Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
de manière générale, nous somme des piétons donc, pour la circulation sur la chaussée ça dépend du lieu et de l'endroit...
donc, il faudrait préciser un peu le contexte et la disposition des lieux.
katar a écrit :je me suis fait arrêté par les gendarmes alors que je patinais en ville dans la rue, il m'ont dit que c'est interdit !
Comme l'a dit JNo, il faudrait préciser le contexte :
- tu étais sur le trottoir, sur la chaussée, sur une piste cyclable ?
- y avait-il un contexte particulier (marché, fête locale...) ?
- de quelle ville s'agit-il ?
- tu as été verbalisé ?
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Bonjour
J'étais sur la chaussée en ville à Léognan en Gironde, je n'ai pas été verbalisé, le gendarme m'a simplement fait remarqué que le roller est considéré comme un piéton, et que je ne devais pas être sur la route !
Ca dépend, si tu avait une impossibilité d'emprunter le trottoir comme de la terre, des gravillons, tu peux te justifier en disant que tu ne peut pas l'emprunter.
La loi est floue dans ce cas.
Par contre, dans ce cas, si n'as pas de chaussure, il ne peut pas t'obliger à te mettre en chaussette, tout ce qu'il peut te demander dans ce cas, si le trottoir est impraticable, est de t'autoriser à circuler sur la route, mais à contre sens.
En tout cas, que je lance des randonnées roller, comme débutants dimanche, on a emprunté une piste cyclable (interdit aux rollers pour l'instant), le trottoir est en terre et la route pavée), j'explique.
katar a écrit :Bonjour
J'étais sur la chaussée en ville à Léognan en Gironde, je n'ai pas été verbalisé, le gendarme m'a simplement fait remarqué que le roller est considéré comme un piéton, et que je ne devais pas être sur la route !
Inattaquable. C'est une application assez logique et constante s'agissant des rollers de l'article R. 412-34 du Code de la Route (le détail est là). Si le trottoir néanmoins avait été impraticable, au moins par un roller (défoncé...), tu aurais pu arguer de ce point pour justifier ta présence sur la chaussée (le détail est là).
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar