[Entretien] Mousse de chausson trop tassée - Solution ?

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
rascasse

[Entretien] Mousse de chausson trop tassée - Solution ?

Message par rascasse »

Alors voilà le problème :

Imaginons que vous avez une paire avec un chausson non amovible, disons des iGor, comme ça, juste par hasard :P

Au début, bonheur, la mousse du chausson serre la cheville et le reste du pied juste comme il faut.

Et puis après un certain nombre d'heures de pratique, par tous les temps, la mousse se tasse, du coup, on serre davantage.

Et plus on sert, plus on tasse la mousse, jusqu'au moment où le maintien latéral devient un peu lâche ... ce qui est dommage vu la rigidité générale recherchée avec ce type de patin.

La question : est-il possible de regonfler les mousses thermoformables de ce type de chausson ?
Sinon, suis-je obligé de rajouter une chaussette en néoprène avec tout l'inconfort que cela va représenter en été ?

Connaissez-vous d'autres moyens de "regonfler" le chausson ?

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider car j'adore vraiment mes iGor et ça me ferait mal au coeur/porte-monnaie de devoir me racheter une boot ...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je sais qu'un lavage en machine peut redonner une certaine jeunesse aux chaussons amovibles (type M100). ça vaudrait le coup d'essayer avec les Igor (sans les platines) quitte ensuite à remettre de l'huile de paraffine sur chaque partie métallique (boucles, inserts, rivets). Ensuite chauffage sur un radiateur. Peut-être même y aller au sèche-cheveux à l'intérieur (voire au décapeur thermique mais tout doux) Normalement, la chaleur devrait faire dilater les mousses…
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

La mousse utilisée dans des boots comme les iGor est tres differente de celle utilisée dans les chaussons amovibles de boots comme les Seba High, Les Fila M100, Twister et les ancien Salomon FSK etc. Elle est beaucoup plus fine et beaucoup plus dense et dure.

Je n'ai pas de iGor mais j'ai des KSJ II qui n'ont pas non plus de chausson amovible et je peut te dire qu'apres plus d'un an d'utilisation, il n'y a pas de tassement notable comme il y en avait avec les vieux FSK (qui soit dit en passant etaient une catastrophe de ce point de vue = tassement rapide et quasi irreversible).

Pour les iGor premiere version, leur probleme est que le tissus utilisé a l'intérieur n'était pas tres resistant a l'usure. Celui des KSJ II et qui est utilisé dans les iGor 2012 et Trix est tres superieur.
rascasse

Message par rascasse »

OK, bon, je n'ai plus qu'à tester le lavage à l'eau chaude (machine, j'oserai pas) puis séchage au chaud...

Au pire, j'aurai lavé les chaussons, ce qui ne leur fera pas de mal.

Sinon, je confirme quand même ce tassement (très net) d'après la comparaison que j'ai pu faire avec une paire neuve de première génération également, en magasin.

Bon, je vous fais un retour après tentative de regonflage ce week-end.
Répondre