[matos] cet appareil pour mesurer sa vitesse ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Yann

Message par Yann »

Bonjour,
Pas mal d'approximations dans ce qui a été dit.
Déjà, il faut distinguer deux choses dans ce que fait le GPS :
- un enregistrement de la position dans son datalogger, le plus souvent, par défaut, à 1 point par seconde (ça peut être paramétré en points par unité de distance, mais le réglage à un point par seconde est assez pratique pour l'exploitation de données). Ceci peut servir ensuite à faire un debriefing sur ordinateur avec le logiciel de son choix. Dans ce cas, notamment avec les GPS tels que le Foretrex 201, les calculs de vitesses seront inférés à partir des différences de position d'un point sur l'autre. Ce sont donc des vitesses moyennes sur une seconde avec le réglage par défaut.
- parallèlement, les GPS utilisent un tout autre phénomène physique pour calculer la vitesse en temps réel (en instantané) avec une bien meilleure précision. Il s'agit du Doppler, phénomène découvert par le physicien éponyme, qui fait notamment que le son d'une sirène de véhicule de pompier semble changer de fréquence selon qu'il s'approche ou s'éloigne. Il s'agit d'un changement de fréquence perçue finalement facile à comprendre : imaginons un bateau qui se déplace face à la houle. Si cette dernière a une vitesse de déplacement de 10 mètres par seconde, et que le bateau va lui aussi à 10 mètres par secondes face à elle, sa vitesse relative est de 20 mètres par secondes : il subit deux fois plus de vagues par unité de temps, et donc la fréquence perçue est doublée. Idem pour les GPS, qui reçoivent et analysent en continu les fréquences connues et constantes émises par les satellites observés, et peuvent en déduire précisément leur vitesse (celle du GPS au sol) instantanée. C'est celle-ci qui est affichée en permanence sur les GPS (et non une vitesse calculée à partir de différences de positions), ainsi que celle qui est utilisée pour retenir la vitesse maximale.
- A noter que les dataloggers performants comme le GT-31 enregistrent dans leurs données les fameuses vitesses doppler en plus des positions, ce qui est précieux pour des analyses précise des vitesses instantanées. On utilise ça en particulier pour des compétitions de vitesse en planche à voile.
- Régis a donc raison lorsqu'il évoque le balancement des bras. Lorsqu'on ramène sa main qui est dans son dos devant soi pour lire la vitesse, celle-ci est momentanément surestimée d'environ 2 km/h, ce qui se confirme lorsqu'on décortique les données sur machine. Puis il y a un pic inverse lorsqu'on ramène le bras derrière son dos. Ceci n'influence en rien, bien sûr, les vitesse moyennes observées sur une période supérieure à la plage de temps correspondante (donc quelques secondes de lecture), mais est à prendre en compte lorsque l'on lit sa vitesse maximale enregistrée (si on était à son maximum et qu'on a ramené le bras en avant). Il faut aussi retenir, par conséquent, que lorsque l'on ramène son bras de derrière son dos pour une lecture de la vitesse actuelle, il faut attendre 2 bonnes secondes pour avoir la bonne vitesse.
Pour ma part, je fais des debriefings GPS de mes sorties en m'intéressant en particulier aux moyennes obtenues sur les portions homogènes lorsque je fais du fractionné (j'obtiens pour chaque tronçon la distance parcourue, le temps et la vitesse moyenne), et aussi à la moyenne totale lorsque je fais de l'endurance. Je compare aussi les tronçons face au vent à ceux vent dans le dos, etc., c'est assez informatif.
Bons debriefings !
liotier
Membre bienfaiteur

Message par liotier »

Hub a écrit :En même temps, si on imagine une mesure de position toutes les minutes
Pour les usages mentionnés ici, c'est plutôt un échantillon par seconde.
ROLxxAN
Membre bienfaiteur

Message par ROLxxAN »

:lol: aie, j'ai mal à la tête, avec tout cela :wink:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
mike855

Message par mike855 »

Un GPS c'est pas très précis a basse vitesse, et c'est vraiment précis qu'a vitesse stabilisé quelques secondes, et démarré depuis déjà quelques minutes. D'ailleurs les GPS c'est souvent qu'ils font de la merde au tout debut d'un trajet
Répondre