[Matos] Besoin de conseil pour un changement potentiel.

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Jira
Membre bienfaiteur

[Matos] Besoin de conseil pour un changement potentiel.

Message par Jira »

Bonjour tout le monde,

Je possède actuellement une paire de FR1 depuis quelques temps et à force de rouler sur de grande rando (50km+) je me rend bien compte que je commence à être "limité". Suivant pas mal de monde en 90-100 je suis obligé de pousser en continu pour rester avec eux là où eux peuvent se permettre de profiter un peu du roulage.

Roulant depuis quelques années en 80 (avec un bref passage en 84 avec des k2 moto) je commence à me poser des questions, suis je limité par le matériel ou par le physique ? Si c'est le matériel à remettre en question est t'il plus raisonnable de passer sur du 90 ou passer directement sur du 100 ?

Merci d'avance et bonne journée
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bonjour,

Il faut savoir que plus les roues sont grandes, plus tu vas devoir t'adapter, mais bon, pas longtemps, par contre, àa va aller plus vite avec moins d'effort.

Si tu roules sur des routes gratonneuses, plus les roues seront grandes, moins tu vas sentir les vibrations et mieux tu vas passer les gratons.
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Ce sont les retours que j'ai eu des personnes avec qui je roule qui ont des plus grosses roues oui, besoin de moins patiner parce qu'ont conserve mieux sa vitesse (au final logique vu que la roue tourne moins) par contre c'est plus difficile à lancer et un peu moins maniable si j'ai bien compris.

(en tout cas j'avais déjà remarqué ça en course de monocycle)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

50 km et plus en FR1, moi je dis que faut en vouloir :lol:
Garde tes FR1 pour le fun & free ride, et prends-toi des 4 fois grandes roues. Il en existe maintenant un grand choix :
4 x 100
4 x 110
3 x 110 + 100
2 x 110 + 2 x 100...
Les 90 c'est encore pour le fun & maniabilité (enfin moi c'est mon avis).
Bien sûr prépare-toi à la sensation d'avoir des rails sous chaque pied : on pousse pour avancer, et crois-moi, ça avance !
mpg

Message par mpg »

gui_gui a écrit :50 km et plus en FR1, moi je dis que faut en vouloir :lol:
Garde tes FR1 pour le fun & free ride, et prends-toi des 4 fois grandes roues.
+1 (et pour la ville aussi, si tu en fais, les FR1). Je pense effectivement là tu es limité par le matériel, pas forcément dans la distance ou la vitesse, vu que tu arrives à suivre, mais dans le plaisir que tu peux y prendre vu que là tu es obligé de bourriner tout le temps au lieu de profiter.

Je suis juste un peu moins enthousiaste sur la taille des roues, à mon avis passer d'un coup de 4x80 à 4x110 ça peut faire bizarre, par contre du 4x100 ouais, sans hésiter, tu vas découvrir ce que « roulage » veut dire :-)

Pour le côté difficile à lancer, j'avoue que je l'ai pas trop senti, en fait les sensations à l'accélération sont différentes mais à mon goût aussi bonnes. Par contre la sensation de rail, oui, mais on s'y habitue.
XSFred

Message par XSFred »

+1 avec les deux posteurs ci-dessus :) : si tu fais des 50 k avec des patins de freeride, avec des patins réellement adaptés tu vas nager dans le bonheur.

En ce qui concerne la taille des roues, le 4*100 convient à tout le monde en effet ; si tu es d'une nature un peu "physique", n'hésite pas à prendre plus gros si l'occasion se présente. 4*110 me paraît un peu trop, surtout si tu envisages des côtes.

En parlant d'occasion... c'est quoi le marché à l'heure actuelle ?

Le Fila M100 (4*100) est depuis 5 ans LA référence en rando longue : bon équilibre entre le poids, la rigidité, l'efficacité et le confort. Esthétiquement le plus réussi, il est aussi quasiment le plus cher à 399€. Deux points faibles : il est adapté aux pieds fins et étroits, donc plutôt type supinateur ; les pieds larges ont du mal à y entrer. De plus, son accastillage a mauvaise presse, et tu te retrouves rapidement avec des trous dans la mousse ou des boucles cassées si tu roules beaucoup. Aujourd'hui il équipe (à vue de nez) 60% des randonneurs longs.

Le Rollerblade Tempest 100 (2*100, 2*110) vient de sortir, mais d'emblée il semble bien conçu, confortable et efficace. A 299€ et avec une esthétique acceptable, c'est sans doute le plus rude (et plus récent) concurrent du M100.

Le K2 Radical pro (2*110, 2*100) est peu répandu, mais peut-être encore mieux adapté à la rando longue : plus confortable que les deux patins ci-dessus, il est également un peu plus mou, donc moins réactif. La pub prétend que le modèle 2011 est plus ferme et plus réactif que les précédents, à vérifier. Le plus cher à 449€. On peut lui préférer le modèle suivant.

Le K2 Radical 100 (4*100), que je ne connais pas, semble disposer des avantages de son aîné, avec un peu moins de diamètre et de budget à 330€

D'autres solutions existent encore sur ce créneau où l'on trouve maintenant plusieurs patins de très bonne conception. Le serveur de Nomades est assez indicatif.

Quoi qu'il en soit, je rappelle la règle d'or pour les patins en général, et particulièrement les patins de grande randonnée dans lesquels ton pied va résider de longues heures durant : c'est lui qui choisit, n'achète pas un patin dans lequel tu ressens la moindre gêne.

Dernier point, ce qui limite la performance des patineurs "nés dans la rue", ce n'est pas le physique, c'est la technique et la capacité à rouler en peloton. Si tu veux vraiment prendre du plaisir à rouler des heures, prends quelques cours.
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Oui je roule beaucoup en ville aussi toujours en FR1. (que je compte bien entendu garder vu que j'aime aussi faire un peu de slalom/freeride, avec les FR1 ce n'est que du bonheur).

Le défaut que j'ai c'est d'avoir des grands pieds (45-46) et pas vraiment très fin donc je le sens moyen pour le M100.

J'ai justement regardé le tempest qui est présenté comme le remplaçant du speedmachine sur lequel j'ai eu des retour plutôt bon, son seul défaut serait la présence d'un scratch mais ça se remplace assez facilement par une boucle micro vu le système de fixation.

Les K2 je n'en avait pas entendu parler.

L’intérêt d'un 2x110 + 2x100 c'est d'avoir la stabilité d'un 100 et le roulage d'un 110 ? Ce genre de config ne sont pas trop contraignante pour la rotation des roues au fur et à mesure de leur usure ?

Le seul gros soucis c'est de pouvoir essayer, je suis sur Nancy et les magasins de roller ne sont pas légions. Je vais essayer de voir avec X-Grind à Metz pour voir ce qu'il a comme matos.
XSFred

Message par XSFred »

Jira a écrit :L’intérêt d'un 2x110 + 2x100 c'est d'avoir la stabilité d'un 100 et le roulage d'un 110 ?
J'aurais pas mieux dit. Tu gagnes aussi un peu en poids, (les roues de 110 sont fréquemment lourdes) en relance et dans les côtes (où les 110 sont des enclumes).
Ce genre de config ne sont pas trop contraignante pour la rotation des roues au fur et à mesure de leur usure ?
Les roues de 100 s'usent peu, les roues de 110 encore moins. De plus en rando longue tu fais beaucoup de kilomètres et peu de freinages--->no problemo. Evidemment, si tu te trouves si bien dans tes Tempest que tu t'amuses avec en ville, je garantis rien :).
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Du coup vu que je souhaite garder une boot à minima mi-basse le mieux serait de pouvoir essayer les 3 modèles que tu propose (les k2 pro sont un poil hors budget bien que celui ci n'ai pas de limite fixe ^^).
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Serait-il possible d'avoir des retours sur les tempest ? Y a t'il un endroit ou je pourrais avoir une idée de la largeur du chausson du M100 ? Etant donné qu'il m'est assez difficile d'avoir la possibilité de tester vu la distance du shop le plus proche, j'aimerais avoir une petite idée déjà en mesurant la largeur de mon pied (même si ça ne vaut pas un essayage en règle :/)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour connaître la largeur des M100, il faut que quelqu'un qui ait des M100 en taille 45 - 46 (comme toi) te donne la largeur de la semelle interne au plus large. Moi je ne pourrai pas beaucoup t'aider car c'est du 43.
Et encore, c'est un indicateur assez moyen car la semelle interne a une forme un peu relevée sur les côtés (elle est donc plus large que la largeur réelle du boot). Sinon si j'enlève le liner (le chausson interne amovible) et que je le mesure par dessous, voici ce que j'obtiens :
Largeur totale maxi : 9,75 cm
Largeur maxi semblant être en contact "à plat" sur la base du boot : 8,5 cm
Tout ceci observé à l'endroit le plus large du pied donc, et en 43.
Tout ceci donc en 43, c'est à dire une longueur maxi de base de boot de 28 cm maxi mais avec un liner qui est en contact sur 27,5 cm à plat.
Fassent les dieux du roller que qu'un propriétaire de M100 en taille 45 te réponde aussi précisément :P
Ou alors tu fais un ratio largeur/longueur puis tu extrapoles mes données vers les mesures de semelle de tes FR1 qui te vont bien, et tu compares…
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Ouaip je me doute que ce genre d'info ne va pas être super facile à récupérer, surtout sur une pointure donnée. Je mesurerais la taille de ma semelle de FR1 en rentrant ce soir, je ne risque pas de rouler de toute façon vu le temps ...

Je suis bien conscient qu'un essayage en shop reste le must mais le x-grind ne les proposant pas le shop le plus près serais saarbruck, ça fait une petite trotte depuis Nancy juste pour essayer une paire de roller ^^'
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

J'ai utilisé des K2 Mod pendant longtemps -> lors de l'apparition des 100mm, j'ai tout naturelement penché vers les Radical 100 mais j'ai comparé avec les M100: le verdict est sans appel, les M100 sont nettement supérieur au niveau maintient et efficacité.

J'ai donc des M100 depuis 2006 (en 5 ans, j'ai utilisé plus qu'une paire), et cela reste le meilleur patin vitness pour ceux qui n'ont pas les pieds larges. Les Seba ne sont pas hyper larges non plus -> cela vaut la peine d'essayer les M100 car si ils conviennent c'est ce qu'il y a de mieux, le succès des M100 n'est pas un effet de mode.

Pour les RB, je connais plusieurs utilisateurs qui se plaignent d'une certaine mollesse de la coque qui donne mal aux pieds sur longue distance et cause des ampoules.

Pour la platine, une 3x110+1x100 me semble le meilleur compromis, meme longueur et presque la meme hauteur qu'une 4x100 mais avec le roulement des 110mm. J'ai actuellement une core icon 3x110+1x100 sur mes boot M100.
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Tu ne ferais pas du 45 à tout hasard ? ^^
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Jira a écrit :Tu ne ferais pas du 45 à tout hasard ? ^^
Hélas, non. Il me faut idéalement du 43,5, j'ai des anciens M100 en 43,5 et des plus recents en 44 car Fila n'a plus fait de demi pointures.

Si tu veux je peut mesurer la largeur AV des 44 mais ce qu'il faut tester c'est si la forme un peu pointue a l'AV de la boot te convient.

De ton coté, n'as tu pas deja essayé des Seba High ? Si les High te vont, les M100 t'iront aussi.
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

Non je ne les ai pas essayé mais ça devrait pouvoir se trouver peut être un peu plus facilement dans la bande de rider. Je viens de voir en plus qu'ils sont en super promo chez Hawaisurf vu que le collec 2011 viens de sortir.

http://www.hawaiisurf.com/fila-m100-201 ... 41255.html

120€ d'économie ça n'est pas négligeable
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Oui mais si tu regardes bien, ils n'ont plus que du 47 dispo…
Jira
Membre bienfaiteur

Message par Jira »

erf je ne suis pas allé jusque là sur la fiche du produit :/ dommage ^^ je m'en vais de ce pas mesurer ma semelle de FR1 et mon pied droit.
Répondre