Je pense m'acheter une nouvelle paire de patins dans les prochains temps en avec une platine en 100mm. Je tourne actuellement avec des Rollerblade Igniter XT90, mais le maintient n'est pas terrible pour moi (par contre le confort est nickel).
Usage : rando, ça peut être 20km en ville, plus de 40/50km sur piste régulièrement, et peut-être attaquer un "6H" cette année (pas en solo, probablement duo). Pour bosser en salle de temps en temps je garderais mes 90mm, c'est déjà assez long comme ça dans de petits espaces

J'ai besoin d'un patin qui convienne à un pied fin et à priori disponible à proximité de chez moi (essayage plutôt que commande à l'aveugle), donc je pense m'orienter vers des FILA Nine 100. Par contre l'expérience m'a montré qu'un essayage en magasin n'est pas une garantie de succès dans le choix, d'abord on est "statique" et généralement sans forte contrainte le pied ne bouge pas si la pointure n'est pas trop mauvaise... sauf que quand on commence à pousser plus fortement une fois en rando c'est moins vrai. Ensuite les mousses peuvent se tasser et réserver une surprise, et ça je pense que ça dépend du matos.
En chaussure de ville je fais toujours du 42, en running j'ai déjà pris du 42 et du 43, mais j'ai des Vibram Five Fingers en 41 (très ajusté, mais il le faut sur ce genre de chaussure). Se baser bêtement sur la pointure est donc hasardeux. J'ai pris la mesure des mes pieds et le plus long semble faire 26,2 / 26,3 mm au plus juste (il peut y avoir une marge d'erreur). Du coup ça va probablement se jouer entre 41 et 42.
Maintenant sous réserve que la longueur soit bonne et que les orteils ne se mettent pas à dépasser subitement du patin en pleine sortie (comment ça c'est pas possible ?

Ce que je souhaite éviter c'est d'avoir la même expérience qu'avec mes Rollerblade et de me retrouver avec une paire un peu trop large par la suite. Donc je préfère compléter le "tu essayes et tu vois si ça va" par quelques conseils et retours plus spécifiques à ce modèle. Évidemment il y a le conseil du revendeur, mais par expérience c'est franchement hasardeux. Dans la même boutique j'ai des expérience très positives et très négatives, alors j’anticipe.
J'ai déjà vu quelques sujets en rapport avec la question, mais pas forcément récents, et vu que les modèles évoluent, je préfère assurer le coup.
Voilà, c'est une question à la con, celle qui ne passionne personne en général à part celui qui la pose. Je tâcherais de trouver plus excitant la prochaine fois

Merci.