La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 »

Retour sur mes patins après 13 jours d'inactivité roller.
Vent fort du nord qui m'a bien aidé vers Metz et le contraire au retour...
Tous mes axes de fixation ont été remplacé.Malgré cela je vérifie régulièrement à cause d'une petite appréhension.
Vers Olgy des pecheurs se sont installé dans le virage malgré les herbes hautes.Ils ont du faire un petit feu hier car la piste est dégradé au milieu :x
A La Maxe ça ne bouge pas ,la futur piste est toujours en gravier jaune....
Au retour je croise 2 rollers à Richemont, impressionnés par la descente,Je pense à moi il y a quelques années !
Mes Matter image commencent à diminuer fortement après 1200 kms fait avec.Fin de vie peut-être....
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Olgy ? Tu veux dire sur la piste de La Maxe, face à Olgy, c'est ça ? C'est bien ce "virage des pêcheurs" à La Maxe , il y a toujours des pêcheurs : C'est là que j'ai souvent failli m'emplâtrer un transat posé en travers de la piste, un pêcheur en train de réparer sa ligne ou une table de camping, ou carrément toute une famille en train de pique niquer. Et là aussi un feu sur le bitume, j'ai vu ça il y a 2 semaines environ. N'importe quoi… comme si y'avait pas la place de faire un feu ailleurs…
Un bon WE en perspective pour moi, avec le lundi 23 juin férié au Lux (c'est leur fête nat !) et il va faire bien chaud !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Dimanche, repérage de la nouvelle piste cyclable au port de Metz : un enrobé lisse comme un billard, rectiligne,
encastré par des bordures de trottoir, roulable jusqu'à la future passerelle.
L'enrobé est tellement neuf que les roues avaient tendance à déraper sur ce goudron tout frais.
Cette piste offrira un angle de vue inédit sur le port de Metz et les silos à grains.
La piste est en haut d'une digue en remblais de terre. Des barrières sont en train d'être posées pour séparer toute la zone d'activités de la piste elle-même.
Je n'ai pas pu voir la future passerelle car juste avant la piste s'interrompt devant une chicane.
Voilà, ça c'est pour dimanche... Avant ça, samedi, rando 140 km, et de très mauvaises rencontres sur la piste avec des scooters...
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

hello, quel est le kilometrage des pistes cyclables dans votre région ? j'ai l'impression que vous etes bien placés en la matière !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut Valino, oui je pense que la région Lorraine (54, 57, 55, 88) se défend pas mal... peut être plus d'infos sur le site :
http://www.af3v.org/Lorraine.html
Ceci dit à part le 57 (Moselle) je ne connais pas trop les autres départements, sauf un peu le 54 et le 55 par les petites départementales. Pour moi par "Moselle" je me réfère plus au cours d'eau qu'à un nom de département. Par Moselle, j'entends donc 350 km de piste le long de cette rivière, sinueuse, de Metz à Koblenz (Allemagne), parfois rive droite ET rive gauche, donc bien plus que 350 km !
Si à ça on ajoute quelques affluents comme la Saar et la Sûre, ça commence à devenir énorme.
Hier je bavardais avec un vieux couple allemand à vélo, du côté d'Argancy : on y évoquait Temmels, Neumagen, Piesport, Niederemmel, Trier, autant de villes et villages allemands, et dans tout ça on parlait d'un seul et même pays : la Moselle, la rivière, sans se soucier des frontières géo-politiques. Le tout dans un mélange de fransouziche et de germain du plus bel effet :lol:
Alf 15

Message par Alf 15 »

Quelle chance d'avoir une telle piste de jeu !
Evidemment cela incite a la longue distance
De mon cote a 100Km a la ronde nous n'avons droit qu'a une 14 Km Image
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

C'est vrai on l'oublie souvent mais on a vraiment de la chance en Moselle pour faire notre sport !
c'est en partant en vacances que l'on se rend compte que notre région est bien fourni en voie pour roller.

A ce sujet n'oubliez pas de consulter spotland.fr sur vos lieux de vacances pour trouver les meilleurs spots
!
Gui-gui j'irais surement voir l'état des travaux Samedi ça devrait être bien avancé.Mercredi je retente ma sortie de 100 kms entre Schengen et Trèves:Météo sec pas trop chaud,vent 10 kms/h pour le retour et surtout ni taf ni RV dans la journée !!

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Alors une fois encore, que la force soit avec toi !
Pour ma part avec ce WE à rallonge (lundi 23 juin férié au Lux) je viens de me faire plus de 360 km en 3 jours.
138 km samedi, 70 km de déroulage récup dimanche, et 155 km lundi. ( petite édition, je préfère comme ça...)
Modifié en dernier par gui_gui le 24 juin 2014 21:38, modifié 1 fois.
Alf 15

Message par Alf 15 »

My god !
Bravo pour ton sang froid guigui, perso j'en serai vite arrivé aux mains...
Modifié en dernier par Alf 15 le 25 juin 2014 11:46, modifié 1 fois.
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci, mais tu sais, c'était pas vraiment du sang froid : je pouvais pas trop faire autrement : au point où c'en était ça ne pouvait que s'envenimer au moindre "contact".
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Salut,
Déjà je vois que ça va t'a rien de cassé....hormis le matériel
Heureusement que tu avais ton casque,tu était déjà tombé il y a 1 an ou 2 à L'écluse de Richemont et le casque t'avais bien protégé la tête...

Pour les scooters c'est de plus en plus souvent d'en croiser,surtout les week-end dés qu'il fait beau.
Généralement on les croise dans les environs d'Uckange....

Hélas il n'y a pas de moyen de les empêcher de rouler sur la voie verte.Peut être que plusieurs courriers au commandant de gendarmerie local nous donnerons l'occasion de croiser les voitures bleus...Fait gaffe y'a peut être une vitesse maximale autorisé sur les voie verte !

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah oui là le casque était salvateur. Vu la façon dont j'ai été sonné pendant 2 jours.
Pour ce qui est de la vitesse maxi, il y a tout de même des gars en vélo course bien plus rapides que moi !
Pour ce qui est des textes de loi, je ne trouve rien qui parle de vitesse, mais plutôt de type de véhicule :
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Un certain RPhil aussi va un peu vite sur les pistes cyclables :
http://rphil89.skyrock.com/
( genre 87,75 km en 3h05min:22 sec soit 28,5 kmh sur la VéloVoie des 3 Lacs )
A côté je ne suis qu'un petit amateur !
Cad77

Message par Cad77 »

Bonjour à tous,ça faisait un petit moment,je me remet seulement de mon petit solo en vtt aux Crapauds.
Désolé Guigui pour ta mésaventure ,se faire em.... sur la voie verte par des véhicules à moteur...!!! :evil:
Je rebondis sur les poudres isotoniques,le seul reproche à leur faire,c'est que les marques indiquent souvent des surdosages ubuesques qui entraînent nausées et vomissements.Pour ma part,je fais le dosage au goût(pour éviter l'écoeurement),et je suis souvent au tiers du dosage indiqué.... :shock:
J'imagines,qu'il y a derrière aussi une logique de volume de vente..?
La nouvelle piste cyclable donne bien envie,mais le goudron a l'air tellement frais que l'accroche semble à désirer.
Sinon ,content de te voire enfin avec un casque Guigui,surtout aux vitesses ou tu vas. :wink:
Sanglier,si tu as besoin de soutient sur un 100 bornes en semaine n'hésite pas à mp(3*8+ week end en semaine aussi),je connais
maintenant des super coins en Sarre pour le vélo,mais pour le roller,tout reste à découvrir pour moi le long de la Moselle à partir de Thionville.
Bon ride à tous .
Fila nine 100-Bont Jet 110
crossmax

Message par crossmax »

Étrange mésaventure. Même si ces jeunes n ont rien à faire sur la piste, je comprend mal ton refus de ralentir malgré le danger évident. Content que tu n'ais rien, idem pour le jeune en scooter. Tu aurais pu te faire très mal, mais merci de penser également au jeune qui est tombé avec un engin d'un petit quintal aux trousses suite a ta poussette. Ça aurait pu finir par un drame.

Je n interviendrai plus sur ce sujet pour ne pas pousser à la polémique mais je semble être dans mon droit en donnant mon avis.

Remets toi vite guigui ;-)
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut à tous, pour les poudres isotoniques : la nausée peut avoir 2 origines :
- la moins grave : mélange trop sucré ou trop salé provoquant un ralentissement de la vidange gastrique (on a l'estomac plein et il a du mal à digérer)
- la plus grave : mélange insuffisamment dosé en sel avec forte sudation et perte en sels minéraux : dérèglement de l'équilibre plasmatique, risque de malaise cardiaque, très très dangereux (ça m'est arrivé 1 fois, depuis, j'ai compris).
Donc il faut trouver le juste milieu, or, comme personne n'est identique (masse corporelle, réserves corporelles, tendance à la sudation etc... c'est une chose qui s'acquiert avec l'expérience sur le tas, au fil des années, à rouler par temps chaud ou froid ou moyen, etc)
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

hello Gui_gui
peux tu rappeler les grandes bases de ton melange isotonique ? je crois me souvenir que c'est artisanal, et tu l'avais évoqué sur un topic perdu dans la nébuleuse REL .. merci si tu peux, mon stock historique (1996-->2014!) arrive dans ses ultimes réserves, je cherche une solution "non commerciale". juste pour info, je vise un truc tres neutre, la poudre que j'utilisais c'était juste c'était des polymères de glucose + un peu de B3, sel et magnesium d'apres l'etiquette
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Tiens Valino:

- http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... it=boisson
- http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... on#p216960

J'avais d'ailleurs mis le lien d'un site très bien fait: 100% naturel/bio et où tout est expliqué et pourquoi! Et dont le but principal est de pouvoir tout préparer à la maison! Je me suis refait un stock de "crème sport déjeuner"^^, ça marche très bien et c'est bien pratique, mais la boisson je n'en ai pas encore refait cette année.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En fait j'utilise une poudre tout ce qu'il y a de plus industriel ! Isostar "Hydrate & Perform.
En effet, à chaque fois que j'ai tenté de faire des mélanges maison, cela se soldait par une nausée, une perte de performance etc…
Sinon on parle beaucoup des sirops d'agave, etc… mais moi je ne peux absolument pas embarquer tout ça dans mon sac à dos : il me faut une poudre, légère et facile à mélanger, rapide.
Sinon pour la Isostar "Hydrate & Perform, il y a une grosse cuiller-dosette à l'intérieur.
Je dose mini à 2 doses/litre à maxi 4 doses/litre.
En général, c'est 3 doses/litre.
Lorsqu'il y a un peu de chaleur, je démarre avec 1 premier litre à 4 doses/litre; ensuite je tombe à 3 doses/litre, et pour finir souvent les derniers km, c'est eau simple, (quel soulagement !)
Parfois par canicule et ultra endurance dosage de choc 5 doses/litre, ça c'est vraiment si je ressens une impossibilité à avaler du solide, alors que je dois pourtant manger et boire. (au milieu de la rando, au plus chaud)
Le surdosage permet alors de se rétablir en l'espace d'1 litre ou 2, entre 1 et 2 heures (sur des ultras de >12 heures)
Mais autant éviter ce yo-yo et trouver dès le départ le bon dosage. C'est pas toujours facile.
Et 1 heure avant le départ, je commence déjà par boire entre 25 cl et 50 cl de mélange surdosé. Ce sont les premières minutes et les premières heures qui sont primordiales.
Un déficit est toujours difficile à combler. Mais tant qu'on se maintient, ça va. C'est un équilibre très sensible en fait.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Ca y est j'ai enfin vu Trèves ! Et ce ne fut pas facile...
Voilà mon itinéraire:http://www.mygeonaute.com/fr/share/ck4MOYiSVn

Après avoir programmé cette sortie le 13 et reporté pour les raisons que vous connaissez me voilà décidé à y aller ce jour.
Derniers préparatifs hier,je remet mes Rollx dual 1 sur mes R4 afin d'avoir plus de confort et des roues quasi neuves.
1 bouteille de 1l et une de 1,5l avec poudre isotonique au frigo...
Je repère bien l'itinéraire fourni par Gui-Gui et me rappelle bien de certains point kilométriques avec attention.

Départ ce matin donc de Schengen à 06h30.Malgré l'heure matinale beaucoup de véhicules circulent déja.La météo annoncent du vent à 25km/h venant du Nord.Eh ben la météo ne se trompe pas !
Ce vent me ralentit beaucoup,et partant pour 100 kms je ne pousse pas trop afin de m'économiser un peu.
Remich est traversé sans encombre la piste est vide ! Je découvre ensuite la nouvelle portion entre Ehnen et Wormeldange,c'est du bon boulot ! Une piste large,lisse et propre avec un petit pont sympathique...
A Wormeldange cette piste m'amene après la station service Texaco,je décide de monter sur le pont via les escaliers.
Grevenmacher et son nouveau pont se présente à moi.Grosse prudence pour traverser car les luxembourgeois et allemands roulant sont pressé....(Effet 1° jour des soldes peut être ?)

A partir de là c'est l'inconnu pour moi car prendre la voiture et faire 30min de route avant de rouler c'est pas ma tasse de thé.Aujourdhui c'est pour la bonne cause !

Kilométre 32 Temmels:Direction le cimetierre,Merci Gui-Gui pour le tuyau (c'est le cas :lol: )
J'ai bu 1l et remplis ma bouteille après avoir tenté de me faire comprendre à un allemand....

Les kms passent doucement à cause de ce vent toujours plus fort j'ai l'impression....
Le ciel devient couvert à Kontz,sur le pont enjambant la Sarre la vue est impréssionnante !
Doucement dans la descente car j'ai reperé sur la carte le passage en S sous un tunnel.Je laisse un peu de gomme mais là faudrait être kamikaze pour ne pas freiner...

L'arrivée à Treves se fait via une petite piste cyclable en pavé.Ca roule mais bon....Il y a beaucoup de coureurs sur cette voie pas très large.
Je fais demi tour après une pause de 10min au Moulin.

Le retour se présente mieux avec le vent de dos.Je croise un tandem avec la place devant allongé....Drôle d'engin !
A nittel le train s'arrête à mon passage devant la gare.Non je ne monterais pas !

Est-ce une impression ou la fatigue mais j'ai le sentiment que le vent à baissé d'intensité...La température augmente aussi un peu sans être de trop.
Quelques douleurs au pied gauche,une ampoule à la malléole soigné par un compeed.
Pas besoin de reprendre de l'eau à Temmels il mes reste 1,5l pour finir.

A Wormeldange je décide d'emmprunter la piste coté allemand.Grosse érreur que je fait...
En effet je décide de l'emprunter afin d'être au calme et à l'ombre.
Au calme pas de soucis surtout que mon MP3 n'a plus de batterie...
A l'ombre et bien pas trop en fait....Midi approche et le soleil est haut...
Mais surtout j'avais oublié que sur les 20 kms restants entre 15 et 17 se font sur des plaques en béton....Ca vibre et mes chevilles souffrent.Le parcours montent dans les vignes et me propose une belle descente réparatrice !

Les derniers kms se font chevilles cassés.Qaund je regarde mes pieds j'ai mal pour eux....
Montée du pont a schengen très difficile,j'en peut plus et traverserais le pont à pied...

Malgré la difficulté rencontrée une belle journée !

Image
Départ de Schengen
Image
L'embranchement de la sarre et Moselle à Kontz
Image
Près de Nittel
Image
Image
Dans les vignes Allemandes !
Image
Remich coté Allemand