La Moselle en Roller
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
Re: La Moselle en Roller
Oui c'est sûr que pour un long ride (plus de 3 heures) il faut d'abord bien se poser la question : est-ce que la route va vraiment rester mouillée ?… Cette roue a sans doute été pensée d'abord pour des courses marathon sous la flotte. Donc distance courte. Enfin courte mais intense !
Reste que les MPC Storm Surge 110 mm XFirm, sont excellentes. Presque 180 km et pratiquement pas d'usure.
Très légères aussi, avec leur noyau très rigide à 9 pales. L'insertion des roulements se fait en les poussant du bout du doigt !
Reste que les MPC Storm Surge 110 mm XFirm, sont excellentes. Presque 180 km et pratiquement pas d'usure.
Très légères aussi, avec leur noyau très rigide à 9 pales. L'insertion des roulements se fait en les poussant du bout du doigt !
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
J'ai utilisé les miennes en 100mm sur des courses de 6 H par équipe et c'est vrai que dès que ça sèche et que tu mets des roues normales, les temps chutent. Et pourtant, j'ai pas un niveau qui doit tirer complètement parti de ce gain.
- gui_gui
- Administrateur
Allez un peu de tourisme je vous emmène sur la mystérieuse île aux Sangliers !

Dont l'accès Sud peut se faire par le barrage hydro-électrique (à condition de se faufiler à travers les grillages et autres barrières)

Un passage à gué est possible, en été, par les îlots émergents

La passerelle d'Illange

Le pont et l'écluse de la Rue de la Digue à Thionville

Dont l'accès Sud peut se faire par le barrage hydro-électrique (à condition de se faufiler à travers les grillages et autres barrières)

Un passage à gué est possible, en été, par les îlots émergents

La passerelle d'Illange

Le pont et l'écluse de la Rue de la Digue à Thionville

- sanglier76
- Equipe ReL
Ils viennent de la forêt d'Illange car pas de chasse sur ce site mais surtout parce qu'un sanglier ça sait nager:
https://www.youtube.com/watch?v=TQe0FF-iis8
Et ci dessous pourquoi je vais éviter ce secteur de nuit:
https://www.youtube.com/watch?v=EyVUyFmQ4JQ
Gui-Gui tu pensera souvent à cette vidéo lors de tes prochains raids matinaux....
Pour les roues ton retour sur les MPC est intéressant car j'ai toujours eu des doutes sur leur efficacité et donc j'en ai jamais acheté....
Mais pour un raid d'une journée on a pas vraiment envie de se retrouver coller à la route qui aura séché...
Sur une course de 6h ou 24h on peut encore faire un arrêt aux stands et changer ses roues mais en raid je ne me vois avec 1,2 kg de roues dans mon sac (déjà bien chargé...).
J'ai lu des retours positifs des BOOM sur sol humide, ce serait bien de trouver des avis de riders ayant aussi roulé avec les MPC storm.
https://www.youtube.com/watch?v=TQe0FF-iis8
Et ci dessous pourquoi je vais éviter ce secteur de nuit:
https://www.youtube.com/watch?v=EyVUyFmQ4JQ
Gui-Gui tu pensera souvent à cette vidéo lors de tes prochains raids matinaux....
Pour les roues ton retour sur les MPC est intéressant car j'ai toujours eu des doutes sur leur efficacité et donc j'en ai jamais acheté....
Mais pour un raid d'une journée on a pas vraiment envie de se retrouver coller à la route qui aura séché...
Sur une course de 6h ou 24h on peut encore faire un arrêt aux stands et changer ses roues mais en raid je ne me vois avec 1,2 kg de roues dans mon sac (déjà bien chargé...).
J'ai lu des retours positifs des BOOM sur sol humide, ce serait bien de trouver des avis de riders ayant aussi roulé avec les MPC storm.
- krill
- Membre bienfaiteur
Ah les boom.... 
Après 222Km, le profil de mes 2 roues au centre en Firm est inchangé, le fil est encore présent. Les 2 roues à l'extérieur en XFirm n'ont plus le fil visible mais le profil est inchangé.
Sur le terrain, j'ai autant de roulage que mes G13 F0 mais avec un confort incomparable! Et cerise sur le gâteau, je ne fais plus la distinction entre route sèche, humide, mouillée ou détrempée

Après 222Km, le profil de mes 2 roues au centre en Firm est inchangé, le fil est encore présent. Les 2 roues à l'extérieur en XFirm n'ont plus le fil visible mais le profil est inchangé.
Sur le terrain, j'ai autant de roulage que mes G13 F0 mais avec un confort incomparable! Et cerise sur le gâteau, je ne fais plus la distinction entre route sèche, humide, mouillée ou détrempée

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
- crossmax
Pas de panique en ce qui concerne les sangliers, ils ne nous feront aucun mal. Pour avoir grandi en Meuse et en avoir croisé plus d'un, c'est pas bien méchant tant que ce n'est pas blessé
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- gui_gui
- Administrateur
Oui c'est aussi ce qu'il me semble... et puis ce sont des animaux plutôt discrets en général, et farouches.
Puisqu'il viennent labourer les abords de la piste à la recherche de racines, peut-être suffirait-il de consolider ces abords en enlevant 20 cm de terre sur 2 m de large, et en remplaçant par du gravat. Comme ça ils iraient faire la teuf ailleurs la nuit...
Mais je me demande si ce qui les attire, c'est pas les lumières (passerelle d'illange, feux de signalisation de péniches, péniches amarrées etc). Ils ont beau être nocturnes, on y voit quand même plus clair quand c'est éclairé
En tout cas c'est pas à cause d'eux que je vais éviter l'endroit la nuit. J'aimerais même bien les voir une fois !
Mais ils ont l'ouïe fine et un excellent odorat, donc pas évident de les surprendre.
Puisqu'il viennent labourer les abords de la piste à la recherche de racines, peut-être suffirait-il de consolider ces abords en enlevant 20 cm de terre sur 2 m de large, et en remplaçant par du gravat. Comme ça ils iraient faire la teuf ailleurs la nuit...
Mais je me demande si ce qui les attire, c'est pas les lumières (passerelle d'illange, feux de signalisation de péniches, péniches amarrées etc). Ils ont beau être nocturnes, on y voit quand même plus clair quand c'est éclairé

En tout cas c'est pas à cause d'eux que je vais éviter l'endroit la nuit. J'aimerais même bien les voir une fois !
Mais ils ont l'ouïe fine et un excellent odorat, donc pas évident de les surprendre.
- Antonius
- Membre bienfaiteur
krill a écrit :Ah les boom....
Je plussoie !
Les miennes sont des xxfirm (pour la durée de vie) et le plan de joint est toujours là sur celles du centre après 417 km de compétitions sur route (dont 22 sous la flotte).
Je trouve un roulage légèrement inférieur aux G13 mais une plus grande adhérence en virage serré rapide (nécessitant une grande inclinaison du corps) et une meilleure absorption des vibrations de la route.
Sans compter qu'effectivement, elle se comportent très bien sous la pluie (autant qu'une strom turbo) et qu'elles passent sur piste sans problèmes (mais ça vous concerne pas je crois

C'est la roue par excellence si on souhaite n'avoir qu'un jeu ^^
Quo nemo sequi potest
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
les roues de élites après un marathon ont toujours la ligne du plan de joint, il n'empèche qu'elles sont complètement usées sur les faces internes et externes et inutilisables ; ils savent patiner
-
- Membre bienfaiteur
- gui_gui
- Administrateur

Tes roues, là : en fait, soit t'es en train de slider parallèle dans une pente à 15% avec virage en épingle à droite,
soit t'es en train de slider parallèle dans une pente à 15% avec virage en épingle à gauche.
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
il les passe à la meuleuse
- sanglier76
- Equipe ReL
Bon c'est hors sujet mais voilà un résumé parfait de test de ces roues.Antonius a écrit :krill a écrit :Ah les boom....
C'est la roue par excellence si on souhaite n'avoir qu'un jeu ^^
Reste plus qu'a guetter une promo....
- Antonius
- Membre bienfaiteur
C'est pas faux !feutrier thierry a écrit :les roues de élites après un marathon ont toujours la ligne du plan de joint, il n'empèche qu'elles sont complètement usées sur les faces internes et externes et inutilisables ; ils savent patiner
Phénomènes amplifiés par l'utilisation de roues tendres qui plus est

Mais ça ne concerne pas forcément les adeptes de longues distances (qui sont rarement en élite et pour qui un marathon est top court ^^).
Quo nemo sequi potest
- gui_gui
- Administrateur
Bon, je ne mets pas ici toutes mes sorties roller (pour ça, il y a mon blog...)
Avec mes moyennes et tout et tout...
Donc là avec ma dernière rando d'hier, jour de Noël, j'en suis à 12.992 km cette année.
Je vais me faire un plaisir de franchir une barre (purement psychologique) des 13.000 km avant le 1er janvier ...
25 Décembre 2014 (Noël !)
Rando speed 110 km en M100 4x110 panaché :
Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
Sol très humide au départ (sauf en ville), puis en cours de séchage au retour.
Vent fort de 20 à 30 kmh d'Ouest, donc souvent latéral, 5°C, ciel très nuageux, mais en fait le soleil était présent presque tout le temps.
Un ciel magnifique donc, avec ce soleil aveuglant qui éclaire par dessous de lourds nuages gris-bleu foncé.
2,5 litres embarqués : 2 litres isotoniques, 0,5 litre pur (que je ne toucherai pas), bu 1,6 litre.
Quelques pruneaux, 2 tartines au miel, quelques biscuits.
Marly - Koenigsmacker (en passant par le centre ville de Yutz) 111,56 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=3066572
Aller - retour 55,78 km x 2 = 111,56 km
De 11h35 à 16h24'10", soit 4h49'10" pour 111,56 km, soit 23,14 kmh
Aller : de 11h35 à 13h57, soit 2h22 pour 55,78 km, soit 23,56 kmh
Retour : de 13h57 à 16h24'10", soit 2h27'10" pour 55,78 km soit 22,74 kmh
Pas grand monde sur la piste en ce jour de Noël.
Le vent était fort, il était plutôt favorable au retour, et principalement latéral.
Du côté de Basse-Ham la piste est assez sale et très glissante.
Les éoliennes d'Illange tournaient vite et la manche à air à Yutz était bien tendue.
J'avais une bonne pêche, grâce à ce soleil, excellent pour le moral, et avec toutes les protéines que j'avais bouffé la veille (poisson, gambas) !
Les conditions de patinage endurance sont très différentes en hiver qu'en été.
En hiver, le poids embarqué en habits est très important.
Le vent ralentit plus qu'il ne pousse ;
Le froid fait dépenser beaucoup d'énergie, il fatigue ;
L'humidité du sol empêche un patinage relâché, n'autorise pas des carres importantes ;
La grisaille mine le moral : la moindre apparition de soleil décuple les forces.
C'est un aspect non quantifiable, totalement suggestif et pourtant si important.
Avec mes moyennes et tout et tout...
Donc là avec ma dernière rando d'hier, jour de Noël, j'en suis à 12.992 km cette année.

Je vais me faire un plaisir de franchir une barre (purement psychologique) des 13.000 km avant le 1er janvier ...
25 Décembre 2014 (Noël !)
Rando speed 110 km en M100 4x110 panaché :
Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
Sol très humide au départ (sauf en ville), puis en cours de séchage au retour.
Vent fort de 20 à 30 kmh d'Ouest, donc souvent latéral, 5°C, ciel très nuageux, mais en fait le soleil était présent presque tout le temps.
Un ciel magnifique donc, avec ce soleil aveuglant qui éclaire par dessous de lourds nuages gris-bleu foncé.
2,5 litres embarqués : 2 litres isotoniques, 0,5 litre pur (que je ne toucherai pas), bu 1,6 litre.
Quelques pruneaux, 2 tartines au miel, quelques biscuits.
Marly - Koenigsmacker (en passant par le centre ville de Yutz) 111,56 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=3066572
Aller - retour 55,78 km x 2 = 111,56 km
De 11h35 à 16h24'10", soit 4h49'10" pour 111,56 km, soit 23,14 kmh
Aller : de 11h35 à 13h57, soit 2h22 pour 55,78 km, soit 23,56 kmh
Retour : de 13h57 à 16h24'10", soit 2h27'10" pour 55,78 km soit 22,74 kmh
Pas grand monde sur la piste en ce jour de Noël.
Le vent était fort, il était plutôt favorable au retour, et principalement latéral.
Du côté de Basse-Ham la piste est assez sale et très glissante.
Les éoliennes d'Illange tournaient vite et la manche à air à Yutz était bien tendue.
J'avais une bonne pêche, grâce à ce soleil, excellent pour le moral, et avec toutes les protéines que j'avais bouffé la veille (poisson, gambas) !
Les conditions de patinage endurance sont très différentes en hiver qu'en été.
En hiver, le poids embarqué en habits est très important.
Le vent ralentit plus qu'il ne pousse ;
Le froid fait dépenser beaucoup d'énergie, il fatigue ;
L'humidité du sol empêche un patinage relâché, n'autorise pas des carres importantes ;
La grisaille mine le moral : la moindre apparition de soleil décuple les forces.
C'est un aspect non quantifiable, totalement suggestif et pourtant si important.
- sanglier76
- Equipe ReL
Aller retour Thionville-Metz mardi et cet apm.
2X 57kms et hop la barre des 3000kms est franchie !
Pas grand monde cet apm,le ciel est gris avec 3 petits degrés....
A part des cyclistes bien couvert j'ai eu une piste sèche pour moi tous seul !
Voilà maintenant la neige arrive et risque de mettre mes rollers au repos forcé...
2X 57kms et hop la barre des 3000kms est franchie !
Pas grand monde cet apm,le ciel est gris avec 3 petits degrés....
A part des cyclistes bien couvert j'ai eu une piste sèche pour moi tous seul !
Voilà maintenant la neige arrive et risque de mettre mes rollers au repos forcé...

- gui_gui
- Administrateur
28 Décembre 2014 (Dimanche)
Rando speed 84,6 km en M100 4x110 panaché : Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
La Maxe - Malling aller -retour : 42,3 km x 2 = 84,6 km.
De 12h26 à 16h22'30", soit 3h56'30" pour 84,6 km, soit 21,46 kmh
Aller : de 12h26 à 14h42, soit 2h16 pour 42,3 km, soit 18,66 kmh
Retour : de 14h42 à 16h22'30", soit 1h40'30" pour 42,3 km, soit 25,25 kmh
J'ai aussi pris le temps de faire quelques photos !

Album photo :
https://picasaweb.google.com/1159623607 ... directlink
Le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=4347533
Conditions très froides : -2°C avec vent très fort, de 20 à 50 kmh de Nord-Est;
température ressentie -10°C, compensée par un rayonnement solaire intense.
Sol sec, de rares zones humides (givrées), en cours de séchage.
Je n'ai pas envie de me taper une traversée urbaine dans ces conditions :
Dans mon quartier à Marly, toutes les ruelles sont givrées et impraticables.
Et en ville à Metz, le salage a mouillé la chaussée. Avec ce vent fort, ça sèche, et les rues sont blanches de sel, avec des monticules de neige gelée sur les côtés.
Je choisis donc de prendre ma voiture pour démarrer ma rando à partir de La Maxe, au début de la piste cyclable.
Le vent est plein de face, et avec la température négative, le rythme cardiaque part rapidement assez haut, alors que je n'avance qu'à 15 ou 20 kmh.
Je sais qu'au retour ça va être une vraie balade, aussi j'ai bon courage face au vent à l'aller.
Je suis très couvert : 4 couches pour le haut, cache-col, bonnet, gants, et pantalon pour le bas.
J'embarque 2 litres d'eau : 1 litre isotonique et 1 litre pur. (je ne boirai que 1,2 litre). Nourriture : pruneaux et biscuits.
Et j'embarque aussi mon appareil photo, lequel fonctionne de façon un peu aléatoire...
La Moselle est irisée de vaguelettes qui reflètent le ciel bleu foncé.
Je croise quelques rares cyclistes vitesse ou rando, vraiment courageux quand on sait combien on se gèle les orteils à pédaler !
J'ai le soleil dans le dos et le vent de face. Devant moi, le paysage est en couleurs saturées, exagérées, curseur poussé au max.
Je ne m'arrête pas à Basse-Ham, je continue jusqu'à Malling, en me prenant 5 km d'énormes grattons.
On a aussi quelques flaques d'eau géantes, gelées bien entendu, sur ce parcours : à Yutz et à Malling. Alors c'est même pas la peine d'essayer de les franchir en roulant : il faut s'arrêter et marcher dans l'herbe.
Sinon, pour les flaques un peu plus petites, elles sont franchissables.
Enfin Malling, très calme, pour ne pas dire désert, à part un petit garçon fort occupé à exploser une flaque de glace à coups de branche.
- Bonjour m'sieu !
- Salut ptit !
Et c'est le retour, vent de dos, un vrai turbo-propulseur, avec le soleil aveuglant de face.
Je n'ai pas pris mes lunettes de soleil, car j'ai besoin de toutes mes mirettes pour analyser la piste, fort encombrée de branchettes, feuilles mortes gelées collées au sol; et gros glaçons.
Les glaçons, c'est tout simplement des paquets de neige qui ont fondu puis durci à nouveau, et solidement collés à la piste : il faut les éviter comme des mines !
Vive le vent d'hiver, ça souffle, ça pulse.
Le vent étant désormais mon ami, il a perdu son effet refroidissant. Là-dessus, le soleil cogne en rase-motte, et chauffe mes habits : je transpire beaucoup. Pas question de ralentir avant la fin.
A Yutz, je traverse la même flaque pour la deuxième fois. A l'aller, elle avait cédé, ce n'était qu'une pellicule de glace sur de l'eau.
Mais au retour, elle n'a pas cédé. Oups. C'était de la glace pure. Je m'en doutais un peu et avais laissé filer droit. La température descend encore.
Pour les promeneurs, je dois prévenir de mon arrivée le plus tôt possible, dès que le son de ma voix peut leur parvenir, avec ces pointes de vitesse relativistes !
Ceci dit prudence, car la piste est loin d'être propre et je n'ai pas envie de me râper...
Une fois dans ma voiture, contact, démarrage, chauffage à fond : il fait -2,5°C. J'enlève tous mes habits du haut, trempés de sueur, et les remplace par celui le moins humide, un sweat shirt polaire.
Il faudra que je trouve autre chose comme habits si je dois faire de la longue endurance par température négative, sinon je vais finir congelé...
Et voilà, aujourd'hui j'ai définitivement dépassé les 13.000 km pour 2014 ; 13.076 exactement.
Rando speed 84,6 km en M100 4x110 panaché : Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
La Maxe - Malling aller -retour : 42,3 km x 2 = 84,6 km.
De 12h26 à 16h22'30", soit 3h56'30" pour 84,6 km, soit 21,46 kmh
Aller : de 12h26 à 14h42, soit 2h16 pour 42,3 km, soit 18,66 kmh
Retour : de 14h42 à 16h22'30", soit 1h40'30" pour 42,3 km, soit 25,25 kmh
J'ai aussi pris le temps de faire quelques photos !

Album photo :
https://picasaweb.google.com/1159623607 ... directlink
Le tracé :
Conditions très froides : -2°C avec vent très fort, de 20 à 50 kmh de Nord-Est;
température ressentie -10°C, compensée par un rayonnement solaire intense.
Sol sec, de rares zones humides (givrées), en cours de séchage.
Je n'ai pas envie de me taper une traversée urbaine dans ces conditions :
Dans mon quartier à Marly, toutes les ruelles sont givrées et impraticables.
Et en ville à Metz, le salage a mouillé la chaussée. Avec ce vent fort, ça sèche, et les rues sont blanches de sel, avec des monticules de neige gelée sur les côtés.
Je choisis donc de prendre ma voiture pour démarrer ma rando à partir de La Maxe, au début de la piste cyclable.
Le vent est plein de face, et avec la température négative, le rythme cardiaque part rapidement assez haut, alors que je n'avance qu'à 15 ou 20 kmh.
Je sais qu'au retour ça va être une vraie balade, aussi j'ai bon courage face au vent à l'aller.
Je suis très couvert : 4 couches pour le haut, cache-col, bonnet, gants, et pantalon pour le bas.
J'embarque 2 litres d'eau : 1 litre isotonique et 1 litre pur. (je ne boirai que 1,2 litre). Nourriture : pruneaux et biscuits.
Et j'embarque aussi mon appareil photo, lequel fonctionne de façon un peu aléatoire...
La Moselle est irisée de vaguelettes qui reflètent le ciel bleu foncé.
Je croise quelques rares cyclistes vitesse ou rando, vraiment courageux quand on sait combien on se gèle les orteils à pédaler !
J'ai le soleil dans le dos et le vent de face. Devant moi, le paysage est en couleurs saturées, exagérées, curseur poussé au max.
Je ne m'arrête pas à Basse-Ham, je continue jusqu'à Malling, en me prenant 5 km d'énormes grattons.
On a aussi quelques flaques d'eau géantes, gelées bien entendu, sur ce parcours : à Yutz et à Malling. Alors c'est même pas la peine d'essayer de les franchir en roulant : il faut s'arrêter et marcher dans l'herbe.
Sinon, pour les flaques un peu plus petites, elles sont franchissables.
Enfin Malling, très calme, pour ne pas dire désert, à part un petit garçon fort occupé à exploser une flaque de glace à coups de branche.
- Bonjour m'sieu !
- Salut ptit !
Et c'est le retour, vent de dos, un vrai turbo-propulseur, avec le soleil aveuglant de face.
Je n'ai pas pris mes lunettes de soleil, car j'ai besoin de toutes mes mirettes pour analyser la piste, fort encombrée de branchettes, feuilles mortes gelées collées au sol; et gros glaçons.
Les glaçons, c'est tout simplement des paquets de neige qui ont fondu puis durci à nouveau, et solidement collés à la piste : il faut les éviter comme des mines !
Vive le vent d'hiver, ça souffle, ça pulse.
Le vent étant désormais mon ami, il a perdu son effet refroidissant. Là-dessus, le soleil cogne en rase-motte, et chauffe mes habits : je transpire beaucoup. Pas question de ralentir avant la fin.
A Yutz, je traverse la même flaque pour la deuxième fois. A l'aller, elle avait cédé, ce n'était qu'une pellicule de glace sur de l'eau.
Mais au retour, elle n'a pas cédé. Oups. C'était de la glace pure. Je m'en doutais un peu et avais laissé filer droit. La température descend encore.
Pour les promeneurs, je dois prévenir de mon arrivée le plus tôt possible, dès que le son de ma voix peut leur parvenir, avec ces pointes de vitesse relativistes !
Ceci dit prudence, car la piste est loin d'être propre et je n'ai pas envie de me râper...
Une fois dans ma voiture, contact, démarrage, chauffage à fond : il fait -2,5°C. J'enlève tous mes habits du haut, trempés de sueur, et les remplace par celui le moins humide, un sweat shirt polaire.
Il faudra que je trouve autre chose comme habits si je dois faire de la longue endurance par température négative, sinon je vais finir congelé...
Et voilà, aujourd'hui j'ai définitivement dépassé les 13.000 km pour 2014 ; 13.076 exactement.
- gui_gui
- Administrateur
30 Décembre 2014
Rando speed (37,2 km x 2 = 74,4 km) en M100 4x110 panaché : Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
Au fait : bien qu'elles soient au milieu, les blanches s'usent plus vite que les jaunes qui sont aux extrémités.
La Maxe - Koenigsmacker aller - retour : 37,2 km x 2 = 74,4 km
De 13h40 à 16h44'30", soit 3h04'30" pour 74,4 km, soit 24,19 kmh
Aller : de 13h40 à 15h12, soit 1h32 pour 37,2 km, soit 24,26 kmh
Retour : de 15h12 à 16h04'30", soit 1h32'30" pour 37,2 km, soit 24,12 kmh
Même tracé que la dernière fois mais en faisant demi-tour au km 37,2.
+ 2°C avec vent de 10 à 15 kmh de WNW, donc surtout latéral.
Les rues sont humides en ville et vers La Maxe. Mais à partir d'Argancy, le sol est sec.
Encore une fois je choisis d'aller à La Maxe en voiture, évitant ainsi une traversée urbaine de plus de 15 km.
La couverture nuageuse n'est pas très épaisse. Le soleil apparaît entre les nuages vers Basse-Ham, et restera présent jusqu'à ce qu'il se couche.
Je ne porte que 2 couches pour le haut et un pantalon pour le bas.
La piste est vraiment calme en ce 30 décembre. C'est ma dernière sortie roller de l'année, demain, 31, repos...
Et c'est donc 13.150 km pour 2014 !
Rando speed (37,2 km x 2 = 74,4 km) en M100 4x110 panaché : Matter Image jaunes aux extrémités et blanches au milieu.
Au fait : bien qu'elles soient au milieu, les blanches s'usent plus vite que les jaunes qui sont aux extrémités.
La Maxe - Koenigsmacker aller - retour : 37,2 km x 2 = 74,4 km
De 13h40 à 16h44'30", soit 3h04'30" pour 74,4 km, soit 24,19 kmh
Aller : de 13h40 à 15h12, soit 1h32 pour 37,2 km, soit 24,26 kmh
Retour : de 15h12 à 16h04'30", soit 1h32'30" pour 37,2 km, soit 24,12 kmh
Même tracé que la dernière fois mais en faisant demi-tour au km 37,2.
+ 2°C avec vent de 10 à 15 kmh de WNW, donc surtout latéral.
Les rues sont humides en ville et vers La Maxe. Mais à partir d'Argancy, le sol est sec.
Encore une fois je choisis d'aller à La Maxe en voiture, évitant ainsi une traversée urbaine de plus de 15 km.
La couverture nuageuse n'est pas très épaisse. Le soleil apparaît entre les nuages vers Basse-Ham, et restera présent jusqu'à ce qu'il se couche.
Je ne porte que 2 couches pour le haut et un pantalon pour le bas.
La piste est vraiment calme en ce 30 décembre. C'est ma dernière sortie roller de l'année, demain, 31, repos...
Et c'est donc 13.150 km pour 2014 !
- gui_gui
- Administrateur
1er Janvier 2015
Rando - première de l'année - dans des conditions bien difficiles !
En M100 4x110 Matter Image jaunes et blanches, usées 109 mm environ.
56,98 km x 2 = 113,96 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=4355186
De 11h50 à 17h03'30", soit 5h13'30" pour 113,96 km, soit 21,81 kmh
Aller : de 11h50 à 14h19, soit 2h29 pour 56,98 km, soit 22,94 kmh
Retour : de 14h19 à 17h03'30", soit 2h44'30" pour 56,98 km, soit 20,78 kmh.
Brouillard givrant le matin : tout mon quartier est une patinoire. Le ciel est opaque et bas.
On a une haute pression, pas de nuages, juste de la grisaille, et entre -1°C et 0°C. Le vent est faible, mais bien favorable à l'aller, de SSW.
Les éclaircies annoncées ne viendront jamais. Vers 10h00, le givre fond au sol. Pas question pour autant de traverser la ville en roller, c'est trop aléatoire.
Je prends encore ma voiture pour aller à La Maxe.
J'embarque 2 litres isotoniques, des tartines au miel, des biscuits et des pruneaux.
Embarqués également, des habits secs pour me changer au retour.
Je pars de La Maxe sur une piste humide, où quelques cristaux de givre restent accrochés.
Le brouillard continue de tomber, ce sont de minuscules cristaux de glace qui font mal aux yeux.
Ensuite après Thionville, la piste est plutôt sèche entre Yutz et Koenigsmacker. Mais après ça le gratton de Koenigsmacker - Malling est resté humide.
Le brouillard devient moins épais, il ne mouille plus. Après Malling, les vrais problèmes commencent :
Des tracteurs ont crotté cette piste, puis, vers Berg-sur-Moselle, la piste est incroyablement dégueulasse.
La faute à un chantier (ou deux ?) de construction de maison en bordure de piste :
beaucoup d'allers et venues en véhicules ont complètement embourbé la piste jusqu'à Haute-Konz.
Je m'accroche comme je peux, je fais du 5 kmh, je sais qu'il n'y en a que pour 1 km de saletés.
Je croise pas mal de vélos, promeneurs, randonneurs, qui comme moi bravent cette piste et cette météo, en ce premier jour de l'année.
Quand on se croise, la plupart du temps, on se souhaite "bonne année" en rigolant !
Puis c'est la route D64 jusqu'à Contz-les-Bains, et encore jusqu'à Schengen, car j'ai bien envie de faire une incursion en territoire luxembourgeois.
Après le centre de Schengen, je prends la piste jusqu'à la jonction avec la route de Remich.
Le panneau "piste barrée" est toujours en place, je sais qu'il y en aura encore pour un moment. Et c'est le demi-tour !
La route frontalière est calme, perdue dans le brouillard. Sur le retour, la piste est en cours de séchage, mais l'air reste très humide et froid.
On reste toujours autour de zéro degré, la grisaille ne part pas. Au-dessus de ma tête, vers Malling, une petite formation en "V" d'oies sauvages passe, une trentaine d'individus tout au plus.
Elles volent bas, certainement pour rester sous la couche de brouillard.
Avec mes 2 litres de boisson isotonique, j'ai vu un peu juste, alors je me rationne.
Sur ce tracé de 57 km, c'est du gratton sur 17 km, du km 37 au km 54 (de la fin de la piste de Yutz - Koenigsmacker à la frontière luxembourgeoise sur la D64),
dont quelque kilomètres boueux et glissants. Donc 34 km de gratton bien sale sur 114 ! 30%, quoi...
J'ai de la terre et des brindilles qui se sont incrustées dans mes platines, mais ça roule, tant bien que mal.
Le vent est faible, mais bien contraire sur le retour.
Le soir tombe le long de mes derniers km le long de la piste de La Maxe. Le gris de La Moselle se fond dans le gris du ciel bas.
Un héron s'envole, silencieux, et se fond dans la brume.
Pas fâché d'arriver à ma voiture : je peux ôter mes vêtements du haut, trempés de sueur, et me changer.
Marrant de se retrouver un moment torse nu par zéro degrés, seul dans le brouillard, et avoir chaud !
Mais pas pour longtemps : je me dépêche, mon crédit "chaleur corporelle" s'épuise rapidement !
Et voilà l'travail !
Rando - première de l'année - dans des conditions bien difficiles !
En M100 4x110 Matter Image jaunes et blanches, usées 109 mm environ.
56,98 km x 2 = 113,96 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=4355186
De 11h50 à 17h03'30", soit 5h13'30" pour 113,96 km, soit 21,81 kmh
Aller : de 11h50 à 14h19, soit 2h29 pour 56,98 km, soit 22,94 kmh
Retour : de 14h19 à 17h03'30", soit 2h44'30" pour 56,98 km, soit 20,78 kmh.
Brouillard givrant le matin : tout mon quartier est une patinoire. Le ciel est opaque et bas.
On a une haute pression, pas de nuages, juste de la grisaille, et entre -1°C et 0°C. Le vent est faible, mais bien favorable à l'aller, de SSW.
Les éclaircies annoncées ne viendront jamais. Vers 10h00, le givre fond au sol. Pas question pour autant de traverser la ville en roller, c'est trop aléatoire.
Je prends encore ma voiture pour aller à La Maxe.
J'embarque 2 litres isotoniques, des tartines au miel, des biscuits et des pruneaux.
Embarqués également, des habits secs pour me changer au retour.
Je pars de La Maxe sur une piste humide, où quelques cristaux de givre restent accrochés.
Le brouillard continue de tomber, ce sont de minuscules cristaux de glace qui font mal aux yeux.
Ensuite après Thionville, la piste est plutôt sèche entre Yutz et Koenigsmacker. Mais après ça le gratton de Koenigsmacker - Malling est resté humide.
Le brouillard devient moins épais, il ne mouille plus. Après Malling, les vrais problèmes commencent :
Des tracteurs ont crotté cette piste, puis, vers Berg-sur-Moselle, la piste est incroyablement dégueulasse.
La faute à un chantier (ou deux ?) de construction de maison en bordure de piste :
beaucoup d'allers et venues en véhicules ont complètement embourbé la piste jusqu'à Haute-Konz.
Je m'accroche comme je peux, je fais du 5 kmh, je sais qu'il n'y en a que pour 1 km de saletés.
Je croise pas mal de vélos, promeneurs, randonneurs, qui comme moi bravent cette piste et cette météo, en ce premier jour de l'année.
Quand on se croise, la plupart du temps, on se souhaite "bonne année" en rigolant !
Puis c'est la route D64 jusqu'à Contz-les-Bains, et encore jusqu'à Schengen, car j'ai bien envie de faire une incursion en territoire luxembourgeois.
Après le centre de Schengen, je prends la piste jusqu'à la jonction avec la route de Remich.
Le panneau "piste barrée" est toujours en place, je sais qu'il y en aura encore pour un moment. Et c'est le demi-tour !
La route frontalière est calme, perdue dans le brouillard. Sur le retour, la piste est en cours de séchage, mais l'air reste très humide et froid.
On reste toujours autour de zéro degré, la grisaille ne part pas. Au-dessus de ma tête, vers Malling, une petite formation en "V" d'oies sauvages passe, une trentaine d'individus tout au plus.
Elles volent bas, certainement pour rester sous la couche de brouillard.
Avec mes 2 litres de boisson isotonique, j'ai vu un peu juste, alors je me rationne.
Sur ce tracé de 57 km, c'est du gratton sur 17 km, du km 37 au km 54 (de la fin de la piste de Yutz - Koenigsmacker à la frontière luxembourgeoise sur la D64),
dont quelque kilomètres boueux et glissants. Donc 34 km de gratton bien sale sur 114 ! 30%, quoi...
J'ai de la terre et des brindilles qui se sont incrustées dans mes platines, mais ça roule, tant bien que mal.
Le vent est faible, mais bien contraire sur le retour.
Le soir tombe le long de mes derniers km le long de la piste de La Maxe. Le gris de La Moselle se fond dans le gris du ciel bas.
Un héron s'envole, silencieux, et se fond dans la brume.
Pas fâché d'arriver à ma voiture : je peux ôter mes vêtements du haut, trempés de sueur, et me changer.
Marrant de se retrouver un moment torse nu par zéro degrés, seul dans le brouillard, et avoir chaud !
Mais pas pour longtemps : je me dépêche, mon crédit "chaleur corporelle" s'épuise rapidement !
Et voilà l'travail !
- sanglier76
- Equipe ReL
Hello et tous mes voeux !
J'ai été surpris de pas te croiser cet apm !
Normal vu ma petite distance faite entre Thionville et Talange de 13h25 à 14h55 (25 kms
)...On s'est loupé de peu je pense.
Pour moi ça a été dur après 8 heures au boulot et le réveillon hier...J'ai mis du temps à démarrer et eu froid tout le temps.
Piste sale entre Uckange et Richemont et parfois limite verglacé le patinage à été prudent: Faudrait pas commencer l'année par une blessure.
Mais dans la tête je suis content de m'être fait violence et d'avoir roulé un peu malgré les erreurs de prévisions météo de quelques sites...
C'est aussi par quelques sorties courtes par mauvais temps que je progresserais.
J'ai été surpris de pas te croiser cet apm !
Normal vu ma petite distance faite entre Thionville et Talange de 13h25 à 14h55 (25 kms

Pour moi ça a été dur après 8 heures au boulot et le réveillon hier...J'ai mis du temps à démarrer et eu froid tout le temps.
Piste sale entre Uckange et Richemont et parfois limite verglacé le patinage à été prudent: Faudrait pas commencer l'année par une blessure.
Mais dans la tête je suis content de m'être fait violence et d'avoir roulé un peu malgré les erreurs de prévisions météo de quelques sites...
C'est aussi par quelques sorties courtes par mauvais temps que je progresserais.