Choix des rollers

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Alf 15

Re: Choix des rollers

Message par Alf 15 »

gui_gui a écrit :
À propos d'enfants, je sais pas si vous êtes au courant :
Les enfants à vélo, roller, trottinette, etc… ne regardent JAMAIS devant eux ni où ils vont ni qui arrive devant eux.

Ils regardent… leur roue avant. C'est beau, une roue qui tourne. ça fait rêver, ça berce un peu, des fois. C'est joli, c'est marrant, quoi.

Donc ben oui avec cette soudaine affluence de gamins à roulettes un peu partout, soyez vigilants, faut avoir 2 paire d'yeux : une pour vous et une pour eux.
Hum, je dois avouer qu'il n'y a pas que les enfants...

Lorsque dimanche dernier a force de m'appliquer sur ma technique, les yeux sur mes patins, lance a 25km/h j'ai remarque tardivement une ENORME couleuvre verdatre Image

Aucun blessé a déclarer, dans un cri de stupeur Image j'ai reussi in-extremis a enjamber l'animal qui n'a pas bouger d'1cm
Par la suite j'ai ouvert les yeux et heureusement 1km plus loin s'etait un troupeau de Image qui emprunté durant quelques metres la piste pour se rendre au pré :mrgreen:
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
bender

Message par bender »

Tchymnis a écrit :Merci pour les conseils ! ^^

Vu le temps dehors, je ne m'y suis pas encore risquée (et je dois avouer que me retrouver seule en pleine rue avec pleins de gens alors que j'en suis au stade "gros nul pitoyable", ça ne me mets pas trop à l'aise xD). Par contre, aujourd'hui, je me suis un peu "amusée" chez moi. Vu que je ne pouvais pas trop rouler parce que le plancher fait du bruit et que j'ai pas envie de déranger les voisins, je me suis essayée à un exercice tout bête : tenir en équilibre sur un seul patin. C'était lamentable. :mrgreen: (et ça fait vite mal aux pieds)
Au début il faut éviter la rue pleine de gens, surtout que les gens sont quelquefois aussi maladroit qu'une débutante en roller :mrgreen: Un coin tranquille comme une parking c'est pas mal, et contrairement à chez soi il y a moins de meubles :wink:

Il est plus facile de tenir sur un pied en roller quand on roule, en équilibre sur un pied à l'arrêt c'est vraiment casse gueule :wink: . En plus de l'équilibre les muscles des chevilles vont se renforcer. Si tu veux travailler cela (ça n'est pas obligatoire) tu peux faire de la proprioception : tu te mets pieds nus debout sur une jambe, et tu garde l'équilibre. D'abord une quinzaines de secondes pour s'échauffer, et ensuite une minute par exemple. Si c'est trop facile tu peux dessiner des chiffres avec un bras, ça déstabilise juste ce qu'il faut pour pimenter la séance. Ca doit se faire sans avoir mal, c'est très important, c'est pas un truc de brute. Jambe droite ça travaille surtout la cheville, et avec le genoux légèrement plié c'est ce dernier (les muscles autour) qui travaillent. Très bien pour limiter le risque d'entorse dans une activité sportive. J'aime bien cet exercice parce-qu'il est plutôt simple, pas fatiguant, facile à faire n'importe où, ...
Tchymnis

Message par Tchymnis »

bender a écrit :Il est plus facile de tenir sur un pied en roller quand on roule, en équilibre sur un pied à l'arrêt c'est vraiment casse gueule :wink: .
C'est ce que je me suis demandée. ^^

Sympa, l'idée de dessiner des chiffres avec le bras... Je n'ai pas trop de problème avec le "mode flamant rose" (comme je l'appelle), donc rajouter de la difficulté me rajoute de l'intérêt pour l'exercice. Je testerais ça !
bender

Message par bender »

Le roller c'est comme le vélo, une fois en mouvement l'effet gyroscopique améliore la stabilité. Pas dans les mêmes proportions, mais c'est flagrant quand même.

Pour l'instant ne t'embête pas trop à vouloir rouler sur un pied. C'est par contre un exercice qui devient très vite utile parce-qu'au début on a tendance à passer sans cesse d'un pied à l'autre, ce qui assez inefficace (on fatigue très vite au début :mrgreen: ). En prenant l'habitude de profiter de l'inertie est passant moins souvent d'appuis, on gagne énormément en rendement.

Le fait de pouvoir tenir sur un pied permet également de faire d'autres choses comme des virages croisés (ou comment continuer à patiner en virage), freiner en T, etc... mais tout ça c'est pour plus tard ;)

Le roller c'est plus technique que le vélo ou la course à pied par exemple. Mais on est pas obligé de savoir tout faire pour en profiter (heureusement !), on peut faire de belles sorties sans forcément avoir un bon niveau technique. Par contre il est intéressant de voir que l'on a une sacré marge de progression si on le souhaite, à son rythme.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Si tu trouves une place ou un trottoir très large avec un bon revêtement, le mieux, c'est de choper des plots et de t’entraîner à faire des exercices de slalom pour débutant. Cela aide à "provoquer" les déséquilibre et à s'y habituer.
Tu peux aussi à t’entraîner à rouler en rond, à faire des 8... Puis à bien fléchir puis prendre les virages, puis virages que sur le pied extérieur, puis croisés... ça te servira toujours. Après, c'est sûr que c'est plus motivant si tu trouves des potes pour t’entraîner. Et SURTOUT, tu pourras boire des bières sans passer pour une alcoolo ;)
Bref, y'a plein de petit exercices que tu peux faire avec juste 15 m x 5m.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Alf 15 a écrit :Hum, je dois avouer qu'il n'y a pas que les enfants...
Ha c'est que tu dois être resté un grand enfant alors :)
À y bien réfléchir, on l'est tous un peu restés dans le monde du roller !…

Pour les entraînements ce qui est bien aussi c'est un terrain de basket/hand en plein air, en bitume bien lisse, avec tous les marquages au sol :
On peut s'entrainer à suivre les courbes… un bon exercice consistant à décrire des 8 en marche arrière…

Mais Bender a l'air d'être un excellent coach et il a l'avantage d'être sur place !
Tchymnis

Message par Tchymnis »

bender < Qu'est-ce c'est, l'effet gyroscopique ?
C'était surtout dans l'optique de tester le freinage en T que je m'étais dis que ça pourrait être une bonne idée d'essayer rouler sur un seul patin. ;)
Tu penses venir demain ou seulement jeudi (selon météo, toujours, bien sûr) ?

Kéno40 < Je laisserais ma part de bière à ceux qui m'aideront le plus à progresser. ;P (du soudoiement ?! Non, jamais ! :mrgreen: )
gui_gui a écrit :
Alf 15 a écrit :Hum, je dois avouer qu'il n'y a pas que les enfants...
Ha c'est que tu dois être resté un grand enfant alors :)
À y bien réfléchir, on l'est tous un peu restés dans le monde du roller !…
Je vais pas me sentir trop seule, alors, c'est cool ! =D

Tous vos conseils sont bien intéressants, en tout cas !
bender

Message par bender »

Bon coach, je ne sais pas, mais je me souviens de mes débuts il y a deux ans et de ce qui m'a été utile. Du coup ça facilite pas mal les choses pour trouver les conseils à donner ;)

Sinon le côté "grands enfants" résume bien certaines situations.

L'effet gyroscopique fait que la roue qui tourne résiste aux changements d'orientation. Plus elle est lourde et tourne vite, plus elle donnera de stabilité. Une vidéo qui illustre bien le phénomène, surtout dans la seconde partie : https://www.youtube.com/watch?v=bnvbnUrv5pU

Le freinage en T ça n'est pas la priorité. Certains l'auront vite assimilé, d'autres mettrons du temps, et certains se contenterons du frein à tampon toute leur vie. A noter que ce dernier a le mérite d'être très efficace quand on sait s'en servir tout en étant le plus simple. Pour ma part je me suis mis au freinage en T assez tard, et les progrès sérieux datent de cet été, et c'est surtout parce-que ça me permettra de prendre une paire qui n'accepte pas forcément de frein (avec des roues de 100mm par exemple).

Le type de freinage est une question de choix personnel. Certains disent qu'il faut virer le tampon tout de suite pour "prendre les bonnes habitudes", d'autres pas. Personnellement je pense qu'on peut apprendre les choses par étape, et qu'il n'y a pas de honte à utiliser son frein tampon si ça rend le service voulu. Quand tu descend la passerelle des deux rives entre Strasbourg et Kehl, t'as plutôt intérêt à être certain de ta technique ;) (note : ça ne fait pas partie d'une sortie débutant ... pas de panique).

Après cette historie de freinage risque de donner lieu à d'autres avis, je pense qu'il y a matière à démarrer une discussion sans fin et avec des avis divergeant (voir tranchés). A la niche les trolls !!! :mrgreen:

Personnellement je ne viens que le jeudi, comme je cours aussi en plus du roller je ne peux pas tout faire. Je passe éventuellement le mardi si on a une reconnaissance de parcours avant une rando roller par exemple, sinon c'est plutôt rare, du coup je connais peu ce groupe. Ceci dit la météo est plus optimiste pour mardi que pour jeudi, si tu veux être certaine de passer rapidement, ça mérite réflexion. Il n'est pas interdit de venir 2x dans la semaine bien entendu ;)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

bender a écrit :Certains disent qu'il faut virer le tampon tout de suite pour "prendre les bonnes habitudes",
Je suis de ceux-là. Je pense qu'il vaut mieux commencer à apprendre à se mettre au chasse neige, jusqu'à le pousser en glisse, puis en dérapage.
L'avantage, c'est que tu restes bas sur tes appuis et tu apprends plus facilement à accompagner la chute dans cette position là et tu tombes moins lourdement.
Mais bon, l'essentiel, c'est de s'arrêter avant le mur :)

Signé Troll number 1 :mrgreen:
bender

Message par bender »

@Kéno40 : ===> [] :mrgreen:
(en même temps le premier troll était long à venir...)

@Tchymnis : petit changement de programme pour ce mardi, l'horaire de départ est avancé à 19H30 si ça t'intéresse. Après si tu ne peux pas venir avant 20H pas de pb.

Explication : https://www.facebook.com/notes/1001-rou ... 4802278851

Pour me part j'y serais peut-être ayant exceptionnellement couru ce soir et vu la météo de jeudi :roll:
Tchymnis

Message par Tchymnis »

Impressionnante, la vidéo ! =O

Je pense que je vais utiliser le frein tampon au début parce que ça me semble le plus facile à apprendre, mais étant plutôt du genre discrète, j'imagine que je vais assez vite vouloir apprendre une méthode moins bruyante et qui ne laisse pas de grosses traces sur le sol. xD

C'est marrant que tu parles de la passerelle des deux rives, j'habite juste à côté ! Je risque d'y être confrontée un jour où l'autre, du coup.

Pour demain, c'est pas sûr que je vienne. J'ai un petit soucis de matos, disons. Je vais voir si je peux régler ça demain matin, sinon je viendrais peut-être juste pour jeter un oeil. J'improviserais.
bender

Message par bender »

Le bruit du tampon peut avoir une certaine utilité... quand tu as du monde autour de toi ça attire l'attention des gens distraits, et ça peut augmenter significativement ton espérance de vie :mrgreen:

J'ai parlé de cette passerelle parce-que c'est une longue descente, avec un dénivelé qui s'accentue en cours de route, et que ça peut être impressionnant quand on a pas l'habitude. Ca n'est pas vraiment l'endroit idéal pour s'entrainer au début, mais ça passé tout seul une fois que l'on sait freiner avec un tampon. Pour le freinage en T par contre il faut déjà bien assurer, mais ça se fait très bien aussi. Et puis c'est un passage obligé pour aller manger une glace à Kehl :P

Si tu est près du jardin des deux rives, le revêtement le long du Rhin est bien pour apprendre. Il faut éviter les horaires d'affluences les week-end, mais pour le reste le revêtement est bien et la voie large, l'eau est assez loin de la voie pour ne pas avoir peur d'une sortie de roue, il y a des bancs pour bien se préparer, ...

N'hésite pas à venir pour jeter un œil, et si tu as un petit soucis avec tes rollers c'est peut-être l'endroit idéal pour avoir un conseil.
Tchymnis

Message par Tchymnis »

J'ai pensé à vous hier matin. ^^ J'étais à Phalanger et le vendeur discutait justement du frein tampon avec une cliente. Il argumentait en quoi ça peut être une mauvaise méthode, même pour démarrer.

Si le dénivelé me faire trop peur, je m'accroche à une voiture pour traverser le pont et aller manger ma glace, na ! =P

Oui, j'avais déjà été au Jardin des deux rives pour repérer le terrain, ça m'avait effectivement bien plu. Je pense que j'irais m'entraîner là-bas.
bender

Message par bender »

Je vois que tu es bien rentrée :) Finalement on a pas regardé tes rollers en détail, pense à faire un petit examen, à resserrer les axes si besoin (sans forcer excessivement). Je ne suis pas plus inquiet que ça n'ayant pas entendu de bruit suspect pour ma part, mais il serait bête de passer à côté d'un petit soucis.

Pour ma part je suis quand même repassé par l'Esplanade pour éviter les zones avec trop de trafics (donc moins de risque de croiser un danger public en vélo), et par la route ça permet de se lâcher.

Concernant le passage du pont cyclable en roller un de ces jours, je ne suis pas inquiet. Avec ce que j'ai vu hier soir il va falloir que les plus anciens s'entrainent dur s'ils ne veulent pas être largués d'ici peu 8) Ceci dit pour arriver parmi les premier devant le glacier, il faudra quand même avoir un très bon niveau, la motivation aidant chacun se surpasse :mrgreen:

Pour en revenir au freinage en T il y a un intérêt que Emilie a mis en évidence hier : ça permet d'avoir un "plan B" quand on a plus de tampon.
Tchymnis

Message par Tchymnis »

Oui, je suis bien rentrée. =) N'ayant pas trouvé de place pour m'asseoir à Homme de fer, j'en encore continué jusqu'à Broglie avant de prendre le tram.
Ça aurait été drôle qu'on se recroise à Esplanade !

J'ai un peu regardé mes rollers ce matin. Je n'ai pas réussi à reproduire le bruit que j'entendais hier. J'irais probablement rouler un peu en fin d'après-midi, je verrais si j'arrive à localiser l'origine du bruit et à déterminer le problème.

Ah, en effet, pour être la première, j'ai encore des progrès à faire ! Pour l'instant, je vais surtout essayer d'y arriver entière. :mrgreen: (vous allez à quel glacier, au fait ?)

En effet... Comme dit, question freinage, j'aimerais de toute façon essayer d'en apprendre plusieurs, ne serait-ce que pour pouvoir choisir celui qui me convient le mieux (et pouvoir mieux adapter mes freinages à la situation).

Avec tout ça, j'ai complètement zappé les questions que je voulais poser, hier soir...
Par exemple : le transport des affaires. Comment vous vous organisez (en-dehors des sessions de roller en club, notamment) ? Vous partez directement de chez vous tout équipés sans rien emmener ? Vous utilisez un sac pour pouvoir alterner chaussures / rollers (si oui, quoi comme) ?
bender

Message par bender »

Comme quoi, il ne manquait plus grand chose pour arriver à ta voiture, tu aurais du m'écouter :mrgreen:

Pour la glacier à Kehl, c'est celui situé au bout de la rue piétonne (avec une terrasse). C'est généralement tard, donc c'est tranquille en roller.

Pour ce qui est est l'organisation chacun a sa méthode :
- il y a ceux qui viennent en voiture en se garant à proximité et chaussent sur place que ce soit pour les "initiations" ou pour les randos rollers.
- ceux qui viennent directement de chez eux.
- et ceux qui prennent le tram, donc là chaussures obligatoire.

A titre personnel j'ai toujours un sac à dos contenant des chaussures légères. On a beau venir en roller et être en forme, s'il se met à pleuvoir, que l'on a un soucis technique, ... Par ailleurs hier soir il ne faisait pas trop chaud, et c'était un rythme "très cool". Mais sur une balade estivale, ou quelque chose de plus énergique, tu auras besoin d'emmener de l'eau, c'est un point qu'il ne faut vraiment pas négliger. Tu ajoutes quelques outils pour resserrer, une paire de lacets de rechange, ... un sac c'est très utile ;)

Un simple sac à dos convient, surtout pour un usage occasionnel en ville. Mais tu as aussi des sacs fait pour accrocher les rollers au besoin (et plus solides que ceux prévus pour emmener une sandwich et un gourde). J'ai un sac de chez SEBA assez grand : http://www.hawaiisurf.com/seba-backpack ... 40247.html . Il existe en plus petit : http://www.hawaiisurf.com/seba-backpack ... 40246.html

J'espère avoir répondu à la question. S'il y a une question que tu ne veux pas poser publiquement tu peux toujours envoyer un MP par exemple, pas de problème.
Tchymnis

Message par Tchymnis »

Merci pour les liens des sacs !
En attendant d'avoir quelque chose de mieux (qui me permette de transporter aussi de l'eau), je crois que j'ai trouvé ma façon de procéder cet après-midi (qui se rapproche de ce que tu suggères). Je transporte mon matériel dans un sachet (le même qu'hier ! \o/) et une fois équipée, je mets les chaussures et le sachet dans mon sac à dos. Il est petit mais ça rentre tout juste et ça ne me gène pas sur le dos quand je roule.
bender

Message par bender »

C'est une bonne solution. En plus d'être fort élégant (non... pas taper... :mrgreen: ) ton sachet a l'avantage d'être solide. Il existe des sacs spéciaux pour ranger/transporter juste les rollers, mais franchement dans le cas présent ça semble superflu.

Tâche de prévoir de quoi resserrer tes rollers au besoin, si tu as fait attention tu auras vu mardi que ça a été utile pour certaines. Les mardi/jeudi il devrait toujours y avoir quelqu'un d'équipé, mais en solo c'est une autre affaire. Pour info il m'est déjà arrivé de devoir démonter une roue en plein balade (caillou coincé entre la roue et le frein, impossible à déloger). Pour tes Rollerblades se sont des clé héxa standard que tu trouveras pour pas cher en magasin de bricoler (même en ville). C'est du 4mm de tête (à vérifier). Sans compter que la qualité des clés livrées n'est pas forcément au top :roll:
Répondre