Cortisone vraiment interdite ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Dans un autre sport (pas de nom, pas le nom du sport exprès et pas la maladie non plus, expès), était malade, il a reconnu avoir pris des médicaments pour se soigner d'une maladie grave et pourtant il a eu l'autorisation pour partir. Ne comprend rien.
LongRoller
Messages : 72
Enregistré le : 22 mai 2008 22:20

Re: Contrôle à largue spectre et rétro-actif

Message par LongRoller »

Surfing a écrit :Peut-être pour le sport loisir, où l'on n'en sait rien, mais pour le haut niveau elles tiennent largement leur place dans les contrôles positifs, proportionnellement à leur participation dans chaque sport :) . En roller par exemple....
Tiens, tu sous-entendrais que dans le cyclisme, les peletons féminin seraient autant dopé que les gars, hum, j'ai un sérieux doute... ou alors y a bébé sous mini-juppe (ou anguille sous roche pour ceux qui ne suivent pas) !!! :-) ::big smiley::
Surfing a écrit :Mais c'était peut-être du second degré qui m'a échappé et qui serait cohérent avec la tonalité de ton post ? :wink:
non, juste une question pratique liée à la physiologie féminine, et puis entre, les contraceptifs oraux, les hormones de grossesse et autres trucs de filles, çà complique le profilage... De toute façon, si les garçons se font chopper, les filles ne sont pas totalement folles* (*enfin, la loi prévoit des aménagements en cas de grossesse** pour les excuser, difficile d'avoir toutes les ressources pour le cerveau et l'embryon simultanément...), elles mettront naturellement le frein (un, à cause de l'exemple, deux, elles sont plus responsables au niveau hygiène de vie [c.f. **])... ;-)
ooooo
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Pour ma part, à 1 semaine du Mans, crash dans une barrière. Côtes fêlées, 12eme côte fracturée, œdème sous les côtes quelque part dans les lombaires, bref, que du bonheur. J'y suis allé, néanmoins, ne serait-ce que pour être avec mon équipe (Miss'Ils Lorraine) et vivre cet évènement.
J'en ai même fait un peu plus : j'ai fait 4 tours de piste. Et puis j'ai arrêté, car à chaque respiration ça faisait comme si on me poignardait dans le dos.
On m'avait prescrit du paracétamol codéiné (antalgique), et du Diclofénac (anti-inflammatoire).
Je n'ai pris aucune de ces merdes, pour au moins 2 raisons :
1) la douleur est là pour me renseigner sur l'évolution du mal. Si je masque ce marqueur, je suis perdu.
2) Les effets secondaires sont dégueulasses. (nausée, perte de tonus, rétention d'eau...)
Allez, ces 4 petits tours de piste m'ont rajouté au moins 1 semaine de guérison, mais ça valait le coup… J'ai mal mais je suis heureux :D
LongRoller
Messages : 72
Enregistré le : 22 mai 2008 22:20

la prévention et plus puissante que la sanction...

Message par LongRoller »

Toox a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît une réponse précise à mon problème ?
pour revenir à une réponse simple à ta question, un petit tour sur wikipedia, indique pour la cortisone est une hormone glucocorticoïde¹ qui appartient aux Corticoïdes (c.f. l'article sur le dopage dans le sport), et pour se concentrer ce qui le plus important, et non pas la peur de la sanction, ce sont les effets secondaires que peuvent induire ce type de médicament, tout comme tout produit actif (et je passe sous silence comment trinque le foie, qui est notre premier filtre pour tout ce que nous ingérons)...
Toox a écrit :Je me méfie juste d'un contrôle inopiné et d'une personne un peu zélée, mieux vaut savoir à quoi on s'expose.
c'est plutôt, quels sont les effets secondaires auxquels nous nous s'exposons qui serait la bonne question, non ?
Surfing a écrit :Mais c'était peut-être du second degré qui m'a échappé et qui serait cohérent avec la tonalité de ton post ?
c'est plutôt une question de santé publique et de prévention, pourquoi s'inquiéter de la sanction réglementaire au lieu de se concentrer sur le point le plus important, les effets sur sa santé à court/long terme. Alors mon "message" au sujet du profilage global (Le laboratoire de Châtenay-Malabry a déjà çà dans ces cartons [et il n'est pas le seul], c'est juste une question de volonté politique ... au niveau Européen*, d'autant plus que nos états sont en failllites, et il faut râtisser large, très large d'où l'astuce sur le concentré [c.f. problématique de la taxe carbone ou des transactions financières]), et non nominatif, rentre dans cette stratégie "low-cost" avec le maximum d'effet, et ce qui est précisemment l'effet recherché en mode prévention, et celà à l'avantage de nous 'informer", et donc de nous responsabiliser face à cette tentation. Il suffit de suivre l'article de wikipedia, section Conséquence sur la santé, pour connaître la vraie sanction, et celà nous n'y échapperons pas tôt ou tard, c'est juste une question de trajectoire pour y arriver...

* ce serait un super projet de recherche Européen qui pourrait être étendu au monde du travail... ^-^
¹ c.f. le post de Petit Mérou... où il donne la liste, qui à la section S9. interdit les GLUCOCORTICOÏDES

N.B: bon et prompt rétablissement gui_gui
ooooo
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Re: la prévention et plus puissante que la sanction...

Message par Toox »

LongRoller a écrit :
Toox a écrit :Je me méfie juste d'un contrôle inopiné et d'une personne un peu zélée, mieux vaut savoir à quoi on s'expose.
c'est plutôt, quels sont les effets secondaires auxquels nous nous s'exposons qui serait la bonne question, non ?
Non, je fais confiance à mon médecin, c'est tout...
bobo24
Membre bienfaiteur
Messages : 77
Enregistré le : 30 déc. 2008 0:20
Localisation : LYON

Re: la prévention et plus puissante que la sanction...

Message par bobo24 »

Toox a écrit :
LongRoller a écrit :
Toox a écrit :Je me méfie juste d'un contrôle inopiné et d'une personne un peu zélée, mieux vaut savoir à quoi on s'expose.
c'est plutôt, quels sont les effets secondaires auxquels nous nous s'exposons qui serait la bonne question, non ?
Non, je fais confiance à mon médecin, c'est tout...
Haha ...mdr
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

R1 a écrit : Pour être tout-à-fait honnête, je suppose que les médoc que j'ai pris la semaine précédent la course (doliprane et rhinadvil) doivent être interdits car la plupart des médocs sont interdits, mais je n'en même pas sur :-).
Je pourrais te répondre pour ces deux-là, mais une réponse plus utile est: c'est marqué sur la notice lorsque le médicament peut entrainer un contrôle positif.

Sinon le fond de mon propos n'est pas qu'il ne faut pas se soigner, mais que pour participer à une compétition il faut se soigner avec des produits non interdits. Il suffit d'en parler au médecin pour que le problème soit résolu dans la plupart des cas.
Comment ils font les athlètes "de haut niveau" ? Et c'est quand même rare qu'ils ne puissent pas courir, et à part dans certains sports pros il n'y a pas tant d'AUT que ça.

J'insiste parce que je considère que cette sensibilisation est importante, désolé si vous me trouvez lourd...
Avatar du membre
yvincelet
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2011 14:20
Localisation : Nancy

Re: Contrôle à largue spectre et rétro-actif

Message par yvincelet »

Tiens, tu sous-entendrais que dans le cyclisme, les peletons féminin seraient autant dopé que les gars, hum, j'ai un sérieux doute... ou alors y a bébé sous mini-juppe (ou anguille sous roche pour ceux qui ne suivent pas) !!! :-) ::big smiley::

je vous rappel que pour les femmes, la grossesse est une forme de dopage bien connu... et oui les premiers mois il parait que ça donne des ailes a une athlète
24h du Mans 2011
Equipe: les Moul-Bit's
Le Fou Furieux
Répondre