salut olivier,
j'ai commencé par des fila nine100 (18 mois), puis powerslide R4 (2 ans) et je viens d'acheter des bont semi-race.
je connais bien chacun de ces modeles et tu trouveras dans l'évaluation ci-dessous des reperes...
les nine100 sont confortables et ils gomment les désagréments du gratton. le patin est lourd et le cuff monte assez haut. tu peux t'en servir pour effectuer la poussée (technique redoutablement efficace) mais à mon sens cela n'est pas une bonne technique si tu désires évoluer vers des patins plus bas. de plus, le cuff bloque un peu trop la cheville et peut provoquer des douleurs aux mollets lorsque tu essaies de patiner "patins plus vers l'avant". si tu transpires des pieds, bon courage, ce sont des étuves.
le chausson est amovible, mais il n'existe pas de chausson fila à la vente...tu peux mettre ceux d'une autre marque (me rappelle plus du tout laquelle), mais ce n'est apparemment pas l'idéal. j'ai abandonné fila à cause de cette incitation à racheter une nouvelle paire alors que lseul le chausson pouvait être changé.
les powerslide R4 sont un compromis assez interessant entre randonnée et apprentissage "vitesse". ces patins sont moins montant que les fila et permettent donc d'avoir plus de liberté de mouvement que les fila. les patins sont plus légers et les vibrations plus présentes. rouler sur du gratton est hard. il faut dans ce cas privilégier des roues plus molles ou bi-densité pour retrouver du confort (oublie les roues infinity fournie avec le patin). ces patins te permettent de mieux travailler ta technique, mais ils ne sont ni bons en vitesse, ni bons pour de la randonnée longue distance sur tout sol. l'intérieur s'abime un peu moins vite que les fila, les oeillets rouillent vite -j'en ai déjà remplacé 5.
le rodage de l'intérieur m'a bien pris 500-600km. depuis je suis très bien dedans...
il y a la ventilation par dessous, très agréable par beau temps, moins quand il flotte. cela peut être un avantage lorsqu'il pleut énormément, l'eau s'évacue par les ouies

. les 24h du mans 2014 : je n'avais pas à retourner mes patins pour les vider, contrairement à mes camarades.
les bont semi-race, oulà, c'est une autre affaire...je n'ai fait que 2 sorties pour l'instant.
c'est du carbone, cela monte aussi haut que les r4, mais la coque étant hyper rigide tes chevilles sont un peu trop emprisonnées (à écarter un peu pdt un moulage). il sont hyper rigides, plus léger que les plowerslide, possedent un excellent rendement. tu pousses, ça part tout de suite. bémol : oublie le tout terrain. côté qualité de fabrication, c'est une autre planète : excellente. platines assez rigides, roue génération14 de bonne qualité, roulements assez bons, le chausson est en carbone donc "béton armé", les oeillets sont inoxydables et paraissent très solides...produit tres intéressant. laisse secher un peu les roues avant usage, les miennes n'ont pas vécues 45mn de poussée qu'elles commençaient à être biseautées.
les semi-race sont donc un peu plus exclusifs que les R4 : ils sont fait pour de la longue distance...mais sur sol de bonne qualité. ils te permettent d'avoir moins de travail des chevilles que des chaussons bas.
le rodage doit être très long, ou serait-ce plutôt les pieds qui s'adaptent à ces bont?
en fait, je pense utiliser les R4 et les semi-race en fonction des objectifs et de la qualité du sol. lorsque ma technique et mes chevilles seront solides, je testerai les chaussons bas...
my 2 cents...