roulements en céramique
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- isabou
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roulements en céramique
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des roulements en céramique et pourrait me donner les avantages et les inconvénients qu'il en a trouvé (a part le prix!). Mon copain vient de s'acheter des rollers vitness mais équipé avec des roulements SG9 (rollerblade) et il trouve que ça ne roule pas, il cherche de très bons roulements et il a vu une pub sur les roulements en céramique mais nous n'arrivons pas à savoir si c'est vraiment bon, qu'en pensez-vous ?? que conseillez-vous en très bon roulement ??
Isabelle
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des roulements en céramique et pourrait me donner les avantages et les inconvénients qu'il en a trouvé (a part le prix!). Mon copain vient de s'acheter des rollers vitness mais équipé avec des roulements SG9 (rollerblade) et il trouve que ça ne roule pas, il cherche de très bons roulements et il a vu une pub sur les roulements en céramique mais nous n'arrivons pas à savoir si c'est vraiment bon, qu'en pensez-vous ?? que conseillez-vous en très bon roulement ??
Isabelle
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
- Hub
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Re: roulements en céramique
<opinion inside>
Aucun patineur ne peut réellement ressentir les différences de roulement (à part roulements nazes, oeuf corse). Regarder plutôt du côté des roues -- roues molles = pas de roulage.
Mais si ça le fait se sentir bien dans sa tête de dépenser plein des sous dans des roulements hyper-fragiles, peut-être qu'il ira plus vite quand même (l'allègement du porte-monnaie ne produit plus aucun effet physique maintenant qu'on utilise des moyens de paiement dématérialisés).
Don't argue with Placebo.
Aucun patineur ne peut réellement ressentir les différences de roulement (à part roulements nazes, oeuf corse). Regarder plutôt du côté des roues -- roues molles = pas de roulage.
Mais si ça le fait se sentir bien dans sa tête de dépenser plein des sous dans des roulements hyper-fragiles, peut-être qu'il ira plus vite quand même (l'allègement du porte-monnaie ne produit plus aucun effet physique maintenant qu'on utilise des moyens de paiement dématérialisés).
Don't argue with Placebo.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Zirtar
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Re: roulements en céramique
Comme Hub : L'opinion purement personnelle.
A part le poids rien ne justifie réellement la différence de prix entre un roulement standard et un roulement céramique. Même en prenant parti pour le céramique et en se disant que cela dure plus longtemps vu que le rapport de prix est facilement de 1 à 5 entre les deux jeux de roulement le calcul est vite fait. De manière plus générale les roulements sont sans doutes l'un des éléments les moins déterminants pour rouler, des roues plus dures ou une platine plus rigide influeront bien plus sur la transmission de la poussée (et on ne parlera pas des jambes
)
Et si jamais tu en as vraiment envie les Cronictet 100% céramique sont à moitié prix chez ligne droite : http://bit.ly/1eSyhJ3
A part le poids rien ne justifie réellement la différence de prix entre un roulement standard et un roulement céramique. Même en prenant parti pour le céramique et en se disant que cela dure plus longtemps vu que le rapport de prix est facilement de 1 à 5 entre les deux jeux de roulement le calcul est vite fait. De manière plus générale les roulements sont sans doutes l'un des éléments les moins déterminants pour rouler, des roues plus dures ou une platine plus rigide influeront bien plus sur la transmission de la poussée (et on ne parlera pas des jambes

Et si jamais tu en as vraiment envie les Cronictet 100% céramique sont à moitié prix chez ligne droite : http://bit.ly/1eSyhJ3
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Re: roulements en céramique
On trouve des roulements avec billes céramique et carcasse en acier inox a des prix démocratique qui ont l'avantage de ne pas rouiller, utile en usage hivernal et en cas de pluie.
Du point de vue performances, cela ne changera rien. Si ses vitness n'avancent vraiment pas, c'est très probablement du a des roues médiocres, pas aux roulements.
Du point de vue performances, cela ne changera rien. Si ses vitness n'avancent vraiment pas, c'est très probablement du a des roues médiocres, pas aux roulements.
- Kéno40
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Re: roulements en céramique
où par exemple?jipe a écrit :On trouve des roulements avec billes céramique et carcasse en acier inox a des prix démocratique qui ont l'avantage de ne pas rouiller, utile en usage hivernal et en cas de pluie.
Merki d'avance
- gui_gui
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Re: roulements en céramique
Mais est-ce la rouille, le vrai problème ?
J'ai des roulements qui datent de 2005 (et 2006, 2007… les derniers que j'ai achetés doivent remonter à 2008)
Et AUCUN n'a jamais rouillé. Ce sont des ABEC de marques obscures et mal définies, quelques Twincam, quelques Swiss Bont… en acier véritable, pas de l'inox du tout…
Je les ai toujours entretenus. À commencer par virer une flasque sur 2, en montant le côté ainsi ouvert vers l'intérieur de la roue.
Nettoyage au white spirit et à la brosse à dents + re-huilage dès que ça commence à grincer ou après une rando un peu trop humide.
Après nettoyage, faut voir les résidus noirs qui se décantent au fond du bocal de white spirit : du sable et autres poussières…
J'ai dû jeter à la poubelle 5 ou 6 roulements en 9 ans de pratique. À chaque fois, à cause d'une bille qui refuse définitivement de rouler…
J'ai des roulements qui datent de 2005 (et 2006, 2007… les derniers que j'ai achetés doivent remonter à 2008)
Et AUCUN n'a jamais rouillé. Ce sont des ABEC de marques obscures et mal définies, quelques Twincam, quelques Swiss Bont… en acier véritable, pas de l'inox du tout…
Je les ai toujours entretenus. À commencer par virer une flasque sur 2, en montant le côté ainsi ouvert vers l'intérieur de la roue.
Nettoyage au white spirit et à la brosse à dents + re-huilage dès que ça commence à grincer ou après une rando un peu trop humide.
Après nettoyage, faut voir les résidus noirs qui se décantent au fond du bocal de white spirit : du sable et autres poussières…
J'ai dû jeter à la poubelle 5 ou 6 roulements en 9 ans de pratique. À chaque fois, à cause d'une bille qui refuse définitivement de rouler…
- isabou
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Re: roulements en céramique
Merci à tous pour vos réponses; vous éclairez ma lanterne ! la qualité des roues est donc plus importante; dure, oui je comprends l'idée mais il faut que ça reste confortable quand même sur sol plus rugueux... est-ce que tous les roulements peuvent se démonter pour être nettoyé, je pensais qu'il fallait éviter de les démonter...
Que pensez-vous des roues super juice blanche F2 ? je trouve que c'est assez cher aussi, est-ce que ça vaut la peine ou peut-on trouver pareil mais moins cher ?
Que pensez-vous des roues super juice blanche F2 ? je trouve que c'est assez cher aussi, est-ce que ça vaut la peine ou peut-on trouver pareil mais moins cher ?
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- crossmax
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Re: roulements en céramique
Oui tous les roulements se démontent.
Pour les super juive f2, je te conseille plutôt des roll'x xbird orange. Elles sont fabriquées en France, sensiblement moins chères (commande directement sur le site du fabricant), et en plus elle font merveille l hiver par leur polyvalence. Petit bonus, leur couleur met une touche de fun a ton patin
Par contre t habites que Québec ....
Pour les super juive f2, je te conseille plutôt des roll'x xbird orange. Elles sont fabriquées en France, sensiblement moins chères (commande directement sur le site du fabricant), et en plus elle font merveille l hiver par leur polyvalence. Petit bonus, leur couleur met une touche de fun a ton patin

Par contre t habites que Québec ....
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
- Kéno40
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Re: roulements en céramique
Euh ça dépend. Certains roulements sont sertis. On ne peut pas enlever les flasques sans les péter.crossmax a écrit :Oui tous les roulements se démontent.
Pour récupérer des roulements très endommager, cela peut se faire. Après, on laisse la partie ouverte vers l'intérieur.
Re: roulements en céramique
La performance en roller vitesse est fonction d'une combinaison permanente de paramètres nombreux et complexes, ce qui fait son charme illimité.
La qualité de roulage dépend ainsi et en premier, d'un facteur bio-humain (votre technique) d'une part, et de conditions matérielles d'autre part, sous réserve des facteurs environnementaux (surface, météo, pente ...).
Sur ce dernier point, la rigidité du train roulant (chausson platine roues roulements entretoises) est reine sur un revêtement idéal, càd lisse.
Or, il n'est point de revêtement idéal dédié en général, bien au contraire. Il faut donc rajouter une part d'amortissement, de souplesse, de confort, de protection (effets dévastateurs irrémédiables sur les tissus et cartilages, analogues à la percussion d'une perçeuse ou d'un marteau-piqueur) pour pouvoir endurer les vibrations et chocs induits par cet état de fait.
Ni trop , ni pas assez, l'équation optimale est aussi compliquée (vtt suspendu or not) et varie selon les terrains, les individus et les combinaisons matérielles du train roulant.
Un roller vitness est souvent assez, voire trop, souple au niveau de la semelle notamment : il faut donc en théorie un train rigide pour compenser.
Avant de changer les roulements, essayez de changer les entretoises/spacers (alu au détriment du nylon souvent monté en standard et par défaut sur ces séries ; symptôme : une roue qui gigote ou qui claque quand on la triture), puis les roues (diamètres, duretés, gommes, accroche et rebond, en fonction du revêtement et de vos préférences : exemple, pour du gratton, 80A 80mmm - contre 83A ordinaire, 85A+ sur piste, 82A 100mm - contre 85A ordinaire, 87A+ sur piste...), éventuellement les platines, si trop déformables sous votre poids/poussée, ou a fortiori sous simple pression de vos doigts.
Quant aux roulements, il y a une offre pléthorique et forcément à prendre ou à boycotter.
Il y a une grosse différence de sensation (d'autant plus pour les grands et gros gabarits) quand on passe d'une bille métal à une bille céramique ; cette dernière est beaucoup plus dure : ça se sent, ça s'entend et ça peut s'avérer fort désagréable (enlevez les amortisseurs de votre voiture, essayez une roue carbone de piste sur votre fixie, mettez des fers sous vos baskets).
Le nec plus ultra idéal serait un full céramique mais surfacturé + lubrification spéciale + fragilité relative sur sollicitations latérales ou vibratoires + étanchéité faible (flasque céramique, ou non flasque du tout, pas top): parfait sur une surface lisse en atmosphère zéro et sans contraintes de charge, plus vraiment voire contreproductif en conditions roller courantes, c'est à dire crades et irrégulières.
Les roulements hybrides semblent un bon compromis mais attention aux arnaques composites (une tête de gondole valable, la bille, le reste en toc) qui prolifèrent sur ebay et dans les skateshops : plusieurs types de céramiques plus ou moins résistantes aux chocs vibratoires, maillons faibles = alliage métal anneaux minable et oxydable, cage déformable nid à poussières, flasque tampon de frein et by pass crasse.
La norme abec décrit une composante de précision surfacique et structurelle sortie d'usine et sans charge, laquelle a tôt fait de s'émousser et de devenir branlante dans la vie réelle : un roulement qui commence à avoir du jeu (abec 0) est un roulement mort ou en sursis... L'on devrait pour bien faire, mesurer et promulguer cet abec à l'issue d'un torture-test bien soutenu, histoire de vérifier leur véritable endurance aux efforts et aux agressions, dans le temps et la distance.
Pour ma part, après moultes recherches, tests et déceptions, j'ai fini par trouver mon graal (mon critère numéro1 étant le rustproof/sans entretien car marre de démonter-nettoyer-remonter-changer-réclamer-débourser) : HTB-Bearings-Gladiator-Evolution-Ceramics-rust-free (deutch kalitat comme dirait la pub)
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... -free.html
Ok, ils paraissent chers à l'achat (on peut les trouver meilleur marché, en cherchant bien), mais eux au moins, ils tiennent leurs promesses si bien que l'investissement est globalement vite amorti (c'est comme une isolation de maison). A commencer par le plaisir retrouvé de sortir rouler quand j'en ai envie, par tout temps, sans crainte de devoir jeter après usage, ou de redouter la corvée déblocage nettoyage rédhibitoire : mes tiroirs sont remplis de roulements soi disant inox et waterproof rouillés à la première goutte, qui sont autant d'euros jetés par la fenêtre pour ne pas dire arnaqués.
Oubliez tout le reste y compris la gamme inférieure (réellement rustproof elle aussi, mais moins "roulante") du même fabriquant (ou bien signalez-moi un meilleur candidat au trône), même chez les marques majors qui n'ont aucun scrupule à continuer à vendre, chers, les mêmes camelotes made in rpc, malgré des retours clients plus que démonstratifs, dispos sur le web.
La qualité de roulage dépend ainsi et en premier, d'un facteur bio-humain (votre technique) d'une part, et de conditions matérielles d'autre part, sous réserve des facteurs environnementaux (surface, météo, pente ...).
Sur ce dernier point, la rigidité du train roulant (chausson platine roues roulements entretoises) est reine sur un revêtement idéal, càd lisse.
Or, il n'est point de revêtement idéal dédié en général, bien au contraire. Il faut donc rajouter une part d'amortissement, de souplesse, de confort, de protection (effets dévastateurs irrémédiables sur les tissus et cartilages, analogues à la percussion d'une perçeuse ou d'un marteau-piqueur) pour pouvoir endurer les vibrations et chocs induits par cet état de fait.
Ni trop , ni pas assez, l'équation optimale est aussi compliquée (vtt suspendu or not) et varie selon les terrains, les individus et les combinaisons matérielles du train roulant.
Un roller vitness est souvent assez, voire trop, souple au niveau de la semelle notamment : il faut donc en théorie un train rigide pour compenser.
Avant de changer les roulements, essayez de changer les entretoises/spacers (alu au détriment du nylon souvent monté en standard et par défaut sur ces séries ; symptôme : une roue qui gigote ou qui claque quand on la triture), puis les roues (diamètres, duretés, gommes, accroche et rebond, en fonction du revêtement et de vos préférences : exemple, pour du gratton, 80A 80mmm - contre 83A ordinaire, 85A+ sur piste, 82A 100mm - contre 85A ordinaire, 87A+ sur piste...), éventuellement les platines, si trop déformables sous votre poids/poussée, ou a fortiori sous simple pression de vos doigts.
Quant aux roulements, il y a une offre pléthorique et forcément à prendre ou à boycotter.
Il y a une grosse différence de sensation (d'autant plus pour les grands et gros gabarits) quand on passe d'une bille métal à une bille céramique ; cette dernière est beaucoup plus dure : ça se sent, ça s'entend et ça peut s'avérer fort désagréable (enlevez les amortisseurs de votre voiture, essayez une roue carbone de piste sur votre fixie, mettez des fers sous vos baskets).
Le nec plus ultra idéal serait un full céramique mais surfacturé + lubrification spéciale + fragilité relative sur sollicitations latérales ou vibratoires + étanchéité faible (flasque céramique, ou non flasque du tout, pas top): parfait sur une surface lisse en atmosphère zéro et sans contraintes de charge, plus vraiment voire contreproductif en conditions roller courantes, c'est à dire crades et irrégulières.
Les roulements hybrides semblent un bon compromis mais attention aux arnaques composites (une tête de gondole valable, la bille, le reste en toc) qui prolifèrent sur ebay et dans les skateshops : plusieurs types de céramiques plus ou moins résistantes aux chocs vibratoires, maillons faibles = alliage métal anneaux minable et oxydable, cage déformable nid à poussières, flasque tampon de frein et by pass crasse.
La norme abec décrit une composante de précision surfacique et structurelle sortie d'usine et sans charge, laquelle a tôt fait de s'émousser et de devenir branlante dans la vie réelle : un roulement qui commence à avoir du jeu (abec 0) est un roulement mort ou en sursis... L'on devrait pour bien faire, mesurer et promulguer cet abec à l'issue d'un torture-test bien soutenu, histoire de vérifier leur véritable endurance aux efforts et aux agressions, dans le temps et la distance.
Pour ma part, après moultes recherches, tests et déceptions, j'ai fini par trouver mon graal (mon critère numéro1 étant le rustproof/sans entretien car marre de démonter-nettoyer-remonter-changer-réclamer-débourser) : HTB-Bearings-Gladiator-Evolution-Ceramics-rust-free (deutch kalitat comme dirait la pub)
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... -free.html
Ok, ils paraissent chers à l'achat (on peut les trouver meilleur marché, en cherchant bien), mais eux au moins, ils tiennent leurs promesses si bien que l'investissement est globalement vite amorti (c'est comme une isolation de maison). A commencer par le plaisir retrouvé de sortir rouler quand j'en ai envie, par tout temps, sans crainte de devoir jeter après usage, ou de redouter la corvée déblocage nettoyage rédhibitoire : mes tiroirs sont remplis de roulements soi disant inox et waterproof rouillés à la première goutte, qui sont autant d'euros jetés par la fenêtre pour ne pas dire arnaqués.
Oubliez tout le reste y compris la gamme inférieure (réellement rustproof elle aussi, mais moins "roulante") du même fabriquant (ou bien signalez-moi un meilleur candidat au trône), même chez les marques majors qui n'ont aucun scrupule à continuer à vendre, chers, les mêmes camelotes made in rpc, malgré des retours clients plus que démonstratifs, dispos sur le web.
- isabou
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Re: roulements en céramique
Hub, tu dis que les roulements céramiques sont hyper fragiles, Baztango toi tu me dis que les billes sont super dures, je ne comprends pas trop... les céramiques qui coutent 5 fois plus cher ne dureraient pas au moins 5 fois plus longtemps ??? Finalement mon copain curieux et qui voulait se faire un cadeau c'est acheté les Cronictet 100% céramique... bon choix selon vous ?? la petite histoire est que je fais du patin depuis un plus longtemps que lui et moi je possède encore des micro-roulements et j'avance plus vite que lui, alors il pense que c'est à cause de mes roulements; alors il a voulu prendre encore meilleur (vu le prix ça doit j'espère être meilleur !!) !!
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Re: roulements en céramique
EXCELLENT !!!!!!isabou a écrit :j'avance plus vite que lui, alors il pense que c'est à cause de mes roulements

- Kéno40
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Re: roulements en céramique
ça vient peut être de la longueur des jambes. Je lui conseille de se faire une chirurgie d'allongement avec des barres et tout!
- isabou
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Re: roulements en céramique
Je sais que ça peut faire sourire !!!
Mais mon copain est loin d'être vaniteux; il a la force musculaire, bien plus que moi (il faisait des triathlons il y a quelques années et a même fait le Ironman de Nice en 2009). Il doit travailler sa technique mais en voyant comment les micro-roulements de mes rollers roulent bien, il était normal de penser que ça pouvait venir d'eux...
Mais mon copain est loin d'être vaniteux; il a la force musculaire, bien plus que moi (il faisait des triathlons il y a quelques années et a même fait le Ironman de Nice en 2009). Il doit travailler sa technique mais en voyant comment les micro-roulements de mes rollers roulent bien, il était normal de penser que ça pouvait venir d'eux...
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Re: roulements en céramique
C'est bien tout ce qui fait le charme du roller, et des sports de glisse en général : une bonne condition physique est essentielle, mais elle est subordonnée à une technique qui s'apprend et se développe sur du long terme. L'apprentissage ne s'arrête jamais vraiment, même pour les meilleurs, il y a toujours la recherche du geste parfait.
Cerise sur le gâteau : on prend du plaisir à toutes les étapes de progression.
Donc Isabelle, de bons roulements peuvent (éventuellement) combler un léger écart de performance, mais ce qui manque à ton copain pour rouler aussi vite que toi, ce sont toutes les heures d'expérience que tu as accumulées avant lui.
Profite. S'il est doué, c'est un avantage qui peut fondre rapidement
Cerise sur le gâteau : on prend du plaisir à toutes les étapes de progression.
Donc Isabelle, de bons roulements peuvent (éventuellement) combler un léger écart de performance, mais ce qui manque à ton copain pour rouler aussi vite que toi, ce sont toutes les heures d'expérience que tu as accumulées avant lui.
Profite. S'il est doué, c'est un avantage qui peut fondre rapidement

Re: roulements en céramique
- dureté et fragilité de la céramique : prenez des couteaux de cuisine en céramique et laissez tomber par terre pour voir...
http://www.revopowaaa.com/t6858-rouleme ... rification
la bille est dure certes (et donc sphère parfaite en théorie, plus durable que le métal qui se cabosse et se déforme... mais ne rompt pas), mais peut se fracturer (surtout les annneaux et flasques des full ceramiques) sous les vibrations continuelles (le pont qui se fend sous la troupe) et les chocs transitoires inhérents à la pratique roller (le gravillon dans le pare brise).
- cronitect : ils ont bien baissé en prix (180eur au lieu de 300 à l'origine : meilleur plan ?) : sont-ils réellement rust-encrassage-proof (lendemain sortie pluvieuse sur route et flaques) ?
- test : échangez vos roulements gagnants, et voyez si cela échange aussi la hiérarchie...
http://www.revopowaaa.com/t6858-rouleme ... rification
la bille est dure certes (et donc sphère parfaite en théorie, plus durable que le métal qui se cabosse et se déforme... mais ne rompt pas), mais peut se fracturer (surtout les annneaux et flasques des full ceramiques) sous les vibrations continuelles (le pont qui se fend sous la troupe) et les chocs transitoires inhérents à la pratique roller (le gravillon dans le pare brise).
- cronitect : ils ont bien baissé en prix (180eur au lieu de 300 à l'origine : meilleur plan ?) : sont-ils réellement rust-encrassage-proof (lendemain sortie pluvieuse sur route et flaques) ?
- test : échangez vos roulements gagnants, et voyez si cela échange aussi la hiérarchie...
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Re: roulements en céramique
Oui ne pas confondre dureté, résistance et résilience..baztango a écrit :- dureté et fragilité de la céramique : prenez des couteaux de cuisine en céramique et laissez tomber par terre pour voir...
http://www.revopowaaa.com/t6858-rouleme ... rification
la bille est dure certes (et donc sphère parfaite en théorie, plus durable que le métal qui se cabosse et se déforme... mais ne rompt pas), mais peut se fracturer (surtout les annneaux et flasques des full ceramiques) sous les vibrations continuelles (le pont qui se fend sous la troupe) et les chocs transitoires inhérents à la pratique roller (le gravillon dans le pare brise).
- cronitect : ils ont bien baissé en prix (180eur au lieu de 300 à l'origine : meilleur plan ?) : sont-ils réellement rust-encrassage-proof (lendemain sortie pluvieuse sur route et flaques) ?
- test : échangez vos roulements gagnants, et voyez si cela échange aussi la hiérarchie...
Souvent en mécanique les matériaux très dur sont peu résilient.
(Pour info la résilience est la capacité d'un matériaux à absorber de l'énergie, on le mesure par exemple sur des éprouvettes avec un "mouton pendule de Chapy")