Bonjour,
Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois de façon éparse et rapide dans plusieurs sujets mais n'a jamais recueilli beaucoup de témoignages.
J'aimerais savoir à partir de quelle perte de diamètre vous jugez bon de changer vos roues en supposant que l'usure est homogène. Personnellement je change mes roues quand j'arrive au diamètre commercialisé inférieur (je roule en 84mm et je change mes roues quand elles font 80mm). Cependant quand je claque plus de 50€ alors que j'ai des roues, certes plus petites, mais qui sont encore correctes ça me fait un peu mal ^^ Je n'ai jamais essayé de les vendre car je ne sais pas si quelqu'un roulant en 80mm pourrait être intéressé par des roues usées.
Je sais qu'il n'y a pas de réponse unique, tout dépend de l'épaisseur de son porte monnaie, du type d'usure ou de son attention portée aux roues mais j'aimerais recueillir vos habitudes.
Merci
Diamètre de changement des roues
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Et de ton niveau de pratique aussi, ainsi que de ta discipline !
En vitesse, les élites changent très vite les roues alors que tu roulerais encore 1000 bornes avec si c'était les tiennes.
En rando ou en slalom, personnellement, je les utilise beaucoup plus longtemps...
En général et en ce qui me concerne, je change de roues quand j'ai des pertes d'adhérence trop marquées.
En vitesse, les élites changent très vite les roues alors que tu roulerais encore 1000 bornes avec si c'était les tiennes.
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En général et en ce qui me concerne, je change de roues quand j'ai des pertes d'adhérence trop marquées.
- antoine Morlaix
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c'est l'avantage de pratiquer différentes discipline. J'utiliste mes roues neuves de vitesse sur de" vrais" courses (je ne dis pas que les autres ne le sont pas) (type fic, marathon ou semi marathon).
Ensuite, elles servent à faire les 6 heures... Quand vraiment, j'ai perdu quelques milimètres elles passent en raid... Donc je tourne avec 3 jeux sur une année (donc un jeu neuf par an ...)
En ce qui concerne mes petits patins de salle pour le freestyle loisir type petit saut dérrapage et compagnie, je pousse à fond, je m'en fouts de perdre du diamètre, par contre, c'est vrai que je perds en adhérence.
Ensuite, elles servent à faire les 6 heures... Quand vraiment, j'ai perdu quelques milimètres elles passent en raid... Donc je tourne avec 3 jeux sur une année (donc un jeu neuf par an ...)
En ce qui concerne mes petits patins de salle pour le freestyle loisir type petit saut dérrapage et compagnie, je pousse à fond, je m'en fouts de perdre du diamètre, par contre, c'est vrai que je perds en adhérence.
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)
http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
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- gui_gui
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Moi aussi je recycle :
110 mm pétant neuf : pour le speed
110 mm un peu usé genre 108, 106 mm --> les longues randos
110 mm très usé : --> utilitaire déplacement urbain (nombreux freinages en T)
110 mm super défoncé : je l'achève à coups de powerslides.
Hélas ce tableau idyllique omet une chose importante : les 110 mm ne font pas que perdre de la gomme, leur noyaux se fendent, se fissurent. Rouler avec de vieilles roues fissurées est assez pénible à la longue, car elles perdent leur rebond. Mais avec tes 84 / 80 mm, tu n'as pas trop ce souci de fissures de noyau à mon avis.
Ce qui va te pousser à t'acheter de nouvelles roues, c'est le besoin d'avoir une bonne réponse au niveau des roues (quelle que soit la discipline).
Par contre pour une utilisation purement utilitaire et quotidienne (comme des petits déplacements urbains où les freinages sont fréquents) autant utiliser les vieilles roues !
J'ai commencé le roller avec le 84 mm. Ce que j'ai jeté à la poubelle tenait plus du moignon râpé que de la roue.
110 mm pétant neuf : pour le speed
110 mm un peu usé genre 108, 106 mm --> les longues randos
110 mm très usé : --> utilitaire déplacement urbain (nombreux freinages en T)
110 mm super défoncé : je l'achève à coups de powerslides.
Hélas ce tableau idyllique omet une chose importante : les 110 mm ne font pas que perdre de la gomme, leur noyaux se fendent, se fissurent. Rouler avec de vieilles roues fissurées est assez pénible à la longue, car elles perdent leur rebond. Mais avec tes 84 / 80 mm, tu n'as pas trop ce souci de fissures de noyau à mon avis.
Ce qui va te pousser à t'acheter de nouvelles roues, c'est le besoin d'avoir une bonne réponse au niveau des roues (quelle que soit la discipline).
Par contre pour une utilisation purement utilitaire et quotidienne (comme des petits déplacements urbains où les freinages sont fréquents) autant utiliser les vieilles roues !
J'ai commencé le roller avec le 84 mm. Ce que j'ai jeté à la poubelle tenait plus du moignon râpé que de la roue.
- R1
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+1 Antoine, je partage tout ce que tu viens de dire, sauf que je remplace les raid par mes déplacement urbains quotidiens pour aller bosser.antoine Morlaix a écrit :c'est l'avantage de pratiquer différentes discipline. J'utiliste mes roues neuves de vitesse sur de" vrais" courses (je ne dis pas que les autres ne le sont pas) (type fic, marathon ou semi marathon).
Ensuite, elles servent à faire les 6 heures... Quand vraiment, j'ai perdu quelques milimètres elles passent en raid... Donc je tourne avec 3 jeux sur une année (donc un jeu neuf par an ...)
En ce qui concerne mes petits patins de salle pour le freestyle loisir type petit saut dérrapage et compagnie, je pousse à fond, je m'en fouts de perdre du diamètre, par contre, c'est vrai que je perds en adhérence.
Seba FR2
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+1, lorsqu'on roule beaucoup, on a forcement beaucoup de roues, les roues, c'est les "consommables"du roller et aussi un gros budget -> la chasse au bon prix en roues de qualités sur tous les sites de vente en ligne.gui_gui a écrit :En général, tu as bien plus de jeux de roues que de paires de roller, l'inverse serait pas très logique...
Mon experience c'est qu'on est presque toujours déçu par les roues bas de gammes: usure (tres) rapide, adherence mediocre a catastrophique (sur le mouillé/humide par exemple), noyaux qui se fendent/cassent (comme le dit gui_gui, le noyau est de plus en plus critique/important a mesure que le diametre des roues augmente: pas de reel probleme avec les 80/84, des casse avec les 100, encore pire avec les 110, cf. les "petits ennuis" de MPC)