Roller et arthrose rotulienne

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mpg

Roller et arthrose rotulienne

Message par mpg »

Bon, alors voilà, y'a deux ans j'ai commencé à avoir des grosses douleurs à un genou quand je faisais des séances trop longues (à partir de 2h) en course à pied, après IRM du genou on m'a diagnostiqué un tout début d'arthrose au niveau de la rotule.

Entre ça et divers autres trucs persos, j'ai complètement arrêté la càp et presque complètement arrêté le roller depuis, sauf que là j'aimerais bien m'y remettre un peu (au roller au moins), et du coup je viens chercher des conseils pour essayer de me faire plaisir sans trop accélérer l'usure du cartilage de mon genou (j'ai 33 ans, a priori je vais encore avoir besoin de mes genoux pendant un bon moment...)

Donc est-ce qu'il y a des pratiques plus « dangereuses » que d'autres ? Est-ce qu'il y a des exercices (renforcement musculaire, étirements, autres) qui peuvent aider ? Des trucs à éviter absolument ?

Ce qui m'intéresse comme pratique : ballade, slalom, slides, un peu vitesse (enfin si on peut appeler ça comme ça, j'ai fait une fois un marathon, 1h35). J'ai essayé un peu de sèche un peu de tac-tac et j'avais éventuellement envie d'essayer un peu de rampe ou de street à l'occasion.

Merci d'avance pour vos conseils, ou si vous avez des expériences similaires à partager. Pour l'instant je suis vraiment très peu gêné, mais ce qui me fait peur c'est l'évolution possible.
Manta

Re: Roller et arthrose rotulienne

Message par Manta »

Salut

J'aurai tendance à te conseiller d'éviter les chocs en roller, c'est à dire éviter ce qui est street, freeride etc.. au profit de pratiques plus fluides comme la randonnée et la vitesse où les chocs sont moins fréquents surtout avec un ramené pendulaire bien travaillé.

Le renforcement musculaire peut aider en effet car tenir sa jambre et donc son genou droit aide grandement à ne pas se faire mal, tu as pas mal de vidéos sur le site avec des exercices

La technique de patinage et la position est aussi très importante pour éviter de se faire mal ainsi que le réglage de tes platines pour avoir les pieds droits.
Club : Nancy Roller Vitesse (NRV Nancy)
Association : Rollver Nancy

Bont Z Black
Seba GT Black 3x125

Vidéo embarquée : Contour Roam HD
gentildemon

Message par gentildemon »

Pareil que Manta, il vaut mieux une pratique avec pas trop de choc!

Le slalom ça doit le faire même si ça tire le genou peut-être dans tous les sens ?

Je te déconseille fortement les gaps ou le tac-tac. Une pratique en skatepark sollicite moins les genoux que du pur street. Donc clairement, je te conseillerai plus de la rampe que du street.

Mais je pense que la clé, c'est surtout la fluidité, le rouler "propre"! J'ai vu des mecs (enfin, j'en ai surtout un en tête) qui en skatepark ne faisait pas un bruit quand il se callait, atterrissait d'un saut, impressionnant!
TOZ

Message par TOZ »

Bonjour,

J'ai 62 ans et l'année dernière j'ai eu une grosse alerte.
Cela fait des années que j'ai mal au genou, mais c'était devenu tellement handicapant que j'ai consulté. Verdict arthrose sévère.
Je ne pouvais rien faire sans avoir un épanchement de synovie le lendemain.
J'ai pris pas mal de traitements qui m'ont aidé à rester actif.
Une amie me conseille ces médicaments : HYALOROFEN et ARTIFEN des laboratoires http://www.laboratoirenaturavignon.com/
Cela fait deux mois que j'en prends et je me sens revivre semaine après semaine. Alors qu'une rando de 10 km me laissait le genou en feu, aujourd'hui je fais des randos de 40 km et ce n'est pas le genou qui m'arrête :))
potlet

Message par potlet »

Pas mieux que les autres.

Mieux vaut partir sur de la rabdo ou vitesse ca fera moins souffrir tes articulations.
En freeride tu fais beaucoup de sauts et tactac ce qui te fait pas mal de chocs et amortis (les chevilles, genoux et dos souffrent pas mal).
En street c'est encore pire si tu compte toutes les impulsions a prendre pour le moindre slide. A ca tu rajoute les chutes.... A éviter pour toi je pense.
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Il n'y a pas que les chocs qui dégradent l'articulation du genou.
La double poussée employée en vitesse vient rogner peu à peu le cartilage présent au niveau des rotules.
Quo nemo sequi potest
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Antonius a écrit :Il n'y a pas que les chocs qui dégradent l'articulation du genou.
La double poussée employée en vitesse vient rogner peu à peu le cartilage présent au niveau des rotules.
Cool, je suis moins frustré de ne pas savoir double-pousser :)

Comme je ne savais pas ce qu'est l'arthrose rotulienne, j'ai cherché un peu, par curiosité.
Il m'a semblé trouver une info intéressante pour la prévention :
Si les tendons ischio-jambiers sont raides, ils résistent à l'extension et le quadriceps doit tirer plus fort sur la rotule ce qui augmente donc la pression sur le cartilage rotulien.
Et au sujet de la rééducation :
Etirements (+++) des différents muscles et tendons du genou en insistant surtout sur les ischio-jambiers (muscles fléchisseurs du genou).
Il faut apprendre ces exercices d'étirements et prendre l'habitude de les faire chaque jour.(une minute si vous êtes pressés , cinq minutes sinon et pour les 50 ans qui viennent...
En ce qui me concerne, je suis raide comme un piquet, donc ça peut être une bonne motivation pour être plus sérieux sur les étirements.

Source : http://www.docteurperraudin.com/douleurrotulienne.htm
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi c'est plutôt le vélo que j'ai fait cet hiver qui m'a fait mal aux genoux (et mal partout d'ailleurs — pas adapté à ma taille, trop grand !)
mpg

Message par mpg »

lokonel a écrit :
Antonius a écrit :Il n'y a pas que les chocs qui dégradent l'articulation du genou.
Cool, je suis moins frustré de ne pas savoir double-pousser :)
+1 En plus j'avais pas prévu d'apprendre ^^ Comme je disais, quand je parle de vitesse, pour moi ça reste tranquillou, en mode loisir.
Si les tendons ischio-jambiers sont raides, ils résistent à l'extension et le quadriceps doit tirer plus fort sur la rotule ce qui augmente donc la pression sur le cartilage rotulien.
Ouais, je suis ultra pas souple des ischios, faut vraiment que j'insiste sur ces étirements. En ce moment je suis assez sérieux dessus, parce que je suis en mode « je reprends le sport, je fais gaffe », mais faut vraiment que j'arrive à tenir sur la durée de façon régulière. Le mieux serait sans doute que je prenne l'habitude de m'étirer 5 min tous les matins, et que je la perde jamais.

Bon, en tout cas merci à tous pour vos conseils, qui confirment grosso modo ce que je pensais, mais ça fait toujours du bien à entendre.
Répondre