[QST] Roulements à rotule sur billes
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[QST] Roulements à rotule sur billes
Re bonjour,
Encore une petite question ^^ pour les afficionado, quelqu'un a t-il déjà pensé, voir essayé ce type de roulement?
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=1_2_1
Dans la pratique cela ferai disparaitre l'entretoise.
A+
Encore une petite question ^^ pour les afficionado, quelqu'un a t-il déjà pensé, voir essayé ce type de roulement?
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=1_2_1
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Re: [QST] Roulements à rotule sur billes
Je vois pas bien comment, ni surtout peut-être, pourquoi faire?TTF a écrit : Dans la pratique cela ferai disparaitre l'entretoise.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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Re: [QST] Roulements à rotule sur billes
"le roulement est capable de s'aligner automatiquement et est insensible aux défauts d'alignement de l'arbre"Hub a écrit :Je vois pas bien comment, ni surtout peut-être, pourquoi faire?TTF a écrit : Dans la pratique cela ferai disparaitre l'entretoise.
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Oui entre autre, mais aussi de répartir le serrage et garder les billes centrées sur l'axe de roulage lors de l'effort. "De plus, le roulement à rotule sur billes a un frottement plus faible que n'importe quel autre roulement" d'après SKFHub a écrit :C'est pas à ça que sert l'entretoise. Elle sert à reprendre les efforts axiaux pour que les billes restent au milieu du chemin de roulement.
Du moins, je crois.
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Connaissant Alfathor, il est capable de contacter skf pour demander un jeu de roulements pour essayer
Ca doit coûter cher.
Sinon, il y a çe principe :
http://www.usinenouvelle.com/article/ax ... ir.N128159

Ca doit coûter cher.
Sinon, il y a çe principe :
http://www.usinenouvelle.com/article/ax ... ir.N128159

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La liaison mécanique assurée par le duo platine/roue est suffisante dans ce cas, le centrage des billes d'aciers n'étant plus problématique, non?Rike a écrit :l'entretoise sert surtout à avoir une bonne liason
platine roulement entretoise roulement platine
si tu veut faire la liaison entre les 2 roulement par du vide, quelques soit ta qualité de roulement la liasion mécanique sera moins bonne
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Oui, par contre 15€ le roulement: 8x22x7 SKFIa a écrit :Ils en font en taille 608? Sinon, c'est mort.
http://www.abc-roulements.com/product_i ... 6dafa64645
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et non, vu que le serrage se fait au centre du roulement, si tu n'as rien pour empécher le roulement de l'autre côté, ton roulement ne vont pas rester droit mais avoir tendance à se déformer comme ca (TTF a écrit :La liaison mécanique assurée par le duo platine/roue est suffisante dans ce cas, le centrage des billes d'aciers n'étant plus problématique, non?Rike a écrit :l'entretoise sert surtout à avoir une bonne liason
platine roulement entretoise roulement platine
si tu veut faire la liaison entre les 2 roulement par du vide, quelques soit ta qualité de roulement la liasion mécanique sera moins bonne
meme très légérement, et donc moins bien toruner
avoir une continuité mécanique d'un coté de la platine à l'autre permet d'éviter les déformations dans ce sens.
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Pour un roulement traditionnel la théorie est exact, aucun problème.Rike a écrit :et non, vu que le serrage se fait au centre du roulement, si tu n'as rien pour empécher le roulement de l'autre côté, ton roulement ne vont pas rester droit mais avoir tendance à se déformer comme ca (TTF a écrit :La liaison mécanique assurée par le duo platine/roue est suffisante dans ce cas, le centrage des billes d'aciers n'étant plus problématique, non?Rike a écrit :l'entretoise sert surtout à avoir une bonne liason
platine roulement entretoise roulement platine
si tu veut faire la liaison entre les 2 roulement par du vide, quelques soit ta qualité de roulement la liasion mécanique sera moins bonne
meme très légérement, et donc moins bien toruner
avoir une continuité mécanique d'un coté de la platine à l'autre permet d'éviter les déformations dans ce sens.
Là le roulement accepte un désalignement angulaire dynamique de 2.5 degrés sans dégradation de performance. Les deux rangées ne devraient pas compenser cet effet de serrage? (2x15 billes pour répartir la pression , de plus les billes ont un point de pression et de contact aléatoire?).
Au pire en laissant l'entretoise, skf annonce:
"un frottement plus faible que n'importe quel autre roulement"
"Faible besoin de maintenance"
"bruit et vibration minimum"
"tolérance au désalignement supérieur à tout autre type de roulement"
Seul inconnu, le poids, sans doute pénalisant pour certains

Modifié en dernier par TTF le 13 août 2010 23:35, modifié 2 fois.
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Il n'y a rien à comprendre, sur le sujet il y'a [QST] pour "question", donc le but et de débattre d'un "truc" qui me semble intéressant sur un forum, avec des chevronnés dans le domaine, qui me prouveront que j'ai tort ou raison de perdre mon temps sur la question.Hub a écrit :Bah vi, c'est bien à ça que servent les entretoises, et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce serait intéressant de vouloir s'en passer (en mettant des roulements plus coûteux et plus lourds)...
Simple.
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si c'est marqué dans une brochure commerciale c'est que c'est vraiTTF a écrit :
Au pire en laissant l'entretoise, skf annonce:
"un frottement plus faible que n'importe quel autre roulement"
"Faible besoin de maintenance"
"bruit et vibration minimum"
"tolérance au désalignement supérieur à tout autre type de roulement"
va voir le marabout du coin, il te marque qu'il va te trouver la femme de te vie, de l'argent, de la réusite dans tout ce que t'entreprends. Il le marque dans son prospectus donc c'est vrai?
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La seule chose que SKF ne mentionne apparemment pas, c'est la tolérance à la pression axiale. Et c'est la seule chose qui semble t'intéresser, pour pouvoir te passer de 2g d'entretoise à 0.20€ (au prix de 50g de roulement et 20€ en plus par roue).
La tolérance au désalignement, on n'en a strictement rien à fiche sur nos rollers : les 2 roulements sont montés sur le même axe, la roue s'auto-aligne autour, grâce aux tolérances de jeu et à la souplesse du noyau.
La tolérance au désalignement, on n'en a strictement rien à fiche sur nos rollers : les 2 roulements sont montés sur le même axe, la roue s'auto-aligne autour, grâce aux tolérances de jeu et à la souplesse du noyau.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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Loin d'être naïf... je trouve ta comparaison moyenne. Ceci dit pour une entreprise y'a plutôt intérêt que ce soit vrai (article L.121-1).Rike a écrit :si c'est marqué dans une brochure commerciale c'est que c'est vraiTTF a écrit :
Au pire en laissant l'entretoise, skf annonce:
"un frottement plus faible que n'importe quel autre roulement"
"Faible besoin de maintenance"
"bruit et vibration minimum"
"tolérance au désalignement supérieur à tout autre type de roulement"
va voir le marabout du coin, il te marque qu'il va te trouver la femme de te vie, de l'argent, de la réusite dans tout ce que t'entreprends. Il le marque dans son prospectus donc c'est vrai?
J'ai trouvé un forum ou il semble l'utiliser à cette fin, je m'en vais terminer ma conversation là bas.
- 8wd
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Re: [QST] Roulements à rotule sur billes
En aucun cas.TTF a écrit :Dans la pratique cela ferai disparaitre l'entretoise.
Tous les roulements ont une bague interne, et une externe.
Sur les rollers, il faut solidariser l'interne sur l'axe et l'externe sur la roue.
Sur la roue, c'est un montage serré, et l'entretoise est intégré à la roue.
Sur l'axe, on ajoute une entretoise métallique, essentielle au bon fonctionnement.
Plus d'info : http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1535
Un grand nombre de mécaniciens (ici et ailleurs) se sont penché sur le sujet, et le roulement à billes basique reste incontestablement le plus adapté à notre besoin.
e i g h t w h e e l d r i v e
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Je confirme:
-L'entretoise resterait indispensable avec des roulements rotulants. Ces derniers supportent beaucoup moins bien les charges axiales que les standards.
-La précision de l'assemblage sur l'axe donne une erreur d'alignement angulaire inférieure à la tolérance des roulements standards, ce qui ne justifie pas l'emploi de roulements à rotule.
-Les roulements rotulants supportent des charges radiales 2 à 3 fois moins importantes que les standards. Ils sont donc plus fragiles.
-Les roulements rotulants sont prévus pour des arbres longs auxquels on souhaite laisser une certaine liberté de flexion. Ce n'est pas le cas des rollers.
-Les problèmes de protection aux saletés et de perte de lubrification ne sont déjà pas satisfaisants avec des bagues bien positionnées entre elles.
Alors que sera-ce avec les jeux supérieurs nécessaires à des bagues baladeuses?
Et pour ceux qui suivent:
-Les roulements standards ont des gorges de diamètre torique égal à celui des billes. C'est donc une génératrice qui supporte la charge sur chaque bille.
-Les roulements rotulants ont 2 rangées de billes. Sur la bague interne on retrouve bien 2 gorges toriques.
C'est un avantage puisque le nombre de billes est plus important pour un fonctionnement similaire.
Malheureusement, la bague externe doit être une sphère pour pouvoir rotuler.
Et toutes les billes ne s'appuient sur cette portée sphérique que par un unique point de contact!
Le bilan est que les contraintes par bille sont beaucoup plus élevées sur le roulement rotulant que sur le standard, à charge totale égale...
C'est pour cela que SKF et ses concurrents font des roulements à rotule sur rouleaux * beaucoup plus costauds, mais en dimensions incompatibles avec le roller.
*(Ha! Ha! Ceux qui suivent voient tout de suite les rouleaux en barrique de grand rayon identique à celui de la bague sphérique, avec portée sur génératrice!)
En conclusion:
La perte négligeable de masse de 3 grammes par roulement ou un éventuel surcoût ne sont pas les arguments qui tuent.
Mais c'est bien la baisse de capacité de charge et l'absence de besoin qui font que ces roulements ne sont pas adaptés à la pratique du roller!
-L'entretoise resterait indispensable avec des roulements rotulants. Ces derniers supportent beaucoup moins bien les charges axiales que les standards.
-La précision de l'assemblage sur l'axe donne une erreur d'alignement angulaire inférieure à la tolérance des roulements standards, ce qui ne justifie pas l'emploi de roulements à rotule.
-Les roulements rotulants supportent des charges radiales 2 à 3 fois moins importantes que les standards. Ils sont donc plus fragiles.
-Les roulements rotulants sont prévus pour des arbres longs auxquels on souhaite laisser une certaine liberté de flexion. Ce n'est pas le cas des rollers.
-Les problèmes de protection aux saletés et de perte de lubrification ne sont déjà pas satisfaisants avec des bagues bien positionnées entre elles.
Alors que sera-ce avec les jeux supérieurs nécessaires à des bagues baladeuses?
Et pour ceux qui suivent:
-Les roulements standards ont des gorges de diamètre torique égal à celui des billes. C'est donc une génératrice qui supporte la charge sur chaque bille.
-Les roulements rotulants ont 2 rangées de billes. Sur la bague interne on retrouve bien 2 gorges toriques.
C'est un avantage puisque le nombre de billes est plus important pour un fonctionnement similaire.
Malheureusement, la bague externe doit être une sphère pour pouvoir rotuler.
Et toutes les billes ne s'appuient sur cette portée sphérique que par un unique point de contact!
Le bilan est que les contraintes par bille sont beaucoup plus élevées sur le roulement rotulant que sur le standard, à charge totale égale...
C'est pour cela que SKF et ses concurrents font des roulements à rotule sur rouleaux * beaucoup plus costauds, mais en dimensions incompatibles avec le roller.
*(Ha! Ha! Ceux qui suivent voient tout de suite les rouleaux en barrique de grand rayon identique à celui de la bague sphérique, avec portée sur génératrice!)
En conclusion:
La perte négligeable de masse de 3 grammes par roulement ou un éventuel surcoût ne sont pas les arguments qui tuent.
Mais c'est bien la baisse de capacité de charge et l'absence de besoin qui font que ces roulements ne sont pas adaptés à la pratique du roller!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...