roller interdit sur départementale???

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

jojojo

roller interdit sur départementale???

Message par jojojo »

Bonjour je roulais tranquillement sur une départementale peu fréquentée en direction de melun, lorsque surgit un gendarme qui m"arrête et me dit c'est interdit le roller sur la route.
Je lui réponds qu'on a le droit et lui demande de me citer le texte de loixs interdissant notre pratique et là j'ai juste droit à un c'est interdit et un p'tit contrôle en régle indentité papier du véhicule.
Je lui dit etre assimilé piéton selon le code la route et ne pas gêner les voiture plus qu'un vélos ne le fait, rien n'y fais c'est interdit, c'est interdit rétorque en boucle le gentil monsieur que je remercie de ce soucier de ma personne.
Si quelqu'un a des explications claires ou a déjà vécu se genre de situation merci de me renseigner.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Comme tu le dis, tu es dans ton droit.

En l'absence de trottoir, les piétons ont le droit de marcher sur la route. Théoriquement face aux voitures (ça par contre, je le déconseille !) .
(article R. 412-35 du code de la route).

Le mec ne peut pas te dresser de contravention, sauf éventuellement pour jeu sur la voie public et ça doit avoisiner les 4 ou 5 Euros :-)

Quelques infos ici :
http://www.rollerenligne.com/articles.p ... &id_lang=2

Mais c'est sur légi roll qui faut aller pour avoir les infos les plus précises...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

jeu sur la voie publique c'est beaucoup plus que 4-5 euros,
le 4-5 euros, c'est piétons sur la chaussée il me semble, toutes les infos sont effectivement sur legiroll
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Une fois y a un pote qui s'est pris une contravention sur Rivoli mais pas au motif de jeu, il en a eu pour 30 Euros... après, il faut se dire qu'il y a eu de nombreuses contestations de patineurs qui ont fini devant la justice et la jurisprudence a souvent tranché en faveur des patineurs au motif que le roller peut être considéré comme un moyen de déplacement...
Mais là encore, pada.C pourrait certainement nous éclairer !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Un patineur, zouuu, contravention à NOTRE DAME parcequ'il slalomait sur le pont, 172 €, interdit de danser sur la voie publique :lol:

Ou vas-ton.

Les lois se contredisent, sur les départementales, les piétons vont circuler sur le bas côté, sur l'herbe, sauf si un jour un agriculteur leur dit "c'est mon terrain".

Le patineur étant assimilé à un piéton, effectivement, en l'absence de trottoir il peut circuler sur la route mais dans le sens inverse de la circulation.

Pour traverser, il peut le faire hors des passages piétons à conditions qu'il soient à moins de 20 mètres l'un de l'autre.

Prenons l'exemple d'un trottoir abimé, gros pavés, etc, le piéton peut circuler dessus mais pas le patineur, et pourtant, il devrait circuler dessus malgré tout.

En gros, si vous êtes sur la départementale en roller et que l'on vous dit que c'est interdit, il ne vous reste plus qu'une chose à faire, marcher avec vos rollers sur l'herbe ou les graviers :lol:

Oui, Monsieur, mais à quoi ça sert d'avoir des patins alors.

Lors de mon organisation du Paris-Biarritz en 87, on circulait même sur les nationale, et on ne nous disait rien. Des voitures de gendarmerie passaient comme ça, la chance.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bientôt ils demanderont le gilet jaune et le triangle de présignalisation et nos rollers seront équipés d'hétylotests !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

sanglier76 a écrit :Bientôt ils demanderont le gilet jaune et le triangle de présignalisation et nos rollers seront équipés d'hétylotests !!
Rigoles, mais tu sait qu'il est stipulé que les piéton doivent être visibles et ils serait question à ce qu'ils en portent.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Je mettrais aussi sur mon casque ma frontale plus une lumiere rouge à l'arriere....
C'est sur le pourcentage d'accident sur route des rollers est trés important.....
qu'ils obligent déja les cyclistes à se mettre en ligne et à emprunter leurs voies et aprés il pourront essayer de venir nous casser les c........ :oops:
J'suis énervé la dsl,c'est comme ça quand je pense aux velos (trop dur à écrire !)
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Alf 15

Message par Alf 15 »

Lorsque nous faisons des rando nocturnes a plusieurs en ce moment ou il fait nuit tot je n'hesite pas mettre un gilet fluo et certain une lampe sur le casque
Aucun loi ou réglements nous l'impose, c'est simplement une question de sécurité et aussi de bon sens !
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

J'ai plusieurs fois rencontré policiers et gendarmes sur route départementale et ils ne mont jamais rien dit. Une fois j'ai même été dépassé par deux motards; s'ils avaient eu quelque chose à me dire, je crois qu'ils ne se seraient pas gênés...
jojojo

Message par jojojo »

Comme toujours c'est à la tête du client en fait, merci de vos réponses.
Perso la police ne m'a jamais rien dit non plus alors pourquoi ce gendarme???
mal luné, n'aime pas le roller je ne le saurai jamais.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Bah voui c'est [arbitraire] subjectif.
Le code de la route dit qu'on doit, en tant que présumé-piéton, utiliser les trottoirs ou accotements, s'ils sont praticables.
De ton point de vue, ils ne le sont pas, puisque tu ne peux pas rouler dessus. Du point de vue d'un autre, ils sont praticables, puisque tu peux "piétonner" dessus.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
bob737

Message par bob737 »

Faut pas se pendre la tête... tu es tombé le winner, c'est tout.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

J'ai vu ça une fois aussi. Un gentil gendarme m'a dit que fallait pas circuler sur la route, trop dangereux, interdit etc...

Évidemment ça n'est pas interdit puisque les routes jusqu'à preuve du contraire sont des voies de circulation pour les véhicules (motorisés ou non) et pour les piétons. (sauf autoroutes et nationales mais pas toutes)
J'avais à l'époque posé la question à un copain patineur et avocat. Il avait pris le temps de décortiquer les textes et ce qu'il en ressort au global c'est qu'on est assimilé à un piéton. En conséquence et en l'absence de trottoir nous sommes censés circuler sur le bord gauche de la chaussée ou sur les accotements s'ils sont praticables (rq: un bas côté herbeux n'est pas un accotement). Mais nous pouvons circuler à droite si nous estimons être plus en sécurité du côté droit. Il existe même des cas particuliers qui nous exemptent de circuler sur le trottoir en zone urbaine (transports d'objets encombrants, charettes à main etc...)
Bref tout cela est largement à l'appréciation du piéton.
No pain, No gain
florence

Message par florence »

il ne faut pas se prendre la tête plus que ça.
dans la formation initiale des policiers et des gendarmes, il n'y a pas l'étude de l'intégralité des codes (de la route, pénal, procédure pénale, textes civils avec une répression pénale ...)
Chaque fonctionnaire se forme en fonction de son affectation et de son quotidien.
la législation applicable aux rollers est très particulière et très souvent, complètement méconnue.
Dans Paris, en général, les forces de police ont l'habitude de nous côtoyer, et sauf cas particulier, il n'y a pas de souci.
un bon moyen pour couper court à toute discussion stérile en la matière, avoir un petit mémo des textes qui nous régissent mais sans imposer le fait que le fonctionnaire n'y connait rien !!
subtilité est notre amie
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

+1 avec Flo

Qui plus est je suis étonné de cette mésaventure car pour user régulièrement pas mal de gomme aux alentours de Melun, Dammarie-Les-Lys etc (mes parents sont dans le coin) je n'ai eu qu'une seule remarque de la part de la police - après une petite explication avec le fonctionnaire en question il a convenu que j'étais moins dangereux sur la chaussée (en zone 30 en plus) que sur le trottoir... ouais 85 kg à 25 à l'heure VS 70 kg à 0 km/h = aïe aïe pour le piéton moyen.

Sinon en rase campagne rien du tout, sinon quelques discussions plaisantes avec des cyclotouristes étonnés qu'on puisse rouler à la même vitesse sur une grande distance ;-)

Tu as dû tomber sur un gendarme particulièrement zélé...

Cdlt

Greg77
titane-tof

Message par titane-tof »

sanglier76 a écrit :J'suis énervé la dsl,c'est comme ça quand je pense aux velos (trop dur à écrire !)
tu as un problème avec les vélos ?? :evil:

christophe, rollers & vélos...
titane-tof

Message par titane-tof »

jojojo a écrit :Comme toujours c'est à la tête du client en fait, merci de vos réponses.
Perso la police ne m'a jamais rien dit non plus alors pourquoi ce gendarme???
mal luné, n'aime pas le roller je ne le saurai jamais.
bon, et au final t'as eu quoi ?
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Sur un raid Paris Orléans il y a quelques années, notre peloton avait été arrêté par la Gendarmerie au beau milieu des champs... ils nous ont demandé de monter sur le trottoir ! (sauf que dans la Beauce, des trottoirs... bein... y en a pas !)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

buzz l'éclair a écrit :
sanglier76 a écrit :J'suis énervé la dsl,c'est comme ça quand je pense aux velos (trop dur à écrire !)
tu as un problème avec les vélos ?? :evil:

christophe, rollers & vélos...
Je peux comprendre Sanglier, j'ai aussi deja eu pas mal d'experience negatives avec des cyclistes vetu de tenues bariolées, circulant en groupe et qui prennent les pistes cyclables pour des circuits d'entrainement cyclosportifs. Cela se passe en Belgique, et pour memoire, en Belgique les rollers, tout comme les cyclistes, sont legalement autorisés (et meme obligé) a emprunter les pistes cyclables. Sans parler des autres cyclistes (famille, enfants, personnes agées...) que ces excités mettent aussi en danger. Pour moi, ces excités du vélo sont l'equivalent cyclistes des automobilistes qui prennent la chaussée pour une piste d'entrainement de rallye automobile.

Un de ces charmants cyclistes m'a meme gentiment ejecté de la piste cyclable et s'est ensuite courageusement enfuit a toute jambe sur son beau destrier tout rutilant :twisted: :twisted: :twisted:

Je rencontre aussi régulierement un cycliste en vélomobile Mango qui s'enfile la piste cyclable a plus de 50km/h au mépris de la sécurité des autres usagés. Et ces engins, plus larges qu'un vélo, vont vraiment tres vite !

Cela dit, j'ai aussi souvent des signes amicaux d'autres cyclistes tout etonnés de voir qu'on peut faire du roller sur route de la meme facon qu'on fait du velo sur route.
Répondre