Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Hello. Hier soir pendant une mini rando, alors qu'on venait de s’arrêter pour faire une pause, j'ai une de mes roues qui a déjanté ! Enfin c'est plutôt l’arrête du noyau qui s'est déchirée (voir photos):
En sachant que ce sont des Matter Juice F2 qui doivent avoir 4-5 ans mais qui ont à peine 200km au compteur ! ça vous est déjà arrivé ? J'ai pensé à un défaut de fabrication mais en y regardant de plus près j'ai l'impression que j'ai 2 autres roues sur mon jeu qui sont anormalement molle en effort latérale Je ne les ai pas spécialement maltraitées et je ne suis pas spécialement lourd (enfin ça dépend du point de vue ) ... Bref je cherche à comprendre
Ps: heureusement que j'ai un autre jeu (de moins bonne qualité ceci dit) car a une grosse semaine des 6h ça me met un peu les boules (sans parler de la chute potentielle que ça aurait pu engendrer )
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Salut K-ny, non, déjanter comme ça ça ne m'est jamais arrivé, mais par contre ce que je peux t'assurer c'est que j'ai pété 100% de mes roues Matter avec système de Hollow Core, et ce, depuis les "Super Mundo" 100 mm en 2007 jusqu'à aujourd'hui (des Matter XG, des Black Rain prototype etc; en 110 mm).
À chaque fois voilà ce qui se passe : alors que la roue a encore pas mal de gomme et de beaux jours devant elle, l'interloc, cette bande de plastique dur qui pénètre à l'intérieur de la gomme, se craque et part en morceaux. Lesdits petits morceaux commencent à se trimballer à l'intérieur du Hollow Core créant un effet "maracas". ça gigote à l'intérieur. Enfin, les 2 parties soudées du Hollow Core se désolidarisent, et alors la roue émet des sons de craquements.
Pour moi plus jamais de Hollow core. Je pense que cette technologie convient à des patineurs pros qui balancent à la benne leurs roues après une bonne course mais en aucun cas sur du long terme.
Ah oui quand même ! oo Mais ça craint pour des roues à se prix Du coup tu roules avec quoi ? (même si je ne compte en racheter dans l’immédiat, j'vais d'abord laisser une chance à mon jeu de roues coréen, inlinebus avec noyau à bâtons ^^)
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Ben je roule en Matter Image, leur noyau à bâtons est super costaud. C'est assez rigide mais pas trop. (moins rigide que les Atom Matrix). Évidemment pour quelques euros de plus je roulerais volontiers en Matter juice EMT (mais je crois qu'elles ne se font plus) et sinon Mi3 (mais tout ça c'est hors de prix, alors je reste en Image…)
Sinon les Roll'x : j'ai fendu tous les bâtons…
Hyper (en 105 mm) : très très costaud (mais lourd !)
Inlinebus, Gyro, Nano : jamais essayé !
MPC : c'est du luxe et en plus ya eu des histoires de noyaux qui se disloquaient carrément.
Oui donc finalement de l'image ça passe pas mal alors que ce n'est pas la plus chère, comme quoi Merci pour les tuyaux, je met ça de coté pour mon prochain changement de roues (sauf si vraiment les inlinebus suffisent, on verra)
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k-ny a écrit :Ah oui quand même ! oo Mais ça craint pour des roues à se prix Du coup tu roules avec quoi ? (même si je ne compte en racheter dans l’immédiat, j'vais d'abord laisser une chance à mon jeu de roues coréen, inlinebus avec noyau à bâtons ^^)
si c'est le modele tout noir, en 88A, elles sont pas mal au roulage mais grip limité sur mouillé
Oui c'est celle là (noir, mais 87a je crois) Bah on verra ça pendant les 6h dimanche prochain, au moins avec le vernis j'aurais encore du grip les premiers kilomètres si jamais il pleut (car en dehors des 6h je ne roule jamais sous la pluie, suis pas fou :p )
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Mons expérience avec les Matter Hollow Core n'est pas du tout l la même que celle de gui_gui. J'ai aussi eu des Super Mundo, puis des Juice, des Image et maintenant des G13.
Toutes ces roues se sont bien comportées jusqu’à un degré d'usure "raisonnable" ce qui pour moi veux dire une diamètre de 93/94mm pour des 100mm (Je roule principalement en 100mm et aussi, mais nettement moins, en 110mm). Mes roues usuelles sont toujours des F1 ou des F0, je n'ai jamais eu de F2 et uniquement une paire de F3 = mes toutes premières Super Mundo, une erreur due a l'absence d'expérience avec ces roues.
Les seuls problèmes rencontré c'est des craquements sur certaines roues hollow core en fin de vie mais elles n'ont pas cassé.
Par contre, je sais qu'il y a eu des mauvaises séries de hollow core a noyau gris foncé/noir au début de la production des roues avec cette couleur de noyau (avant, le noyau hollow core des Super Mundio puis Juice était blanc).
Une dernière remarque, au vu de l’état des ces roues sur tes photos, elles doivent avoir bien plus de 200km au compteur, leur gomme est bien usée et leur profil détruit, la sérigraphie sur le coté des roues est quasiment complètement effacée et il y a des trous dus a des arrachement de gomme sur la bande de roulement.
jipe a écrit :
Une dernière remarque, au vu de l’état des ces roues sur tes photos, elles doivent avoir bien plus de 200km au compteur, leur gomme est bien usée et leur profil détruit, la sérigraphie sur le coté des roues est quasiment complètement effacée et il y a des trous dus a des arrachement de gomme sur la bande de roulement.
200 km de rando, on est très loin de la fin de vie d'une roue de qualité. Au contraire de ce que tu as dit, l usure des roues prises en photos me semblent normale et homogène, encore une fois pour un usage rando.
Elles ont quasiment 98mm de diamètre encore ! Pour le profil, je suis du genre a y aller franco et sur tous types de bitume. Du coup oui elles ont rapidement pris de l'angle (surtout à gauche, freinage en T) à cause de leur manque de dureté (F2). Les flancs usés c'est aussi peut-être un phénomène accentué à cause des années, même sans roulage ... à savoir aussi que je me suis tapé les 6h de Montluçon (en équipe, 40km pour moi, et sur platine 3 roues) avec ces roues et que les conditions étaient pourries (pluie, route sale) ce qui a surement aussi bien contribué à cet aspect usé.
Franchement je n'ai aucune raisons de mentir, rien à y gagner. En fait ce qui me chagrine c'est même pas tant qu'elles aient lâchées après si peu de kilomètres .... c'est surtout le fait qu'à 15 secondes près je me retrouvait probablement aux urgences ! (c'est évidement une roue de devant qui a lâché, et juste quand on venait de finir de se tirer la bourre)
Après je veux bien croire que je sois tombé sur une mauvaise série, mais trop tard le mal est fait, je ne reprendrais plus de risques (j'ai fait le retour sur 7 roues, au ralenti et avec une boule au ventre car je m'attendais à ce qu'une autre roue lâche à tout moment) et je passerais sur un autre modèle la prochaine fois (peut-être des "images" du coup)
Modifié en dernier par k-ny le 19 mai 2014 7:25, modifié 1 fois.
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jipe a écrit :elles doivent avoir bien plus de 200km au compteur, leur gomme est bien usée et leur profil détruit, la sérigraphie sur le coté des roues est quasiment complètement effacée et il y a des trous dus a des arrachement de gomme sur la bande de roulement.
On dirait la tronche de mes roues en 84a après 20 bornes de freestyle
Donc oui ça dépend vraiment du style de patinage
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Oui, jipe et moi-même avions déjà il y a quelques années comparé nos grandes différences d'expérience sur les hollow core.
Sûrement des séries différentes et le manque de bol en ce qui me concerne, car jipe et moi-même mettons volontiers nos roues à rude épreuve. Et k-ny, ouais je comprends bien la peur rétrospective qu'on ressent dans ces cas-là, ça m'est arrivé avec les Powerslide Infinity 110 mm 85A, quand j'ai vu la façon dont un noyau avait explosé, disloqué et foutu en travers de la platine (blocage de roue) sur un tout petit tac-tac. Quelques jours avant je me faisais des faux plats descendants à 40 kmh...
D'ailleurs ce serait marrant de retrouver les posts avec images de l'épisode des roues MPC 110 mm qui explosaient en pleine course parce que ça aussi dans le genre c'était assez comique
rubik's a écrit :On dirait la tronche de mes roues en 84a après 20 bornes de freestyle
Donc oui ça dépend vraiment du style de patinage
J'ai déjà réussi à détruire (nb: jusqu'à attaquer le bord du noyau) des roues Seba (d'origine) en moins de 2 semaines de slalom/rando
gui_gui a écrit :
D'ailleurs ce serait marrant de retrouver les posts avec images de l'épisode des roues MPC 110 mm qui explosaient en pleine course parce que ça aussi dans le genre c'était assez comique
C'est comique tant que personne ne fini à l’hôpital
Kenshin83 a écrit :repasse en 4x80, y a que ça de vrai :p
Ouais je les aime mes 4x80 (même si je suis tenter de passer sur du 4x84), d'ailleurs mes 4x100 ne sortent que pour les 6h
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k-ny a écrit :Elles ont quasiment 98mm de diamètre encore !
crossmax a écrit :
jipe a écrit :
Une dernière remarque, au vu de l’état des ces roues sur tes photos, elles doivent avoir bien plus de 200km au compteur, leur gomme est bien usée et leur profil détruit, la sérigraphie sur le coté des roues est quasiment complètement effacée et il y a des trous dus a des arrachement de gomme sur la bande de roulement.
200 km de rando, on est très loin de la fin de vie d'une roue de qualité. Au contraire de ce que tu as dit, l usure des roues prises en photos me semblent normale et homogène, encore une fois pour un usage rando.
Cela dépend clairement de l'usage car déja 2mm d'usure, meme réguliere, en seulement 200km c'est beaucoup si on roule en mode roller de vitesse c'est a dire sans freinage en T, slide et autres activités plutot freeride/urbain.
Mais bon, c'est des F2, je n'ai eu qu'un jeu de Super Mundo F2 rouge achetées d'occasion que j'ai trouvé mauvaises, molles, lentes, s'usant vite et glissantes des que le sol est humide, un comble pour des F2 alors que les F1 se comportent plutot bien sur sol humide.
Ton expérience ne fait que renforcer ma conviction que chez Matter il ne faut acheter que des F0 et F1, meme sur sol humide, meme sur gratton.
Ta photo me rappelle une photo de Juice F2 blanches de Yan Guyader détruites en un seul marathon (completement usées/bizeautées, fentes dans l'uréthane, petits blocs d'uréthane arrachés...).
Oui voilà ! D'ailleurs j'ai aussi roulé en Juice F1 110mm (et plus de kilomètres) et j'ai pas eu de soucis. Enfin c'est pas grave, de toute manière la vitesse c'est occasionnel chez moi donc mes roues coréennes ou des Images ça devrait largement faire l'affaire pour mon usage
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