[Spot] rouler au Danemark, Pays Bas, Belgique

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

[Spot] rouler au Danemark, Pays Bas, Belgique

Message par antoine Morlaix »

Quelqu'un a t'il roulé par la bas... çà me travaille depuis un moment...
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
jipe
Membre bienfaiteur

Re: Danemark pays bas Belgique

Message par jipe »

antoine Morlaix a écrit :Quelqu'un a t'il roulé par la bas... çà me travaille depuis un moment...
Oui, j'y ai roulé: j'habite en Belgique, je vais souvent aux Pays-bas et ai été quelques fois au Danemark pour raisons professionnelle ou vacances.

Que veux-tu savoir ?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il y longtemps lors du RPTTERDAM sur Roulettes, super souvenir, grande route avec très peu de virages.
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Nous avons fait notre premier raid roller en Hollande, sans SD, mais voiture suiveuse. Je te passe par mail notre épopée :lol:
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Merci Kat.

Je veux en savoir le plus possible (ma culture géneral sur ces pays se résume à deux trois roman...) Je veux savoir si il y a de la piste cyclable, j'aimerais savoir au niveau législation comment ils sont.... Est ce plat, ou vallonné (pour les pays bas, je sais déjà) Les liaisons entre Malmo et Kopenague.... Y a t'il moyen de trouver des petits hotels facilement et pas trop cher. Est ce qu'en octobtre novembre, c'est déjà enneigé plus que par chez nous?tout ce qui vous passe par la tête... Les filles sont elles jolies, les mouches volent elles dans le même sens que nous?etc...
Chausson Luigino Sting.

Hub
Administrateur

Message par Hub »

J'ai fait la "skatefresh" en 2006 aux Pays-Bas. Aucune idée du parcours suivi, je m'étais laissé guider, j'avais déjà bien du mal à tenir le rythme...

J'en ai le souvenir de bien belles pistes cyclables et petites routes à travers la campagne et le long des canaux. Et de bourgades entièrement en petits pavés assez détestables...

http://www.youtube.com/watch?v=43B6ErxQ-r4
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

En Belgique d'abord:
- au niveau législatif, le roller a un statut spécifique proche de celui des vélo qui nous autorise a rouler sur la chaussée, exige d'utiliser les pistes cyclables etc. Le roller est donc un moyen de transport reconnu au même titre que le vélo.
- il a a beaucoup de pistes cyclables dans le nord et le centre du pays et aussi beaucoup d’itinéraires cyclistes (fietsnetwerk = réseau d’itinéraire cycliste avec système de nœud numérotés et fléchage entre les nœud du réseau) utilisable en roller. Nous avons aussi dans le sud, le réseau Ravel réservé au vélo, roller et autre véhicules non motorisé. Il existe des cartes de tout ces réseaux.
- le nord est plat, le centre moins (Bruxelles est très vallonnée), le sud encore moins.
- les revêtements routiers sont en général bon (exceptés les célèbres pavé, mais il y en a peu) et se prêtent très bien au roller.
Globalement, on circule facilement ewn roller sur la voie publique et du fait de la densité de population relativement élevé, on trouve toujours des routes secondaires avec peu de trafic qui permettent d’éviter les grand axes.

Pays-Bas:
- pas de statut spécifique pour le roller a ma connaissance. Cela dit je n'ai jamais eu de problème avec la maréchaussée lorsque je circule sur la chaussée.
- il y des pistes cyclables partout, très souvent séparée de la chaussée et aussi très larges, il y a aussi pas mal de pistes cyclable en site propre (sans route voiture a proximité). Il faut faire attention aux vélos sur les pistes cyclables car aux Pays-Bas, les pistes cyclables c'est pour les vélos pas pour les piétons (les piétons étranger renversé par des vélo sont fréquent, un cycliste Hollandais ne s'attend pas a trouver un piéton sur une piste cyclable), les roller sont disons tolérés.
- il y a le même système de réseau d’itinéraires cycliste qu'en Belgique (nœuds numérotés + fléchage entre les nœuds)pour lequel il existe des cartes et même des apps iPhone.
- Les Hollandais pratique relativement peu le roller sur route, le patin a glace est très populaire et beaucoup de patineurs sur glace font du roller sur piste.
Globalement, c'est un pays très favorable au roller grâce aux nombreuses pistes cyclables en (très) bon état et avec comme en Belgique un réseau important de route secondaires.

Danemark:
Je connais nettement moins le Danemark que la Belgique et les Pays-Bas mais j'y ai patiné plusieurs fois.
- J'ignore quelle est la législation concernant le roller mais je n'ai pas eu de problème avec la police, aucune remarque même si j'ai souvent croisé des voitures de police (il semble y en avoir beaucoup qui circule au Danemark !).
- il y a aussi beaucoup de pistes cyclables en bon état, très souvent séparées de la chaussée (par des haie par exemple) et avec souvent une signalisation spécifique pour les vélos.
- le pays est très plat aussi, un peu comme les Pays-Bas.
Globalement, c’était très agréable de circuler en roller.

Tant que j’y suis, un autre pays étonnamment agréable pour le roller et ou j'ai vu beaucoup de roller dans les villes : la Finlande ! La aussi beaucoup de pistes cyclables dans et au alentour des villes (Helsinki+ Espoo Tampere, Oulu, Rovaniemi), pays relativement plat (quelques rue en pente dans les villes ou j'ai été) et comme déjà dit j'ai croisé beaucoup d’indigènes en roller. Helsinki et Espoo sont en bordure de mer avec plein de lac/bras de mer c'est super agréable pour se balader en roller.
Il faut évidement y aller en été, en hiver les pistes cyclables se transforme en piste de ski de fond.
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

merci beaucoup... Vous êtes excellent.
Chausson Luigino Sting.

8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Salut Antoine,

Pour moi, le trajet par la Belgique et les PaysBas, c'est surtout le souvenir de ces maudits "Klinkers" des pavés souvent présents...
A part ça, c'est plat et ça roule vite !

Récits, photos et vidéo ici : http://sites.google.com/site/zwoofffrai ... -amsterdam
bouquin à suivre...
e i g h t w h e e l d r i v e
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Je ne me rappelle plus dans quel sens volaient les mouches, mais les jeunes filles ne sont pas frileuses ! Pédalant sur leur vélo, la minijupe virevoletant au vent, même sous la pluie .... part pas de suite Antoine, j'ai pas fini !
Les pavés dont parlent 8wd, c'est le signe que tu arrives en ville, mais dans la campagne, que neni, du bon bitume, ils en ont.... des pistes à foison, tellement qu'en ville il faut bien faire attention : nous en France, on voit un sigle voie verte, on ne se pose pas de question, on le suit. Et bien là bas vérifie bien la direction, car il y a tellement de pistes, donc de panneaux, que tu risques de prendre la mauvaise direction..... surtout si tu suis la jeune fille, dont la jupe virevolte au vent :lol:
Nous n'avons jamais été klaxonnés si nous roulions sur la route (rarement tellement les pistes cyclables sont présentes). D'ailleurs les automobilistes restent derrrière toi, respectueux de ton mode de déplacement et attendent patiemment de pouvoir te doubler.
Nous on a fait du camping, donc hotel je ne sais pas trop. Les gens sont vraiment très gentils et parlent en général bien l'anglais.
Les commerces sont ouverts même le dimanche, nous n'avons jamais eu de soucis d'approvisionnement.
On a beaucoup aimé les iles du nord, totalement dépaysantes et facilement accessibles par bateau.
Et si tu es à Amsterdam le vendredi soir, il y a la Friday Nigth Skate, rando roller partant d'un parc en centre ville http://www.fridaynightskate.com/
L'hébergement à Amsterdam est cher, mais tu peux essayer les auberges de jeunesse, ou alors le couchsurfing si tu connais tes dates à l'avance.
En tout cas tu vas te régaler !
Répondre