[conseil] rouler en marche arriere

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
BladeRunner

[conseil] rouler en marche arriere

Message par BladeRunner »

Bonjour à tous
J'aimerai avoir des conseils pour être a l'aise en roulant en arriere car j'ai du mal à tenir la position et d'ailleurs à bien regarder la route dans cette position. je sais croiser arriere mais c'est un peu laborieux au bout d'un moment.
Avez des techniques à faire partager pour devenir à l'aise dans cette position et garder un certaine fluidité dans le patinage.
video sont le bien venu.
merci :?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bonjour, les genoux flêchis ton corps légèrement vers l'avant, tu pousses un patin en lui faisant faire un petit cercle, puis l'autre. Enfin, tu me comprend j'espère.
BladeRunner

merci régis d'avoir répondue mais je connais le principe de la marche arrière
et d'ailleurs j'ai préciser que je savais croiser arriére mais je n'arrive pas à tenir la postion trés longtemps et en plus maintenant j'ai du mal à me retourner sans faire de tour complet , je sais pas ce que j'ai foutue mais au lieu de progresser je regresse :cry:
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faut que tes pas soient plus réguliers quand tu fait marche arrière, ne pas se forcer au début. De toute façon, ca va plus vite en croisé arrière mais plus fatiguant, l'entrainement, il n'y a que ça.
Pada.c

Message par Pada.c »

Tu peux toujours t'entraîner en statique en te tenant par exemple à une barrière Vauban (ou même chez toi avec ou sans rollers) : les pieds l'un derrière l'autre étant parallèles à la barrière, les hanches doivent également être parallèles à la barrière. En flêchissant la jambe arrière et en faisant tomber la hanche, tu verras que tu peux tenir la position sans difficulté.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Pada.c a écrit :les hanches doivent également être parallèles à la barrière.
:shock:
Sans rire? Le bassin doit pivoter pour être parallèle à la route suivie???

Je dois être trop vieux. En plus mes prothèses de hanche ne sont plus sous garantie, faut pas que je force trop...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
imotep33

Message par imotep33 »

dans l'idée, meme si tu n'est pas pile poil parallele a la route, il faut etre quand meme 3/4 tourné.

en marche arriere tout ton corps est de biais. si tu recule pied droit en arriere, alors il faut que tes hanches pivotent, et que des épaules pivottent. tu te retrouvera plus ou moins de profil avec pied droit vers l'arriere, l'épaule droite vers l'arriere et le regard par dessus l'épaule droite.
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
manulocusbordeaux

Message par manulocusbordeaux »

Faut faire le citron :wink:
k-ny

Message par k-ny »

Hub a écrit :
Pada.c a écrit :les hanches doivent également être parallèles à la barrière.
:shock:
Sans rire? Le bassin doit pivoter pour être parallèle à la route suivie???

Je dois être trop vieux. En plus mes prothèses de hanche ne sont plus sous garantie, faut pas que je force trop...
Les hanches pas forcement, mais les épaules oui c'est sur :)
Modifié en dernier par k-ny le 28 avr. 2012 15:54, modifié 1 fois.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Ha mais les épaules, même pour moi qui suis assez mal constitué, c'est largement au-dessus des hanches. Et entre les deux, même pour moi qui suis perclus de rhumatismes, y'a le dos qu'est relativement souple.

Alors d'accord pour dire que la ligne des épaules doit être orientée dans le sens de progression. En revanche, pour faire pareil avec le bassin, là chuis pas d'ac. Pada.c, tu nous bassines ! :lol:
Pada.c

Message par Pada.c »

Hub a écrit :Sans rire? Le bassin doit pivoter pour être parallèle à la route suivie???
Ça fait longtemps que tu n'es pas venu aux sess' tech', non ?
Alors d'accord pour dire que la ligne des épaules doit être orientée dans le sens de progression. En revanche, pour faire pareil avec le bassin, là chuis pas d'ac.
Tu vas faire l'essai tout seul, même pas besoin de rollers :
- ta (prétendue) technique : le bassin plutôt vers l'avant, les épaules parallèles à la trajectoire et la tête, alouette, regardant dans le sens du mouvement;
- la mienne : la jambe arrière bien flêchie, la hanche arrière très détendue, tombant sur la jambe, de sorte que la ligne des hanches soit parallèle à la trajectoire, les épaules légèrement tournées vers l'arrière et la tête toujours tournée dans le sens du mouvement.
Dans le 1er cas, tu te fusilles les lombaires et les cervicales, pas dans le second, où la seule souplesse nécessaire est musculaire.
BladeRunner

manulocusbordeaux a écrit :Faut faire le citron :wink:
bonjour le torticolis que tu va te manger ou alors il faut se faire installer des rétroviseur :)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Pada.c a écrit :la seule souplesse nécessaire est musculaire.
C'est là qu'est l'os (si on peut dire).

Pfff... la vieillesse est un naufrage.
BladeRunner

bon par contre tendre les bras facilitent quand même l'équilibre et la rotation des épaules :wink:
Pada.c

Message par Pada.c »

BladeRunner a écrit :tendre les bras facilitent quand même l'équilibre et la rotation des épaules
Avec un risque d'effet pervers pour le bras arrière, celui de regarder en dessous, alors qu'il faut regarder au-dessus. Tu as donc plutôt intérêt à le poser sur tes reins ou à mettre ta main dans une poche arrière.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Tu mets ta main dans ta poche, ça peut de déséquilibrer et en vas de chute, tu risques de ne pas avoir le temps de l'enlever.
BladeRunner

Régis a écrit :Tu mets ta main dans ta poche, ça peut de déséquilibrer et en vas de chute, tu risques de ne pas avoir le temps de l'enlever.
tu as raison si il y'a une chute ça risque d'être douloureux
voila une petite video de ce que j'appelle une marche arriere fluide , on observe que les bras sont trés légerement levés
http://www.youtube.com/watch?v=CS02tp1i ... re=related
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

C'est comme ça que je fait marche arrière.

De toute façon, tu peut demander à des patineurs sur place demander conseil.
imotep33

Message par imotep33 »

je crois que tu sais a peu pres a quoi t'en tenir maintenant.

t'as plus qu'a essayer encore et encore. en praticant tu vas perdre l'apréhension de chuter en marche arriere, tu vas te détendre et ton bassin vas naturellement suivre le sens du corps.

t'as beau etre raide, j'ai jamais vu quelqun etre raide au point de ne pas arrivé a faire de la marche arriere proprement. par contre il y a des crispés qui font croire que c'est de la raideur :lol:

allé gogogogo si tu fais le pont t'as aujourd'hui et demain pour faire de la marche arriere!!
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Si c'est la peur de tomber à partir d'une certaine vitesse, il y a un truc pas mal : tu te trouves un petit bout de piste en pente bien raide, de 50 m de long (ça suffit) et qui se trouve en bordure de gazon ou d'herbe. Tu te lances et tu finis dans l'herbe...
Nombreux avantages :
- obligation de tenir une position bien penchée en avant pour anticiper l'arrivée dans l'herbe (au pire tu slides sur le ventre)
- possibilité de démarrer de plus en plus haut sur la pente au fur et à mesure de la prise d'assurance
- maitrise d'une bonne position (alignement des pieds dans l'axe de la trajectoire) car comme ça on peut vraiment aller vite !
- possibilité de bifurquer vite fait vers le gazon à tout moment en cas de pépin...
Ce truc ne t'apprend pas à te propulser en arrière mais à maitriser la vitesse. Ce qui est déjà pas mal...
Répondre