[Astuce] réglage platine

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
nacnac
Membre bienfaiteur

[Astuce] réglage platine

Message par nacnac »

Bonjour,
voici une méthode de base pour le réglage angulaire des pieds par rapport aux platines.
Assis sur le rebord d'une table avec les pieds balants , vous observez l'angle naturel que vos pieds adoptent.
Vous reportez cet angle sur les chaussons par rapport aux platines (qui doivent être parallèle) et vous vous approchez du réglage final.
Après quelques essais, mon réglage statique a demandé peu de modification.
Ne soyez pas surpris d'avoir un réglage assymétrique.
Vos articulations vous remercieront...
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

est ce que d'autres patineurs ont testé çà. Perso je suis en pleine guéguerre avec mes réglages et je voudrais bien trouver. Je vais peut être essayer çà
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
Merzayn

Message par Merzayn »

Sinon j'avais une autre technique :
Tu te mets debout les pieds dans les patins avec le laçage complétement desserré. Si tes jambes vont à l'intérieur par rapport à tes pieds tu mets les platines plus vers l'intérieur si c'est l'inverse tu met les platines vers l'extérieur (logique).

Après je ne sais pas si ma tech ou celle présentées sont valables. Je n'ai auccune preuve scientifique. Je l'avais lu sur un forum.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

L'inconvénient de ta technique, Merzayn (qui est pourtant celle que j'ai tenté d'utiliser jusqu'ici), c'est qu'elle ne renseigne pas sur l'ouverture des pieds souhaitable (plus ou moins en canard).

L'équilibre peut être obtenu correctement avec les pieds bien centrés à leur ouverture naturelle, ou alors d'une infinité de manières incorrectes, avec une ouverture non-naturelle, mais le pied centré quand même pour que la force d'appui passe quand même par la ligne des roues. C'est un équilibre beaucoup plus instable, et qui risque de solliciter la musculature et les articulations quand on quitte la position statique pour passer en poussée ou glisse réelles.

Donc j'aime bien l'idée proposée qui tente de renseigner le patineur aussi sur son ouverture de pieds morphologique et de la respecter dans les réglages. Ca doit pas être facile à mettre en oeuvre sans assistance pour, par exemple, prendre l'empreinte des pieds sur une feuille de papier pendant qu'on les laisse pendre sans contrainte.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
antoine Morlaix
Membre bienfaiteur

Message par antoine Morlaix »

Dans mon cas (je ne dois paas être le seul, c'est un peu le bronx...

Je m'explique. J'ai les pieds qui s'écrasent naturellement complètement à l'intérieur (même sans patins.)

Quand j'ai acheté mes C4, je suis allez une semaine après courrir une course (6 heures de Fay) sans avoir touché aux platines.... Je ne vous parle ni de mes douleurs ni des prouesses que j'ai accomplies avec mes pieds complètement couché vers l'intérieur.

A mon retour et avec quelques conseils sur place, j'ai commencé à décaller mes platines petit à petit. Les douleurs, et blessures disparaissait petit à petit. Je suis arrivé à me régler aux maximum intérieur pour les deux pieds (juste à l'avant, je garde le centre pour l'arrière)

Bien obligé en regardant mes pieds patiner d'admettre que la position était la plus confortable pour moi mais pas la plus éficace (mes roues sont rarement dans l'axe de la route (en gros je zigzag). Je suis donc passé par une podologue qui me fait des semelles...

Elle remonte petit à petit les intérieurs mais le souci c'est que j'ai de moins en moins de place dans le chausson. Je peux encore aujourd"hui lui demander de relever mais çà deviendra douloureux donc je me dit qu'une petite cale pourrait me laisser un peu de place dans le patin...

Oups, çà ne doit pas être très clair
Chausson Luigino Sting.
Platine BJ concept 3*110 1*100 (bonheur)

http://giroire.antoine.over-blog.com/
http://oxyd-roller.over-blog.com/
Touriste

Message par Touriste »

Je remonte ce post, car j'ai, un peu, le même problème, et je me pose les mêmes questions.

J'ai le pied droit qui tombe à l'intérieur, et ça s'aggrave avec la durée de la sortie.

A la lecture de l'article REL sur le réglage de platine, j'en conclus qu'il faut que je décale ma platine droite vers l'intérieur.
Mais ne vais-je pas inciter ma jambe à une dissymétrie ?
(Je pense à des conséquences nuisibles en ski par exemple)

Finalement est-ce que des semelles ne seraient pas plus profitables ?

Je constate aussi, que si j'ai mal aux genoux, c'est d'abord au droit (essentiellement en footing, si je cours plus d'une heure).
Je me dis qu'il doit y avoir une relation entre le pied et la posittion de la jambe (genre correction au genou, d'un défaut d'appui au sol lié au pied.)
Car en plus, j'ai les pieds semi-plats et très large (forcément...)
Seba FR1 2010
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Très bonne astuce Nacnac... En première approche on ne doit pas tomber loin de la bonne valeur angulaire.

Pour faire des relevés sur papier ou au sol, il suffit d'utiliser une chaise de bureau à hauteur variable pour que les pieds affleurent la surface où on peut faire le dessin juste en se penchant en avant.

Ma méthode pour affiner: en descente, en position de recherche de vitesse, jambes bien fléchies et coudes sur les cuisses, patins et genoux à largeur de bassin, les deux platines doivent se retrouver bien parallèles.
Il ne doit y avoir aucune contrainte dans les genoux et les chevilles.

Et les pieds doivent finalement se retrouver pratiquement dans la même position que les jambes pendantes au bord de la table!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
BladeRunner

Message par BladeRunner »

Chez moi pendant que je patine les platines (surtout la droite) sont legerement incliné vers l'exterieur , d'ailleurs ceux des gens qui me l'ont fait remarqué moi je ne me rendait pas compte .
comment dois je regler ma platine ?
Répondre