Sondage pour de futur freins de roller commercialisé
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- R1
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- Localisation : Le Mans
Sexe : M
taille en hauteur : 183cm
poids : 75kg
Gaucher ou droitier : droitier
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : 0€
votre niveaux? débutant, avancée ou expert dans votre propre domaine : avancé
Complètement d'accord avec Antoine. Ce n'est pas en équipant les débutants de freins tampons ou de batons de ski pour les aider à tenir debout sur les rollos qu'on va leur apprendre à faire. En résumé une paire béquille n'a jamais permis à un cul de jatte de retrouver l'usage de ses jambes.
Et l'idée de faire un système électrique "juste" pour le freinage est à mon sens encore plus abberrante. Si on voulait partir sur de l'électrique, il faudrait adapter à des roller le principe du vélo électique : assistance en côte, freinage et récupération d'énergie en descente. Par contre entre le poid des moteurs et ceux de la batterie, donc a au moins 5 kg à chaque pieds... ce n'est plus du roller ni du sport, mais un nouveau mode de déplacement urbain pour bobo en mal de nouveauté.
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Complètement d'accord avec Antoine. Ce n'est pas en équipant les débutants de freins tampons ou de batons de ski pour les aider à tenir debout sur les rollos qu'on va leur apprendre à faire. En résumé une paire béquille n'a jamais permis à un cul de jatte de retrouver l'usage de ses jambes.
Et l'idée de faire un système électrique "juste" pour le freinage est à mon sens encore plus abberrante. Si on voulait partir sur de l'électrique, il faudrait adapter à des roller le principe du vélo électique : assistance en côte, freinage et récupération d'énergie en descente. Par contre entre le poid des moteurs et ceux de la batterie, donc a au moins 5 kg à chaque pieds... ce n'est plus du roller ni du sport, mais un nouveau mode de déplacement urbain pour bobo en mal de nouveauté.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
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Je crains qu'il n'y ai pas assez de détails sur le montage et l'éfficacité du système pour pouvoir donné un avis valable.
Un roller n'est pas un vélo, comme le dit Alfator, freiner au niveau des roues génère une forte tendance a basculer vers l'avant qui doit être compensée par le patineur -> une simple pression sur la poignée ne suffira pas pour freiner (a moins que s'étaler la face sur le sol ne soit une manière de freiner), il faudra de toute facçon une autre action du patineur.
Sur base des infos peu détaillées données - câbles, poignées, plaquettes a monter on ne sais comment ni si c'est possible sur tout type de platine/axes et tout type et diametre de roues (pour mémoire il y a aussi eu un système a plaquette qui s'insérait dans le noyau des roues) - mon avis ne peux qu'être négatif:
- pas envie de monter de bidule sur mes patins.
- pas envie de m'arnacher avec les câbles etc.
- pas convaincu de l'efficacité dudit bidule. Si tu veux convaincre qui que ce soit, mets au moins une vidéo du système en action.
Comme expliquer dans l'autre post, perso pas de problème de freinage si ce n'est l'usure rapide qu'il cause aux roues -> quel effet a ce système sur les roues, les usent-il, a quel endroit , les plaquettes elle frottent sur quoi: sur les roues, sur d'autres plaquettes, un disque... ???
Pour le reste:
Sexe : H
taille en hauteur : 178
poids : 77
Gaucher ou droitier : D
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : j'achète pas
Votre niveau : expert
Pour le dernier point: la hauteur entre votre poing fermé et le sol, avec ou sans patins:
- sans aucun interet avec patins puisque le systeme se monte sur les patins et que cela change en fonction du diametre des roues et de la hauteur/epaisseur de la semelle de la boot sous le talon.
- il existe des données morphologiques (differente en fonction du sexe d'ailleurs, les femmes ayant a taille equivalente, un buste plus court et de sjambes plus longue qu'une homme) utilisées par tous les fabricants de vetement par exemple.
Un roller n'est pas un vélo, comme le dit Alfator, freiner au niveau des roues génère une forte tendance a basculer vers l'avant qui doit être compensée par le patineur -> une simple pression sur la poignée ne suffira pas pour freiner (a moins que s'étaler la face sur le sol ne soit une manière de freiner), il faudra de toute facçon une autre action du patineur.
Sur base des infos peu détaillées données - câbles, poignées, plaquettes a monter on ne sais comment ni si c'est possible sur tout type de platine/axes et tout type et diametre de roues (pour mémoire il y a aussi eu un système a plaquette qui s'insérait dans le noyau des roues) - mon avis ne peux qu'être négatif:
- pas envie de monter de bidule sur mes patins.
- pas envie de m'arnacher avec les câbles etc.
- pas convaincu de l'efficacité dudit bidule. Si tu veux convaincre qui que ce soit, mets au moins une vidéo du système en action.
Comme expliquer dans l'autre post, perso pas de problème de freinage si ce n'est l'usure rapide qu'il cause aux roues -> quel effet a ce système sur les roues, les usent-il, a quel endroit , les plaquettes elle frottent sur quoi: sur les roues, sur d'autres plaquettes, un disque... ???
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Pour le dernier point: la hauteur entre votre poing fermé et le sol, avec ou sans patins:
- sans aucun interet avec patins puisque le systeme se monte sur les patins et que cela change en fonction du diametre des roues et de la hauteur/epaisseur de la semelle de la boot sous le talon.
- il existe des données morphologiques (differente en fonction du sexe d'ailleurs, les femmes ayant a taille equivalente, un buste plus court et de sjambes plus longue qu'une homme) utilisées par tous les fabricants de vetement par exemple.
- Touriste
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En même temps c'est une question de pratique, en vélo sur piste on a des roues fixes et donc pas de freins, mais sur route tout le monde est bien content d'avoir une roue libre et des freins, sans parler des "vitesses"...
Et pourtant tout ça c'est lourd. Les vitesses indexées, c'est beaucoup plus lourd que les anciens dérailleurs "manuels"...
Le but étant de se faire plaisir dans sa pratique, je ne vois pas pourquoi les freins si il s'intègrent bien ne seraient pas tolérables, surtout si cela ouvre de nouveaux horizons. Et là, clairement, ça permettrait de libérer le roller de cette contrainte du freinage difficile pour de nombreux pratiquants et, quoiqu'on en dise, assez inefficace dans une vraie descente (hors cess slide qui ne concerne que peu de pratiquants).
Personnellement ce que je recherche c'est un max de liberté, et pour la trourver, je suis reparti sur une pratique footing, car là je passe vraiment partout, et je ne me vois pas faire une descente que j'ai mis 15 min à monter en courant (asphalte), tout en freinage en T, même si c'est possible, c'est clairement une technique paliative qui ne procure pas de sensation de glisse (contrairement au cess slide, mais là je ne sais pas faire). Je ne charche pas l'effort pour l'effort, dans le roller ce qui m'intéresse c'est la glisse. Le T, le chasse neige, c'est une sorte de régression (je les pratique et effectivement ça marche), c'est un peu comme descendre une piste rouge de ski alpins avec des skis de fond.
Et pourtant tout ça c'est lourd. Les vitesses indexées, c'est beaucoup plus lourd que les anciens dérailleurs "manuels"...
Le but étant de se faire plaisir dans sa pratique, je ne vois pas pourquoi les freins si il s'intègrent bien ne seraient pas tolérables, surtout si cela ouvre de nouveaux horizons. Et là, clairement, ça permettrait de libérer le roller de cette contrainte du freinage difficile pour de nombreux pratiquants et, quoiqu'on en dise, assez inefficace dans une vraie descente (hors cess slide qui ne concerne que peu de pratiquants).
Personnellement ce que je recherche c'est un max de liberté, et pour la trourver, je suis reparti sur une pratique footing, car là je passe vraiment partout, et je ne me vois pas faire une descente que j'ai mis 15 min à monter en courant (asphalte), tout en freinage en T, même si c'est possible, c'est clairement une technique paliative qui ne procure pas de sensation de glisse (contrairement au cess slide, mais là je ne sais pas faire). Je ne charche pas l'effort pour l'effort, dans le roller ce qui m'intéresse c'est la glisse. Le T, le chasse neige, c'est une sorte de régression (je les pratique et effectivement ça marche), c'est un peu comme descendre une piste rouge de ski alpins avec des skis de fond.
Seba FR1 2010
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Du coup je comprends plus trop ton besoin de frein si ce qui t'intéresse dans le roller c'est la glisse. Je vois pas trop en quoi tu aurais davantage de sensation de glisse avec un frein manuel qu'avec les différentes méthodes traditionnelle de freinage en roller. Si la glisse est ta priorité, il y a un autre façon de descendre en roller en faisant le plein de sensation de glisse et d'adrénalise : le tout shuss: à fond comme en ski alpin....ça ne peut pas se pratiquer dans n'importe quelle circonstance mais en rando avec des carrefour bloqués, c'est un pur bonheur... même si il arrive parfois que ton corps s'en souviennent qq semaines, mais il n'y a pas d'ivresse sans un minimum de prise de risqueTouriste a écrit :Personnellement ce que je recherche c'est un max de liberté, et pour la trourver, je suis reparti sur une pratique footing, car là je passe vraiment partout, et je ne me vois pas faire une descente que j'ai mis 15 min à monter en courant (asphalte), tout en freinage en T, même si c'est possible, c'est clairement une technique paliative qui ne procure pas de sensation de glisse (contrairement au cess slide, mais là je ne sais pas faire). Je ne charche pas l'effort pour l'effort, dans le roller ce qui m'intéresse c'est la glisse. Le T, le chasse neige, c'est une sorte de régression (je les pratique et effectivement ça marche), c'est un peu comme descendre une piste rouge de ski alpins avec des skis de fond.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
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- youb solo
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Sexe : M
taille en hauteur : 1m68
poids : 57kg
Gaucher ou droitier : ambidextre
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : 39.90€
votre niveaux?Skatedriver expert .
pas d'interet pour moi en longues distances
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Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
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- k-ny
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- Localisation : Au centre, oui oui !
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D'accord avec tout ce qui c'est dit, je ne suis pas certain qu'un frein manuel soit très "safe" (en plus d'être encombrant)
A savoir que niveau efficacité, le frein tampon est certainement l'un des meilleurs une fois bien maitrisé (il est possible d'y mettre tout son poid, avec juste une roue et le tampon en contact avec le sol)! Surtout pour des amateurs.
Bref ...
Sexe : M
taille en hauteur : 1m72
poids : 80kg
Gaucher ou droitier : D
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : 10-15€
votre niveaux? Avancé
dernière info: euh .... 80cm au pif
A savoir que niveau efficacité, le frein tampon est certainement l'un des meilleurs une fois bien maitrisé (il est possible d'y mettre tout son poid, avec juste une roue et le tampon en contact avec le sol)! Surtout pour des amateurs.
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Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
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- Touriste
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- Localisation : Montbéliard (25)
En fait, peut-être que ces freins ne donneraient effectivement pas le résultat que je cherche, mais ce serait déjà un pas en avant vers une autre forme de contrôle.R1 a écrit : Du coup je comprends plus trop ton besoin de frein si ce qui t'intéresse dans le roller c'est la glisse. Je vois pas trop en quoi tu aurais davantage de sensation de glisse avec un frein manuel qu'avec les différentes méthodes traditionnelle de freinage en roller. Si la glisse est ta priorité, il y a un autre façon de descendre en roller en faisant le plein de sensation de glisse et d'adrénalise : le tout shuss: à fond comme en ski alpin....ça ne peut pas se pratiquer dans n'importe quelle circonstance mais en rando avec des carrefour bloqués, c'est un pur bonheur... même si il arrive parfois que ton corps s'en souviennent qq semaines, mais il n'y a pas d'ivresse sans un minimum de prise de risque
La glisse ce n'est pas descendre à fond en ski. C'est controler à fond ta trajectoire au millimètre et, en conséquence, la passer à fond. C'est pas la même chose. Le skieur qui ne fait que descendre à fond, sans technique, il ne skie pas, justement, il descend. Et il se prive de 95 % du plaisir. La vitesse doit découler de la technique.
En roller la seule possibilité, c'est la descente, ce qui suppose l'armement lourd pour la tenue. Des patins spécifiques. Et une technique que pour l'instant je ne maîtrise pas et dont l'acquisition me parait lointaine. D'autant qu'il n'y a pas de club de descente dans mon coin.
Et comme dit plus haut, le T etc., ça marche mais ce n'est pas de la glisse.
Force est de constater qu'il y a un fossé entre le vrai descendeur en roller et le pratiquant moyen et même l'enseignant en roller moyen.
(un prof m'a même dit de ne pas freiner en parallèle parce que c'est mauvais pour les genoux...).
Ce dont je rêve ce serait peut-être un engin à inventer qui serait au ski de piste ce que le roller de vitesse est au ski de fond, avec un controle de la trajectoire et de la vitesse telle qu'on l'a en skiant sur les carres (et donc pas en dérapant). Impossible ?
Seba FR1 2010
-
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- Enregistré le : 09 août 2005 9:12
- Localisation : Munich
@armanious : je ne pense pas que les reponses que tu obtiendras sur ce site seront tres representatives de l'ensemble des pratiquants de roller. Tu es sur un site de passionnés avec une tres grosse portion de pratiquants reguliers avec un bon niveau technique.
Ces pratiquants savent deja freiner efficacement sans frein. Et les autres veulent apprendre. Ton concept est inutile pour eux. De plus il apparait pour des passionnés comme un artifice qui "denature" le sport.
AMHA et sans porter aucun jugement sur ton concept, il est plutot destiné a des pratiquants occasionnels avec un niveau technique faible. A priori pas tout a fait le genre de personne qui s'inscrit sur un forum de roller. Tu aurais certainement des retours differents en prospectant a la rando roller % coquillages.
Ces pratiquants savent deja freiner efficacement sans frein. Et les autres veulent apprendre. Ton concept est inutile pour eux. De plus il apparait pour des passionnés comme un artifice qui "denature" le sport.
AMHA et sans porter aucun jugement sur ton concept, il est plutot destiné a des pratiquants occasionnels avec un niveau technique faible. A priori pas tout a fait le genre de personne qui s'inscrit sur un forum de roller. Tu aurais certainement des retours differents en prospectant a la rando roller % coquillages.
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4874
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Ce concept de freins à commande par câble me fait bien rire.
Il s'adresse à des débutants qui, lancés trop vite, n'auront qu'à actionner le freinage qui s'exerce uniquement sur les roues, et, afin de ne pas faire un vol plané en avant, devront anticiper en basculant le corps en arrière et les patins en avant, dans une petite trajectoire courbe, a la limite du cess-slide. Ha oui, c'est vraiment bien pour les débutants.
Ha oui au fait :
Sexe : M
taille en hauteur : 176 cm
poids : 65 kg
Gaucher ou droitier : droitier
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : Payez-moi, et j'essayerai.
votre niveaux? débutant, avancé ou expert dans votre propre domaine : avancé
Il s'adresse à des débutants qui, lancés trop vite, n'auront qu'à actionner le freinage qui s'exerce uniquement sur les roues, et, afin de ne pas faire un vol plané en avant, devront anticiper en basculant le corps en arrière et les patins en avant, dans une petite trajectoire courbe, a la limite du cess-slide. Ha oui, c'est vraiment bien pour les débutants.

Ha oui au fait :
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- kermit37
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- Enregistré le : 09 juil. 2010 8:34
- Localisation : Tours
Mouais, ca parrait dangeureux de freiner les roues comme ca.
Tout le poid du patineur va basculer en avant.
Enfin je sais pas trop a vu de nez ca m' a l' air encore plus dangereux que sans.
Et un parachute dans le dos du patineur, en plus ca le ferai.
Le parachute te tire en arrière et les freins te font basculer en avant, ca compenserai peut être
Sexe :M
taille en hauteur :1.80m
poids :72kg
Gaucher ou droitier :Droitier
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : 20€ et c' est parce que je suis curieux
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Tout le poid du patineur va basculer en avant.

Enfin je sais pas trop a vu de nez ca m' a l' air encore plus dangereux que sans.
Et un parachute dans le dos du patineur, en plus ca le ferai.
Le parachute te tire en arrière et les freins te font basculer en avant, ca compenserai peut être

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- Touriste
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- Enregistré le : 21 oct. 2008 15:12
- Localisation : Montbéliard (25)
En même temps si il faut de la technique pour le T et autres slides, je pense que ce serait normal que pour maîriser ces freins, un peu d'apprentissage soit nécessaire.
J'ai noté aussi qu'on peut régler la force de freinage ce qui permettrait d'éviter les inconvénients, style (supposé) basculement vers l'avant
J'ai noté aussi qu'on peut régler la force de freinage ce qui permettrait d'éviter les inconvénients, style (supposé) basculement vers l'avant
Seba FR1 2010
- gentildemon
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- Enregistré le : 01 sept. 2009 17:59
- Localisation : Rennes
Sexe : M
taille en hauteur : 170
poids : 65
Gaucher ou droitier : D
le prix maximum que vous pourriez mettre dedans : 40
votre niveau? avancé
Je reste très sceptique sur le concept, pour avoir pas mal de paires de rollers différentes, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un frein universel de ce genre qui ne gène pas la prise de carre.
Le tampon est très efficace quand on le pratique bien et pas si dur que ça à utiliser. Son inconvénient principal à mon sens est le fait qu'il arrive parfois qu'un petit caillou se coince entre le tampon et la roue, bloquant ainsi totalement la roue arrière. Le côté encombrement à l'arrière est un faux problème pour croiser (sauf sur avec platine genre 4x100 ou plus).
taille en hauteur : 170
poids : 65
Gaucher ou droitier : D
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votre niveau? avancé
Je reste très sceptique sur le concept, pour avoir pas mal de paires de rollers différentes, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un frein universel de ce genre qui ne gène pas la prise de carre.
Le tampon est très efficace quand on le pratique bien et pas si dur que ça à utiliser. Son inconvénient principal à mon sens est le fait qu'il arrive parfois qu'un petit caillou se coince entre le tampon et la roue, bloquant ainsi totalement la roue arrière. Le côté encombrement à l'arrière est un faux problème pour croiser (sauf sur avec platine genre 4x100 ou plus).