25 octobre 2014 (Samedi)
Rando speed l'après-midi, en M100 + 3x125 Virus et Matter usées
Marly - Koenigsmacker Aller - retour 55,7 km x 2 = 111,4 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=2921174
De 13h35 à 17h58'30", soit 4h23'30" pour 111,4 km, soit 25,36 kmh
Aller : de 13h35 à 15h44, soit 2h08 pour 55,7 km, soit 26,10 kmh
Retour : de 15h44 à 17h58'30", soit 2h14'30" pour 55,7 km soit 24,84 kmh
Vu l'état du sol - mouillé et sale au départ - cette moyenne est assez bonne par rapport à ce que je fais d'habitude en 4x110 Image. Merci le 3x125 !
Il faut faire attention aux dérapages, mais globalement on reste gagnant.
De 15°C à 13°C, assez frais et humide, vent faible (0 à 10 kmh) de WSW, ciel très nuageux et couvert, quelques éphémères éclaircies.
Le sol est mouillé au départ à Marly, puis humide sur la piste avec feuilles mortes.
Le patinage reste donc prudent en raison du manque d'adhérence. Mais rapidement le sol sèche, à part quelques endroits humides.
On dirait qu'il y a eu des inondations sur la piste de La Maxe - Argancy tant elle est sale.
J'embarque 2 litres d'eau dosée à 4 dosettes de poudre isotonique par litre (Isostar Hydrate & Perform).
Au retour, au niveau de la fontaine de l'aire de jeux de Yutz, il me reste 75 cl.
Par prudence, je complète le litre. Ma boisson se trouve donc un peu diluée, ce qui me convient très bien sur cette fin de rando.
Au final il me restera 20 cl, que je bois après être arrivé.
J'ai également embarqué quelques pruneaux et biscuits.
Ai croisé pas mal de monde, des potes à vélo en ville, et beaucoup de gens sur la piste, à vélo, en roller, à cheval aussi.
J'ai vu 7 chevaux, toujours montés par des filles...
Une petite histoire comme je les aime :
à l'aller, alors que je peinais à progresser sur une piste mouillée et recouverte de feuilles mortes vers La Maxe, je me fais dépasser par un gros gars en VTT.
Il est tout gros et tout speed et me dépasse en continuant à jeter des regards vers moi.
Il aurait pas dû faire ça (me jeter des coups d'yeux alors qu'il m'avait maintenant distancé de 50 mètres). Ben oui ça veut dire quoi ces manières, mh ?
ça m'a drôlement titillé mon égo ! J'ai donc été obligé de le punir !
Or donques, à la faveur d'un sol maintenant devenu sec, je me mis à poursuivre le gaillard, en direction d'Argancy. Je le rattrape en moins de temps qu'il n'en faut pour pouvoir penser à toutes sortes de choses.
Une fois bien calé dans son aspiration, j'attendis quelques minutes afin de le fatiguer, tandis qu'il me jetait des coups d'yeux de plus en plus inquiets.
Puis alors que nous ralentissons afin de franchir la barrière, je lui laisse une petite avance.
C'est dans la montée du petit pont que je le dépasse, avec des amples foulées tandis qu'il moulinait ferme. Dès la descente je balance quelques chevaux de plus, et bye bye l'ami.
Depuis lors, la distance qui nous sépare n'a pas cessé d'augmenter, jusqu'à ce qu'il disparaisse définitivement à l'horizon.
26 octobre 2014 (Dimanche)
Je remets ça aujourd'hui sur exactement le même parcours.
J'aurais pu en faire plus, mais j'aime bien pouvoir comparer 2 runs identiques d'un jour sur l'autre.
Sachant que le 2eme run est certainement plus exigeant, car il intègre la fatigue du run de la veille...
On vient de passer à l'heure d'hiver, mais je n'ai pas modifié mes habitudes... On verra ça lundi !
Donc rando speed l'après-midi, en M100 + 3x125 Virus et Matter usées
Marly - Koenigsmacker Aller - retour 55,7 km x 2 = 111,4 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=2921174
De 11h10 à 15h30'30", soit 4h20'30" pour 111,4 km, soit 25,65 kmh
J'ai tout fait pour avoir un temps égal à celui d'hier, si ce n'est inférieur, et j'ai réussi : 2 minutes de moins.
Aller : de 11h10 à 13h23'30", soit 2h13'30" pour 55,7 km, soit 25,03 kmh
Il y a un léger vent de face à l'aller, un vent qui vient soit du Nord, soit du Nord-Nord-Ouest.
Retour : de 13h23'30" à 15h30'30", soit 2h07 pour 55,7 km soit 26,21 kmh
Le sol est encore jonché de débris végétaux par endroits mais en général c'est propre.
Un soleil qui a tardé à se montrer à cause de brouillards tenaces mais finalement la journée est magnifique.
J'ai embarqué 2 litres de boisson isotonique, et j'ai bu exactement 1 litre à l'aller et 1 litre au retour. (premier litre dosé à 4 dosettes/litre, deuxième litre dosé à 3 dosettes/litre).
Plus quelques biscuits pour la route.
Pas mal de monde sur la piste en ce beau dimanche et c'est bien normal.
A l'aller, j'ai croisé CAD77 en plein freinage chasse-neige dans la petite descente sous le pont mixte. C'est un passage étroit et c'est sûr qu'en cas de croisement avec un autre usager, ça risque de coincer un peu !
Au retour, à Uckange, ai salué Crossmax et ses amis que s'apprêtaient à rouler.
Au retour je croise également quelques potes au plan d'eau qui se trouve bien entendu bondé...
ça a donc été un bon week-end roller, je réalise donc 222,8 km en 2 jours à 25,5 kmh de moyenne, toujours grâce au 3x125 qui facilite décidément la vie !
Maintenant j'aurais un petit message à adresser au jeune inconscient qui a failli me renverser avec sa voiture.
Basse-Ham, 13h18, Rue du Bac (c'est la petite route qui relie la piste cyclable à la bourgade, et qui constitue le passage obligé depuis que la déviation a été mise en place à cause du chantier).
Je patine en direction de Koenigsmacker sur cette minuscule route grattonneuse, je suis presque arrivé à mon point de demi-tour, lorsque soudain :
Un voiture arrive face à moi à toute vitesse, sortie comme une balle au détour d'un virage.
Avec ta petite Peugeot genre 206 gris métallisé, tu roulais à combien, 100 ? 90 ?
Sur cette petite route sans aucune visibilité. Tu as donné un coup de volant à droite pour m'éviter. Tu aurais pu percuter les arbres.
Mais pire encore, as-tu réfléchi à ce qui se serait passé si au lieu de moi, ça avait été une famille à bicyclette ?
Le dimanche, les gens ne songent pas à se ranger en file indienne sur des petites routes comme ça, j'en sais quelque chose.
Ils occupent toute la largeur de la route, qui à cet endroit a également fonction de piste cyclable temporaire.
A la vitesse où tu allais tu n'aurais pas pu éviter le drame.
Je sais qu'il y a 1 chance sur 1 million pour que tu lises ça. Je sais aussi que beaucoup de gens lisent mes comptes-rendus sur "La Moselle en Roller"...
Alors que ça t'arrive aux oreilles un jour où l'autre est dans l'ordre du possible.
Tu ne devrais pas conduire. Pas comme ça.