Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...
En projet la traversée des Pyrénées via la route des cols, d'habitude je roule avec de grandes roues 100/110 mais je ne pense pas que se soit bien adapté pour des grands cols (Tourmalet etc.), quel est votre avis sur le diamètre de roue à choisir pour un raid de ce type, 90mm, moins ?
Merci
Modifié en dernier par tony802 le 05 sept. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Ouh là, une idée qui fait peur rien que d'y songer!
Pour ta réponse :
ça dépend de beaucoup de paramètres, ton gabarit, ton chaussant, ta maîtrise technique (dans les descentes en 110mm, faudra pas se rater avec la fatigue!)...
Donne nous plus de détails
Pour le dénivelé cumulé je ne sais pas trop, avec un lissage à 2m sur le site ça donne:
Dénivelé totale du parcours : 33999 m. Dénivelé négatif : 17010 m. Dénivelé positif : 16989 m
Et avec un lissage à 5m:
Dénivelé totale du parcours : 20025 m. Dénivelé négatif : 10023 m. Dénivelé positif : 10002 m (trait rouge sur la carte)
Je pense que le lissage à 5m est plus proche de la réalité, mais n'y connaissant pas grand chose là dedans je ne sais pas ?
Pour le problème du diamètre des roues je pensais plus pour les montées, si emmener du 100/110 en côte c'est comme prendre un 52/12 en vélo ce n'est vraiment pas top . Sinon je suis léger (63kg, 1m80) et j'utilise un chausson montant genre twister (pour le moment monté en 110 12'8).
Bon, mon avis ne vaut pas grand chose, attend que des spécialistes du raid interviennent, mais c'est vrai que tu as intérêt à optimiser le plus possible ton montage sur les 2 axes Confort / Légèreté!
Le twister me semble un peu lourd pour démarrer, mais bon, si c'est ce qui te correspond le mieux...
Avec un twister et les données sur ton gabarit, je mettrai pas + que 3x100 + 90 avec un truc bas!
Evidemment, c'est toi qui reste le premier concerné et qui sais ce qu'il peut emmener.
Faudrait cependant prévoir plusieurs options et les tester en situation comparable. Pour cela, déplacer le col d'Iraty au Pyla me semble une bonne option
Impressionnant ! Le dénivelé est énorme, ça va chauffer grave. Quelles méthodes vas-tu employer pour freiner dans les descentes ?
Les revêtements sont-ils lisses ou plutôt gratonneux?
J'aurais dit de vieilles roues usées (du 110 très usé, en 104 mm environ) mais le problème alors c'est que tu vas drôlement ressentir les vibrations.
Je pense que l'idéal c'est un montage 4 x 90 toutes neuves. Beaucoup de gomme, rebond nickel, mais pas trop lourdes.
Tu as un gabarit vraiment longiligne (moi c'est 63 ou 64 kg pour 1,75 m et je suis déjà plutôt fin).
Attention aux éventuelles douleurs lombaires, adducteurs, chevilles, ça peut travailler beaucoup en côte…
Par contre faudra pas pleurer que tes roues sont mortes après ton raid, si tu freines en T !
gui_gui a écrit :Impressionnant ! Le dénivelé est énorme, ça va chauffer grave. Quelles méthodes vas-tu employer pour freiner dans les descentes ?
Les revêtements sont-ils lisses ou plutôt gratonneux?!
On va essayer de freiner le moins possible dans les descentes pour rattraper le temps passé à monter (et pas tuer les roues). Mais comme on n'est pas tous du même niveau téchnique c'est compliqué, pour se marrer on se disait qu'utiliser le kway en mode parachute ça pourrait être pas mal. Question revêtements c'est l'inconnue.
Je pense que l'idéal c'est un montage 4 x 90 toutes neuves. Beaucoup de gomme, rebond nickel, mais pas trop lourdes.
Et je viens de regarder quelques tronçons sur street view, le décor est somptueux ! C'est beau, les Pyrénnées !
En fait ça me fait penser qu'il n'y a pas que des cols, il y a aussi du dénivelé à peu près "normal" donc du coup les 90 sont ils un bon choix…
Le 100 mm devrait mieux passer sur ces grattons car j'ai vu que c'était assez pourri par endroits…
J'ai une hi-lo, je vais peut-être faire 2x100-2x90, ça semble un bon compromis. A voir comment ça s'emmène dans un vrai col de montagne (j'ai jamais testé ce genre de monté), des retours ?
tony802 a écrit :(j'ai jamais testé ce genre de monté)
Euh, sans vouloir faire mon vieukhon (enfin si, mais bon tant pis, j'assume la khonitude, et la vieillesse j'y peux rien), ça serait peut-être une bonne idée de commencer par là, avant de se mettre en challenge un truc d'extra-terrestres?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Un skate-drive avec frein serait utile pour ton matos et pour freiner.
C'est vrai que le SD il paraît que c'est efficace pour la descente (pour la côte la misère je pense), mais perso j'aime vraiment en raid voyager très léger. J'ai fait un peu de downhill, pas comme les pros mais assez pour être suffisement à l'aise, mais je pense à mes acolytes (ceux plus habitués à la piste), là pas trop de solution miracle pour le moment (à part mode parachute avec le kway! c'est peut être pas mal en fait). Va falloir sûrement faire une bonne dose de spécifique pour être safe.
Euh, sans vouloir faire mon vieukhon (enfin si, mais bon tant pis, j'assume la khonitude, et la vieillesse j'y peux rien), ça serait peut-être une bonne idée de commencer par là, avant de se mettre en challenge un truc d'extra-terrestres?
C'est pas faux, mais où serait la surprise . Je connais le type d'effort en trail (par ex montée du Canigou), je pense que ça va s'apparenter. Mais niveau matos, je sais pas trop. Je crois que David (globerollers) va partir sur du 84mm, ça me paraît un peu petit, mais bon David c'est David .
tony802 a écrit :Dès que ça monte sévère en fait ça va être la merde .
En même temps, c'est un peu ce qu'on va chercher quand on se lance dans des trucs frappadingues comme ça !
Juste gaffe quand même à ne pas se mettre trop en danger (accident à l'effort, ou grosse chute à la descente -- avec la fatigue, on perd beaucoup de souplesse, d'énergie, de précision et surtout de lucidité...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Ouais, le Kway parachute, j'en ai parlé ici il y a des années de ça : très efficace : mais c'est pas pratique.
- faut l'enfiler par dessus le sac à dos (on ressemble à une tortue psychédélique)
- on crève de chaud sous le kway
- faut l'enfiler et l'enlever sans arrêt
- faut que ce soit un très grand kway (xxl) et sans aétration dans le dos (sinon c'est aussi efficace qu'une voile déchirée)
- vaut mieux pas avoir vent de dos dans la descente sinon c'est mort
je rappelle encore l'importance d'avoir des roues neuves avec beaucoup de gomme sur ces grattons pires et nés Huns. Hannibal quant à lui a fait les Alpes, mais à dos d'éléphant, trop fastoche…
La voiture suiveuse devra te protéger dans les virages à cause des voitures qui doublent et puis, il faut vraiment savoir déraper pour rester sur la même file.
Ayant super peur dans les descentes, je préfère faire les randos du dahu
Je me souviens bien de cette vidéo; et si regardes bien tu verras que le revêtement est nickel, donc ils ont tout le loisir de déployer le parachute.
C'est pas mal, comme idée. la voile peut être enroulée au niveau du sac à dos et on la déploie à volonté…
en fait là je pense aux problèmes d'accroche roues/revêtement. Dans les montagnes, vous aurez de l'humidité au sol, ce sera pas toujours évident avec les virages… En tout cas vous cherchez pas la facilité !