roller interdit sur départementale???

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

jojojo

Message par jojojo »

L'autre jour juste controle d'indentité, hier soir en proche banlieue controle de la BAC en régle.
Encore une fois c'est à la tête du client, pour une fois que j'étais sur le trottoir
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

mort de rire. Me suis fait interpeler un bonne dizaine de fois à Berlin... En France, une fois pendant un raid (j'étais sur un grosse national très fréquentée) à bien y réflechir, j'étais vraiment en danger.

Depuis, sur les départementales, vraiment cool. Lors de mon dernier voyage, je me suis même arrêté discuter 1/4 d'heure avec 2 motards Ils étaient vraiment cool et très intéressé sur mon voyage. Faut pas être inconscient, si ils sentent qu'on sait ce qu'on fait.... y a pas de soucis
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
fanfanrider

Message par fanfanrider »

Nous roulons régulièrement sur les routes départementales voir nationale sans jamais avoir de soucis et régulièrement en groupe d'une dizaine de personnes
Rosco44

Re: roller interdit sur départementale???

Message par Rosco44 »

Je déterre le topic pour parler de mes expériences et de mon avis sur la question.

Donc moi, je suis sur Clermont Ferrand depuis quelques mois, la seule solution que j'ai trouvé pour rouler convenablement le soir en rentrant du boulot, c'est la voie du tram. Pas de problèmes avec les piétons, ni les voitures (sauf quand on traverse les routes évidemment). Les tram étant moins fréquents le soir, j'ai trouvé que c'était la meilleure solution.

J'ai croisé plus d'une fois les représentant des forces de l'ordre. Ils ne m'ont jamais rien dit. Des fois ils m'ont regardé, ont circulé sur la route parallèle à la voie du tram en me suivant, donc au ralenti, mais je n'ai jamais eu un seul reproche. ils ont toujours poursuivi leur route sans rien me dire. Alors que je suis quand même sur la voie du tram! 10km dans un sens, puis dans l'autre.

Cependant, je dois ajouter que je roule systématiquement avec mon casque, un vêtement jaune fluo, et mes lumières devant et derrière sur le casque.
Je pense que c'est un minimum. C'est une preuve de bonne foi, ça montre sans rien avoir à dire, qu'on est conscient du danger qu'on peut représenter mais qu'on fait le maximum, au même titre qu'un autre moyen de transport, pour limiter les risques.

C'est tout ce que je voulais dire. Je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit au problème mais bon, sait-on jamais ?
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Moi je n'ai pas l'éclairage sur le casque...
Par contre j'ai des LED multicolore sur les platines (= visibilité à 360° sur plusieurs centaines de mètres) en plus du casque (c'est une évidence) et du gilet fluo jaune à bandes réfléchissantes.
Les rares fois où on m'arrête c'est pour me demander si le montage est perso ou d'origine ^^
Quo nemo sequi potest
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

voir, c'est bien, se faire voir c'est mieux, et montrer qu'on a vu c'est encore mieux.
Tout comme les automobilistes, il faut communiquer visuellement (et même verbalement) avec les autres usagers, et tout se passera bien.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

gui_gui a écrit :voir, c'est bien, se faire voir c'est mieux, et montrer qu'on a vu c'est encore mieux.
Tout comme les automobilistes, il faut communiquer visuellement (et même verbalement) avec les autres usagers, et tout se passera bien.
Par contre avec les scooters évite tout dialogue maintenant..... :wink:
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
yhann

Message par yhann »

Antonius a écrit :Moi je n'ai pas l'éclairage sur le casque...
Par contre j'ai des LED multicolore sur les platines (= visibilité à 360° sur plusieurs centaines de mètres) en plus du casque (c'est une évidence) et du gilet fluo jaune à bandes réfléchissantes.
Les rares fois où on m'arrête c'est pour me demander si le montage est perso ou d'origine ^^
J'ai aussi tenté la voie des leds sur certaines de mes platines, mais la réalisation n'était pas satisfaisante.
Aurais tu des photos de "la chose" ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour les scooters qui sont sur la route ça se passe très bien, c'est juste avec ceux qui vont sur les pistes cyclables que ça frictionne un peu... Sinon il y a des gens très sympas en scooter !
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

yhann a écrit :
Antonius a écrit :Moi je n'ai pas l'éclairage sur le casque...
J'ai aussi tenté la voie des leds sur certaines de mes platines, mais la réalisation n'était pas satisfaisante.
Aurais tu des photos de "la chose" ?

Je te ferais une vidéo à l'occasion.
Les photos ça rends pas bien !
Quo nemo sequi potest
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Autre question :

Un piéton doit être visible, c'est à dire porter un gilet réflêchissant et/ou une lampe.

Dans le cas où il y a plusieurs piétons, mais certains sont visibles uniquement par les éclairages des autres, c'est légal ?

Si st non, dans les grands randonnées du soir telles que PARI-ROLLER, je n'imagine pas une loi stipulant que tous les patineurs doivent être indépendants au niveau éclairage.

Quelqu'un peut-il m'éclairer :mrgreen:
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Je pense que légalement, on peut considérer que les éclairages publics de Paris sur les voies où passe la rando sont suffisants pour que tous y voient et soient visibles.

Ceci étant dit, j'ai déjà passé des zones étroites, en descente, sans visibilité et avec des trous sur la chaussée pendant la rando. Je faisais pas le fier car s'il y en a un qui se vautre...
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Mon appareil fait des vidéos trop moches, les photos aussi mais c'est moins pire ^^

Image

En vrai la luminosité est telle que tu détournes le regard au bout de quelques secondes !
Quo nemo sequi potest
yhann

Message par yhann »

Je n'avais pas pensé à ça! C'est diablement simple et efficace.
La réglette/bande led fait le tour du patin, tout simplement. De mon coté j'avais tenté de fixer une bande led sur chaque face de la platine, mais ça finissait par tomber...

Ce sont des leds multi couleurs dont tu fais varier la teinte ou juste des vertes et des rouges ?

Le problème des piles semble avoir été solutionné tout aussi simplement (et efficacement).
Au point où j'en suis , vas y, achève moi: tu as mis des piles A23 12v fixées sur le chausson ou tu utilises autre chose pour l'alimentation de la "bête"?
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

yhann a écrit :Je n'avais pas pensé à ça! C'est diablement simple et efficace.
La réglette/bande led fait le tour du patin, tout simplement. De mon coté j'avais tenté de fixer une bande led sur chaque face de la platine, mais ça finissait par tomber...

Ce sont des leds multi couleurs dont tu fais varier la teinte ou juste des vertes et des rouges ?

Le problème des piles semble avoir été solutionné tout aussi simplement (et efficacement).
Au point où j'en suis , vas y, achève moi: tu as mis des piles A23 12v fixées sur le chausson ou tu utilises autre chose pour l'alimentation de la "bête"?
C'est bien une bande LED qui fait le tour de la platine ( c'est plus facile quand elle est plane et pas "hyper-design" avec des protubérances de partout ^^), attachée par velcro (pour pouvoir l'enlever en entrainements/compétitions), lui même fixé sur adhésif double face repositionnable (Plasto ou 3M restent les meilleurs).

Les LED sont multicolores (et imperméables) et le contrôleur est le petit truc blanc sur la photo, il permet 30 réglages différents (couleur fixe, fondu, clignotant, avec variation de vitesse ou intensité), le stroboscope arrache les yeux !

Ce ne sont pas des piles, mais des batteries (65% du prix total) plates qui tiennent parfaitement dans les brassards de course Décathlon pour smartphone: 12v et 1800mA.
De quoi alimenter pendant des heures et des heures, surtout en mode "éco" (= clignotage).

Voilà, tu sais tout !

Enfin presque: http://www.led-flexible.com/39-led-flex ... -au-detail
Quo nemo sequi potest
Répondre