Debutant : freinage

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
schneiderj

Debutant : freinage

Message par schneiderj »

Bonjour,

une question éternelle liée à mon inexpérience (tout juste 3 mois de pratique) ... Comment s’arrêter ? Je maîtrise le chasse neige, je commence à maîtriser le freinage en T (pour l'instant d'un seul côté et il ne fait pas que j'aille trop vite) et évidement le freinage avec le tampon.

Les membres du club que j'ai rejoins utilise beaucoup un freinage qui ressemble beaucoup à un demi chasse neige, sauf que le pied qui freine fait un mouvement de l'extérieur vers l’intérieur... la seule chose que j'arrive à faire c'est de prendre de la vitesse (à peine perceptible) lorsque j'essais de reproduire cette technique. Et pour l'instant j'ai beau essayer de comprendre ce qu'il m'explique... cela ne le fait pas.

Je recherche des explications sur le net, ou des vidéos, mais je ne vois rien de semblable ! Il y a donc un truc qui cloche quelque part, mais quoi ?

Toute idée, remarque sera la bien venue !

Merci
Jean-Marie
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: Debutant : freinage

Message par Kéno40 »

J'ai pas compris ton truc de de l'extérieur vers l'intérieur et de prise de vitesse. Tu parles sans doute d'un slide qui est la même position que le soul en agressif :
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... grind.html
De mon côté, je trouvais plus facile de lancer un powerslide plutôt que celui là. c'est aussi fonction de ta souplesse.

Bon, en gros, sur les freinages, il y a plusieurs écoles.

J'ai eu l'école du "dès que vous savez maîtriser votre vitesse, il faut en lever le frein tampon". Certains ici vont hurler mais je reste persuadé que de le garder est certes une béquille psychologique, mais freine la progression à moyen termes. On peut choisir de le remette si on fait une sortie sur route qui peut être dangereuse...

Après pour la maîtrise de vitesse, il faut allier pas mal d'exercices sur le plat, en descente, en se faisant tracter...

Le but maîtriser la vitesse, se donner les outils pour pas se faire mal en s'arrêtant.
Le chasse neige, tu peux le travailler en descente, alterné (un pied puis l'autre) puis en dérapant un peu sous chaque pied, avec plusieurs types de pentes.... Toujours en restant fléchis et appuis ferme mais souples (c'est le concept de l'amortisseur :mrgreen: ).

Et après, pareil avec des virages parallèles.

Puis après, et là c'est plus fun, le travail des dérapages sur le plat (UFO ou powerslide selon comment tu le sens, puis parallèle).
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... slide.html
Ou ce lien sinon :
http://irider.net/cess-slide-shuffle

Et le freinage en T est très utile lui aussi. Défauts : cela aplatit les roues, et à moyenne vitesse, c'est plus un ralentissement qu'un freinage et ça rends parfois difficile l'évitement des obstacles...
Le fait que tu maîtrise pas le 2ème côté montre que ton appui sur ce pied là est pas suffisamment fort.

Mais bon, rien d'anormal après à peine 3 mois de pratique.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

schneiderj

Message par schneiderj »

Merci pour tes réponses ainsi que les liens : je ne connaissais pas certaines de ces pages.

Je viens de faire un petit schéma pour expliquer (essayer) le mouvement, juste avec les pieds au sol :

Image

J'espère que tu arriveras à interpréter ce schéma...

Pour ce qui est du freinage en T, je progresse avec le pieds droit, même remarqué hier soir lors du franchissement d'une barriére par deux adolescent, mais bon cela était un coup de chance !
Pour le pieds guache je commence à le travailler. Avec les même galère qu'au début avec le pieds droit :oops:

Jean-Marie
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

ça doit être un soul, mais en fait le pied droit est bien devant le pied d'appui pour que ça freine et il faut être bas sur ses appuis.
ça donne ça
https://www.youtube.com/watch?v=QUoBLYa47Ik
Modifié en dernier par Kéno40 le 17 juin 2015 8:07, modifié 1 fois.
k-ny

Message par k-ny »

Je confirme c'est un soul, et effectivement il est bien efficace, autant qu'un powerslide mais sans les inconvénients (devoir se mettre en marche arrière, visibilité parois réduite). Il n'est pas si dur que ça a déclencher, le tout c'est surtout de bien être accroupi.

Bon ceci dit, quand on a un peu de bouteille, on s’habitue a anticipé au max, du coup le T (parfois suivi d'un évitement) suffit dans la grande majorité des cas
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
yhann

Message par yhann »

Des idées de techniques de freinage avec le grand Eddy Matzger

https://www.youtube.com/watch?v=_VtOqBNWzdQ
schneiderj

Message par schneiderj »

Effectivement cela ressemble à un Magic, sauf que leur pied n'est pas autant déporté (plus ou moins comme sur mon schéma). sans doute une adaptation d'une personne qui a transmis la technique au sein de mon club....

Je vais donc le travailler dans ce sens, mais il faut tout de même un peu de souplesse pour réussir à mettre la jambe avant dans une position correcte.

Jean-Marie
Répondre