A propos des platines EO skate

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Je ne connais qu'une personne qui a eu une EO skate, elle a casse assez rapidement et il est revenu a de l'aluminium !

tres franchement, alors que l'interet du carbone est evident pour des cadres et autre pieces de velo, je ne vois pas l'interet du carbone pour une platine roller.

Idem pour les fabricants: dans le velo, ils sont tous passes au carbone, pour les platines, quasi aucun en dehors de EO skate alors que tous les fabricants de patins et de boots utilisent le carbone pour la chaussure.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Pas d'avis de plus côté technique, mais ce qui compte aussi dans l'achat de platines est l'aspect en lui-même et je trouve que les platines ont un aspect vieillissant et pas très belles. Du moins, avis personnel.
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

j'en ai une paire en 4 x 105 mm et pour l'instant que du bonheur : rigidité,solidité ,réactivité et légèreté .Quand tu envoies 35 km/h avec une EO plus un chausson R4 qui est très souple y a bien une relation de cause à effet :lol: ...Elles ont fait 130 km du raid des landes (revetement moyen ...) plus de multiples entrainements ...Elles feront les 24 h du MANS SOLO , 24 h d'ESPAGNE SOLO et 24 H DU CANADA ......Mon gabarit 1m70 et 68 kg ..Demander donc à RPHIL ce qu'il en pense etc et ct etc..
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Les première générations de EO Skates comme la Diablo ont eu de la casse, mais la structure de la platine H2 a été revue de fond en comble.
Elles sont désormais plus solides.
Je pense que vous feriez mieux de tester avant de vous lancer dans des débats où finalement peu de monde a des éléments en main. Tous les potes à qui j'ai passé la mienne ont été ravis.
Personnellement, j'ai eu l'angoisse de la casse au départ, mais après on y pense plus. On est surtout agréablement surpris par la sensation de légèreté, de répondant, la facilité en relance.
gmt28
Membre bienfaiteur

Message par gmt28 »

oui mais la question n'est pas "casse t elle?"
les cadres en carbone ne sont pas bien résistant pourtant tout le monde les achète donc j'aurai tendance à dire que ça devient juste du consommable pour les sportifs de haut niveau

mais la question est que deviennent elles avec le temps et une usure normales (sans choc ni chute)?
la réponse m'intéresse aussi
sg1_diablo
Administrateur

Message par sg1_diablo »

interressant l'histoire de l'usure flo, car effectivement (et pour le coup tu va etre content) je connais des longboardeux qui sont passer au carbone, et effectivement y a eu un assouplissement, perte de flex .. il serait interressant de voir si c'est le cas en roller.
cependant, les appuis n'etant pas les meme, le longboard c'est plat et on met tout le poids dessus, alors que les roller, le poid se retrouve repartit plutot sur le dessus donc pas cote du flex
(c'est mon point de vu de mec pas calé en meca ^^)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Il y a eu des cadres velos carbone +- artisanaux fait en foamcore et le meme probleme de viellissement est apparus.

Maintenant, certains alliages aluminium viellissent mal eux aussi.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Enfin deux ans pour des platines c'est déjà suffisant non ?
No pain, No gain
gmt28
Membre bienfaiteur

Message par gmt28 »

j'ai discuté avec eux au Mans et ils devraient passer par ici pour répondre.
bilan de la discussion j'ai bien envie de tester les platines à l'occasion pour me faire un avis.
j'avais une orientation négative sur le produit pourtant les propos échangés et le fait de l'avoir eu dans la main (la H2) m'ont convaincu.
(je veux bien des infos sur la moto derrière le stand en MP)
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Après avoir roulé avec pour la première fois ce week end aux 24h j'en ai une impression tout à fait positive.
Mis a part le bruit qui déroute un peu au début.
Au total je suis séduit, j'ai même envie d'aller rouler demain juste pour le plaisir de rouler avec.
No pain, No gain
XSFred

Message par XSFred »

-flo- a écrit :remarque (qui va n’intéresser personne mais c'est pas grave) : je me pose la même question sur les longboards en carbone
Les longboards cassent aussi, et c'est pas d'hier ; les jolies planches à la déco d'enfer ramenées par moitié sur le sable par les vagues, j'en ai vu quelques-unes, déjà à l'époque de la fibre de verre. Mais les efforts qui s'exercent sur une planche de surf sont de plusieurs ordres de grandeur plus violents que sur une platine.
Pareil pour les skis : à part les VR 27 originaux qui étaient des poutres, un ski est conçu pour fléchir à chaque virage, d'où le vieillissement accéléré à une époque où les résines étaient mal maîtrisées, et je te parle pas des changements brutaux de température avec les skieurs qui mettaient leurs skis près du radiateur pour être sûrs qu'ils sèchent.
Les arbres sont constitués d'un composite naturel : des fibres de cellulose dans une matrice de lignine. Certains tiennent debout depuis un petit paquet d'années.
La technologie employée pour la mise en oeuvre du préimprégné est comparable à celle utilisée pour les disques de frein des avions et des Formules 1 : ceux-là aussi cassaient il y a 20 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
La platine Eo ne fléchit quasiment pas, elle travaille essentiellement en extension à faible amplitude, domaine préféré des composites. Les chocs et les frottements sur le gratton sont à mon humble avis leur véritable talon d'Achille ; il est envisageable qu'une platine casse dans un chute violente, mais dans ce cas je soupçonne que l'état de sa platine ne soit pas le souci numéro un du patineur au sol.
Enfin j'ajoute que j'ai cassé mes jolies platines Salomon 5*84 - ou plutôt fendu ; elles étaient pourtant bien en aluminium. Ca m'a brisé le coeur, mais pas l'élan.

Que sont mes platines devenues
Que j'avais de si près tenues
Et tant aimées..
Modifié en dernier par XSFred le 28 juin 2011 12:14, modifié 1 fois.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

J'ai également fissuré des platines Alu par deux fois, de marques et modèles différentes au niveau des pont de fixation.
No pain, No gain
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je pense qu'il parler plutôt de ces longboard là :
Image
milan

Message par milan »

Bonjour :D

Petite question : Peut-on adapter une platine Eoskate sur un chausson avec un entraxe de 165 mn ( avec adaptateur en Alu ) ?

Est-ce fiable comme montage ou est-ce une hérésie ?

Merci.
Répondre