Depuis le printemps 2012, je me suis mis à faire des petites sorties roller un peu "intensives", en tout cas pas de la ballade. Je tourne sur un "circuit" en ville (peu fréquenté par les voitures, même si je dois parfois emprunter le trottoir) qui fait 4.3Km. Ce circuit est assez "accidenté" (j'habite une région très vallonnée): il y a une longue côte régulière et 2 courtes bosses assez violentes.
Il est important de noter que je roule avec mes (très) vieux rollers, qui ont donc 17 ans: des rollerblade dont je suis incapable de vous dire le modèle. Ils sont très vieux c'est vrai, très lourds, pas du tout faits pour de l'intensif je pense, les roues et les roulements sont bouffés, ils font un bruit pas possible...oui mais voilà je suis bien dedans comme dans de vieux chaussons qu'on se refuserait de jeter!
Possible que j'en achète de nouveaux à l'avenir mais la question n'est pas là...
En fait je viens surtout chercher auprès de vous certains éléments de réponse concernant les possibles performances chrono et mes capacités en terme de distances. Notamment car je souhaiterais participer à une course en octobre mais mon manque de références m'empêche totalement de me projeter sur cette éventualité (cette course fait 25Km).
Actuellement, je peux faire 3 fois ce circuit de 4.3Km en 48mn environ, soit 16mn par tour.
Ce qui correspond à 3'50mn/Km sur un total de 13Km.
On est en ville, le revêtement est donc plutôt bon, même si une tranche d'un Km est franchement dégueulasse. Il y a une bonne descente (environ 15 secondes) et deux toutes petites: les moments de récupération sont donc...faméliques.
A la fin de ces 3 tours, je suis vraiment rincé!
J'en viens à mes questions:
1/ Certes mes rollers sont totalement inadaptés pour ce type d'effort et le parcours est vallonné, ce qui peut fausser les paramètres, mais dans l'absolu, cette "performance" vous semble-t-elle acceptable ou totalement ridicule?
2/ Est-ce que je ne roule pas "trop fort", au détriment d'un effort moins intense mais plus long?
3/ Est-ce que je peux envisager de faire cette course de 25Km en octobre (en sachant que les 3/4 se font sur de la départementale, donc le revêtement

4/ Dois-je absolument changer de rollers en vue de cette course?
Par avance, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre...