nettoyage roulement.....
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
nettoyage roulement.....
salut à tous!
j'aurai une question concernant le nettoyage de roulement;
Peut on nettoyer un roulement avec du whit-spirit, puis les lubrifier avec du WD 40?
j'aurai une question concernant le nettoyage de roulement;
Peut on nettoyer un roulement avec du whit-spirit, puis les lubrifier avec du WD 40?
- sg1_diablo
- Administrateur
-
sg1_diablo a écrit : oui, tu peux sans probleme, seche bien tes roulements apres le white spirit
en revanche le wd40 part assez vite et donc il faudra en remettre assez souvent suivant ton utilisation
ok merci d'avoir répondu, mais à quelle fréquence il faut en mettre? et il faut constamment passer par le whit-spirit avant de mettre le WD40?
- Sparx
-
ROULEMENTS
bonjour
si tu peux éviter le white spirit, le produit détériore l'intérieur des roulements (ce qui tient les billes),"conseil du fabriquant SKF" Préférer le pétrole ou l'essence.
Pour le graissage le 40WD est super pour le roulage mais ne reste pas longtemps.
si tu peux éviter le white spirit, le produit détériore l'intérieur des roulements (ce qui tient les billes),"conseil du fabriquant SKF" Préférer le pétrole ou l'essence.
Pour le graissage le 40WD est super pour le roulage mais ne reste pas longtemps.
-
- Sparx
-
- sg1_diablo
- Administrateur
ah interressant speed ce que tu dis sur le white spirit ! j'ai jamais vu des trucs contre le white, mais ça m'interesse si t'as des infos ....
c'est vrai que perso je nettoie a l'essence plutot que le wd40 et le nettoyage complet je le fait 1 fois par an en general pas plus. Mais tout depend comment on roule effectivement
sinon, pour l'histoire du wd40, ça lubridfie suffisement quand meme mais voila, faut en remettre assez souvent. Je ne pense pas que ça attaque enormement car sur ma paire que j'utilise le plus souvent je ne met que du wd40, sur des micro roulements, et voila 3 ans et ils roulent vraiment bien. par contre j'en met 1 fois par mois mini (c'est en general toutes les 2 semaines. je roule pas mal.
le mieux c'est mettre de l'huile a roulement, skf en donne avec certains de ses roulements, sinon j'en ai trouver mais par un fabriquant de roulements sur toulouse .....
c'est vrai que perso je nettoie a l'essence plutot que le wd40 et le nettoyage complet je le fait 1 fois par an en general pas plus. Mais tout depend comment on roule effectivement
sinon, pour l'histoire du wd40, ça lubridfie suffisement quand meme mais voila, faut en remettre assez souvent. Je ne pense pas que ça attaque enormement car sur ma paire que j'utilise le plus souvent je ne met que du wd40, sur des micro roulements, et voila 3 ans et ils roulent vraiment bien. par contre j'en met 1 fois par mois mini (c'est en general toutes les 2 semaines. je roule pas mal.
le mieux c'est mettre de l'huile a roulement, skf en donne avec certains de ses roulements, sinon j'en ai trouver mais par un fabriquant de roulements sur toulouse .....
- krill
- Membre bienfaiteur
En effet, rien qu'en tapant nettoyer et roulement dans recherche, tu tomberas sur moulte topics sur les roulements, le nettoyage, les graisses, huiles sur des dizaines de pageschangmokai a écrit :Je vois que le sujet est assez vaste et que les avis sont partagés!

Le sujet a déjà été traité en long et en large

Pour l'huile, la 3 en 1 est très bien, ça ne sert à rien l'huile "spéciale roulement" à 15 euros les 3g, c'est juste commercial: c'est comme les ABEC, juste pour que les gens dépensent leur argent....
- sg1_diablo
- Administrateur
ça je suis bien du meme avis ! ça sert pas a grand chose, c'est commercial je pense aussi ! peut etre pas sur le 3 en 1, il peut etre mieux quand meme de prendre uniquement de l'huile, ça evite d'en remettre plus souvent que le wd40 quand meme ....
bon moi l'huile speciale roulement, c'est de la recup
(faudrait que je regarde le prix juste pour voir tiens

ROULEMENTS
les seules infos sont, qu'un vendeur SKF industrie vendait des roulement très très gros à une entreprise, celle-ci les mettaient à réception dans du white et quelques jours après appelait SKF expliquant que le roulement avait des problèmes
constat: "LE WHITE SPIRIT" provoque des réactions chimique.
Mais je ne suis pas ingénieur et ne peux en dire plus
constat: "LE WHITE SPIRIT" provoque des réactions chimique.
Mais je ne suis pas ingénieur et ne peux en dire plus
- gui_gui
- Administrateur
Moi j'utilise white spirit et 3 en 1 depuis des années sans problème.
Une fois j'ai utilisé un peu d'huile de moteur (de la 5 W 30 diesel) : son état est très visqueux à température ambiante. C'est en fait un état intermédiaire entre l'huile et la graisse. Elle ne perd sa viscosité qu'à haute température (> 90°c). Elle est presque collante, donc on peut supposer qu'elle s'en va moins vite du roulement. Le roulement tourne moins longtemps si on le fait tourner à vide. Mais en charge je pense que ça doit être comme avec de l'huile. Ceci dit c'est assez embêtant (pour rester poli) à manipuler et je préfère de l'huile plus fluide.
Une fois j'ai utilisé un peu d'huile de moteur (de la 5 W 30 diesel) : son état est très visqueux à température ambiante. C'est en fait un état intermédiaire entre l'huile et la graisse. Elle ne perd sa viscosité qu'à haute température (> 90°c). Elle est presque collante, donc on peut supposer qu'elle s'en va moins vite du roulement. Le roulement tourne moins longtemps si on le fait tourner à vide. Mais en charge je pense que ça doit être comme avec de l'huile. Ceci dit c'est assez embêtant (pour rester poli) à manipuler et je préfère de l'huile plus fluide.
- fireducat
je viens de voir le sujet et je suis en plein dans la m.... heu.... graisse.
j'ai démonté mes skf, nettoyé et graissé (trop?) avec du gel pour roulements de vélo.... à vide les roues tournent beaucoup, beaucoup moins vite.
après essais sur route, j'ai pas senti de différence sur petit parcours, par contre j'ai eu pas mal de rejet de graisse par les flasques.
je pense me faire une grosse sortie avec et après j'enlèverai le surplus dans les roulements pour les graisser avec un graissant en bombe de façon régulière.
ou alors... coup de colère je vais me les faire demain matin....
j'ai démonté mes skf, nettoyé et graissé (trop?) avec du gel pour roulements de vélo.... à vide les roues tournent beaucoup, beaucoup moins vite.
après essais sur route, j'ai pas senti de différence sur petit parcours, par contre j'ai eu pas mal de rejet de graisse par les flasques.
je pense me faire une grosse sortie avec et après j'enlèverai le surplus dans les roulements pour les graisser avec un graissant en bombe de façon régulière.
ou alors... coup de colère je vais me les faire demain matin....
- cuzco
En théorie c'est normal : des roulements graissés ne tournent pas à vide. C'est quand le roulement tourne à pleine vitesse que la graisse se liquéfie avec la chaleur. C'est pour ça que la graisse tient mieux que l'huile.fireducat a écrit :j'ai démonté mes skf, nettoyé et graissé (trop?) avec du gel pour roulements de vélo.... à vide les roues tournent beaucoup, beaucoup moins vite.
Maintenant c'est la théorie, tu as effectivement peut-être trop graissé
il a pas besoin qu'on l'aide à recycler ses invendus ton fabricant toulousain ?diablo a écrit :le mieux c'est mettre de l'huile a roulement, sinon j'en ai trouver mais par un fabriquant de roulements sur toulouse (...)