Tofograph a écrit :Toujours est-il que dans les sujets sur les pointures je me suis rendue compte que les tailles prises pour vos patins sont globalement supérieures à celles de vos chaussures classiques. Ce n'est certainement pas un choix puisque le "pied choisit son chausson". Simple constat donc.

Ton constat est faussé par une méconnaissance du marché de la chaussure en général. Comme l'a très justement fait remarqué Jipe, les correspondances entre les systèmes diffèrent selon les marques. Quant aux "chaussures classiques" c'est surtout parce que les fabriquants de chaussures de sport ont tendance à chausser petit: on se retrouve souvent avec 1 pointure FR de plus en basket qu'en chaussure. Et même entre les marques, ça change. Exemple, un 12 US c'est du 46 2/3 chez adidas, du 46 chez nike, du 45.5 chez reebok. Et ça veut pas dire non plus qu'un 12US reebok = un 12US nike, ce serait trop facile

.
Quant au cas Bont, il est de notoriété publique en effet ^_^. J'ai essayé des Jet, j'ai mis du 43 alors que chez PS je mets du 45! Alexander Bont avait fait un post sur le forum bont à ce sujet d'ailleurs, il expliquait qu'au fil des années, les pointures avaient évolué au niveau mondial et correspondaient à des longueurs moindre qu'avant. Il expliquait que Bont continuait d'utiliser les correspondances des temps anciens, ce qui explique le décalage des pointures Bont avec le reste de la production mondiale.
En ce qui concerne le "pied choisit son chausson", c'est encore autre chose, on ne parle pas de pointure ici mais de forme. La forme, c'est la pièce autour de laquelle est construite ta boot. Un pied large dans une boot dont la forme est faite pour les pieds longs et fin ne se sentira pas confortable par exemple. Petit exemple perso, les Seba High "classiques" me vont bien mais les Seba High Carbon (et les igor) ne me vont pas du tout, ils sont faits sur une forme plus large que les high plastique et du coup je ne me sens pas bien maintenu dedans.
Et si, la pointure est aussi un choix suivant ta pratique. En course à pied, il est d'usage de prendre une pointure au dessus de sa vraie pointure pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. En roller, on ne le fait pas, parce qu'on en a pas besoin. On veut un pied qui bouge le moins possible dans la boot (primordial en vitesse et en slalom par exemple), donc on ne s'amusera pas à prendre trop grand (ou trop large).
Mais nous digressons là.