[Matos] Roulement pluie

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
imaleaf

[Matos] Roulement pluie

Message par imaleaf »

J'ai participer à ma première course de Roller cette fin de semaine le 21km sur le circuit Gilles Villeneuve (MTL). Malheureusement, les conditions étaient , selon moi, désatreuses. La chausée était par bout simplement mouiller et ailleurs totalement inondé.

J'ai essayer de faire un tit entretiens pour sauvé mes bearings malheureusement, le temps me manquait. Je peux toujours rouler, j'ai des roulements de spare, mais par intérêt, j'aimerais quand même tenter de nettoyer mes anciens bearing orange de rouille. En même temps, j'aimerais faire un tit review sur toutes les méthodes qu'on me propose.

Pour l'instant m'ont été proposé:
- WD-40 avec un chiffon ... c'est quel matériau ? Acier ? Fer ?
-Ouvre toi un Coke ou Pepsi et mets le dans un verre puis tu mets tes morceaux dedans pour 24h
-L'électrolyse. Tu prend un contenant tu met de l'eau avec du carbonnate de soude et tu prend un chargeur a batterie et tu branche le negaqtif sur ton morceau a dérouiller et ton positif sur une plaque de stainless que tu place dans ton contenant sans qu'elle touche a ta pièce de metal. Après quelque temps(pas très long), toute la rouille qui était sur ton morceau va partir.

Que ce soit d'après une théorie scientifique ou un truc de grand-mère, faites moi part de vos techniques!
MERCI

AMÉLIE
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Dans de l'eau bouillante, sêchage immédiat et regaissage.
Ia

Message par Ia »

Régis, ta technique c'est pour les nettoyer mais est-ce que ça enlève la rouille?

Je te conseille de les tremper dans du liquide à frein, puis de les sortir, sécher, nettoyer au WD40, essuyer puis tout de suite remettre dans le liquide (ne jamais laisser les roulements à l'air libre sans lubrifiant), refaire l'opération une deuxième fois puis mettre un lubrifiant, de préférence de la graisse (repousse mieux l'humidité et la merde de la route).

Si ils sont grippés (c'est à dire qu'ils ne tournent plus) tu ne pourras jamais les remettre à neufs mais tu pourrais quand-même les sauver, moi j'ai coincé le roulement verticalement dans un étau puis à l'aide d'une pince j'ai fait tourner de force la cage jusqu'à ce que le roulement se dégrippe et tourne, mais j'ai endommagé la cage donc ça tourne mais pas aussi vite que quand ils sont neufs.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Si les roulements sont "oranges de rouille" et que, par une méthode ou une autre, on parvient à enlever ces oxydes de fer, il demeurera hélas une altération irrémédiable de la surface des billes et de la cage, qui passeront de "lisses" à "rugueuses". Si on mouille les roulements mais qu'on est trop fatigué pour les nettoyer juste après une course, ce que je conçois tout à fait, il faut leur injecter une bonne dose de lubrifiant (3 en 1) par ex., même non démontés, dans l'attente d'un nettoyage ultérieur. Ceci inhibera momentanément l'oxydation.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

gui_gui a écrit :Si on mouille les roulements mais qu'on est trop fatigué pour les nettoyer juste après une course, ce que je conçois tout à fait, il faut leur injecter une bonne dose de lubrifiant (3 en 1) par ex., même non démontés, dans l'attente d'un nettoyage ultérieur. Ceci inhibera momentanément l'oxydation.
Encore plus drastique: les immerger complètement dans l'eau et les conserver ainsi jusqu'au moment où on pourra procéder au nettoyage/séchage/lubrification.

Ce n'est pas l'eau qui rouille les roulements, c'est le contact avec l'air (sur de l'acier mouillé, quand même); si on empêche l'air d'y arriver (par exemple, donc, en les immergeant), on empêche la formation de rouille.

Disclaimer: je n'ai pas testé, c'est de la pure théorie, une transposition des recommendations faites en cas de moteur hors-bord tombé à l'eau...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

Hub a écrit :
gui_gui a écrit :Si on mouille les roulements mais qu'on est trop fatigué pour les nettoyer juste après une course, ce que je conçois tout à fait, il faut leur injecter une bonne dose de lubrifiant (3 en 1) par ex., même non démontés, dans l'attente d'un nettoyage ultérieur. Ceci inhibera momentanément l'oxydation.
Encore plus drastique: les immerger complètement dans l'eau et les conserver ainsi jusqu'au moment où on pourra procéder au nettoyage/séchage/lubrification.

Ce n'est pas l'eau qui rouille les roulements, c'est le contact avec l'air (sur de l'acier mouillé, quand même); si on empêche l'air d'y arriver (par exemple, donc, en les immergeant), on empêche la formation de rouille.

Disclaimer: je n'ai pas testé, c'est de la pure théorie, une transposition des recommendations faites en cas de moteur hors-bord tombé à l'eau...
de mémoire dans les "expériences" sur l'oxydation montrée dans les bouquins de physiques au collège, un clou immergé dans l'eau vu qu'il y a de l'oxygène dissous dans l'eau, par contre un clou compris dans une éprouvette d'eau sur lequel on rajoute de l'huile ressortais intact après plusieurs semaine, l'huile empêchant les échange d'oxygène entre air et eau.

bref tout ca c'est du théorique

en pratique ce que je fais c'est pas d'entretien, je fais tourner un peu les roues pour évacuer l'eau et c'est parfait
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

+1 avec Rike
Quand les roulements ont seché dégrippage avec perceuse et une fois que ça tourne un peu de WD40, et encore pas à chaque fois.

Sachant qu'avec cette méthode j'ai un jeu de roulements qui fait automne + hiver et que je le remplace à l'arrivée des beaux jours. Pas de soucis majeurs même si mes roulements font un peu de bruit et qu'il faut un peu plus pousser sur les patins que quand c'est du neuf...

Idée : acheter des roulements usinés dans de l'acier de qualité correcte, marque SKF ou Powerslide par exemple (en règle générale fabrication hors Asie), et j'ai jamais eu de surprises... pour plus de précisions le sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois sur le forum.

Cdlt

Greg77
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Le plus simple ne pas s'arrèter... :wink:

Enfin juste un petit sechage sans demonter (de l'exterieure roue) une goutte d'huile un fois sec & apres on roule.

1 jeu par an en vitesse qui apres finit en montage quotidien-rando.

Roulez cool
cpt

PS: pour info je prefere les routes innondées que juste humides.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Mes jeux de roulements ont tous plus de 3 ans, les plus anciens ont 5 ans et tout ça tourne nickel car je les entretiens souvent (j'ai déjà expliqué en détail ailleurs).
Ia

Message par Ia »

Greg77 a écrit : Quand les roulements ont seché dégrippage avec perceuse et une fois que ça tourne un peu de WD40, et encore pas à chaque fois.
Plus en détail?
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

certain une fois arrivé chez eux font appel au séche cheveux, d'autre à l'aspirateur pour aspirer l'eau
bon essayon de dresser une liste de toutes les astuces acvec leur avantage et inconvénient

qui s'y colle ? :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut

@ Ia
Ben une vieille mèche plus du tout affutée sur la perceuse ça marche bien pour dégripper le tout... en général même pas besoin de démonter le roulement, tu prends carrément la roue grippée à l'étau et tu fais tourner tout ça (mèche en appui sur la bague intérieure du roulement).

Cdlt

Greg77
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

c'est une idée
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je l'avais déjà fait et effectivement, ça marche bien, mais le problème est que, dans certains cas, si c'est bien rouillé, ça peut abimer le roulement.
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Message par edouardbracame44 »

cela m'est arrivé dernièrement de finir mon entraînement sous la pluie.
Moi ce que je fais aussitôt, je démonte les roulements des roues, les flaques et je trempe les roulements dans du pétrole désaromatisé toute la nuit, le lendemain un bon coup de soufflette et du WD40, et c'est reparti pour un tour
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

edouardbracame44 a écrit :cela m'est arrivé dernièrement de finir mon entraînement sous la pluie.
Moi ce que je fais aussitôt, je démonte les roulements des roues, les flaques et je trempe les roulements dans du pétrole désaromatisé toute la nuit, le lendemain un bon coup de soufflette et du WD40, et c'est reparti pour un tour
Un tour seulement ? Ce n'est pas efficace ton truc :roll:
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Régis a écrit :
edouardbracame44 a écrit :cela m'est arrivé dernièrement de finir mon entraînement sous la pluie.
Un tour seulement ? Ce n'est pas efficace ton truc :roll:
Mossieur fignole, Mossieur fait dans la dentèle :lol: :lol:
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha

roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Touriste

Message par Touriste »

Je résume un peu rapidement ce que j'ai retenu : si mouillé mais pas rouilllé, je ne démonte rien pour ne pas abîmer, mais je mets un coup de WD40.

(au fait, toutes les huiles conviennent ?)
Seba FR1 2010
edouardbracame44
Membre bienfaiteur

Touriste a écrit :Je résume un peu rapidement ce que j'ai retenu : si mouillé mais pas rouilllé, je ne démonte rien pour ne pas abîmer, mais je mets un coup de WD40.

(au fait, toutes les huiles conviennent ?)
Salut Touriste
il faut une huile fluide du style 'huile pour chaîne' par ex mais rien n'est mieux que du WD40.
Va ici pour tout savoir
http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=613&cat=

Répondre