Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Après moult recherches infructueuses sur le web je ne suis pas parvenu à trouver le nom exact du modèle d'écrou ci dessous utilisé pour le serrage d'une platine Active Steering (Fila) :
A défaut de mieux je pourrais utiliser un écrou à embase quelconque en guise de remplacement mais j'aimerais tout de même en trouver le nom, histoire de.
=
D'autre part, je voulais savoir comment calculer la longueur d'une vis en vue d'une commande sur le web afin d'être certain de ne pas me planter. Autrement dit, la mesure prend elle en compte uniquement la partie filetée (25 mm) ou la longueur totale avec la tête de vis (30 mm)? Voici la photo :
Merci d'avance.
Modifié en dernier par La_Vis le 10 févr. 2012 1:19, modifié 1 fois.
Ah moi je pensais que vu que les vis ont toutes sortes de têtes (Hexagonales, rondes, bombées, cylindriques, avec rondelle intégrée, sans rondelle intégrée, etc… ) donc des têtes de hauteur et de diamètre variable, on ne comptait pour la hauteur d'une vis que la partie filetée (sous tête)…
gui_gui a écrit :Ah moi je pensais que vu que les vis ont toutes sortes de têtes (Hexagonales, rondes, bombées, cylindriques, avec rondelle intégrée, sans rondelle intégrée, etc… ) donc des têtes de hauteur et de diamètre variable, on ne comptait pour la hauteur d'une vis que la partie filetée (sous tête)…
He non..
Ici nous sommes en présence d'une vis à tête fraisée, alors on compte la totalité de la vis car c'est la tête de vis qui forme le plat de vis, si nous étions avec une vis tête hexagonale alors on aurait pris la longueur totale sous tête de vis. La grosseur de la tête de vis (hexagonale ou bombée) étant proportionnelle à son diamètre.
On ne prend pas que le filetage car imaginons une vis à bois de 5X50, il y a une partie de la vis qui est filetée et une autre non filetée plus la tête de vis bref si on ne prenait que le filetage, pour avoir une vis de 5x50 on aurait une longueur totale de vis de 10cm
Si l'on doit couper une vis parceque l'on ne trouve pas la longueur souhaitée, acheter 2 écrous, en mettre un avant de couper la vis car ce peut-être juste pour mettre un écrou après, une fois que c'est coupé, passer légèrement au papier de verre dessous, enlever l'écrou pour aider à enlever les imperfections.
Normalement c'est bon, j'ai déjà fait ce genre de choses.
l'astuce de régis est très bonne, il en existe une autre qui ne nécessite pas deux écrous, on coupe la vis et avec une lime plate, on frotte avec un angle de 45° la vis dessus tout en la tournant et là c'est nickel ça passe tout seul...