Merci pour ces réponses. Effectivement vous n'êtes pas tous médecins, mais s'il y en avais un dans le lot, on ne sait jamais
J'avais trouvés quelques éléments aussi sur le net, mais on trouve tout et surtout n'importe quoi dès que ça touche +/- à la santé, c'est pourquoi j'ai préféré tenter ma chance ici, vu tout tout le monde doit bien sentir mauvais après quelques dizaines km
DEnis a écrit :[...]Après je pense qu'une hydratation plus conséquente avec un apport régulier de sels minéraux, genre boisson pour l'effort long, peut réduire le problème[...]
Je ne pense pas que ce soit un problème d'hydratation, je bois pas mal d'eau en général, je veille à m'hydrater avant de partir, et j'emmène de quoi boire. Même s'il est vrai que ça n'est "que" de l'eau (pas d'apport en sels minéraux, etc...).
En parlant d'hydratation, vous buvez combien et comment sur une balade ? Je parles de balade assez longues (plutôt randonnées). Souvent, plutôt toutes les heures, ou une "grosse" pause et puis c'est tout ?
yhann a écrit :Pour les cheveux, par contre, si tu ne porte ni casque, ni casquette, ni bandana je ne vois pas trop. L'alimentation, peut être ?
Il est effectivement possible que les vêtements en coton soient les plus concernés. Je vais regarder ça de plus près.
Je porte un casque. Je suis débutant (débutant++ mais débutant quand même) et prudent

Par contre mon alimentation a été réduite peu avant ma pratique du roller, m'y étant +/- habitué j'avais omis ce détails (

). Quelques kilos à perdre, donc des portions alimentaires nettement plus petites et bien entendu peu grasses et peu sucrées et plus d'alcool. Mais ça reste une alimentation "normale" simplement réduite (pas de régime "miracle").
Une piste vraiment pas idiote que j'ai exploré c'est le "catabolisme musculaire" qui serait une conséquence possible de la combinaison entre la réduction de mon alimentation et l'effort prolongé : les muscles sont dégradés pour y tirer de l'énergie faute d'en trouver rapidement et durablement ailleurs. Ce qui peu amener à une baisse de la masse musculaire et ... cette abominable odeur d'ammoniaque. Après c'est une piste, pas une certitude (n'étant pas médecin non plus), mais si déjà j'ai posé la question ici autant y apporter le fruit de mes propres recherches.