Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Salut les coco!
bon l'hiver approche et donc qui dit hiver dit temps humide, feuilles mortes, miam que du bonheur pour les roulements
D’où ma question: existe-il des roulements qui permettent de rouler par temps de pluie? Si oui, sont-ils efficaces et la perte de vitesse n'est-elle pas trop importante?
ben, là je sais que les roulements que j'utilise par temps sec ou temps de pluie sont pas étanches dans le sens qu'ils ne laissent pas entrer la poussière ou l'eau à l'intérieur donc en hiver je fais un entretien plus régulier avec démontage, nettoyage à la soufflette, séchage, graissage ( j'utilise une huile silicone qui va pas mal) et remontage.
Voilà pour le reste j'avoue ne pas m'être posé la question sur l'existence de tels roulements sauf que dans mes souvenirs il me semble avoir vu quelque chose là dessus dans le forum.
nono120 a écrit :Salut les coco!
bon l'hiver approche et donc qui dit hiver dit temps humide, feuilles mortes, miam que du bonheur pour les roulements
D’où ma question: existe-il des roulements qui permettent de rouler par temps de pluie? Si oui, sont-ils efficaces et la perte de vitesse n'est-elle pas trop importante?
Le gros probleme de l'humidite et de la pluie c'est la rouille. Il n'existe pas de roulements reellement etanches mais il existe des roulements qui ne rouille pas.
Ces roulements ont les meme performances de roulement que les autres -> pas de perte de vitesse. Cela vaut la peine de prendre ce genre de roulements car cela evite la corvee fastidieuse du nettoyage qui est peut-etre acceptable pour le rider occasionnel mais infaisable pour ceux qui roulent plusieurs fois par semaine en hiver.
En fait, tous les roulements offrent les memes performances en vitesse... tant qu'ils sont en etat impeccable = comme neuf. Ne vous fiez pas au fait que certains roulement tournent plus longtemps a vide que d'autre, cela depend simplement du type de lubrifiant utilisé: pas de lubrifiant ou une huile fluide -> tourne longtemps, une huile moins fluide (mais qui se lessive moins vite a l'eau) moins longtemps, de la graisse (encore plus resistant a l'eau) encore moins longtemps. En pratique = quand on roule vraiment (= en charge et apres echauffement du lubrifiant) la difference est tres faible.
La difference entre divers roulements c'est leur resistance dans le temps = leur capacite a garder leur performances initiales.
Il est inutile d'investir dans des roulements super cher, il est bien preferable d'utiliser son budget pour avoir de bonnes roues qui elles influent enormement sur les performances
En même temps, y'a pas que la rouille qui entrave le bon roulage de roulements noyés. Bien souvent, la crasse accumulée puis séchée sur le chemin de billes suffit parfaitement à bloquer le roulement.
Inox ou pas, s'il y a un grain de sable mal placé...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Hub a écrit :En même temps, y'a pas que la rouille qui entrave le bon roulage de roulements noyés. Bien souvent, la crasse accumulée puis séchée sur le chemin de billes suffit parfaitement à bloquer le roulement.
Inox ou pas, s'il y a un grain de sable mal placé...
Exact, mais les roulements inox ont souvent aussi des flasques plastiques qui ne sont pas réellement étanches mais limitent l’entrée de crasses dans les roulements. Perso, j'utilise ce genre de roulements depuis des années, je roule été comme hiver et je ne nettoie quasiment jamais mes roulements. C'est vrai que certains font parfois un peu de bruit, je m'en tape, je continue a rouler et cela passe !
Ce que j'ai aussi constaté c'est que les roulements des grandes roues (100, 110mm) prennent moins les crasses que ceux des roues plus petites, sur mes platines 3x100+1x84, c'est toujours les roulements de la roue de 84 qui sont les plus sales.
J'ai une théorie, corollaire de l'axiome de la tartine beurrée, qui dit que l'étanchéïté ne fonctionne que dans un sens : ça n'empêche pas toujours les saloperies de rentrer, ça les empêche le plus souvent de ressortir...
Pour ton observation sur les grandes roues qui encrassent moins leurs roulements, c'est peut-être dû à la plus grande hauteur du moyeu, qui éloigne celui-ci du sol et de ses saletés?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Axiome exact Hub, une fois que la crasse est rentrée, elle s'agglutine avec la graisse et reste collée, ou beurrée... (miam la bonne tartine beurrée). ça ne gène pas trop tant que ça reste agglutiné sur les parois internes du roulement, mais si on essaye de lubrifier un roulement sale, la saleté "fond" et commence à se balader dans les billes. On s'en rend bien compte lorsqu'en mettant une goutte d'huile sur un roulement qui était silencieux, celui-ci se met à faire un bruit de moulin à café. (et là ça va bien avec la tartine beurrée)
gui_gui a écrit :Axiome exact Hub, une fois que la crasse est rentrée, elle s'agglutine avec la graisse et reste collée, ou beurrée... (miam la bonne tartine beurrée). ça ne gène pas trop tant que ça reste agglutiné sur les parois internes du roulement, mais si on essaye de lubrifier un roulement sale, la saleté "fond" et commence à se balader dans les billes. On s'en rend bien compte lorsqu'en mettant une goutte d'huile sur un roulement qui était silencieux, celui-ci se met à faire un bruit de moulin à café. (et là ça va bien avec la tartine beurrée)
Tout a fait, Les rare fois ou j'ai ouvert mes roulements, la crasse etait collée sur les flasques et l'exterieur de la cage, la crasse sur les billes et l'interieur de la cage ne reste pas elle s'évacue ailleurs a cause du mouvement.
-> eviter autant que possible de re-lubrifier les roulements. L'huile ou la graisse ne fait qu'attirer et retenir la crasse. En fait lubrifier les roulements pour notre usage n'est pas indispensable, les roulements sont conçus pour des contraintes (vitesse de rotation, échauffement, nombre de tours...) beaucoup plus élevées que ce qu'il subissent en usage roller.
Avec les flasque des roulements dit etanche, les grosses crasses (genre grain de sable) ne passent pas, seule les particules les plus fines melees a de l'eau passent. Ces particules ne detruisent pas et ne bloquent pas les roulements. Ce qui detruit et bloque les roulement c'est la rouille. Une fois que les billes ou l'interieur de la cage sont "piqué" par la rouille, le roulement est condamné.
A titre personnel j'ai aussi remarqué que les micros roulement sont moins sensible que les roulements classique a des session sur sol mouillé non suivit de nettoyage.
Cela surement du au fait que les billes et flasque sont plus petite et donc que la crasse y rentre moins facilement
Si tu met de l'huile (la graisse elle ne penetre pas dans le roulement si il n'est pas ouvert) avec des roulements sales cela va faire une mélasse de crasse+huile qui va tout bloquer.
Un roulement n'a absolument pas besoin d'etre noyé dans l'huile/la graisse pour fonctionner, tres peu de lubrifiant suffit. En plus l'huile ou la graisse cela retient la crasse -> a utiliser avec beaucoup de moderation/parcimonie et surtout ne pas avoir un roulement gras a l'exterieur sinon il va se couvrir de crasse.
J'ai des roulements powerslide black rain que j'utilise depuis plusieurs annees dans tous les temps et que je n'ai jamais ouvert, je me suis contenté d'essuyer la crasse de la face externe lorsque je permute mes roues. Ils n'ont evidemment plus du tout le roulement soyeux et silencieux du neuf, ils ont surement un peu de jeu mais il tournent toujours et restent parfaitement utilisables pour un usage roller.
nono120 a écrit :je suis allé à un magasin nomade aujourd'hui, et quand je leur ai parlé de roulements qui rouilleraient pas, ils m'ont limite rit au nez