[Scoop] Freins teflon à commande manuelle
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- liotier
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[Scoop] Freins teflon à commande manuelle
A la FNF du jour, j'ai bavardé avec un jeune gars en train d'interroger des rouleurs pour une étude de marché pour un nouveau produit bientôt sur le marché. Il s'agit d'un frein composé de deux plaquettes recouvertes de teflon freinant les deux roues arrières de chaque roller et commandées manuellement via un câble gainé à faire passer le long de la jambe.
D'après lui le modèle est déjà déposé et une campagne de tests a été bouclée avec une grande variété de rollers - il y a lui même participé. Il dit que le freinage est fiable et efficace même à grande vitesse sur une courte distance - il a été testé en montagne notamment. Le montage est parait-il très simple et peut-être effectué par n'importe quel utilisateur venant d'acquérir le produit.
Le produit n'a pas encore de nom et il semble en phase de positionnement marketing. Le gars sus-cité a besoin d'interroger des clients potentiels et je lui ai passé l'adresse du forum... Peut-être que vous le verrez bientôt ici et que vous pourrez le questionner directement.
En tout cas vue la fatigue engendrée par les descentes qui amène certain à pousser leur valise monocycle en randonnée, c'est un produit qui ne peut que susciter l'intérêt des randonneurs longe distance.
D'après lui le modèle est déjà déposé et une campagne de tests a été bouclée avec une grande variété de rollers - il y a lui même participé. Il dit que le freinage est fiable et efficace même à grande vitesse sur une courte distance - il a été testé en montagne notamment. Le montage est parait-il très simple et peut-être effectué par n'importe quel utilisateur venant d'acquérir le produit.
Le produit n'a pas encore de nom et il semble en phase de positionnement marketing. Le gars sus-cité a besoin d'interroger des clients potentiels et je lui ai passé l'adresse du forum... Peut-être que vous le verrez bientôt ici et que vous pourrez le questionner directement.
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- youb solo
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ma valise moncycle dont tu parles l'ORNI pour les initiés ou tout simplement le Skatedrive ne me fatigue pas en montée bien au contraire il'm aide à grimper grace à un mouvement de poussées sur les poignées .
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Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
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- mystic
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çà pourrait être sympa tout de même... J'ai pas mal de loisi qui n'ose pas sortir car il ne maitrise toujours pas le freinage en T.
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)
http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
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- 8wd
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Pfff, le frein avec commande manuelle, je me souviens l'avoir vu chez Hawaii Surf dans les années 90... ça devait "faire fureur"
Un peu plus tard, on a eu droit à ça:

Je vous passe la (longue) liste des improbables inventions qu'on a vu débarquer depuis, mais aucune n'a jamais vraiment percé.
Pourquoi ? Peut-être parce qu'un rollerskate, c'est 4 roues sous une chaussure et rien de plus.
Si je vois au tennis un type qui n'arrive pas à choper la balle, je ne vais lui proposer une raquette plus grande, je lui dit de changer de sport.

Un peu plus tard, on a eu droit à ça:

Je vous passe la (longue) liste des improbables inventions qu'on a vu débarquer depuis, mais aucune n'a jamais vraiment percé.
Pourquoi ? Peut-être parce qu'un rollerskate, c'est 4 roues sous une chaussure et rien de plus.

Si je vois au tennis un type qui n'arrive pas à choper la balle, je ne vais lui proposer une raquette plus grande, je lui dit de changer de sport.
e i g h t w h e e l d r i v e
- gui_gui
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C'est dur mais c'est vrai… en plus là il s'agit bien des bases du roller : savoir freiner. Alors on se jette pas dans les descentes sans savoir comment on va faire pour stopper. S'en remettre entièrement à un câble, c'est un pari un peu osé. Sinon il y a les freins tampons, qui ne sont pas uniquement réservés aux débutants. Il y a des descendeurs qui les utilisent, et on peut dire aussi qu'en patinage artistique quad, ça fait partie du sport.
- 8wd
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Non, ce ne sont que des butées, utiles pour reproduire "le piqué" de la glace (si je ne m'abuse..). L'utilité d'un véritable frein dans une salle parquetée est limité...gui_gui a écrit :..et on peut dire aussi qu'en patinage artistique quad, ça fait partie du sport.
Quand aux descendeurs, c'est un vaste débat...
e i g h t w h e e l d r i v e
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Il y a déjà eu plein d'idée géniales dans ce genre, certaines ont été implémentée sur des patins de production mais aucune n'a convaincu.
Enfin, on peux toujours rêver d'une solution qui bouffe moins les roues que le T !
C'est pas pour rien que les descendeurs mettent des freins tampons: ils savent aussi freiner en T, mais le T pour contrôler sa vitesse en descente, c'est la ruine en budget roues.
Enfin, on peux toujours rêver d'une solution qui bouffe moins les roues que le T !
C'est pas pour rien que les descendeurs mettent des freins tampons: ils savent aussi freiner en T, mais le T pour contrôler sa vitesse en descente, c'est la ruine en budget roues.
- Touriste
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C'est le truc le plus décevant en roller : on ne peut pas freiner !
Certes, je pratique le reinage en T, mais comme dit plus haut, ça finit par bouffer les roues.
Et pour de vraies descentes, je ne voie pas les descendeurs utiliser le T, mais le cess slide, technique réservée à une infime minorité d'experts.
C'est tellement rare que je n'ai jamais vu d'enseignant en Roller lors de mes nombreux cours utiliser cette technique. C'est un peu en ski comme si le moniteur ne savait pas prendre des virages !
Je suis persuadé qu'un système de freinage va s'imposer, mais ça met du temps car les pratiques les plus courantes sont la vitesse, qui demande de la légèreté, donc en peut pas adopter de freins, et l'agressif, qui n'en a pas besoin. Le client c'est le randonneur, qui se tape totalement du chrono, mais qui cherche la liberté.
J'attends les freins, en attendant je me suis remis au footing, je peux aller partout.
Il faudrait sans doute repenser les montages des roues pour pouvoir faire une prise de carres comme en ski, avec de la progressivité, (pas comme en cess slide).
Certes, je pratique le reinage en T, mais comme dit plus haut, ça finit par bouffer les roues.
Et pour de vraies descentes, je ne voie pas les descendeurs utiliser le T, mais le cess slide, technique réservée à une infime minorité d'experts.
C'est tellement rare que je n'ai jamais vu d'enseignant en Roller lors de mes nombreux cours utiliser cette technique. C'est un peu en ski comme si le moniteur ne savait pas prendre des virages !
Je suis persuadé qu'un système de freinage va s'imposer, mais ça met du temps car les pratiques les plus courantes sont la vitesse, qui demande de la légèreté, donc en peut pas adopter de freins, et l'agressif, qui n'en a pas besoin. Le client c'est le randonneur, qui se tape totalement du chrono, mais qui cherche la liberté.
J'attends les freins, en attendant je me suis remis au footing, je peux aller partout.
Il faudrait sans doute repenser les montages des roues pour pouvoir faire une prise de carres comme en ski, avec de la progressivité, (pas comme en cess slide).
Seba FR1 2010
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Et pour le ski de fond, on prévoit quoi comme système de freinage externe dans les descentes ?
La gestion de la vitesse en descente fait pleinement partie de la pratique du roller.
Le bon vieux chasse-neige, s'il ne bouffe pas les roues comme le T et le powerslide, est effectivement usant pour les cuisses. Mais les côtes sont elles aussi usantes musculairement.
Si on considère les descentes trops fatigantes pour les cuisses, on peut aussi imaginer une assistance électrique pour les côtes (façon vélo). On pourra faire de longues ballades sans se fatiguer.
L'assistance électrique fournirait de l'énergie pour aider en côte et se rechargerait en descente tout en freinant le patineur...avec des rollos super lourds à chaque pied.
Cette pratique deviendrait de la ballade pour 3ème age, plus du sport. Il y a sans doute un marché pour cette pratique quand on voit le succès du vélo à assistance électrique. On y viendra très probablement un jour. Perso ça ne me fait pas rêver... Il existe plusieurs façon de freiner en roller (tampon, T, powerslide, //, chasse-neige, "rétro-patinage" utilisé en vitesse => je ne connais la terminologie exacte de ce freinage), il "suffit" de s'entrainer pour les maitriser. Tout est question de temps et de patience.
La gestion de la vitesse en descente fait pleinement partie de la pratique du roller.
Le bon vieux chasse-neige, s'il ne bouffe pas les roues comme le T et le powerslide, est effectivement usant pour les cuisses. Mais les côtes sont elles aussi usantes musculairement.
Si on considère les descentes trops fatigantes pour les cuisses, on peut aussi imaginer une assistance électrique pour les côtes (façon vélo). On pourra faire de longues ballades sans se fatiguer.
L'assistance électrique fournirait de l'énergie pour aider en côte et se rechargerait en descente tout en freinant le patineur...avec des rollos super lourds à chaque pied.
Cette pratique deviendrait de la ballade pour 3ème age, plus du sport. Il y a sans doute un marché pour cette pratique quand on voit le succès du vélo à assistance électrique. On y viendra très probablement un jour. Perso ça ne me fait pas rêver... Il existe plusieurs façon de freiner en roller (tampon, T, powerslide, //, chasse-neige, "rétro-patinage" utilisé en vitesse => je ne connais la terminologie exacte de ce freinage), il "suffit" de s'entrainer pour les maitriser. Tout est question de temps et de patience.
Seba FR2
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- youb solo
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les freins il y en a toujours eu sur des rollos
mais quelque soit le systeme et modele de patin
quads
vitesse
rtt
dowhnill
on les enleve après
bon je parle pour moi
.
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C'est un peu différent quand même, un bon chasse-neige pourra se faire à n'importe quelle vitesse et en skating* tu pourras faire du parallèle, utilisé également pour tourner dans certains virages chauds. Et tu pourras le faire avec n'importe quelle longueur de ski, cette technique est loin d'être réservée à une élite.R1 a écrit :Et pour le ski de fond, on prévoit quoi comme système de freinage externe dans les descentes ?
* Probablement en alternatif aussi mais je n'en sais rien, c'est peut-être plus exclusif.
En roller de vitesse avec nos grandes roues, je n'ai encore jamais vu quelqu'un tenter un freinage parallèle sur goudron en situation "normale" ; seuls les descendeurs le pratiquent avec des roues max de 84/90mm. A ce niveau, les 5 petites roues ont encore leurs avantages pour les randonneurs ou les vitesseux (que je suis), et je suis d'accord avec d'autres interventions au-dessus, on devrait apprendre ce type de freinage (bien protégé !) pour que ça devienne presque naturel. Les sports "de glisse" ne sont vraiment pas fait pour recevoir un système de freinage externe efficace au niveau du pied ; bonjour les vols-planés-menton-goudron en roller...
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Perso j'ai pas de pb de cuisses, je fais deux séance de muscu par semaine, et les côtes ça ne me fais pas peur, mais ce que j'aimerais, c'est pourvoir faire comme en ski.
Et dans une vraie descente, le chasse neige bof bof, et le T bof bof aussi.
J'ai roulé avec des vitesseux, et juste pour les avoir vu aborder certaines difficultés, ça fait mal de voir qu'il ne sont pas à l'aise avec les descentes même petites. Quand on voit le prix des roues et des coques c'est pas étonnant !
Donc oui, le T le chasse neige etc. ça permet d'aborder les petites pentes qui jalonnent un parcours essentiellement plat, mais ça ne permet pas de descendre l'Alpe d'Huez (Site où se déroulent des descentes en rollers mais réservées aux experts du cess slide, bien équipés pour les chutes.), pour prendre un exemple extrême. Et en plus ce sont des techniques qui imposent un usage un peu "contre nature" du matos. Sans compter que prendre un descente en T (j'en ai pris), c'est pas franchement jouissif.
Donc il y a bien un marché pour le frein, c'est la rando, (mais pas le chrono
).
Le roller de vitesse, c'est en gros du ski de fond, donc normal qu'on ne pense pas aux freins, le roller de descente c'est l'équivalent du ski de piste, et c'est d'ailleurs plus que confidentiel, c'est à peine si on trouve des rollers de descente complets, la plupart des descendeurs se montent en kit leurs patins.
Et dans une vraie descente, le chasse neige bof bof, et le T bof bof aussi.
J'ai roulé avec des vitesseux, et juste pour les avoir vu aborder certaines difficultés, ça fait mal de voir qu'il ne sont pas à l'aise avec les descentes même petites. Quand on voit le prix des roues et des coques c'est pas étonnant !
Donc oui, le T le chasse neige etc. ça permet d'aborder les petites pentes qui jalonnent un parcours essentiellement plat, mais ça ne permet pas de descendre l'Alpe d'Huez (Site où se déroulent des descentes en rollers mais réservées aux experts du cess slide, bien équipés pour les chutes.), pour prendre un exemple extrême. Et en plus ce sont des techniques qui imposent un usage un peu "contre nature" du matos. Sans compter que prendre un descente en T (j'en ai pris), c'est pas franchement jouissif.
Donc il y a bien un marché pour le frein, c'est la rando, (mais pas le chrono

Le roller de vitesse, c'est en gros du ski de fond, donc normal qu'on ne pense pas aux freins, le roller de descente c'est l'équivalent du ski de piste, et c'est d'ailleurs plus que confidentiel, c'est à peine si on trouve des rollers de descente complets, la plupart des descendeurs se montent en kit leurs patins.
Seba FR1 2010
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Freinage en // en carbone j'ai pas encore vu, mais je connais un solo (qui se reconnaitraToox a écrit :En roller de vitesse avec nos grandes roues, je n'ai encore jamais vu quelqu'un tenter un freinage parallèle sur goudron en situation "normale" ;..R1 a écrit :Et pour le ski de fond, on prévoit quoi comme système de freinage externe dans les descentes ?


perso je me contente de le faire en Seba, j'ose pas trop en carbon...en carbone, vu le prix des roues de 110 c'est chasse-neige: pas super fun mais tellement moins cher

Seba FR2
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J'ai vu en carbone et 4*110 ! "Suffit" de prendre de l'angle...R1 a écrit :Freinage en // en carbone j'ai pas encore vu, mais je connais un solo (qui se reconnaitra) qui freine en powerslide en chausson carbone avec une platine en 110-100 en situation normale...comme quoi c'est tout à fait possible
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le // en carbone ca passe très bien
le T en descente, ca peut aussi très bien passer
la chasse neige bien fait est plus qu'efficace
tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!
bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!
le T en descente, ca peut aussi très bien passer
la chasse neige bien fait est plus qu'efficace
tout ce qui compte c'est d'avoir un freinage pour contrôler sa vitesse, un T se pose très bien à plus de 60 km/h et peut être assez efficace pour aborder des belles pentes => pour un usage rando, cela sera largement suffisant pour aller a peu près n'importe où!
bref un peu d'entrainement, ne pas patiner au dessus de ses pompes mais etre conscient de son niveau et y aller progressivement et c'est good!