je pratique ce sport qu'occasionnellement.

Merci!
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Re: [Roller Oxelo] J'ai l'impression de pas avancer avec ça!

Message par feutrier thierry »

je te vends la même merde pour 40€ plus les fdp d'occas mais t'avanceras pas plus vite
Faut passer au roller 2.0, cherche sur le bon coin.fr dans ton budget et passe en 100mm
bender

Message par bender »

J'ai aussi débuté avec ce genre de truc il y a 3 ans... c'est certain que ça permet de tâter le terrain sans se ruiner, mais ça vaut ce que ça coûte... à commencer par les roues qui sont pourries.

A très court terme tu peux toujours nettoyer tes roulements, ça peut donner un coup de fouet s'il sont encrassés, mais après il faut effectivement acheter autre chose.

Après la technique joue beaucoup, si tu as peu de km au compter il est normal de ne pas être aussi "efficace" que d'autres (après ça dépend des "autres" aussi :mrgreen: ).

Un budget correct pour une paire fitness c'est plutôt dans les 200€ (à la louche). Il faut viser au minimum des roues de 84mm, 90mm c'est très bien. Concernant le 100m pour un usage occasionnel et des distances modérées (30 km) j'ai quelques réserves.

Du coup essaye effectivement de viser du matériel d'occasion comme cela a été dit. Idéalement il faudra tester le matériel avant d'acheter pour s'assurer du maintien, et ne pas juste juger sur la pointure.
Tcharly
Membre bienfaiteur

Message par Tcharly »

Les ventes privées vu que tu es équipé peuvent te permettre de mettre à peine plus que tes Rollers Décat pour ce que l'on te conseille.

http://www.privatesportshop.fr/

A surveiller, en ce moment il n'y a rien.
Rando : Boots SEBA GT + platine Powerslide 255mm 3x110mm
Free ride : Powerslide imperial pro 4x80mm
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Tu as deux problèmes : comme déja dit, la technique de patinage est très importante pour etre efficace tout particulièrement en montée.

Ensuite, tes roller n'avancent effectivement pas : mou, des roues molles (et s'usant vite comme tu l'a constaté), ne laissant pas de liberté a la cheville. Les Fila que tu mets en liens sont du meme tonneau. Pour infos, avec 100€ tu auras tout juste un jeu de roue de bonne qualité (bonne mais meme pas au top).

Si tu ne veux ou ne peut pas investir plus de 100€, tourne toi vers de l'occasion. Les roller ne se vendent pas bien en occasion et les prix sont bas pour du bon matériel.

Pour les RP de Bruxelles, et sans payer trop cher, je te conseille des Seba FR, tu auras des rollers rigides et réactifs avec un prix assez doux. Ils ne sont pas hyper rapide mais pour les RP, ce n'est pas ce qu'on cherche (les grandes roues c'est plus rapide mais en montée, il faut avoir la technique pour savoir les emmener). Si tu regarde ce qu'utilisent les autres patineurs aux RP, tu verras énormément de Seba FR (et autres modèles Seba)
bender

Message par bender »

jipe a écrit :la technique de patinage est très importante pour etre efficace tout particulièrement en montée.
Tu peux développer la spécificité de la montée s.t.p. ? (à part que c'est plus fatiguant, ça on sait déjà :mrgreen: )
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Pour infos, avec 100€ tu auras tout juste un jeu de roue de bonne qualité (bonne mais meme pas au top).
Euh, un jeu de Hyper Concrete en 80mm, 6,90x8 = 55€ et des brouettes (plus frais de port si tu n'as pas de shop à proximité) :
http://www.nomadeshop.com/les-marques/h ... 76_80.html

C'est pratiquement les meilleures roues pour du roller urbain. Rien qu'avec ça, tu vas découvrir une efficacité de glisse que tu ne soupçonnes pas avec tes roues D4 en carton qui s'affaissent sous ton poids...

Après, si tu as un peu plus d'argent, changer le roller lui-même n'est pas forcément une mauvaise idée non plus. Se méfier des fausses bonnes affaires, encore une fois livrées d'origine avec des roues en carton, qu'il faut changer après 3 sorties, et bim! 60€ de plus dans le budget...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Oui, je suis d'accord aussi, mais là, ils lui parlaient de passer en 100mm. Donc, ils parlent du prix des roues en 100mm je suppose.
Déjà, sur les décat, tu peux mettre de bonnes roues de 84mm (t a platine les accepte) et après tu verras si tu investis dans une paire à plus gros diamètre.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Inciter quelqu'un à passer de Fit5 à des 4x100 me paraît, euh... irresponsable légèrement ambitieux.
En revanche, OK pour monter des 84mm sur les Fit5, je n'avais pas vu que la platine les acceptait (après, faut pas non plus vouloir tirer trop vers le haut ces patins qui sont tout mous, sans réglage latéral de platine, etc... les roues plus grandes vont accentuer ces défauts).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Buxi

Message par Buxi »

Mouais mouais mouais...

La taille des roues ça me fait bien marrer...

J'ai toujours roulé avec des 80mm et je ne m'en suis jamais plus mal porté.

Evidemment si on remonte dans le temps, on était sans doute à moins de 80 mm, mais en tout cas, ce qui empêche d'avancer ce n'est pas parcequ'on a du 80mm au lieu de 100mm, mais c'est parceque d'une on a pas encore beaucoup de pratique et de deux parceque le matériel qu'on a est tout pourrit.

Avant de conseiller à un nouveau pratiquant de passer à 100mm pour gagner en vitesse, il me semblerait plus judicieux de lui conseiller de rouler avec du bon matériel et surtout de bien s'entraîner (voir de prendre des cours dans un club ou une asso).
Buxitron !
Fenlabise

Message par Fenlabise »

D'accord avec toi buzi , je viens de passer du 90 a 100 pour aucune progression , je ressort regulierement mes vieux patin de 90 je vais aussi vite et j'ai plus de plaisir
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Un bon 90mm bien optimisé sur la hauteur et confortable sera plus agréable et permettra déjà de bien sentir la poussée. C'est important en terme de sensation pour progresser.
En 80mm, on sent moins que l'on patine mal je trouve.
Enfin , c'est mon ressenti.
bender

Message par bender »

La question de la taille des roues dépend de la pratique et du niveau.

Pour bouffer des km, les grandes roues sont préférables.
Pour pousser fort, les grandes roues sont préférables.
Pour l'agilité c'est le contraire.
Pour faire 30km pas la peine de monter des grosses roues...
... sauf si on veut faire rouler très vite.
Plus les roues sont grandes, et plus la technique doit être bonne.
[...]

Perso je suis en 4x100 depuis peu, j'aime bouffer des km quand j'en ai l'occasion, ma vitesse augmente progressivement, et ça me convient très bien... et j'envisage de prendre des 4x80 cet hiver pour travailler mon agilité et certains éléments technique (gymnase).

Après il n'y a pas que les roues, mais également tout ce qu'il y a au dessus. Tout le monde n'a pas besoin du même maintient ou du même confort.

Je suis d'accord avec Keno40, un 4x90 reste un assez bon compromis pour un usage balade/rando.

Usages différents, matériels différents ;)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Oui, c'est pas pour remplir mes placards que j'ai :
Une paire de Street
Un paire de freeride en 4x80
Une paire en 4x90mm
Une paire en 4x110mm
bender

Message par bender »

Il faut un placard qui soit plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur :mrgreen:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je me souviens, quand j'ai repris le roller en 2004 (après une petite pause de 22 ans), c'était avec des rollers de chiotte, achetés à 18 euros au supermarché… je m'entrainais avec acharnement à essayer de faire avancer ces merdes qui me collaient au sol… les roues étaient tellement pourries qu'elles frottaient en s'écrasant contre les platines en plastique… je taillais mes roues au cutter pour tenter de les rendre plus étroites, pour ne pas qu'elles frottent… je me souviens d'un type qui me dépassait, sans effort, pépère, il se laissait glisser, simplement, alors que je bourrinais comme un fou. Sourires compatissants des rollos du dimanche, ça fait mal… Puis un jour j'ai acheté des Fila XT 4x84, c'était vraiment loin d'être de la bombe, n'empêche que là c'était moi qui enrhumais le type, grave, et sans effort !
Ensuite ça a été les M100, encore une révélation, puis les carbones bas 4x110, autre révélation, puis maintenant le 3x125, avec toujours plus d'efficacité. Bien entendu ma technique a évolué, mais c'est le matos qui m'y a incité, avec des objectifs toujours plus hauts.
Le matos, c'est important. Les oxello ont des roues toutes molles étudiées spécialement pour ressembler à des bonbons à la gomme translucide dans le rayon du magasin, et pour freiner efficacement le gros débutant dans la descente de 3 mètres qui se trouve au bout de la rue.
Répondre