La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
xav3t

Message par xav3t »

pour la Saar voici d'autres liens
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs ... sarre.html

et surtout
http://perso.modulonet.fr/tleoutre/index.html
Il y a de quoi creuser
a+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Très intéressant ! ça me plairait bien de faire Metz - Kontz -Saarbrucken - Forbach; car Metz - Kontz ça me fait environ 105 km, puis Kontz - Forbach en passant par Saarbruck, encore 100 km si on colle à la Saar, qui zigue-zague pas mal. Total 200 km environ, c'est bien dans mes cordes, sur du 11 heures de rando à peu près. Peut être plus car quand on découvre une piste pour la première fois, on hésite un peu aux embranchements. Merci pour les infos concernant le ticket de train Forbach - Metz, c'est pas cher !
De ton côté si tu découvres cette piste qui longe la Saar, j'aimerais bien avoir ton impression sur la qualité du revêtement.
xav3t

Message par xav3t »

Salut Gui_gui
voilà j'ai un peu décortiqué le parcours mais il y a beaucoup d'option.
alors on va essayer mais peut-être devrions nous ouvrir un forum pour appeler à la contribution pour la parcours Konz - sarrebrucken

Le site propose un parcours plus touristique (pour vélo) http://perso.modulonet.fr/tleoutre/Saar%20Radweg.html
Alors que la carte qui vient du site http://www.saar-pedal.de/ suggère que le parcours se tiens toujours sur la rive droite. Le tout est de savoir quel est le coté le plus roulant
De plus il y a une rando d’organiser le 15 mai. Peut être que si tu parles Allemeand tu peux les contacter car moi à part bonjour, aurevoir et merci voilà mon uniquement vocabulaire.
En fait il y plusieurs possibilité de parcours, du coup il n’y a pas un chemin mais une des combinaisons de chemins.
Départ de Konz
Tronçon 1a tarmac ou du béton
Rive gauche de SAAR + ecluse du canal + rive droite du canal jusqu’au barrage de Schoden
Tronçon 1b tarmac ou du béton
Rive droite de la SAAR, franchissement de l’écluse + rive gauche de la SAAR avec la traversée de Kanzen pour couper une partie de la boucle avant poursuivre en bord de la Saar
Tronçon 2 tarmac ou du béton
Traversée du barrage de Schoden rive droite de la SAAR traversée Saarburg par le bord de SAAR à un moment la piste, la route et la voie férrée sont parallèles puis le train s’éloigne pour traversé SERRIG - ecluse - avant de rejoindre la route jusqu’à Lohmühle
Tronçon 3a - Piste de bonne qualité en sable rouge tassée (+ jolie)
A Lohmühle traverser le pont pour rejoindre la rive gauche – Saarhölzbach – Mettlach - jusqu’au pont
Tronçon 3b - Piste en béton séparée de la route
Lohmühle rester sur la rive droite le long de la route et de la voie de chemin de fer – Saarhölzbach – Mettlach - jusqu’au pont
Tronçon 4a - Piste de bonne qualité en sable rouge tassée
Mettlach – à partir du pont rive gauche et jusqu’au pont précédant Besseringen
Tronçon 4b - Piste de nettement moins bonne qualité
Mettlach – à partir du pont rive droite – contournement un lagube avant le pont de Besseringen
Tronçon 5 piste en béton
Rive droite jusqu’au pont suivant dans Besseringen jusqu’au pont suivant
Tronçon 6A
Rive gauche de Besseringen - contournement du port de Hilbringen passage sous pont - pont-passerelle Fremersdorf de la garre
Tronçon 6B - piste en béton
Rive droite de Besseringen – Merzig – passage sous pont – pont-passerelle Fremersdorf de la garre
Tronçon 7
Rive gauche Fremersdorf – Saarfels - puis suivre la Nied - passer sous l'autoroute - franchissement de la Nied passer à coté de la station d'épuration - passer sous l’autoroute pour rejoindre le bord de Moselle - jusqu'au pont de Rhelingen-Beckingen
Tronçon 8a
Rive gauche - poursuivre - barrage-écluse - passage sous 2 ponts : chemin de fer et route - contournement étang - passage sous pont de Dillingen reliant l'autoroute - sous pont routier
Tronçon 8b piste de meilleure qualité
Rive droite - poursuivre - barrage-écluse - passage sous 2 ponts : chemin de fer et route - contournement port - passage sous pont de Dillingen reliant l'autoroute - Franchissement de la Prims prendre le pont pour rejoindre la rive gauche
Tronçon 9a
Rive gauche - Passer sous le pont de l'autoroute - contourner un bras mort ou passer par la passerelle - arrivée au premier pont de Saarlouis
Tronçon 9b
Impasse : Rive droite - problème : port de marchandise à contourner, petit ruisseau sans pont
Tronçon 10a
Rive gauche - Saarlouis - sous pont routier - sous pont autoroute
Tronçon 10b
Rive droite - Saarlouis

Tronçons suivants
Lisdorf – Ensdorf

Tronçon Ya
Rive gauche – Il y a un chemin mais pas trop visible par endroit...
Tronçon Yb
Rive droite – Volklingen Zone industrielle
Tronçon Wa
Rive gauche –Pont KarolingerStass descendre coté amont pour repasser sous le pont - Furstenhausen - contournement quai ou angar- structure technique - pont 4 voies BahnhofStrass vers Luisenthal-(gare)- barrage-écluse de Gersweiler et Burbach
Tronçon Wb
Rive droite – après un gros bâtiment industriel, avant le Pont KarolingerStass a gauche puis à droite pour rejoindre le rond point pour monter sur le pont- Volklingen structure technique - pont 4 voies BahnhofStrass Luisenthal-(gare) – barrage-écluse de Gersweiler et Burbach - jusqu’au pont 4 voie, empruner le pont pour rejoindre l’autre rive
Tronçon Z
Rive gauche – longer la route –pont de chemin de fer - Arrivé Saarr
Zb
Impasse Rive droite – longer la voie ferré– pont de chemin de fer
Modifié en dernier par xav3t le 13 avr. 2011 10:47, modifié 4 fois.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

C'est vraiment immense, toutes ces pistes ; du coup on sait plus trop par où passer ! Faudrait faire la Saar de Konz à Sarrbrucken aller retour, un coup rive gauche un coup rive droite… J'ai cherché en vain des tracés sur openrunner reliant Konz à Saarbruck… Il reste que pour explorer tout ça, il faut du temps, et j'en manque un peu en ce moment.
Sinon, je ne crois pas que ce soit la peine de créer un nouveau sujet pour la Saar : elle se jette dans la Moselle :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bon, comme je manque un peu de temps disponible en ce moment je me suis contenté de refaire la même chose que la semaine dernière (X tech speed Metz - Besch - Metz 71,045 km x 2 = 142,09 km)

http://www.openrunner.com/index.php?id=908919

de 13h00 pile à 19h03'30" soit 6h03'30" pour 142 km soit 23,43 kmh
Un meilleur temps que la semaine passée, avec pourtant des conditions météo pas terrible.
Aller : 13h00 - 16h02 (pas de pause) Retour : 16h02 - 19h03'30"
J'ai embarqué 2,5 litres d'eau + poudre iso, et quelques gâteaux. Finalement je n'ai rien puisé à Besch, et au total je n'ai bu que 1,75 l.
La météo s'est complètement planté : au lieu du soleil annoncé, c'était très nuageux. environ 14°C et un vent capricieux, tournant, de 15 kmh vaguement de l'Est mais qui parfois soufflait en rafales dans tous les sens. Exactement le même parcours que la semaine dernière, le pont de Talange toujours en travaux.
Faire un super parcours sur la Saar suppose une logistique (train) et beaucoup de temps devant soi (au moins toute la journée). Pour l'instant je n'ai pas le temps alors j'axe mon travail sur du 6 heures, avec du coup un travail en qualité de vitesse plus intense que sur du 12 heures.
gui_gui
Administrateur

Metz - Neumagen - Metz : 311 km en 14h49

Message par gui_gui »

Metz - Neumagen - Metz : 311 km en 14h49
Grosse rando aujourd'hui pour moi en solo comme d'ahabitude, en M100 + Diabolik 4x110 + roues 104 usées 100 mm Hyper Grip
Ce 310 km là, je ne lavais fait qu'une fois avant ; c'était fin juin 2010. Il faisait très chaud. Cette fois, avec la chaleur inhabituelle qu'on a pour un mois d'avril, l'envie m'a pris de réitérer.

Temp. De 9°C à 26°C, vent 5 kmh variable.

Le tracé du parcours :
http://www.openrunner.com/index.php?id=927150
Le détail des moyennes:
Metz - Neumagen De 04h00 à 11h10 soit 07h10 pour 155,8 km soit 21,73 kmh
Pas de pause !
Neumagen - Metz De 11h10 à 18h49 soit 07h39 pour 155,8 km soit 19,93 kmh
Total 14h49 pour 311,6 km soit 21,03 kmh

D'habitude je roule en carbones bas X-Tech + Salomon 4x110 + Matter Image 110, pour des runs allant jusqu'à 140 km maximum. Au-delà, je passe aux M100. Donc pour cette rando speed de 310 km, le choix des M100 était une évidence. Mais comme je commençais à en avoir assez de mes platines Fila dont les ponts de jonction arrière sont fracturés, j'ai monté ma 4x110 Diabolik, et j'ai monté mes roues Hyper + Grip 104 mm (usées en 101 mm env.).
Eh bien la différence est notable ! En comparaison, mes platines Fila endommagées sont du chewing-gum. Et comme ce sont les ponts arrières qui sont cassés et que justement on pousse avec les talons… Très bonne sensation de rigidité et de transmission de la poussée avec les Diabolik.
Le choix des Hyper + Grip : à cause des nombreux grattons, graviers et pavés sur ce parcours.
J'avais une certaine appréhension avant ce run; en effet pour de telles randos, je m'impose 1 semaine de repos total au préalable. Or cette fois ci j'ai fait une sortie de 35 km lundi (fractionné en X-Tech sur 1h20.) Donc cela ne me laissait que 3 jours de repos avant la grosse rando. Pas assez. Je n'ai pas beaucoup dormi en plus. Je me suis levé vers 3h00 du matin et j'ai mis les voiles à 4h00 du mat pile.
On a 12°C en ville, ça tombe à 8°C au bord de l'eau. Surprise : des averses ont mouillé partiellement la piste. Les Hyper + Grip n'ont pas de grip, c'est bien connu. Je patine sur des œufs les 2 premières heures. Mais ces Hyper + Grip s'avèrent malgré tout un bon choix, car elles avalent littéralement le gratton, elles ont un rebond énorme , et on passe sur le gratton avec un silence déconcertant. À 6h30, j'ai deux merveilleuses surprises. C'est du côté de Berg-sur-Moselle. La piste, qui était couverte de boues durcies, a été entièrement nettoyée ! Je ne sais pas qui l'a nettoyée, mais merci, du fond du cœur ! Désormais ça roule bien entre Berg et Contz. Les "mauvais élèves" restent Mailing, Sierck, Apach, qui ont encore laissé la piste jonchée de toutes sortes de débris. Et puis bien sûr le pont de Talange qui n'en finit plus d'être en travaux et qui fait perdre 2 minutes à chaque franchissement.
Ha et la deuxième bonne surprise, toujours à Berg, à l'aurore, au bord de la piste : je débusque un magnifique faisan or, rouge, vert et blanc, qui s'envole devant moi en gloussant pour se cacher dans les hautes herbes. Belle bête ma foi.
Vers Oberbillig, des nuages gris foncé me balancent sur la tête une petite averse, pas de quoi mouiller la piste heureusement. Passé Trier et Ruwer et Kenn, la petite Suisse s'offre à moi avec ses collines abruptes. Le soleil commence à cogner fort et ma consommation d'eau augmente.
Je n'ai mis que 14h49 pour l'aller retour Metz - Neumagen - Metz , alors que l'année dernière il m'avait fallu 15h50.
Mais si je me souviens bien j'avais terminé sur les genoux.
Cette fois-ci, dire que ça a été facile serait totalement faux, il m'a fallu beaucoup puiser en moi-même, croyez-moi. Mais dans l'ensemble, mon patinage a été plus régulier. Pas hyper speed, juste bien soutenu et régulier en toute circonstance. Les pauses de ravitaillement en eau étaient volontairement expédiées à la vitesse grand V. Je n'ai pas voulu m'éterniser à Neumagen, pourtant digne des plus belles cartes postales, car j'avais l'intuition que mes jambes en profiteraient pour se mettre en grève.
Les 20 derniers km ont été éprouvants, mais j'ai réussi à maintenir le tonus même dans les grandes côtes qui mènent chez moi.
J'ai bu au total 7,5 l d'eau + poudre iso.
XSFred

Message par XSFred »

Du lourd !
Dans quel état sont tes pieds à la sortie ? Comment t'es-tu alimenté ? Comment patines-tu la nuit ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Eh bien je dirais qu'aujourd'hui, je suis en convalescence :lol: non je rigole, mais disons que pour ce qui est des pieds, nickel, aucun effet secondaire. Bien sûr en déchaussant hier je marchais comme un handicapé, mais c'est passé. Mon alimentation s'est déroulée en 3 temps : avant la rando, pendant et après. Avant : flocons d'avoine et lait, tartines de fromage agrémenté de roquefort. Pendant : Briochettes, macarons noix de coco, tartines fromage + Roquefort (beaucoup de roquefort, qui est un aliment extrêmement riche en sels minéraux et en sel tout court : très bien pour l'hydratation et la reminéralisation) aussi, tartines confiture : quand je dis tartines en fait ce sont des tranches de pain complet genre Harris repliées en 2 comme ça on n'en fout pas partout. J'avais un sac à dos + un sac "banane" que je porte devant, où je picore de la nourriture en continu. J'ai bu peu au début. J'étais en débardeur par 8°C, et le travail musculaire, au lieu de produire de la sueur, produisait surtout de l'urine. Avec la chaleur montante, la tendance s'est inversée, et ça a été surtout de la sueur. Après, en arrivant, j'étais en légère déshydratation : je pesais 61 kg au lieu de 65 (malgré les 8 kg d'eau et bouffe ingurgités, ce qui équivaut à 12 kg perdus :shock: ) donc mes puls étaient à 80 puls/min, au lieu des 40 habituels. Je me suis réhydraté pendant près de 12 heures (en fait ça s'est stabilisé ce matin) avec du coca, du lait (1 litre), de l'eau. Pas de bière. Là je suis enfin à 40 puls/min mais aujourd'hui je vais me la jouer peinard : j'emmène mes enfants au parc…
Pour le patinage de nuit, la lune aidait un peu, mais c'était surtout grâce à ma lampe LED que je tenais à la main.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Et encore une petite rando aujourd'hui, en M100; Metz - Remich - Wormeldange - Metz, 176 km. Température: de 15°C à 23°C, vent nul.

Le tracé du parcours :

http://www.openrunner.com/index.php?id=932607

De 08h49 à 16h59 soit 08h10 pour 176 km soit 21,55 kmh

Petite moyenne, le surlendemain de ma grosse rando de 310 km, la fatigue est bien là. Mais aussi j'en ai profité pour prendre le temps de photographier. Ci-dessous le lien Picasa d'une jolie galerie. Les photos ont été resizées car je commence à en avoir beaucoup de mega octets !

La galerie:

https://picasaweb.google.com/gui.gui.ro ... ormeldange

Image
Modifié en dernier par gui_gui le 22 oct. 2011 6:19, modifié 2 fois.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Trés beau reportage photo !!
Plus que quelque metres de bitume à talange et ce sera nickel !
Faudrait demander aux gars qui bossent la nuit sur l'a31 d'y faire un tour !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Tu m'épates beaucoup !!! :shock: Tes kilométrages sont énorme et tes sorties superbes!

Je vois que tu pars toujours vers le nord (thionville, Luxembourg...). Tu as déjà essayé vers Nancy et la boucle de la Moselle qui passe par Toul?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut arofarn, c'est la paresse qui fait que je ne vais pas vers le Sud (Nancy, Toul, etc...) en effet, il n'ya pas de jonction en piste cyclable digne de ce nom entre Metz et Nancy, ce qui veut dire que pour aller vers Toul en roller, il faudrait d'abord prendre la voiture jusque vers Nancy, et ça, ça me rebute. Donc c'est un peu la paresse de mettre en place une logistique du genre voiture ou train + roller. Vers le Nord j'ai encore un projet, c'est de remonter la Ruwer après Trèves, un coin qui grimpe un peu. On verra...
@ Sanglier76 : on guette ce pont de Talange avec le plus vif intérêt ! Le premier qui le trouve tout bitumé nickel poste la bonne news sur ReL :wink: :lol:
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Oui pas de probleme j'ai toujours mon tel avec moi,il fait des photos correctes.
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ce 1er mai, rando speed en carbones bas X tech Talange - Temmels - Talange : 154,9 km

De 12h41 à 19h29 soit 6h48 pour 154,9 km soit 22,779 kmh

Détail des moyennes et tracé :

http://www.openrunner.com/index.php?id=946297

Aller (77 km) de 12h41 à 16h10 soit 3h29 soit 22,10 kmh
Retour (77,9 km) de 16h10 à 19h29 soit 3h19 soit 23,48 kmh

Température 18°C, (27°C au soleil), vent assez fort 20 kmh, rafales 40 kmh de ENE, parfois E. Nuages et soleil.
Embarqué 2,5 litres d'eau + poudre isotonique, puisé 2 litres à Temmels. Au retour il me reste 0,75 l. (bu 3,75 l).
Biscuits, pruneaux.
Poids au départ : 65 kg; Poids au retour : 62,5 kg.

Pour une fois, mon point de départ n'est pas ma maison à Metz, mais un petit coin de piste cyclable, vers Talange. (juste après le pont en travaux en fait). Cela m'avance de 20 km sur mon trajet habituel. Je mise sur une sortie de 7 heures (3h30 aller, 3h30 retour). Ainsi, j'embarque 2,5 litres d'eau : je ne puiserai pas à Besch, mais à Temmels, but de ma rando. (À Temmels l'accès aux robinets d'eau du Burgerhaus est toujours assuré).

Je descends la Moselle jusqu'à Perl, Allemagne, et là je prends le pont de Schengen, Luxembourg. Le vent est plutôt défavorable mais je maintiens un bon rythme. La ville de Remich est bondée. Des milliers de promeneurs se promènent sur la piste. Le parc grouille d'enfants de tous âges. La traversée est de ce fait un peu compliquée. Les Luxembourgeois ont sorti les voitures de luxe, et ils défilent pour montrer leurs Ferrari dans les embouteillages. Chacun son truc ! Un peu dégoûté par tout ce vacarme, je reprends le pont à Remich pour une Allemagne plus calme, mais avec beaucoup de promeneurs, dont certains pas mal imbibés à la bière. Un groupe de gens étonnant marche sur la piste; ils portent tous le même T-Shirt jaune, et un type gueule dans un porte-voix. Leur façon à eux de fêter le 1er mai ? J'arrive à Temmels, au Burgerhaus, je refais le plein d'eau. J'avais embarqué 2,5 litres, il m'en reste 0,5. Je complète avec 2 litres et je repars sur mes pas, enfin sur mes roues. Sauf qu'une fois arrivé à hauteur de Grevenmacher, je décide de prendre l'immense pont vers le Luxembourg, afin de tester leur piste cyclable qui longe la route du vin, surtout que maintenant, j'ai un vent favorable. En effet, la route est bordée des deux côtés par des bandes cyclables, cependant, aucun panneau n'indique qu'il s'agisse réellement de piste cyclable ou tout simplement de bande d'arrêt d'urgence. Je suis un peu déçu : ça grattonne trop souvent. Les bandes cyclables ont été traitées en surface avec un enrobé rose, mais celui-ci est endommagé : ce sont plutôt des plaques roses qui recouvrent imparfaitement le goudron. Par endroits cette bande est trop étroite, et j'ai eu droit à des coups de klaxon. La traversée de Machtum (Luxembourg) se fait sans aucune bande cyclable tracée au sol. De plus de nombreuses voitures se sont garées sur ce qui aurait pu constituer une bande de roulement sécurisée. À Ehnen, la station service Texaco est ouverte en ce 1er mai (je n'ai rien à y prendre, mais c'est assurément un point de ravitaillement sûr à 100% au cas où). Revoici Remich et ses incessants cortèges de voitures, de bikers en Harley, et la foule de promeneurs qui prend toute la piste. Le retour se fait alors par Schengen, et de là, idem qu'à l'aller jusqu'à Talange. Une bonne impression quand même d'avoir super bien tartiné en ligne droite entre Grevenmacher et Schengen !
heroics_fantasy

Message par heroics_fantasy »

Et ben ! Toujours aussi intéressant et impressionnant de lire tes périples !
Pour ma part, c'est bien plus court, 12,5km en 40 min avec mes FR1. 3ème sorties avec et le chausson devient agréable. Bon forcément je perds un temps fou à cause de la partie sur la route vu que le pont de Talange n'est pas terminé.
Par contre ce soir, franchement, les seules personnes qui n'ont pas dit bonjour facilement ont été les rares en rollers...
gui_gui
Administrateur

La Sûre

Message par gui_gui »

Grosse rando vers la rivière La Sûre au Luxembourg.
(M100 + Diabolik 4x110 + roues 104 usées 100 mm Hyper Grip)

De 05h00 à 18h44, soit 13h44 pour 273,7 km soit 19,93 kmh.
Température 10°C le matin, 27°C l'après midi, vent assez fort 20 kmh, rafales 40 kmh, de SE, SSE, donc globalement défavorable au retour, ce qui est une grosse pénalité pour de l'endurance.
Le vent ne s'est levé qu'après midi, ainsi, non seulement je n'en ai pas bénéficié dans le dos à l'aller, mais de plus je l'ai eu de face au retour. Pas grave, on fait avec.

Tracé:
http://www.openrunner.com/index.php?id=957541

Pour cette grosse rando, je ne bénéficie que de 2 jours de repos au préalable, ce qui est peu… (en effet mercredi soir j'ai fait un speed en carbones bas de 38 km). Mais la forme est là, alors autant en profiter. Je mise sur une sortie de plus de 200 km, aussi je m'équipe en conséquence. (M100, roues Hyper + grip usées en moins de 100 mm maintenant… sac à dos de nourriture, sac banane, 2 litres d'eau, poudre isotonique, outils de secours…).
J'ai l'intention de découvrir du neuf, de me faire cette rando en mode "découverte", et en effet je ne vais pas être déçu !
Lever à 4h00 du matin. Départ à 5h00 pile, la nuit a déjà tendance à blanchir. Il fait frais, sans plus (entre 10 et 12°C, je suis en débardeur + cycliste).
Arrivé au pont de Talange, j'ai l'heureuse surprise de constater que la piste, sous le pont, n'en est plus au stade de grosses pierres de balast, mais au stade de fin gravier bien applati. Le dernier stade, celui de l'enrobé, n'est pour dans pas longtemps. Mieux, je peux passe directement par la nouvelle route, car la jonction a été bitumée. Fort de cette heureuse avancée des choses, j'arrive sur l'usine de Richemont, et là, catastrophe ! L'accès à la piste vient encore d'être barré ! ("Fermé pour travaux industriels"). Il faut dire que l'usine est en cours de démantèlement, ce qui va prendre jusqu'en 2020; aussi j'espère que la piste ne sera pas fermée jusque là !
Voir ce sujet :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 663#176663

Il va donc falloir que je passe par la D953 jusqu'à Uckange. Cela ne me plaît guère, car entre Richemont et Uckange il y a une entrée/sortie d'autoroute A31, et pour négocier le passage, il faut être très vigilant (mais si les vélos passent, pourquoi pas moi après tout). Ce qui m'embête surtout c'est la perspective de devoir repasser par ici ce soir à la fin de ma grosse rando dans des conditions de fatigue que j'imagine déjà. Finalement tout se passera bien, la circulation n'étant pas très importante en ce samedi.
À Uckange je récupère enfin la piste, et me voilà enfin en territoire connu.
Besch, Allemagne (70 ème km) je puise 1 litre d'eau au robinet du cimetière. À Nennig, je prends le pont pour Remich et de là, je prends la route du Vin côté Luxembourg (Route N° 10), direction le Nord. La bande cyclable tracée en bordure de route est dans l'ensemble meilleure dans le sens Nord -> Sud que dans le sens Sud -> Nord.
Entre Machtum et Grevenmacher, la bande se transforme en une vraie piste séparée de la route par une haie de buissons.
Grevenmacher, Luxembourg. C'est là que se joue la "nouveauté" pour cette rando. Au lieu de prendre l'immense pont vers l'Allemagne, je décide de continuer côté Luxembourg.
Peu après être passé sous le pont, je passe sous un bâtiment bleu que j'avais souvent vu depuis la rive opposé : c'est en fait un restaurant. Ensuite, la piste bifurque à angle droit vers un complexe de restaurants et d'hôtels, pour finalement rejoindre la route N° 1 (Route de Trèves). La piste est parfaitement isolée de la route qu'elle longe. En contrebas, vers la Moselle, une zone industrielle où sont entreposés de monumentaux tas de ferrailles de recyclage. On sent l'odeur de la rouille… Puis ça devient un peu biscornu : la piste tourne brusquement à droite, on passe sous un petit pont, et d'un seul coup on entre dans une forêt. En fait on longe un ruisseau qui se jette dans la Moselle. (C'est la Syre - ne pas confondre avec la Sûre) Là on arrive au port de Mertert. Là encore je passe par des endroits que j'ai si souvent vus depuis la rive opposée et que pour la première fois je découvre en vrai. ça donne une impression vraiment euphorisante. La piste suit maintenant la Moselle alors qu'on entre dans la ville Luxembourgeoise de Wassebillig. J'observe la rive Allemande opposée, sous un angle nouveau et je reconnais sans peine la localité d'Oberbillig avec son petit port.
À ce moment-là, une curiosité plus forte que moi me pousse à suivre la rivière de la Sûre, petit affluant de la Moselle, qui marque la frontière Est entre le Luxembourg et l'Allemagne. (Sauer en allemand et en Luxembourgeois). Je passe sous le petit pont qui enjambe la Sûre, reste du côté Luxembourgeois, et commence alors un incroyable voyage vers un pays de forêt et de torrents…
La piste suit encore une fois la route (N° 10), et cette piste passe son temps à changer de bord. Ainsi, de nombreux franchissements de la route sont obligatoires (matérialisés par de l'enrobé rose et la signalisation adéquate). Cependant ceci devient technique : il y a du relief, la piste est mouillée par endroits à cause des infiltrations. En contrebas, la Sûre ressemble à un petit torrent avec des rochers et des plages de galets. On passe sous le pont autoroutier le plus impressionnant que j'aie vu de ma vie. Chaque pilier doit mesurer au moins 60 mètres de haut, c'est vertigineux.
Peu avant Rosport, La Sûre est canalisé sur 1 km environ : c'est en fait une "coupe" sur une boucle naturelle de la Sûre, afin d'alimenter un petit barrage hydro-électrique.
Rosport : Comme je travaille au Luxembourg, j'avais souvent vu cette marque d'eau minérale dans les rayons. Je ne m'imaginais pas qu'en fait, c'était le nom d'un village ! Je suis passé devant les entrepôts de ladite marque,

Image

Puis, le niveau d'eau dans mes bouteilles étant au plus bas, je me mets en quête d'un commerce pour en acheter. Je trouve finalement une petit station Shell, en ville, où on me vend 2,5 litres d'eau… de l'eau d'Évian !… Je passe du temps à faire mes petits mélanges de poudre isotonique, et je continue ma route.
Echternach, ville abbatiale. La piste traverse un parc, et une jonction se fait avec une autre piste cyclable direction Luxembourg-ville. La piste se dégrade sur 200 mètres environ (énorme gratton). Je continue direction Weilerbach. La piste devient très étroite (moins d'1 mètre de large), et l'heure indique 11h30. Cela fait donc 6h30 que je roule et je décide de faire demi-tour, d'autant plus que j'ai décidé de faire un crochet par Konz (Allemagne) au retour. C'est alors que je me trouve devant un vieux pont en bois, couvert, d'aspect assez baroque. Je le traverse et de l'autre côté je me retrouve dans la cour de l'atelier d'un sculpteur sur pierre. L'artiste, un petit homme d'une soixantaine d'années est là, en train de travailler. Je me suis arrété là pour bavarder un bon quart d'heure, dans un mélange de français et d'allemand.

Image
N'ayant pas emmené d'appareil photo (ce que je regrette beaucoup) j'ai trouvé quelques photos sur Google Earth…

Le retour se fait par les mêmes étapes, hormis à Rosport où je ne suis pas obligé de puiser de l'eau. La température grimpe. Plus au Sud, en face de Langsur, je ne résiste pas à l'envie de faire une brève incursion dans ce village Allemand quasi enclavé dans le Luxembourg car isolé sur une boucle de la Sûre.
De retour à Wasserbillig et l'embouchure sur la Moselle, après m'être renseigné, je traverse le petit pont qui franchit la Sûre et me voici en Allemagne. J'avais décidé de continuer à remonter la Moselle jusqu'à hauteur de Konz puis de revenir vers Metz du côté allemand. J'aperçois Wasserliesch sur la rive d'en face. Le soleil cogne fort. Je dépasse l'embouchure de la Saar sur la Moselle et j'arrive devant la croisée des chemins : Tout droit vers Trèves, pour prolonger encore le voyage, ou bien le pont pour Konz, pour effectuer le retour maintenant. Je choisis le retour, après avoir hésité, mais je me promets de visiter un jour cette portion de la rive gauche de la Moselle, et plus loin que Trèves d'ailleurs.
À Temmels, je puise encore 1,25 litre d'eau. Le vent souffle fortement par rafales, et comme la piste a parfois tendance à zigzaguer, il y a des moments où le vent est de dos. Dans l'ensemble cependant il reste défavorable.
À Besch, je puise encore 2 litres d'eau. À Perl, plutôt que de suivre la piste cyclable comme je fais d'habitude entre Apach et Sierck-les-Bains, (la piste est de très mauvaise qualité à cet endroit), je décide de tenter le passage directement par la route (N 153). Mal m'en a pris, c'est de la côte et de la descente à plus de 5%, avec circulation, intersections… bref j'ai bien bouffé mes roues en freinages, et j'ai pris la dernière descente entre 49 et 51 kmh parmi les voitures, (selon le radar indicateur à Sierck), et je dois dire qu'avec déjà 200 km dans les pattes, ce n'était peut-être pas une si bonne idée. La descente s'est fort heureusement bien passée (non sans avoir dû anticiper comme un devin ou un médium à cause d'une voiture qui s'est engagée au dernier moment), et me revoici sur mon axe familier, entre Contz-les-Bains et Thionville.
À Mailing, 3 cyclistes sympas m'ouvrent la route pour franchir le pont. On bavarde un bout… Peu avant Thionville, je me pose sérieusement la question de savoir si je vais passer par le même chemin qu'à l'aller, à savoir emprunter la D 953 entre Uckange et Richemont, avec les dangers que cela comporte, ou bien de passer par la D1 par Illange, Bertrange-Immeldange, Bousse, et de là, récupérer la piste cyclable. Seulement, question danger, cette option n'est pas forcément meilleure, car la D1, on la connaît bien : en général, ça roule vite. Va donc pour la D953. J'ai bien fait, la circulation sur cet axe était assez faible. Arrivé à Richemont et la barrière sur la piste, je rencontre un groupe de cyclistes dépités. Connaissant la raison de leur dépit, on bavarde un coup au sujet de cette barrière inattendue. À noter, de plus, que du côté d'Uckange, rien n'est signalé sur la piste au sujet de cette barrière. Je suppose que c'est une fois presque arrivé à l'usine que les gens se rendent compte qu'ils doivent faire demi-tour !
J'entame mes derniers 25 km, sans trop forcer et en buvant bien. J'abrège mes souffrances de 2 km à metz en coupant par le boulevard du Pontiffroy, évitant ainsi une avenue de Blida souvent trop circulante. La dernière côte pour arriver à la maison me semble un effort bien dérisoire par rapport à ce que je viens d'endurer aujourd'hui.
Malgré les 9 litres d'eau bus, les 500 grammes de nourriture avalés, mon poids est passé de 65 kg à 62,5 kg. Comme d'habitude dans ce genre d'exercice. J'ai donc dilapidé 12 kg dans la nature, comme ça…
Je me referai la Sûre, c'est trop beau. Je me referai également la rive gauche de la Moselle après Konz et Trèves.
Mais tout ça je le ferai en partant de Thionville, voire même de Schengen. Non seulement pour pouvoir aller plus loin, mais aussi pour éviter la barrière de Richemont.
heroics_fantasy

Message par heroics_fantasy »

Encore une sacrée rando !
Et encore une fois, je suis impressionné.

Mes 15km d'hier soir sont toujours autant ridicules :-)
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il est possible de passer sur le nouveau pont de Talange maintenant. Pour ma part, venant de Talange, je passe par la petite route à coté du Nike Factory qui me permet de récupérer la toute nouvelle route, qui passe donc sur le pont et va jusqu'à la déchetterie. La route étant neuve et fermée à la circulation pour les voitures (en théorie car il y a toujours des petits malins) on a une belle route pour rouler en roller :lol:
J'ai comme tout le monde eu droit aux travaux qui se trouvent à l'usine donc demi-tour, Uckange puis Thionville ça sera pour plus tard quand la piste sera à nouveau accessible.
J'avais peur que mes FR1 ne me permettent pas de faire des petites randos, au final j'en suis vraiment très content !

Pour info, samedi prochain (le 21), j'ai vu que le club de roller d'Ennery organise une rando avec une boucle de 16km et une de 8 si je ne me trompe pas.
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

whaou quelle sortie ...... grand respect .....
as tu bien recuperé ensuite ..?

suis fier de ce que tu fais ..
tchusss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut Youb solo, venant de toi et connaissant ton palmarès, je suis très honoré. Question récupération, ça va, mais il y a tout de même un petit souci au niveau de ma cuisse droite. Comme certains d'entre vous le savent, suite à une fracture de la hanche en 2006, j'ai un balaize clou en titane à l'intérieur du fémur droit. J'ai lutté fort pour récupérer, seulement voilà, quand je force beaucoup, comme actuellement, j'ai une douleur et une faiblesse dans des muscles qui se situent tout le long de ce fémur droit. La douleur semble provenir de la zone musculaire squelettique, c'est -à-dire les muscles qui sont en contact direct avec l'os. Par contre, et ce qui est curieux, c'est que seulement 4 jours après cette grosse rando, j'ai réussi mon meilleurs temps jamais réalisé sur 10 fois 3 km départs arrétés, en 1h05 pile, soit 27,7 kmh. (je précise avec un rond point et une côte sur ce parcours) Pourtant je ressentais encore une certaine fatigue, mais mon patinage était très ample, et c'est cette amplitude dans le mouvement qui m'a fait gagner en vitesse. Mais, le lendemain, et encore aujourd'hui, bobo à la cuisse.
Ce n'est pas la première fois que je ressens cette douleur, et à ce sujet, j'ai déjà consulté le chirurgien qui m'avait opéré, mais selon lui tout va bien dans le meilleur des mondes.
En général ça se remet tout seul, il faut juste un peu de repos pour cette jambe.
Voilà ! On m'a demandé "comment ça va" et moi j'ai sorti tout mon dossier médical ! :lol:
@heroics_fantasy : tu as vu, c'est vraiment bête : d'un côté on a enfin le passage possible au pont de Talange mais de l'autre, on est bloqués à l'usine de Richemont… et là ça risque de bloquer souvent ! Pour tes randos, tu peux aussi le faire direction La Maxe (Metz).
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ce matin je me suis contenté d'un petit speed entre Chez moi et l'usine de Richemont, un aller-retour de 53,4 km en 2h1'40" soit 26,33 kmh.
C'est l'occasion pour moi de vous montrer quelques photos prises le 12 et le 14 mai (et non les 13 et 15 mai comme l'affiche ce stupide apareil photo qui me colle la date sur mes photos et en plus avec 1 jour d'avance) :?
Voici notamment la fameuse barrière de Richemont qui nous emmerde beaucoup en ce moment :

Image
Répondre