Merci,
Pour y répondre... je ne connais absolument pas les étapes-clés de l'évolution du roller, je connais ma propre évolution (Quad->Line->Freeride->Speed->...) et je pense que finalement, les fabricants répondent à une demande, la loi de l'offre et la demande. Ces dernières années, les gens veulent de plus en plus pouvoir facilement sauter d'une activité à une autre, ça a commencé avec les gars qui faisait du Freeride et du Street... Ils veulent un truc vraiment réactif avec des platines courtes et en ajoutant des blocks, ils pouvaient slider en même temps. L'évolution a fait que certaines marques proposent des produits avec cette polyvalence. Les gens veulent faire de la rando longue, donc des chaussons semi-haut avec platines longues sont sorties, du 4x90, des rollers pour la trace...
Moi j'ai des doop maintenant, j'y monte du 4x80 quand je fais du roller avec ma fille et du 3x100 quand je roule tout seul pour mes sessions fitness.
Parallèment les gens roulent, il y a un mouvement marketing pour faire envie aux gens de rouler avec l'essor d'internet, les pousser à faire plus et les fabricants te fournissent le matos pour y arriver, c'est comme la vidéo rollerblade 2014 là en page d'acceuil sur REL.
Ensuite, ils regardent la réponse du public, ce que les gens achètent, ce que les gens customize et essaient d'y répondre petit à petit.
Troisième axe... la compétition,
Pour le monde de la vitesse par exemple il n'y a qu'un seul objectif, l'optimisation du rendement, le triangle performance/poids/solidité. Il y a un règlement, et tu vois certaines grandes évolutions, la limitation de tailles de roues, 80, 84, 88, 0, 100, 110 et bientôt 125? le passage de 5 roues à 4 puis bientôt 3, les marques innove dans une enveloppe prédéfini et s'ajuste. On a ajouter certaines avancées particulière: le custom fit, le laçage, les straps.
Pour le slalom, les gars ont commencé à monter des rollers en bananes, puis le rockering en série est apparu... etc...
Il y a plein de chose à faire en conception, plein de trucs à tester etc... mais le terme anticiper est mal venu je pense. Tu peux avoir de superbes idées sans pour autant faire un beau produit qui marche comme les platines 1 pt de rollerblade...

Je pense que c'est intéressant à condition de revoir l'attache et de l'élargir un peu puis faire une platine 2 roues la plus basse possible... Mais bon, faut développer, fabriquer, tester etc..
Pour mon projet perso, je veux juste quelque chose qui pèsent moins que les doops tout en étant aussi solide et rigide, qui me permettent d'y enfiler une paire de chaussure minimaliste avec un sysème pour changer les platines plus rapide...

on verra ce que je pourrai faire d'ici quelques années... à moins qu'un fabricant y réponde.