Nom d'un boulon ! Quand je regarde la façon dont les têtes de vis empiètent sur le passage des roues sur mes platines K2 Radical, eh bien vous savez quoi j'ai l'impression qu'il y a largement la place de mettre ce type de vis à tête cylindrique ! Mais là par contre il faut impérativement des rondelles (washers en anglais). L'idéal ce serait une rondelle de 19 mm de diamètre externe et de 9 mm de diamètre interne…
Marc Z a écrit :RS rechigne à livrer les particuliers, et cette vis n'a pas une bonne tête.
Pas faux pour RS. Quand à la tête, sur mes patins j'ai troqué les têtes bombées pour des cylindriques, plus costaud, faut juste voir si ça passe sur les Seba..
Par contre, comme dis plus haut:
8wd a écrit :La clef fournie est une 3/16, car il s'agit de vis à tête bombée. Donc attention, si tu prends une vis à tête cylindrique, il te faudra la clef qui va avec (du 1/4").
gui_gui a écrit :Petite digression : Pourquoi chez SEBA ont-ils choisi d'utiliser de la visserie en pouces (norme américaine) ?
Je crois que c'est pour une question de solidité..
Comme GuiGui, je m'interrogeais, et ce diamnche j'ai posé la question à M.Seba himself (présent à Marseille pour le BowlContest).
Il m'a confirmé le sentiment de jipe, à savoir qu'ils avaient fait des tests et que la visserie US était apparu plus résistante (empreintes et filets). Je vous rapporte les propos exacts, et vous dispense de mon avis de mécano...
J'ai envoyé un mail à "Nuts&Bolts.com", au sujet de leur non-livraison en dehors des USA; ils m'ont répondu que je devrais m'arranger avec quelqu'un qui réside aux USA (ils lui livrent, et la personne me réexpédie)
à priori je ne connais personne là-bas, à part quelques connaissances de mes connaissances…
Oui j'avais vu ce site mais malheureusement ils n'ont pas la bonne longueur.
En acier noir voici leur stock : en UNC (car c'est du filetage "Coarse" qu'il faut)
Ils ont bien du 3/4" de longueur, mais pas en Ø 5/16" http://www.visseriefixations.fr/vis-ame ... r/unc.html
un peu delicat mais ça se fait bien, une bonne scie a metaux, tu demarre bien perpendiculaire a la vis (et surtout pas le long du filetage). tu y va franco sans hesitation. ensuite, pour la fin, un petit coup de lime leger sur le bout de la vis au niveau du filetage pour adoucir et voila
Mon conseil: tu visses un écrou sur la vis, puis tu scie au delà de l'écrou. Ensuite, tu dévisses l'écrou, il va faire effet de filière et remettre en place les filets abimés/écrasés par ton trait de scie. Tu termines par quelques coups de lime à 45° pour refaire un chanfrein qui permettra d'engager plus facilement la vis dans le filetage qui doit la recevoir.
D'ailleurs, l'écrou temporaire est bien pratique en plus pour, d'une part serrer la vis dans un étau ou une pince et d'autre part guider ta lame de scie de façon bien perpendiculaire à la vis.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
gui_gui a écrit :Petite digression : Pourquoi chez SEBA ont-ils choisi d'utiliser de la visserie en pouces (norme américaine) ?
Comme GuiGui, je m'interrogeais, et ce diamnche j'ai posé la question à M.Seba himself (présent à Marseille pour le BowlContest).
Il m'a confirmé le sentiment de jipe, à savoir qu'ils avaient fait des tests et que la visserie US était apparu plus résistante (empreintes et filets). Je vous rapporte les propos exacts, et vous dispense de mon avis de mécano...
Mouais, un peu facile comme argument : un vis M6 standard (gravée 6.8 ou 8.8 ) tient entre 1T2 et 1T5 en traction (on peut suspendre une voiture à la vis sans qu'elle casse !), vous trouvez ca pas assez solide Perso je pense que la platine (ou le pied) sera arrachée bien avant la vis.
Si on prend une vis haute résistance (12.9) telles que celles utilisées dans l'automobile, on est carrément à 2.3 tonnes par vis de 6mm !!!
( source : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm )
Quand bien même une vis de 6 ne serait pas assez résistante, pourquoi ne pas utiliser du M7 ou du M8 ? (pour rappel, le 5/16" fait justement à peu près 8mm).
A mon avis il ne faut pas chercher trop loin, les seba utilisent ces vis format US parce que ce sont ces vis là qui sont utilisées là bas ...
jipe a écrit :
Mouais, un peu facile comme argument : un vis M6 standard (gravée 6.8 ou 8.8 ) tient entre 1T2 et 1T5 en traction (on peut suspendre une voiture à la vis sans qu'elle casse !), vous trouvez ca pas assez solide Perso je pense que la platine (ou le pied) sera arrachée bien avant la vis.
Si on prend une vis haute résistance (12.9) telles que celles utilisées dans l'automobile, on est carrément à 2.3 tonnes par vis de 6mm !!!
( source : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm )
Quand bien même une vis de 6 ne serait pas assez résistante, pourquoi ne pas utiliser du M7 ou du M8 ? (pour rappel, le 5/16" fait justement à peu près 8mm).
A mon avis il ne faut pas chercher trop loin, les seba utilisent ces vis format US parce que ce sont ces vis là qui sont utilisées là bas ...
Non, personne n'utilise le format 5/16" au US ni en Asie (faut pas oublier que Seba = Micro une marque asiatique, pas US).
L'interet n'est pas tant le filet mais bien l'empreinte 3/16" au lieu de 4mm qui est beaucoup plus solide car il est tres courant de "foirer" l'empreinte hexacave 4mm des boulons de platine. D'ailleurs les boulons M6 hexacave standard ont une empreinte plus large que du 4mm.
Ok pour les dimensions 5/16", j'avoue que je connais mal les standards autres que les vis métriques.
Mais ca ne change rien au problème :
Si tu prends une vis équivalente à celle des Seba dans le format métrique (standardisé, utilisé en France), tu auras :
corps : 8mm contre 5/16" (= 7.95mm)
empreinte : 5 voire 6mm contre 3/16" (= 4.76mm)
Autrement dit, j'insiste, mais il n'y a aucun intérêt à utiliser des vis pas standards, alors qu'une vis M8 (ou M7 mais c'est rare et pas normalisé je crois) a des dimensions / caractéristiques quasi identiques.
Je reste totalement persuadé que ces vis en 5/16" ont été utilisées parce que c'est ce qu'ils avaient de dispo là bas car l'argument "mécanique" n'est pas valable.
Merci Hub pour ton tuyau, enfin pour ton écrou plutôt
Va falloir que je commande non seulement les vis mais aussi les écrous qui vont avec (5/16"). En ce qui concerne l'opération de sciage, j'ai un pote qui a établi + étau + scie + lime et ça devrait le faire, car moi-même je n'ai pas ça. Tout ceci prend énormément de temps car j'ai plein de trucs à régler et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper à fond.
Une chose est intéressante quand même dans tout ceci c'est que beaucoup (dont moi-même) auront appris quelque chose sur les unités en pouces et les caractéristiques des vis. Je suis également d'avis qu'une vis de Ø 8 mm aurait été préférable, tant pour sa disponibilité sur le marché mondial que pour sa solidité (qui ne fait aucun doute).
J'ai déjà envoyé un message à : http://www.visseriefixations.fr/contacts/
Pour voir si ils acceptaient de livrer de petites quantités mais j'attends toujours leur réponse.
Merci Marc Z pour ce lien , ça m'a l'air d'une sacrée mine.
Le petit problème qui se pose avec la tête cylindrique, c'est qu'avec ses 0,312" de haut (7,92 mm) + une rondelle M8 de 1,6 mm d'épaisseur on arrive à une hauteur de 9,52 mm et ça fait haut au niveau de la 2eme roue avant.
De plus il faut une clé allen Ø 1/4" (6,35 mm)
Enfin avec la rondelle supplémentaire de 1,6 mm + la cale de 5 mm, la vis doit traverser (1,6 mm + 5 mm = 6,6 mm) avant de s'enfoncer dans l'insert.
Puisque cette vis a une longueur de 3/4" (19,05 mm), elle ne s'enfoncera dans l'insert que de 12,9 mm, au lieu des 5/8" d'origine SEBA (15,875 mm.)
Je préfère encore scier 5 mm au bout d'une vis de 1" à tête bombée, sans rondelle, qui passe à coup sûr et pour laquelle j'ai déjà la clé.