[Apprentissage] problème rare débutant

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sheriffs-doll

[Apprentissage] problème rare débutant

Message par sheriffs-doll »

Bonjour,

Je suis débutante en roller, et j'ai un petit problème qui me gêne pour bien avancer en continu. Comme je n'ai pas de prof, peut-etre qq'un d'expérimenté saurait me dire d'où vient ce problème et comment y rémédier ?

En fait, j'ai bien compris qu'on avance un peu comme dans le patin à glace (j'en fais aussi), en s'imaginant "glisser" en alternant les pieds (projeter un pied en avant et un peu en diagonale et pousser avec, puis avec l'autre, etc.). J'y arrive, mais mon pied gauche m'empêche de prendre de la puissance, il me "freine". :? Dès que je transmets mon poids sur le pied gauche pour pousser avec le droit, je ne me sens pas du tout stable, je tremble et donc je le remets vite à terre, ce qui rend ma poussée "impuissante". En revanche, je pousse sans problème avec le pied gauche en transmettant mon poids sur le droit, je serais capable de répéter ça aisément pendant des heures, façon "trotinette". Sauf que c'est très fatiguant d'avancer grâce à un seul pied moteur...

En observant les autres, je me dis que je suis pas normale et j'ai un problème physique (deséquilibre des jambes ?). J'ai peur de ne jamais pouvoir faire de grande vitesse. Es-ce lié au fait que je sois gauchère ? Peut-être il existe des exos pour reéquilibrer mon pied ?

Merci à tous ceux qui apporteront des remarques constructives ! :)
franck_kg

Message par franck_kg »

Slt,

As-tu des soucis de dos ou de hanche ? Un déséquilibre des hanches pourrait expliquer ça, peut être (a voir avec un Kiné). J'ai eu des vertebres bloqués et cela me faisait eu peut la même chose (plus à l'aise sur un pied que sur l'autre).

C'est peut être, aussi, simplement que tu es un peut plus faible de la jambe gauche que de la droite. Si c'est le cas, ça va se corrigé tout seul !

Tu peux essayer de fléchir un peut plus les jambes pour un meilleur équilibre, pour voir.

Pour la poussée, elle doit être de côté et non en diagonale, pour une meilleure efficacité !

Tiens nous au courrant, @+ :wink:
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
vagabond

Re: [Apprentissage] problème rare débutant

Message par vagabond »

sheriffs-doll a écrit :Dès que je transmets mon poids sur le pied gauche pour pousser avec le droit, je ne me sens pas du tout stable, je tremble et donc je le remets vite à terre
Quelle est la partie qui tremble ? (plutôt la cheville, les cuisses, ...)
Jerem.p

Message par Jerem.p »

qd tu pousse avec ta jambe il ne faut pas poser l autre direct , le bon geste à avoir serai de la reposer sous le poids de ton corps pour repousser avec , et ainsi de suite , sa permet d avancer en continu ;)
jérém'
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Le mieux pour toi serait de te rapprocher d'un club dans ta région afin de pouvoir bénéficier de véritables conseils adaptés à ta qualité de débutante et à tes problèmes spécifiques. S'il n'y a pas de club dans ta région, tu devrais quand même réussir à trouver des patineurs pour te donner les bases... Après tu peux aussi aller voir un kiné ou un osthéo afin de vérifier qu'il n'y ait pas de problème physiologique...

Commencer le roller, c'est génial, moins quand on fait de l'autoformation car c'est le meilleur moyen pour se faire mal, prendre de mauvaises habitudes et se dégouter au final...
Image
alcide

Message par alcide »

Entrainne toi a faire de la "trotinette" sur l'autre pied, on est tous "plus a l'aise sur un pied que sur l'autre" sans que ca soit un problème physique.
sheriffs-doll

Merci à tous !

Non, je ne pense pas avoir des problèmes de hanches ou de dos, ça ne s'est jamais manifesté par une douleur quelconque... Mais j'adopte vos conseils avec plaisir. Je vais essayer le conseil de jerem.p, puis je vais aussi essayer de m'approcher d'un club (à Bordeaux, il doit bien en avoir j'espère...).

vagabond, la partie qui tremble se situe au niveau du genou-cuisse... La jambe entière "dérape" et veut partir sur le côté. D'ailleurs, j'ai le même problème avec le patin à glace.

Je vous tiens au courant, merci ! :D
vagabond

Message par vagabond »

sheriffs-doll a écrit :vagabond, la partie qui tremble se situe au niveau du genou-cuisse... La jambe entière "dérape" et veut partir sur le côté.
Sans les rollers, as-tu des difficultés à tenir sur une jambe ou à avancer à cloche-pied ?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Essaies de faire des élongations progressivement, tu restes un peu en position de poussée sur un patin, et puis l'autre.

Comment se font tes virages ?

Essaies le slalom en parallèle.
sheriffs-doll

vagabond a écrit :Sans les rollers, as-tu des difficultés à tenir sur une jambe ou à avancer à cloche-pied ?
je suis en train d'essayer sur le tas... non, pas vraiment
sheriffs-doll

Régis a écrit :Comment se font tes virages ?

Essaies le slalom en parallèle.
Pour le moment j'ai la petite vitesse, donc mes virages se font tout naturellement en penchant mon corps là où il faut tourner, pas de croisement de pieds pour le moment.

Ok, je me renseigne sur le slalom.
toolized

Message par toolized »

Je pense que tu peux aussi regarder les vidéos ReL, ça t'aidera pour bien progresser.

Lors de ton apprentissage (seule ou en club), prends bien soin à travailler symétriquement, voire même à t'attarder sur ton coté le moins à l'aise. C'est peut-être moins marrant au début car tu auras l'impression de ne pas progresser vite, mais ça t'évitera beaucoup de soucis à l'avenir!

Pour les clubs sur Bordeaux, j'ai envie de te conseiller le Spuc (va savoir pourquoi :wink: )

+ une question : est-ce que tu arrives à rouler sur un pied? es-tu aussi à l'aise sur le droit que sur le gauche?
little28

Message par little28 »

Sinon pour te rassurer moi aussi je suis gaucher mais ça ne me gène pas dans mon patinage. J'ai bien sûr un "pied d'appel", là où je me sens plus à l'aise ; par exemple pour le freinage en T je peux le faire correctement qu'en prenant appui sur ma jambe droite
sheriffs-doll

toolized a écrit :+ une question : est-ce que tu arrives à rouler sur un pied? es-tu aussi à l'aise sur le droit que sur le gauche?
je n'ai encore jamais essayé de rouler sur un pied, je te dis ça dès que j'essaie, peut-être demain. :wink:

c'est quoi les vidéos ReL stp ? dsl, je suis peut-être mal renseignée, mais je suis nouvelle sur ce site
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

Ben les vidéos ReL c'est tout ça :
http://rollerenligne.com/fr/apprendre_l ... pratique=0

Comme tu peux le voir Rollerenligne.com (donc ReL) n'est pas qu'un forum. N'hésite donc pas à aller te promener dans les rubriques d'apprentissage.

Très intéressant quand tu apprends seule.
Bien entendu tu es la bienvenue sur le forum ensuite si tu as des questions, interrogations...

Cdlt

Greg77
sheriffs-doll

toolized a écrit :+ une question : est-ce que tu arrives à rouler sur un pied? es-tu aussi à l'aise sur le droit que sur le gauche?
non, j'arrive difficilement à rouler sur le pied droit, et pas du tout sur le pied gauche. donc mieux sur l'un que sur l'autre.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Une chose que j'apprend, tu mets 2 plots, 2 canettes par exemple, espacés d'un peu plus que la largueur d'un patin et les patineurs, essaient de passer entre les 2 sur un patin et sur l'autre.

Essaies et tiens-moi au courant.
Répondre