Bonjour,
Je me présente d'abord: J'ai 37 ans et, après 15 ans sans pratiquer, j'ai une folle envie, avant de ne plus en avoir les moyens physiques, d'aller en roller entre ma gare d'arrivée à Toulouse et le boulot (distance de 4.5 km). Ce sport est vraiment pour moi LE moyen pour me sentir libre au quotidien. Je trouve étonnant d'ailleurs qu'il ne se soit pas plus démocratisé que le vélo (que l'on trouve souvent chez mes compagnons qui utilisent la SNCF pour se rendre au travail). Mais, en ayant réessayé une fois avec mes vieux salomons FSK, je ne me sens pas à l'aise pour plusieurs raisons (j'ai un gros blocage). C'est pourquoi, j'ai besoin de votre aide pour divers problèmes:
Premièrement, pensez-vous que mon âge soit trop élevé?
Ensuite, chez moi, je maîtrise assez bien le freinage en T et en cercle mais, arrivé en ville même avec peu d'élan, je n'y arrive plus (soit par peur soit par manque de concentration car je pense plutôt au danger et à la gamelle qui peut arriver): quels sont vos trucs pour le faire, notamment quand les trottoirs sont étroits?
Privilégiez-vous, pour rouler, les trottoirs, la route ou le mélange des deux? (sachant que là encore j'aurai besoin de vous car dans les rues étroites, les techniques très bien expliquées que l'on trouve sur REL, sont difficilement applicables)
Quand on n'est pas sûr de sa technique, comment doit-on prévoir le danger (car mon réflexe est de regarder surtout mes pieds)?
Quels conseils (tant concernant la technique que le matériel) pour passer les pavés?
Me conseillez-vous d'acquérir une paire de 84mm pour être plus stable et plus sûr et si oui laquelle (j'ai essayé les Seba FR2 et les GTX et mon coeur va vers les FR2 qui sont vraiment plus confortables et maintiennent parfaitement)? Ou un 80mm suffit pour faire mon parcours en 30mn? Les Seba Deluxe , grâce au chausson Balance, peuvent-il m'aider à me sentir plus sûr de moi?
Le DVD de Skali d'apprentissage (puisque je ride seul et donc je ne peux avoir de conseils) peut-il en ce sens m'aider?
Merci d'avance car,
Pour info, je vends, pour 50€ (livraison comprise), une platine Rollerblade 243mm+ un jeu de protège-poignets Bauer et 2 boucles de serrage coup-de-pied Salomon FSK.
Au secours: besoin de conseils en matériel et ride
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
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- BARAN
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Salut,
Tout d'abord rassure toi, ton âge n'est pas trop élevé
,
J'ai pu voir des personnes ayant plus de la soixantaine gerer en roller.
Pour ce qui est de la pratique, comme tu le dis tu as déjà les bases, il suffit seulement que ton corps s'en souvienne, plus tu auras d'apprehension et plus tu provoqueras des chutes. Regarder tes pieds n'est pas un bon reflexe, anticipe les obstacles sur ton chemin mais ne focalise pas sur tes pieds.
Pour ce qui est des graillons ou des pavé, pas de secret etre encore souple et ne pas crisper tes jambes.
Pour ce qui est du matos, comme il est souvent dit dans ce forum, tes pieds choisiront tes rollers, cela dit les fr2 sont un excellent choix,( pour ma part).
4,5 km en 30 min (+\- 9km/h), pas de souci, maintenant 80mm ou 84mm ca n'a pas bcp d'importance pour cette distance, apres faut voir ton gabarit.
Enfin, et dernier conseil, avant de faire ton trajet, exerce toi sur tes rollers pour prendre plus d assurance.
Bon ride

Tout d'abord rassure toi, ton âge n'est pas trop élevé

J'ai pu voir des personnes ayant plus de la soixantaine gerer en roller.
Pour ce qui est de la pratique, comme tu le dis tu as déjà les bases, il suffit seulement que ton corps s'en souvienne, plus tu auras d'apprehension et plus tu provoqueras des chutes. Regarder tes pieds n'est pas un bon reflexe, anticipe les obstacles sur ton chemin mais ne focalise pas sur tes pieds.
Pour ce qui est des graillons ou des pavé, pas de secret etre encore souple et ne pas crisper tes jambes.
Pour ce qui est du matos, comme il est souvent dit dans ce forum, tes pieds choisiront tes rollers, cela dit les fr2 sont un excellent choix,( pour ma part).
4,5 km en 30 min (+\- 9km/h), pas de souci, maintenant 80mm ou 84mm ca n'a pas bcp d'importance pour cette distance, apres faut voir ton gabarit.
Enfin, et dernier conseil, avant de faire ton trajet, exerce toi sur tes rollers pour prendre plus d assurance.
Bon ride

Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe
Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
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Je suis à Toulouse et je me rends aussi au travail en roller (3-4 km). J'ai 44 ans, donc pour ce qui est de l'age, ce n'est pas un souci.
On a beaucoup de travaux et de chantiers en ce moment. Je ne saurais donc que trop te conseiller de bien connaitre ton chemin avant de t'engager sur une route et découvrir qu'elle est barrée ou impraticable (ou alors équipes toi de patins à platine amovible, style Hypno, tu pourra toujours franchir l'obstacle en marchant).
Pour ma part je cherche systématiquement les rues à faible circulation ou au pire, celles où les usagers motorisés peuvent me dépasser facilement. Je dépasse proprement quand l'occasion se présente, je reste sur une trajectoire franche et ne fais ni zigzag ni queues de poisson. Pour rester visible, j'évite les vêtements sombres ou bien je met un sac à dos vert fluo ou fuchsia fluo.
Même si la loi dit que ce n'est pas bien, je squatte autant que possible les pistes cyclables ou les voies de bus, ça réduit (sans les éliminer) les risques de rencontres imprévues avec des voitures. Bon, après les pistes cyclables de Toulouse, c'est parfois juste une bande verte peinte qui empiète sur la chaussée, ce n'est donc pas une zone sécurisée.
J'essaye d'éviter les trottoirs, source permanente d'incompréhension et de conflit avec les piétons.
Bien entendu, rien ne vaut la pratique. Donc s'entrainer, pratiquer et faire des randos. Rouler en groupe te permettra d'apprendre plein de trucs nouveaux et d'avoir une autre perception de la route (ça t'apprendra à anticiper les mouvements des autres).
Si tu n'es pas super à l'aise avec tes freinages, rien ne t’empêche de remonter le frein tampon (ou d'en monter un, si tes patins n'en sont pas équipés). Il n'y a aucune honte à se servir de ton frein, et en plus tu fera des économies de roues.
On a beaucoup de travaux et de chantiers en ce moment. Je ne saurais donc que trop te conseiller de bien connaitre ton chemin avant de t'engager sur une route et découvrir qu'elle est barrée ou impraticable (ou alors équipes toi de patins à platine amovible, style Hypno, tu pourra toujours franchir l'obstacle en marchant).
Pour ma part je cherche systématiquement les rues à faible circulation ou au pire, celles où les usagers motorisés peuvent me dépasser facilement. Je dépasse proprement quand l'occasion se présente, je reste sur une trajectoire franche et ne fais ni zigzag ni queues de poisson. Pour rester visible, j'évite les vêtements sombres ou bien je met un sac à dos vert fluo ou fuchsia fluo.
Même si la loi dit que ce n'est pas bien, je squatte autant que possible les pistes cyclables ou les voies de bus, ça réduit (sans les éliminer) les risques de rencontres imprévues avec des voitures. Bon, après les pistes cyclables de Toulouse, c'est parfois juste une bande verte peinte qui empiète sur la chaussée, ce n'est donc pas une zone sécurisée.
J'essaye d'éviter les trottoirs, source permanente d'incompréhension et de conflit avec les piétons.
Bien entendu, rien ne vaut la pratique. Donc s'entrainer, pratiquer et faire des randos. Rouler en groupe te permettra d'apprendre plein de trucs nouveaux et d'avoir une autre perception de la route (ça t'apprendra à anticiper les mouvements des autres).
Si tu n'es pas super à l'aise avec tes freinages, rien ne t’empêche de remonter le frein tampon (ou d'en monter un, si tes patins n'en sont pas équipés). Il n'y a aucune honte à se servir de ton frein, et en plus tu fera des économies de roues.

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- Enregistré le : 14 sept. 2011 23:25
Bonjour,
quelques réponses liées à mon experience perso.
Pour l'age, pas de problème, j'ai débuté à 38 ans et je n'ai pas de soucis pour mes déplacements en ville 2 ans après. J'ai pas mal pratiqué tout de même, surtout la première année.
Sur les trottoirs étroits, j'utilise petits virages type godille et/ou le freinage en T en alternant les 2 côtés, pour contrôler ma vitesse à l'approche d'un arrêt obligatoire, comme une intersection, puis un freinage type hockey stop pour l'arrêt total.
Pour rouler, j'utilise la route et les trottoirs, selon l'encombrement de chacun. Il faut bien sûr avoir le regard tout autour de soi en permanence, et donc lâcher ses pieds du regard.
Globalement, quand on n'est pas sûr de sa technique, je pense qu'il vaut mieux prendre toutes ses protecs, (et peut-être même gaine en plus pour le bassin). On tente plus de choses quand on a moins peur de se faire mal et on progresse plus, du coup. Et au passage, on apprend à tomber, ce qui sera utile tout le temps ensuite.
Pour moi, 80 ou 84 mm en rando urbaine, c'es pas loin d'être kif kif. Préférence perso pour le 80mm donc platines un poil plus courtes, pour un peu plus de maniabilité.
Je ne connais pas le DVD de skali. Perso, pour apprendre, j'ai été patiné tranquille à plat en club d'abord pour acquérir un équilibre, gérer une trajectoire. C'est assez rapide en fait, quand d'autres gens te montrent les bonnes bases. Savoir bien freiner, par contre, ça prend plus de temps, je trouve. D'où le danger en ville : assez vite on roule bien mais on freine mal.
En fait, après ça, j'ai vite boosté mon niveau en allant jouer au Hockey. Tu oublies vite tes pieds, tu es caréné de partout et tu tentes, sans t'en rendre compte, des trucs que tu n'aurais jamais essayés si tu avais dû y réfléchir!
Bon, je vois que tu vas pratiquer régulièrement, c'est un atout.
Pour les patins, jette un oeil aussi du côté des Rollerblade Twister. Ils sont très très confortables. Je n'ai jamais eu de Seba, mais les mousses internes ont l'air plus cheap au toucher sur les FR1 et FR2.
Sur les twisters, le petit point faible sont les roues qui s'usent assez vite en extérieur. Mais bon, ça roulera parfaitement un bon moment.
Bon courage
quelques réponses liées à mon experience perso.
Pour l'age, pas de problème, j'ai débuté à 38 ans et je n'ai pas de soucis pour mes déplacements en ville 2 ans après. J'ai pas mal pratiqué tout de même, surtout la première année.
Sur les trottoirs étroits, j'utilise petits virages type godille et/ou le freinage en T en alternant les 2 côtés, pour contrôler ma vitesse à l'approche d'un arrêt obligatoire, comme une intersection, puis un freinage type hockey stop pour l'arrêt total.
Pour rouler, j'utilise la route et les trottoirs, selon l'encombrement de chacun. Il faut bien sûr avoir le regard tout autour de soi en permanence, et donc lâcher ses pieds du regard.
Globalement, quand on n'est pas sûr de sa technique, je pense qu'il vaut mieux prendre toutes ses protecs, (et peut-être même gaine en plus pour le bassin). On tente plus de choses quand on a moins peur de se faire mal et on progresse plus, du coup. Et au passage, on apprend à tomber, ce qui sera utile tout le temps ensuite.
Pour moi, 80 ou 84 mm en rando urbaine, c'es pas loin d'être kif kif. Préférence perso pour le 80mm donc platines un poil plus courtes, pour un peu plus de maniabilité.
Je ne connais pas le DVD de skali. Perso, pour apprendre, j'ai été patiné tranquille à plat en club d'abord pour acquérir un équilibre, gérer une trajectoire. C'est assez rapide en fait, quand d'autres gens te montrent les bonnes bases. Savoir bien freiner, par contre, ça prend plus de temps, je trouve. D'où le danger en ville : assez vite on roule bien mais on freine mal.
En fait, après ça, j'ai vite boosté mon niveau en allant jouer au Hockey. Tu oublies vite tes pieds, tu es caréné de partout et tu tentes, sans t'en rendre compte, des trucs que tu n'aurais jamais essayés si tu avais dû y réfléchir!
Bon, je vois que tu vas pratiquer régulièrement, c'est un atout.
Pour les patins, jette un oeil aussi du côté des Rollerblade Twister. Ils sont très très confortables. Je n'ai jamais eu de Seba, mais les mousses internes ont l'air plus cheap au toucher sur les FR1 et FR2.
Sur les twisters, le petit point faible sont les roues qui s'usent assez vite en extérieur. Mais bon, ça roulera parfaitement un bon moment.
Bon courage
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- Messages : 8
- Enregistré le : 30 juin 2012 13:14
- Localisation : Toulouse
Salut,
Toulousain aussi : comme disais yhann c'est clair qu'il y a pas mal de travaux un peu partout en ce moment.
Moi je n'ai qu'un mois de roller, donc mes conseils valent ce qu'ils valent : cela dit je suis aussi motard et je connais bien les dangers de la ville et les vertus de l'observation et de l'anticipation.
Dans mon cas, je me suis forcé à rester sur un parking tous les soirs pendant la 1ère semaine. Mon objectif était de pratiquer à fond d'une part les freinages de base qui ne demandent pas beaucoup d'espace (frein tampon, chasse-neige et finish en demi-tour), d'autres part les chutes (comme certains arts martiaux : très important pour la confiance en soi), jusqu'à ce que le geste devienne naturel.
Une fois la semaine passée, je me sentais déjà beaucoup plus confiant et j'ai commencé, très doucement au début, à arpenter les rues autour de chez moi (trottoir uniquement pour moi, mais avec une sonnette vélo accrochée à la bretelle du sac à dos), en mettant un point d'honneur à m'arrêter complètement à chaque intersection, et aussi prêt que possible du bord.
Voilà voilà : maintenant, après un mois et demi je me sens assez sûr de moi et je roule en (toute relative) sécurité.
Donc dans ton cas, même si tu connais déjà les techniques de base je pense que ça pourrait aider de te forcer à rester "hors circulation" pendant une semaine, et à pratiquer tes chutes.
Edit: ah oui et pour moi, me forcer à revenir régulièrement à la position de base fléchie et souple (dite "de sécurité", voir les cours sur ce site), ça a vraiment été le déclic pour tout ce qui est franchissement de petits obstacles : des pavés roses et des plaques blanches à "crampons", il y en a un paquet devant les passages piétons toulousains.
Toulousain aussi : comme disais yhann c'est clair qu'il y a pas mal de travaux un peu partout en ce moment.
Moi je n'ai qu'un mois de roller, donc mes conseils valent ce qu'ils valent : cela dit je suis aussi motard et je connais bien les dangers de la ville et les vertus de l'observation et de l'anticipation.
Dans mon cas, je me suis forcé à rester sur un parking tous les soirs pendant la 1ère semaine. Mon objectif était de pratiquer à fond d'une part les freinages de base qui ne demandent pas beaucoup d'espace (frein tampon, chasse-neige et finish en demi-tour), d'autres part les chutes (comme certains arts martiaux : très important pour la confiance en soi), jusqu'à ce que le geste devienne naturel.
Une fois la semaine passée, je me sentais déjà beaucoup plus confiant et j'ai commencé, très doucement au début, à arpenter les rues autour de chez moi (trottoir uniquement pour moi, mais avec une sonnette vélo accrochée à la bretelle du sac à dos), en mettant un point d'honneur à m'arrêter complètement à chaque intersection, et aussi prêt que possible du bord.
Voilà voilà : maintenant, après un mois et demi je me sens assez sûr de moi et je roule en (toute relative) sécurité.
Donc dans ton cas, même si tu connais déjà les techniques de base je pense que ça pourrait aider de te forcer à rester "hors circulation" pendant une semaine, et à pratiquer tes chutes.
Edit: ah oui et pour moi, me forcer à revenir régulièrement à la position de base fléchie et souple (dite "de sécurité", voir les cours sur ce site), ça a vraiment été le déclic pour tout ce qui est franchissement de petits obstacles : des pavés roses et des plaques blanches à "crampons", il y en a un paquet devant les passages piétons toulousains.
=> Ma Présentation
Débutant (Juillet 2012) - Toulouse - Rollerblade Spark T80 - Roues Krypto True 80mm/82A - Roulements SG7/ABEC7
Débutant (Juillet 2012) - Toulouse - Rollerblade Spark T80 - Roues Krypto True 80mm/82A - Roulements SG7/ABEC7
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Messages : 3232
- Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
- Contact :
Bonjour, oui, les 80 suffisent.
Pour les pavés et les gratons, décale tes piéds, essaye le gauche puis le droit devant, regardes lequel est le plus à l'aise, ce sera ton pied directeur et lèves légèrememt l'avant de tes patins et garde de l'élan.
Si tu as de l'apréhension, et si tu regardes par terre, tu ne verras pas ce qu'il y a devant et si tu regardes tout droit, tu seras trop fixé sur un point et tu ne verras rien d'autre.
Il faut être autant à l'aise dans les gestes que dans le regard.
Pour les pavés et les gratons, décale tes piéds, essaye le gauche puis le droit devant, regardes lequel est le plus à l'aise, ce sera ton pied directeur et lèves légèrememt l'avant de tes patins et garde de l'élan.
Si tu as de l'apréhension, et si tu regardes par terre, tu ne verras pas ce qu'il y a devant et si tu regardes tout droit, tu seras trop fixé sur un point et tu ne verras rien d'autre.
Il faut être autant à l'aise dans les gestes que dans le regard.