[Matos] Visserie SEBA FR1

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

gui_gui
Administrateur

[Matos] Visserie SEBA FR1

Message par gui_gui »

Salut à tous,
Je veux faire un custom à base de boot SEBA FR1 et platine K2 Radical 4 x 90.
Pour cela j'ai besoin de cales de 5 mm pour rehausser la platine et bien entendu j'ai besoin de vis de fixation platine/boot qui soient 5 mm plus longues que la normale.
Avant d'acheter n'importe quoi sur le net, j'ai envoyé un mail à sebaskates, leur demandant les spécifications précises des vis qu'ils utilisent. (diamètre du pas de vis, diamètre de l'empreinte allen de tête; longueur du pas de vis, et last but not least, type de filetage : métrique ou pouces ? Il me semble en effet avoir lu quelque part que SEBA avait utilisé une norme américaine pour ses filetages de vis. Donc comme j'ai pas envie de tout foirer avec du matos inadapté, je leur ai posé la question.
Malheureusement, hélas, ils m'ont répondu qu'ils n'en savaient rien et que je n'avais qu'à aller montrer la vis dans un magasin, là ils me renseigneront.
Ha ben merde alors. Excusez moi mais merde. Si il y en a bien qui doivent être au courant du type de vis qu'il faut utiliser, c'est bien eux et pas un vague vendeur dans un magasin.
Je connais des sites où on peut acheter tout type de visserie, même américaine. Encore faut il que je sois sûr de mon coup.
Assez déçu par cette attitude vraiment pas cool, je demande à des utilisateurs de SEBA FR1 ou autre, quel est le type exact de vis utilisé, selon les paramètres cités plus haut.

Merci d'avance pour vos infos.
k-ny

Message par k-ny »

Je serais intéresser de connaitre moi aussi le type exact de filetage ! Mis ce que je peux déjà dire, c'est que la taille de la clé allen a utiliser est aux norme US, aucunes clés française ne rentre dedans ...
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Alors ce doit être du pouces… la clé allen que j'utilise m'a été fournie avec les boots, aussi je n'avais pas vérifié.
Il faudrait vraiment que je sache quelle fraction de pouces ça fait…
Sinon j'ai trouvé le genre de vis mais là c'est du métrique :

http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR

en Pouces, il y a des têtes fraisées et là ça va pas, il faut une embase plate et là c'est conique. Sinon il y a des têtes cylindriques (empreintes profondes) c'est bien c'est costaud (infoirable) mais ça va toucher la roue j'ai bien peur. En plus là il faut aussi les rondelles qui vont avec.
Image Image Image
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Salut gui_gui ! Je bosse au quotidien avec ces saletés de visserie UNC...
Selon moi, le Ø de la vis est du 5/16" (parfois précisé 5/16-18 ) mais je ne me souviens plus de la longueur (si tu la connais en mm ça aiderait..).
La clef fournie est une 3/16, car il s'agit de vis à tête bombée. Donc attention, si tu prends une vis à tête cylindrique, il te faudra la clef qui va avec (du 1/4").

Des infos sympas ici et ici.
e i g h t w h e e l d r i v e
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Pourquoi veux-tu ajouter une cale de 5mm ?

Par experience, je peux te dire que sans cale c'est deja assez haut !

Pour les boulons, Seba a deux longueurs, ceux pour les boot coque plastique avec plaque alu affleurante comme les high et ceux plus long pour les boots coque carbone qui ont une epasseur de carbone entre la platine et la plaque alu de la boot.

Il y a en plus une rondelle sur le boulon -> si tu utilise les boulons pour boot carbone et ne met pas la rondelle, les boulons seront suffisement long pour ajouter une cale.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Merci Jipe et 8wd pour vos réponses.
@jipe : je t'assure que quand je place la platine k2 radical 4x90 sous les boots SEBA FR1, il ne reste que 42 mm entre le centre de l'axe de la 2eme roue avant et la base du boot. Autrement dit, cela n'irait même pas pour une roue de 84 mm puisqu'elle toucherait. Encore moins pour une roue de 90 mm car c'est ça que je voudrais monter. Pour que je puisse monter une roue de 90, il faudrait qu'il y ait au minimum 45 mm entre le centre de l'axe et la base du boot (90:2 = 45) + 2 mm d'espace entre la roue et la base, donc au total il me faut non pas 42 mm comme actuellement mais 47 , soit 5 mm de plus que la normale. D'où les 5 mm.
La plaque alu de fixation des boulons affleure juste au niveau de la coque plastique sur mes FR1.
J'ai eu ces FR1 sans rondelles. L'embase des boulons me paraît d'ailleurs assez large pour se passer de rondelles, mais peut-être vaut-il mieux en mettre quand même ?
Merci 8wd pour ces tableaux de spécifications de filetages aux normes US.
J'ai déjà la bonne clé, de ce côté c'est réglé :wink:
Je vais étudier ça de plus près mais ça m'a l'air bien compliqué ces normes… :?

Edit : quand je mesure mes vis, je trouve entre 14 et 15 mm (longueur du pas de vis)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

gui_gui a écrit :Edit : quand je mesure mes vis, je trouve entre 14 et 15 mm (longueur du pas de vis)
Il faut que tu mesure la longueur sous tête.
Ce que tu décris ressemble à du 5/8 (15.875mm sous tête) sinon du 1/2 (12.7mm sous tête)
e i g h t w h e e l d r i v e
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

gui_gui a écrit :Merci Jipe et 8wd pour vos réponses.
@jipe : je t'assure que quand je place la platine k2 radical 4x90 sous les boots SEBA FR1, il ne reste que 42 mm entre le centre de l'axe de la 2eme roue avant et la base du boot. Autrement dit, cela n'irait même pas pour une roue de 84 mm puisqu'elle toucherait. Encore moins pour une roue de 90 mm car c'est ça que je voudrais monter. Pour que je puisse monter une roue de 90, il faudrait qu'il y ait au minimum 45 mm entre le centre de l'axe et la base du boot (90:2 = 45) + 2 mm d'espace entre la roue et la base, donc au total il me faut non pas 42 mm comme actuellement mais 47 , soit 5 mm de plus que la normale. D'où les 5 mm.
La plaque alu de fixation des boulons affleure juste au niveau de la coque plastique sur mes FR1.
J'ai eu ces FR1 sans rondelles. L'embase des boulons me paraît d'ailleurs assez large pour se passer de rondelles, mais peut-être vaut-il mieux en mettre quand même ?
Je suppose que c'est une platine 4x90mm 195mm ?

Moi j'ai monté une platine Diabolik 3x100+1x84mm et c'est vraiment idéal, elle ne fait que 88mm a l'avant = moins haute qu'une 4x90mm.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

@8wd : ma mesure n'a pas été très précise car j'ai utilisé un double décimètre tout naze. Il va falloir que je mesure avec un truc plus précis !
Sinon oui j'ai bien mesuré sous la tête.
@jipe : oui c'est bien une K2 Radical 4x90 en 195 mm d'entraxe.
Ta Diabolik (3 x 100 + 84) est vraiment super (je l'avais vu une fois en photo sur un de tes posts : et vraiment robuste en plus.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

J'ai contacté un gars qui vend du matos roller, SEBA essentiellement, via un blog sympa, ptite pub pour lui au passage :

http://rollernco.over-blog.com/

Il va me vérifier les spécifications de mesures de ces fameuses vis.

Petite digression : Pourquoi chez SEBA ont-ils choisi d'utiliser de la visserie en pouces (norme américaine) ?
Si on considère que les marques américaines qui ont délocalisé en Asie (automobile par exemple) ont dû adapter leur visserie aux normes métriques, afin d'offrir une compatibilité mondiale et non pas juste américaine à leurs produits, comment expliquer qu'une marque qui n'est pas d'origine US, prenne l'option d'une visserie en pouces ? C'est pour moi un mystère.

Les écoliers américains eux-mêmes apprennent à compter en base 10, non ? Alors qu'est-ce qui est le plus facile à calculer mentalement pour eux, des 5/16", 3/16", ou bien 5/10, 3/10 ?

Si vous comptez sur votre réglet, même très précis, pour faire la différence entre une vis en pouces de Ø 5/8" (15,875 mm) et une autre en métrique qui est de Ø 16 mm, je vous souhaite bonne chance pour visualiser cette différence de 0,125 mm. Pourtant si vous vissez une vis de Ø 16 mm dans un trou de Ø 5/8", vous allez tout foirer.
k-store

Message par k-store »

Pied à coulisse micromètre 0.001mm à partir de 12.90€

http://www.jadefrance.fr/22-pied-a-coul ... 4QodOyVktA
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Alors, d'après les infos toutes fraîches dont je dispose ce soir :
Il paraît que le modèle de vis le plus proche qu'on peut trouver en France (et ce n'est pas évident) a pour référence 8/150 . 8 correspondant au diamètre de la vis et 150 au pas du filetage en millièmes de millimètres.
Ce sont les deux paramètres les plus importants dans une vis.
Ces informations proviennent d'un étalonneur où figure une grande partie des filetages disponibles dans le commerce si ce n'est pas tous.

La cale en alu dans la boot ne dépasse pas le cm ce qui permet à la vis de s'adapter, car le pas exact de la plaque n'est pas tout à fait 150 (malheureusement). Si la plaque faisait plus de 1 cm d'épaisseur, le pas forcerait et on abimerait obligatoirement le filetage.

Comme vous voyez, c'est encore plus compliqué que prévu ! :shock:
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

gui_gui a écrit :Petite digression : Pourquoi chez SEBA ont-ils choisi d'utiliser de la visserie en pouces (norme américaine) ?
Si on considère que les marques américaines qui ont délocalisé en Asie (automobile par exemple) ont dû adapter leur visserie aux normes métriques, afin d'offrir une compatibilité mondiale et non pas juste américaine à leurs produits, comment expliquer qu'une marque qui n'est pas d'origine US, prenne l'option d'une visserie en pouces ? C'est pour moi un mystère.
Je crois que c'est pour une question de solidité:
- le filet est plus costaud que du M6.
- l'empeinte hexagonale 3/16" est beaucoup plus costaude que l'hexacave 4mm des boulon de platine roller (d'ailleurs en M6 standard, l'empreinte hexacave est plus grosse que du 4mm).
gui_gui a écrit :Alors, d'après les infos toutes fraîches dont je dispose ce soir :
Il paraît que le modèle de vis le plus proche qu'on peut trouver en France (et ce n'est pas évident) a pour référence 8/150 . 8 correspondant au diamètre de la vis et 150 au pas du filetage en millièmes de millimètres.
Ce sont les deux paramètres les plus importants dans une vis.
Ces informations proviennent d'un étalonneur où figure une grande partie des filetages disponibles dans le commerce si ce n'est pas tous.

La cale en alu dans la boot ne dépasse pas le cm ce qui permet à la vis de s'adapter, car le pas exact de la plaque n'est pas tout à fait 150 (malheureusement). Si la plaque faisait plus de 1 cm d'épaisseur, le pas forcerait et on abimerait obligatoirement le filetage.

Comme vous voyez, c'est encore plus compliqué que prévu ! :shock:
Il me semble avoir lu un post ou quelqu'un avait trouvé des boulons 100% compatbile ??
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En tout cas pour ce qui est du diamètre, 8wd a raison : il a dit que c'était du 5/16", ce qui fait 7,9375 mm, soit à peu près ce qui a été mesuré avec l'étalonneur (8 mm).

Juste pour rappel , 1 pouce = 25,4 mm
Donc
(25,4 : 16) x 5 = 7,9375 mm

8wd donne aussi 3/16" pour l'empreinte hexa, ce qui fait 4,7625 mm, donc effectivement plus gros que le 4 mm standard (comme le dit très justement jipe)

Pour ce qui est de la longueur sous tête, on est effectivement dans les 15 mm, et je recherche du 20 mm. C'est pas gagné.
En pouces, du 3/4" conviendrait (19,05 mm)

Maintenant, pour cette question du pas du filetage, j'avoue que c'est un aspect que je ne connais pas du tout. Je croyais qu'il n'existait que 2 sortes de filetages (fin ou normal). Je ne connais pas la norme "M6"…
Là dans le cas présent, l'étalonneur nous donne du 150 millièmes de millimètres pour le filetage. Si je trouve ces fameuses vis en 20 mm de long, il faudra que ce soit le même filetage…
Donc, question à 8wd, la norme M6 indique-t-elle le pas du filetage, qui est ici de 150/1000 mm ?
À quel niveau du filetage mesure-t-on ces 150/1000 ? Espace entre 2 "bosses" ? Hauteur des "bosses" ?…

Edit

Je crois que j'ai trouvé :

http://www.nutsandbolts.com/51618-x-34- ... -1073.html

(5/16-18 x 3/4 button socket head hex drive cap screw (bolt). Allen (Hex) Drive / Button Head / Coarse Thread / Plain Finish.)

C'est une vis à tête bombée, embase plate,
5/16-18 (diamètre de la vis) ok
3/4" pour la longueur (env. 19 mm) ok
Par contre diamètre empreinte allen ? grosse inconnue…
Et aussi type de filetage ici c'est "Coarse Thread" (filetage épais, ou pas épais) (par opposition à l'autre catégorie "Fine Thread" (filetage fin, ou pas fin) Donc je pense que c'est bon, car de toutes façons le 5/16"-18 de diamètre n'existe pas en filetage fin dans leur catalogue…
Qu'est ce que je m'amuse quand même :lol:
Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

Tu ne peux pas re-tarauder le filetage pour mettre ensuite une vis métrique (ou UNF en stock) ?
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Filet M6 = metric 6mm. Metric = ce qui est utilisé partout en Europe.

Pour les boulons Seba, je n'ai pas mesuré leur longueur mais je sais que j'ai deux longueurs, celle de mes anciens High et celle de mes actuels KSJ 2 qui sont plus long de quelques mm.
Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

gui_gui a écrit :Donc, question à 8wd, la norme M6 indique-t-elle le pas du filetage, qui est ici de 150/1000 mm ?
Je ne suis pas 8wd et la norme M6-tout-court prévoit un pas de 1 mm (et M6F un pas de 0,75 mm, rare) donc tes 150 millièmes de mm m'étonnent: c'est très fin.

Le pas est la distance entre bosses, ou entre creux, c'est-à-dire la distance dont la vis avance (ou recule) quand on la serre (ou desserre) d'exactement un tour. Comme tourner exactement un tour (ou un nombre entier de tours) est assez facile, si tu as un écrou correspondant et un comparateur, tu peux facilement mesurer le pas de ta vis.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Re-taurauder : non merci, je préfère essayer de trouver la bonne vis même si c'est un peu galère…
Si le pas c'est la distance entre les bosses, 150/1000 e de mm me paraît en effet beaucoup trop fin voire impossible.
En fait il faut retenir le nombre de "bosses" sur une longueur de 1 pouce.
Donc dans le cas d'une vis de diamètre 5/16" (presque 8 mm de diamètre), on trouve 18 bosses sur 1 pouce (en norme UNC càd "Coarse", qui s'oppose à UNF "Fine", on a même de l'ultrafine… enfin bon). Et, si on a 18 bosses sur 1 pouce, la distance qui sépare 2 bosses est de 1,41 mm. Donc à mon avis, mes 150 millièmes sont une erreur, il s'agit en fait de 1,41. Y a dû y avoir une embrouille quelque part au niveau de la virgule mais là maintenant j'en suis sûr.
Voici donc maintenant les dimensions exactes de la visserie Boot/Platine SEBA FR1 :

Vis à tête bombée à 6 pans creux.
Diamètre de la vis : 5/16" soit 7,9375 mm
Diamètre de l'empreinte : 3/16" soit 4,7625 mm
Type de filetage : 18 UNC (Coarse) c'est à dire Normal (opposé à fin et ultrafin)
Longueur de la vis sous tête : 5/8" soit 15,875 mm.

Si je veux ça en plus long, disons 20 mm, mais 19 mm me suffiront si il faut…, il y a ça ici :

http://www.nutsandbolts.com/51618-x-34- ... -1073.html

Dommage qu'ils ne livrent qu'aux USA…
De plus, sur leur site, il n'est pas mentionné le traitement de l'acier.
Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

gui_gui a écrit :Diamètre de l'empreinte : 3/16" soit 4,7625 mm
Ce que tu appelles empreinte, c'est le côté 6 pans creux ?
gui_gui a écrit :De plus, sur leur site, il n'est pas mentionné le traitement de l'acier.
C'est bien une remarque de lorrain, ça :arrow: :arrow: :arrow:

Vais voir si y'a pas ça oboulo, okazou.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Empreinte Allen, oui c'est bien le "6 pans creux" !
A la base je suis pas Lorrain mais bon j'ai fini par m'y adapter :lol:
Alors d'un côté ça sert à rien d'avoir un alliage en titane chrome vu que l'insert du boot est en Alu :shock: Sinon on risque de foirer les boots sans même s'en rendre compte… Mais de l'autre faudrait pas non plus que ce soit la clé qui tourne dans l'empreinte comme dans du beurre :lol: Faut trouver le juste milieu quoi… et là c'est encore tout un monde car les américains ont aussi leurs propres spécifications de dureté et de traitement des aciers…
Répondre