[Matos] Diabolik 4x110 cassée

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

[Matos] Diabolik 4x110 cassée

Message par gui_gui »

Salut à tous,
2 jours avant mon départ pour une grosse rando, je constate qu'une de mes platines Diabolik 4x110 est cassée en 2 points.
(Pied droit, côté interne.)
Snif...
Ci-dessous des photos :
D'abord une vue d'ensemble pour rappel du modèle :
Image
Pour voir les fractures, il faut appuyer (sinon, ça ne se voit pas !)
Image
La finesse excessive de la structure me semble mise en cause dans cette casse ;
Image
Image

Et voilà. Je sais que j'ai dû rouler un peu avec ça sans m'en rendre compte.
Mais pour ma rando prévue demain (environ 250 km), je n'ai pas envie de rouler avec ça : j'ai monté ma vieille paire de Salomon Slab 4x110, qui elle, tient toujours le coup...
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

ça vaut le coup d'en parler à didier chaplain
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Oui, je vais lui faire suivre ce topic via son e-mail, mais je sais qu'avec lui faut pas être pressé...
(au fait je ne trouve plus son e-mail, tu l'as ?)
(Et en attendant météo pourrie : rando reportée à la semaine prochaine, enfin je crois !)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Diabolik a réduit l’épaisseur de l'alu de ses platines pour réduire le poids, les nouveau modèles sont moins solides que les anciens. Ta casse me semble être une casse par fatigue du métal.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

ok, merci !
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Sauf que Didier n'est pas très rapide a répondre a cet adresse Email la. J'avais son Email perso mais je l'ai paumée.
k-store

Re: [Matos] Diabolik 4x110 cassée

Message par k-store »

gui_gui a écrit :Salut à tous,
2 jours avant mon départ pour une grosse rando, je constate qu'une de mes platines Diabolik 4x110 est cassée en 2 points.
(Pied droit, côté interne.).
c'est la platine que tu utilise depuis deux ans en pratiquant des petits sauts du tact tac et des powerslide ? ..
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

tac tac tranquiles oui (c'est pas le trocadero quoi) et quelques powerslides en effet (depuis 1 an ou 2 ?) et déplacements urbains (sauts de trottoirs) et en tout cas énormément de randos. Cocktail peu apprécié :cry:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Même si je sais que tu n'es pas bien lourd, tu as fait combien de km au total avec ces platines : 5000 ? 10000 ? plus ?
Dans ce cas une casse par fatigue du métal n'est pas une surprise.
No pain, No gain
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

J'ai dû faire entre 5000 et 8000 oui (je les utilise depuis 2 ans conjointement avec d'autres platines, (salomon et xxx) mais question chocs et vieillesse, elles en ont beaucoup moins vu que mes salomon slab 4x110.
( les powerslides et tac tac, c'est vraiment occasionnel, je fais ça juste de temps en temps histoire de garder la main )
Mais si on regarde les photos, on constate quand même qu'elles ont lâché aux endroits les plus fins. Moi je veux bien une platine avec 100 g de plus mais plus épaisse là où il faut mais bon, c'est juste une impression.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

J'utilise les anciennes Diabolik 3x100+1x84 en usage urbain et j'ai aussi une 3x110+1x100.

La 3x110+1x100 est tres legere mais la différence de solidité entre les deux est tres importante, la vieille 3x100+1x84 semble vraiment increvable, je nén dirais pas autant de la 3x110+1x100 qui est vraiment tres mince/fine a plusieurs endroits.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Ce genre de platine s'use certainement plus rapidement en cas de passage sur les pavés et routes gratonneuses.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut all,

Bon un peu beaucoup à la bourre..

Mais si ça peut aider, j'avais déjà eu le même soucis (pt etre trouvable ds un vieux post) & Didier m'avait gentillement proposé de me la remplacer..
du coup j'avais pris une 3x110..

Qui la vient elle aussi de me péter un pont :cry: (je vais voir avec Didier)..

Par contre la 4x100 est increvable. :wink:

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je me suis "amusé" à monter mes Diabolik 4x110 (dont l'une est cassée au niveau des petits montants centraux)
sur mes nouveaux boots de M100. Trajets urbains comme d'hab', rien de méchant…
Ben résultat des courses, l'autre platine pétée elle aussi, au même endroit. Voilà, maintenant les 2 sont cassées comme ça pas de jalouses. Il y a quand même une grosse erreur de conception pour que ça pête aussi facilement !
Sinon malgré cette casse, on peut rouler avec, mais ça pose une question :
si on peut rouler avec sans trop de différence notable, comme si cet élément de la platine n'était pas trop important, comment se fait il que ce soit justement lui qui ait lâché en premier ?
De 2 choses l'une :
-soit c'est un élément essentiel sur lequel de grandes forces sont exercées et dont on ne peut se passer
-soit c'est un élément superflu sur lequel peu de forces sont exercées et qui n'a donc aucune raison de lâcher en premier…

moi pas comprendre :?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Répondre