Roue MPC Road War Explosée aux 6h de parilly

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Chambéry Roller
Membre bienfaiteur

Message par Chambéry Roller »

un remake de la course en char Ben Hur VS Messala ???
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Alors chez nous ça donne ça : C'est explosé aussi, mais c'est du Bont, et c'était aux 6h de Falaise, 2 roues sur les 8 !
Image
Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées de Bont, car sur leur site je ne vois pas...
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je me permets d'intervenir,
je pense qu'effectivement sur les roues MPC il y a un gros problème de conception, certainement trop de fibre de verre dans le melange du noyau qui donc le rend cassant, mais pour ce qui est de ces roues Bont par exemple ou de vieilles Image de plus de 500 km, il est tout à fait normal que ça casse surtout à la vue de l'usure de la bande de roulement.
Cordialement
Yann
EOSKATES RULES!
yvincelet

Message par yvincelet »

y.guyader a écrit :Je me permets d'intervenir,
je pense qu'effectivement sur les roues MPC il y a un gros problème de conception, certainement trop de fibre de verre dans le melange du noyau qui donc le rend cassant, mais pour ce qui est de ces roues Bont par exemple ou de vieilles Image de plus de 500 km, il est tout à fait normal que ça casse surtout à la vue de l'usure de la bande de roulement.
Cordialement
Yann
Mais a partir de combien de Km un noyau peut il etre considéré comme usé :?:
24h du Mans 2011
Equipe: les Moul-Bit's
Le Fou Furieux
Yann

Message par Yann »

kat a écrit :Alors chez nous ça donne ça : C'est explosé aussi, mais c'est du Bont, et c'était aux 6h de Falaise, 2 roues sur les 8 !
Image
Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées de Bont, car sur leur site je ne vois pas...
Bonjour,
Environ combien de km ces roues ?
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

arf un petit coup de super glue et ça repart... Faut pas chipoter non plus :d
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Les deux casses, MPC et Bont sont differentes.

Les Bont ont cassé a un point de flexion programmé du noyau -> on peut facilement imaginer une casse par fatigue du matériaux.

Pour les MPC, il semble que le probleme soit le type de materiaux utilisé et peut etre aussi la conception de la jonction aillette/jante de la roues avec un angle vif qui concentre les contraintes au lieu d'un arrondis qui les répartis.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

500 km, c'est vieux ? Wow ! (Yan est un vrai tueur de roues) Moi 500 km ça ne représente même pas 2 grosses rando. Même pas 15 jours en période de gros runs. 1 mois en période plus cool…
Sinon, pour les Image, j'ai dû tomber sur de bons lots car elles ont des milliers de km et elles tiennent bon. Pourvou qué ça doure… :D
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Ces Bont font 96,6mm ce qui ne semble pas trop exagéré comme usure. Mais effectivement, nous avons pour habitude de faire rouler nos roues plus de 500km avant de les changer ! Nous c'est plutot 1500 km... et on en a qui en ont fait plus sans jamais casser. Toujours est-il qu'on voit bien l'endroit des cassures qui sont à l'interuption des nervures de renfort des rayons. Enfin c'était pour l'anecdote, car c'est assez impressionant de casser de la sorte en pleine course !
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Au prix ou sont les roues, changer tout les 500km cela fait cher !

J'utilise les miennes bien plus longtemps.

Mes favorites depuis plusieurs annnées sont les Matter Supermundo d'abord devenue Juice ensuite. Jamais eu de casse meme si en fin de vie les noyaux de certaines d'entre elles emettent un bruit de craquement/crissement quand on les tord. Bruit du a un leger jeu entre les deux flasques.

Pas de problemes non plus avec les Images mais j'en ai beaucoup moins utilisées.

Pour l'instant, sur une paire de M100 equipée d'une platine Core Icon 3x110+1x100, j'ai des Bont Highroller pink en 110mm. Pas de casse non plus bien qu'elles aient depuis longtemps dépassé les 500km. Le noyau de ces roues a le meme point de flexion au milieu des rayons que les Bont cassées de la photos.
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

encore des roues cassées aujourd'hui sur le marathon de Rennes. En revanche, je ne connais pas la marque.
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ginette a écrit :encore des roues cassées aujourd'hui sur le marathon de Rennes. En revanche, je ne connais pas la marque.
MPC aux pied de De Souza si je ne me trompe.
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

ca rsque d'etre encore le cas ce week end a angers puisqu'il y a des roues qui cassent a chaque course maintenant

j'espere juste que ce ne seront pas les miennes et qu'il n'y a et qu'il n'y aura pas de gros bobo

mais cela devient tres inquietant je trouve ....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
cedric

Message par cedric »

y.guyader a écrit :pour ce qui est de ces roues Bont par exemple ou de vieilles Image de plus de 500 km, il est tout à fait normal que ça casse surtout à la vue de l'usure de la bande de roulement.
Cordialement
Yann
je ne suis pas vraiment d'accord, pour ne pas dire pas du tout: tout le monde ne pousse pas de la meme maniere sur ces roues, et quand une personne va les massacrer sur une course, une autre va conserver la gomme quelques millier de km.

dans ce dernier cas il faut que le noyau tienne, c'est la securité du patineur qui en depends, et on ne plaisante pas avec la securité. le noyau n'est pas sensé etre une piece d'usure comme la gomme peut l'etre.

on peut accepter que la gomme dejante si on est proche des interlocks, mais un noyau doit, lui, tenir jusque la dans les conditions d'utilisation normal (grattons, dos d'ane, pavé...).

Cedric,
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je ne suis pas d'accord dans la mesure où les roues ne sont pas étudiées pour faire de telles distances. Il ne faut pas oublier que les roues haut de gamme, et quelle que soit la marque, sont étudiées pour faire de la course et donc, avoir un produit performant. En aucun cas, elles sont étudiées pour faire du vitness sur 1000km. Quand certains disent que l'usure à 96.6mm d 'une roue de 100mm est raisonnable, je comprends que l'on ne parle pas de la même chose puisque en toute objectivité, quelle que soit la pratique une roue à 96mm est morte. C'est comme rouler avec les pneus de son vélo sur la toile. Et contrairement à ce qui peut se dire, le noyau est une pièce d'usure au même titre que la bande de roulement puisque soumis aux mêmes contraintes de flexion etc. Le problème des MPC est différent puisque la casse peut survenir à n'importe quel moment ce qui montre un grave problème de conception de la roue, mais pour les Matter, et donc ce que je connais, la durée de vie n'est pas de 1500 kms comme certains peuvent l'esperer.
EOSKATES RULES!
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

tout dépend de la pratique
500 km de descente avec n'importe quel jeu de roues me parait difficilement jouable

1500 km de rando longue distance à 20 km/h me semble plus que jouable
cofi

Message par cofi »

excuse moi yann
mais nous on les paie les roues... et mm si j'ai plus d'une dizaine de jeu a la maison j'en utilise qu'un ou deux par saison pour les entrainements donc ils ont bien plus de 1500km en fin de vie...

bien sur le rendement n'est plus le mm
d'ou un grand bonheur quand j'utilise des roues de competes qui elles n'ont jamais plus de 3 a 4 week end de course....

sinon je pense comme toi on ne peut pas demander a une roue d'etre au top pendant 1500 bornes... d'ou l'utilisation pour l'entrainement

a samedi cofi
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Long

Message par Long »

si les fabricants de roue préconisent au maximum 1500 km de roulage alors vaut mieux changer que tu sois à l'entraînement ou en course, quand tu te plantes à cause du matériel , c'est souvent trop tard ....

Comme les pneux de voiture, on les changes bien avant la fin des km prévus, mais bon là il y a aussi la peur du gendarme... hi, hi on devrait peut être faire pareille pour les roues de roller. ;-)
Membre du CARS Colmar s'entraîne en région Parisienne, dans le Doubs et en Alsace
yvincelet

Message par yvincelet »

Long a écrit :si les fabricants de roue préconisent au maximum 1500 km de roulage alors vaut mieux changer que tu sois à l'entraînement ou en course, quand tu te plantes à cause du matériel , c'est souvent trop tard ....

Comme les pneux de voiture, on les changes bien avant la fin des km prévus, mais bon là il y a aussi la peur du gendarme... hi, hi on devrait peut être faire pareille pour les roues de roller. ;-)
Le pb c'est que les constructeurs ne donnent pas un kilométrage limite pour garantir une roue, il n'y a rien pour nous dire quand une roue est usée. En plus il y a plusieurs usures possibles car 40km sur un billard a bien du mal a entamer le vernis alors que 20km sur du graton la roue est déjà biseauté !!!!! (sans parler de l'impact qu'a le graton sur le noyau en terme de vibrations)
Mais si l'on s'en tiens a un pur raisonnement kilométrique, quelle est la limite?
24h du Mans 2011
Equipe: les Moul-Bit's
Le Fou Furieux
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

yvincelet a écrit :
Long a écrit :si les fabricants de roue préconisent au maximum 1500 km de roulage alors vaut mieux changer que tu sois à l'entraînement ou en course, quand tu te plantes à cause du matériel , c'est souvent trop tard ....

Le pb c'est que les constructeurs ne donnent pas un kilométrage limite pour garantir une roue, il n'y a rien pour nous dire quand une roue est usée. En plus il y a plusieurs usures possibles car 40km sur un billard a bien du mal a entamer le vernis alors que 20km sur du graton la roue est déjà biseauté !!!!! (sans parler de l'impact qu'a le graton sur le noyau en terme de vibrations)
Mais si l'on s'en tiens a un pur raisonnement kilométrique, quelle est la limite?
+1.

OK, pour Yann, 500km c'est la limite. Mais les constructeurs ne donnent aucune spécifications a ce sujet.

En plus, l'usure de l'uréthane varie très fort en fonction de l'usage de la roue et a mon avis n'est pas vraiment corréler avec une éventuelle usure du noyau.

Pas sur non plus que le graton ai le même effet sur l'usure du noyau:
- graton = vibrations
- poussée sur sol lisse = effort en flexion du noyau

Enfin, le type de noyau compte aussi: on comprend bien qu'il y ai une fatigue a un endroit précis sur un noyau comme le Bont qui comporte un point de flexion.

Les MPC et Matter EMT+Image ne sont pas conçus avec un point de flexion bien précis, la flexion se repartis sur tout la longueur du rayon.

Quand aux noyaux comme le hollow core, ils doivent se comporter très différemment des noyau a "rayons".
Répondre