La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 »

Et sinon l'autre jour j'ai vu que le véloroute avait également une piste sur l'autre rive à Contz.Pour s'y rendre il faut emprunter le pont.
Tu connais cette piste qui semble aller Sierck et peut-être Schengen ?
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah oui bien sûr mais cette piste est nulle ! Déjà, faut traverser Sierck : soit c'est les quais, tous défoncés, un horrible gratton, soit c'est la route.
Et après vers Apach c'est terriblement grattoneux. On a aussi un passage qui longe la voie ferrée. En fait c'était mon parcours au tout début, mes premières photos au début de ce sujet !

Sinon ça a son charme, en été, c'est pittoresque. Mais pas du tout roulant

Image Image

Image
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bon ok je zappe ce coté alors !

cricri

Message par cricri »

gui_gui a écrit :Salut Cricri, pour le CR152 au lieu de la routeN° 10, j'y ai bien pensé en effet, en apercevant des vélos dessus depuis la route. Mais je viens de jeter un coup sur Street View et ça m'a l'air de grattonner méchament (mais les images datent un peu)
Beaucoup de villages à traverser aussi, avec du dénivelé, tu confirmes ?
Sinon quand je le sens pas, j'ai encore l'option de passer par la piste allemande (Besch). ça grattonne un peu mais du coup c'est vraiment joli.
Il n'y a que la partie jusqu'à Remerschen qui grattonne un petit peu, sinon c'est très très correct. Les villages ne sont pas un problème, juste quelques pavés dans le centre de Schwebsange (rien de méchant).
A partir de ce village, tu peux reprendre le port de plaisance et la piste cyclable ou continuer vers Bech-Kleinmacher. A Bech, des travaux d'assainissement sont en cours mais y'a moyen de reprendre aussi la piste cyclable avant d'être dans le centre du village.

Pour le dénivelé, rien de bien méchant, ça ne doit pas dépasser les 2 ou 3 % ... à moins que tu ne veuilles aller faire un tour dans les vignes ! :lol:
De vraies montagnes russes et pour y être aller souvent en vélo entre Wintrange et Wellenstein, je peux te dire que les pistes sont en super état mais y'a plutôt aussi intérêt à avoir des super freins.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci Cricri, je viens de regarder à nouveau Street View avec tes infos. C'est vrai que c'est plus calme que la N10 ! Par contre pour accéder à la route CR152, je serai bien obligé de passer par la N10, du côté du rond point, or à cet endroit les gens conduisent vraiment speed. Mais bon c'est possible qu'un jour je teste ça.
En attendant les travaux sur la N10 s'éternisent, et d'ailleurs ils ne sont pas signalés sur le site des Ponts et Chaussées Luxembourg :
http://www.pch.public.lu/chantiers/
(car ces travaux n'affectent pas la circulation sur la route elle-même, mais uniquement la piste cyclable.)
cricri

Message par cricri »

En ce qui concerne les travaux de la piste cyclable (N10), les enrobés devraient être mis en oeuvre courant mars / avril 2015.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

ça donne envie vos photos
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci Alex ! En ces jours d'hiver, je rêve de soleil et de longues balades...
Encore 2 pour la route : et pour cricri quand il dit qu'il faut de bons freins pour se balader dans les vignes, il a raison !

Image

Image
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

17 Janvier 2015 (samedi)
Rando speed en M100 4x110 Matter Image jaunes et blanches, usées 109 mm environ.
Marly - Berg-sur-Moselle aller - retour
63,63 km x 2 = 127,26 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=4393845
De 12h10 à 18h02, soit 5h52 pour 127,26 km, soit 21,69 kmh
Aller : de 12h10 à 15h04, soit 2h54 pour 63,63 km, soit 21,94 kmh
Retour : de 15h04 à 18h02, soit 2h58 pour 63,63 km, soit 21,44 kmh
Moyenne très faible car le sol était mouillé et souvent très encombré de débris végétaux (feuilles mortes, brindilles).
J'avais hésité à prendre les Storm Surge, mais comme la météo annonçait du soleil, j'ai pensé que la piste allait sécher rapidement.
En fait la piste n'a que partiellement séché au retour, et seulement en certains endroits.
Je n'ai que rarement eu l'occasion de vraiment pousser, passant le clair de mon temps à patiner "droit".
J'embarque 3 litres d'eau : 2 litres isotonique et 1 litre d'eau pure. Je boirai 1,8 litre seulement, et ne toucherai donc pas à l'eau pure.
Bouffe embarquée : tartines de pain complet au sirop de Liège, pruneaux et biscuits.
Je suis parti avec une seule veste de sport par-dessus mon débardeur. Au bout de 40 km, vers Illange, je dois faire une "grosse" pause ! Et j'en profite pour mettre une deuxième veste, que j'avais embarquée dans mon sac à dos.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis en short running, mais aujourd'hui c'est assez dur de se réchauffer.
J'ai fait pas mal de sorties en pantalon et ma foi on y prend goût ! Mais comme je n'aime pas devenir frileux, je préfère continuer à rouler en short, c'est plus... spartiate, disons.
Conditions météo : la température est restée sur 2 ou 3°C. Quelques belles éclaircies : le thermomètre affichait 15°C en plein soleil.
Le vent a soufflé en permanence du Ouest-Nord-Ouest, avec beaucoup de nuages.
Arrivé à Basse-Ham, j'ai continué sur le gratton de Koenigsmacker - Malling, et là j'ai regrétté de ne pas avoir les Storm, car gratton + mouillé = dérapage assuré.
Et puis après Malling, j'ai poussé jusqu'à Berg-sur-Moselle, histoire de voir l'état de la piste.
Eh bien la piste est très sale. Arrivé au petit point pique-Nique, face à une grande zone boueuse, je décide de faire demi-tour.
La manche à air du club d'aéromodélisme de Yutz était bien tendue, pointée presque à l'Ouest, un peu au Nord.
Au terrain de rugby de Yutz, je m'amuse à observer deux équipes de garçons de 10 ans en train de se plaquer dans la boue. Ils ont les genoux crottés, ils sont tous sales mais ont l'air de bien s'amuser.
Vers 17h, je mets en place mes feux de position.
J'ai enfin quelques occasions de balancer de la vitesse vers La Maxe, et en ville, mais là la circulation est dense : il y a en effet un match de foot à St Symphorien : Metz accueille Montpellier.
Allez Montpellier, que je dis aux supporters qui marchent en défilant !
Beaucoup de véhicules de la police, également, pris comme tout le monde dans les embouteillages nocturnes.
Au final, une rando encore une fois très technique en patinage sur sol glissant.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Encore un repère en moins...
Dernier hiver pour l'usine d'électricité de La Maxe.
Dés l'année prochaine la centrale thermique cessera sa production et sera démontée avec notamment la destruction de sa cheminée de 160m.

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'était inévitable : une vieille usine charbon de 1971 très polluante et peu rentable...
http://lenergeek.com/2012/08/23/central ... e-en-2015/
Une nouvelle centrale HQE (haute qualité environnementale) est déjà en cours de construction sur le même site EDF, qui est immense.
Je pense cependant que la protection de l'environnement a bon dos. Casser du vieux pour construire du neuf a forcément un impact écologique énorme. Après, si sur le long terme la nouvelle usine pollue moins, tant mieux.
Il faut cependant replacer ceci dans un contexte de production d'énergie sans cesse croissant dans un monde hyper-consommateur. Alors pour le coup de la protection de l'environnement, à moi on la fera pas.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Rando de presque 70 kms cet apm sous un ciel gris et 1 degrès...
Heureusement c'était sec et le vent faible !
J'ai remarqué que dans le virage de l'usine de La Maxe la végétation avait été enlevée.Du coup une bonne visibilité maintenant :wink:
Et au niveau des étangs d'Argancy beaucoup d'engins de chantier...Une route de prévue ou autre ??

Quelques cyclistes croisés et un groupe de marcheurs mais j'adore ce calme !
On va essayer de progressivement augmenter les distances, à condition d'avoir du temps...

feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

et la météo
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

La météo annonce de la neige à moitié fondue pour le WE... moi j'ai la grippe...
Donc ce sera calme !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bon ben remet toi bien , aucun regret avec la météo...

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

25 Janvier 2015 (dimanche)
Rando en M100 4x110 MPC Storm Surge et Matter Image jaunes.
La Maxe - Koenigsmacker aller - retour
À l'aller par Manom, au retour par Yutz.
73,64 km de 13h35 à 17h06'30", soit 3h31'30", soit 20,89 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=4417045
J'ai la grippe mais je n'arrive pas à rester enfermé, il faut que j'aille rouler, malgré la neige fondue au sol, le temps gris, et le froid (1°C)
J'évite la traversée urbaine en prenant ma voiture jusqu'à La Maxe, au début de la piste.
J'embarque 2 litres et quelques pruneaux, et je sais que l'allure sera lente.
Le sol est trempé, et parfois on a même des traces de neige.
L'adhérence est précaire, pourtant je suis en MPC Storm Surge : c'est qu'il doit rester des cristaux de glace au sol.
ça gicle de tous les côtés. La piste est sale, très encombrée de brindilles qui se coincent souvent dans mes platines.
Souvent je croise ou dépasse des péniches dont le nom m'est familier, car je les ai déjà croisées.
À Thionville, je décide de rester rive gauche et de passer par Manom. Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par là.
Sur Manom, 2 nouvelles passerelles ont été aménagées pour permettre le passage au-dessus de ruisseaux.
J'avais oublié combien cette piste grattonnait ! Cette piste est comme celle de Koenigsmacker - Malling : ancienne, défoncée, bouffée par la mousse.
Mais c'est un coin sauvage, calme. De ce côté-ci de la Moselle j'ai une bonne vue sur la rive opposée, où on peut voir l'ouverture d'un chenal conduisant vers le nouveau port fluvial de Basse-Ham.
Plus j'approche de Cattenom, plus il y a de la neige sur la piste. Il commence à pleuvoir quelques gouttes très éparses.
En fait les premières gouttes tombent alors que je progresse difficilement sous le monstrueux nuage de vapeur gris foncé, qui sort des 4 tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom.
C'est une terrible idée que de se dire que l'eau qui vous tombe dessus provient de la condensation de cette vapeur soi-disant exempte de radio-activité.
Ce nuage de vapeur ne parvient pas à prendre de l'altitude, il s'étale sur des kilomètres, piégé par un plafond nuageux déjà assez dense.
Je traverse la Moselle en passant par le petit barrage hydro-électrique de Koenigsmacker.
C'est une passerelle métallique, peinte en bleu, étroite, et qui vibre sous le ronronnement sourd des turbines.
Ensuite la piste fait un détour, et là c'est terriblement grattonneux. La piste est composée d'un très vieil enrobé incrusté de très gros sable.
Je traverse ensuite la Moselle canalisée par le pont de l'écluse de Koenigsmacker.
Et c'est parti pour le demi-tour, cette fois en passant rive droite.
Il est 15h16, j'ai donc mis 1h41 pour 36 km, soit 21,38 kmh.
Une fois sorti de l'emprise du nuage de vapeur de la centrale, les gouttes continuent de tomber.
Le retour sera plus roulant, mais je suis vraiment fatigué. Ma grippe m'a vraiment lessivé et j'y vais vraiment doucement.
Je n'ai plus aucune force. J'avais juste besoin de me sentir seul dans la campagne, sous ce ciel gris.
Impossible de pousser correctement : il y a pas mal de gel au sol, et même des portions boueuses, à cause des tracteurs.
Enfin comme mes chaussons internes de M100 étaient vraiment morts, je les avais changés avant de partir, pour le modèle gris.
Eh bien le confort n'est pas au rendez-vous, et j'ai même eu une ampoule à la malléole gauche interne.
Hors de question que je fasse un 24h avec ces chaussons, il faut absolument que j'en trouve des neufs, et des bons !
Pas fâché d'arriver à ma voiture à La Maxe... à 17h06'30", soit 1h50'30" pour 37,6 km, soit 20,41 kmh.
Le soir en arrivant, nettoyage complet des rollers : on dirait que j'ai ramené avec moi tout le sable de la Moselle !
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

hello, gui_gui !
pour un 24h tu aurais peut être intérêt à changer de boots en cours d'épreuve ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je n'ai que ceux-là !… pour les avoir emmenés sur des longs rides de 340 km, en 17 heures, ils ne m'ont jamais fait mal aux pieds.
Là c'est juste que les liners sont usés à mort, et ceux que j'ai mis en remplacement sont le modèle gris 2008, qui en plus d'être moches, sont rigides, manquent de souplesse, la languette de coup de pied a frotté contre ma peau, voilà… et chez Templar ils font comme si c'était normal de ne pas avoir des liners en stock.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Petites prévisions sympa sur notre région de Metz :

Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Toujours à faire rêver avec les récits 8)
Répondre